Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne : au moins 78 morts, sept jours de deuil en Galice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne : au moins 78 morts, sept jours de deuil en Galice

    L'accident d'un train mercredi à Saint-Jacques de Compostelle (nord-ouest de l'Espagne), qui a fait au moins 78 morts et 143 blessés, est l'un des plus meurtriers en Europe depuis une quarantaine d'années. L'accident d'un train mercredi à Saint-Jacques de Compostelle (nord-ouest de l'Espagne), qui a fait au moins 78 morts et 143 blessés, est l'un des plus meurtriers en Europe depuis une quarantaine d'années.
    Alors qu'une vitesse excessive pourrait être à l'origine du déraillement d'un train mercredi soir à Santiago, près de Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne, le bilan de cette catastrophe ne cesse de s'alourdir ce jeudi.
    SUR LE MÊME SUJET
    Espagne : scène «dantesque» à Saint-Jacques de Compostelle Espagne : scène «dantesque» à Saint-Jacques de Compostelle EN IMAGES. Déraillement meurtrier en Espagne EN IMAGES. Déraillement meurtrier en Espagne L'accident a fait au moins 78 morts et 143 blessés sur les 222 personnes qui se trouvaient à bord. Le train transportait 218 passagers et 4 employés de la compagnie de chemin de fer, la Renfe. L'accident, l'une des plus graves tragédies ferroviaires de l'histoire de l'Espagne, s'est produit mercredi à 20h42 sur un tronçon de voie à grande vitesse, dans un virage très prononcé à environ 4 km de la gare de Saint-Jacques de Compostelle, la ville de pèlerinage mondialement célèbre. Plusieurs wagons sont sortis de la voie, s'empilant les uns sur les autres.

    Les conséquences de la catastrophe ferroviaire en direct


    12h25. Le train venait d'être révisé. Le train qui a déraillé était passé le matin même au contrôle technique. Aucune anomalie n'avait été détectée. «Ces trains passent une révision tous les 7500 km, puis tous les 50.000 km, puis tous les 150.000 km» explique le président de la Renfe. «Le dossier d'entretien et de contrôle du train était parfait». De son côté, le secrétaire d'Etat aux Transports Rafael Catala déclare à la radio Cadena Ser que «la tragédie qui est survenue hier soir à Saint-Jacques de Compostelle paraît être liée à une infraction, (un excès) de vitesse», une hypothèse largement reprise par la presse espagnole.

    12h15. Consternation en Italie. Le chef du gouvernement italien Enrico Letta adresse un message de condoléances à son homologue espagnol Mariano Rajoy à la suite du terrible accident ferroviaire. «J'ai appris avec consternation la nouvelle sur le terrible accident ferroviaire d'hier soir», écrit Enrico Letta, exprimant la proximité de son gouvernement avec les familles des victimes à la suite de «cet événement tragique».

    11h50. Un témoin filme les premiers instants du drame. «Quelle horreur!, quelle horreur!» crie un témoin de l'accident meurtrier quelques instants après le drame dans une vidéo diffusée par El Pais TV.



    On voit notamment sur ces images que les pompiers doivent franchir la barrière de protection qui mène à la voire de chemin de fer pour venir secourir les victimes prisonnières des wagons.



    11h35. Pas de problème opérationnel selon le président de Renfe. «Ce que nous savons, c'est que le train n'a eu aucun problème opérationnel, le train avait passé une révision le matin même», déclare Julio Gómez-Pomar Rodríguez, le président de la compagnie ferroviaire publique Renfe, à la radio privée Cadena Cope.

    11h20. Mariano Rajoy sur les lieux de l'accident de train. Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy arrive à Saint-Jacques de Compostelle, sur les lieux de l'accident de train qui a fait au moins 78 morts et environ 143 blessés la veille au soir. Mariano Rajoy, natif de cette ville de Galice, se rend dès son arrivée sur les lieux de la tragédie et doit ensuite rendre visite aux blessés à l'hôpital.




    11h15. Le roi Juan Carlos suspend ses activités. En signe de deuil, le roi Juan Carlos et le prince héritier Felipe suspendent leurs activités selon un communiqué de la Maison royale.

    11h10. Sept jours de deuil en Galice. Après la déraillement meurtrier du train à Santiago, sept jours de deuil sont décrétés en Galice. Le président galicien Alberto Nuñez Feijóo annonce «le deuil le plus important de l'histoire de la région».



    11h05. Le bilan fait état de 78 morts. Selon El Pais, le bilan est revu à 78 morts et 143 blessés. Quatre des victimes sont mortes lors de leur transport vers l'hôpital.

    10h45. Les autorités cherchent à identifier les victimes. Des personnes en pleurs s'enquièrent du sort de leurs proches au Centre des congrès où les autorités cherchent à identifier les corps.

    10h35. Grande émotion sur Twitter. Beaucoup de photographies de la tragédie circulent sur Twitter comme ce pompier qui secoure une petite fille et qui fait figure de héros.




    10h30. Mariano Rajoy en route pour Santiago. Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, natif de Saint-Jacques de Compostelle, est attendu dans la matinée sur place.




    10h15. Le bilan risque de s'alourdir. Galicia Tv indique que le bilan de la catastrophe risque de s'alourdir. Les blessés ont été transportés dans trois hôpitaux proches de Santiago, mais cinq personnes se trouvent toujours dans le coma et 21 autres sont dans un état jugé très grave.

    VIDEO. Au moins 77 morts dans le déraillement du train






    10h05. Le message de soutien de Hollande. Le président français exprime la «solidarité la plus totale» de la France à l'Espagne après «l'effroyable catastrophe ferroviaire» de Saint-Jacques-de-Compostelle. «Le président de la République adresse aux autorités espagnoles un message de soutien et de compassion, et s'associe à la peine des familles des victimes», indique l'Elysée dans un communiqué.

    10 heures. Les secours sont toujours sur place. D'après les informations de la télévision espagnole Antena 3, les secouristes sont regroupés autour de deux wagons qui se trouvent encore sur les voies, l'un totalement broyé et l'autre incendié, pour tenter de rechercher d'autres victimes potentielles. Dans les deux autres wagons remontés sur la route par une grue géante, les policiers récupèrent les affaires personnelles des victimes de l'accident.

    9h45. Le train révisé le matin de la tragédie. Une révision aurait été effectuée sur ce train mercredi matin, selon la Renfe. «Une enquête est en cours et nous devons attendre» pour connaître les causes de l'accident, a déclaré un porte-parole. Nous connaîtrons sous peu la vitesse quand nous analyserons les boîtes noires du train».

    9h30. Le machiniste indique que le train roule à 190 km/h. «Voy a 190!» L'une des premières déclarations d'un machiniste rapportée par le quotidien El Pais semble confirmer l'hypothèse de la vitesse excessive, pointée du doigt par la presse espagnole. L'accident s'est produit dans un virage situé en zone urbaine et limité à 80 km/h. «Grande vitesse mortelle», titre «El Mundo», selon lequel le convoi était engagé à 220 km/h dans cette courbe délicate, le virage d' A Grandeira.




    9h05. La solidarité du ministre français des Transports. Le ministre français des Transports adresse également sa «solidarité» aux Espagnols sur Twitter.




    8h40. Le tronçon de la voie à grande vitesse galicienne mise en service en décembre 2011. Selon la télévision espagnole Antena 3, le train venant de Madrid se dirigeait vers El Ferrol, sur la côte atlantique, et circulait à cet endroit sur un tronçon de la voie à grande vitesse galicienne, mise en service en décembre 2011, reliant la ville d'Ourense à Saint-Jacques puis La Corogne.

    VIDEO. Tragédie ferroviaire à Saint-Jacques de Compostelle


    8h30. Les témoins sous le choc. Plusieurs témoins décrivent des «scènes dantesques» dans les médias espagnols. Ils racontent avoir entendu le bruit sourd d'une explosion. «J'étais chez moi et j'ai entendu comme un coup de tonnerre, très fort», témoigne Maria Teresa Ramos, une femme de 62 ans qui vit à quelques mètres du lieu de l'accident. «C'était un désastre. Les gens criaient.»

    8h10. Une grue géante pour soulever les wagons. Une énorme grue est arrivée sur les lieux de la tragédie et commence à soulever et retirer les wagons des voies.




    7h50. Appel au don du sang. Un bâtiment municipal est mis à disposition des familles, qui peuvent y recevoir les conseils de psychologues et des informations. Les autorités locales lancent également un appel aux dons du sang.



    7h20. Les prières du pape. Depuis Rio de Janeiro, le pape François invite à prier pour les victimes et leurs familles. Ce drame se produit à la veille de la Saint-Jacques, le saint patron des Galiciens, une fête traditionnelle dans la région. Toutes les festivités sont annulées.

    VIDEO. Les premières images de la chaîne TVE

    Varios muertos y al menos 50 heridos por el descarrilamiento de un tren cerca de Santiago


    LeParisien.fr
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    accidente de Tren de Santiago de Compo

    Commentaire


    • #3
      La vidéo est impressionnante

      Quel horreur !!!!!

      Ces pauvres gens, qu'ils reposent en paix !!!

      Commentaire


      • #4
        le conducteur merite la peine capitale .

        prendre un virage à 190 km/h , ou la vitesse est limité à 80 ............. c'est de l'irresponsabilité
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          sa fait trop peur cet accident !

          je suis d'accord avec cell où le conducteur mérite la pire des sentences !!!

          Commentaire

          Chargement...
          X