Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6 raisons de croire en l'avenir de la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 6 raisons de croire en l'avenir de la France

    Challenges le 24-07-2013 à 19h16 -
    Par Soizic Briand

    A en croire les sondages, les Français sont plus déprimés que jamais. Pourtant certains signaux montrent que l'économie du pays se redresse... un peu. Et si Hollande avait raison ?

    Rien ne va plus. Les sondages se suivent et le martèlent avec l’assurance de jeunes tambours : les Français sont déprimés. Le 23 juillet, trois instituts le confirmaient encore. Selon Nielsen, "92 % des consommateurs ont le sentiment que le pays est en récession". Même chiffre pour l’Eurobaromètre, qui note que 92% des Français estiment que la situation de l’économie française est "mauvaise", quand le Economic Pulse of the World d’Ipsos remarquait, lui, que seuls 5% d’entre eux "pensent que la situation économique actuelle de leur pays est bonne".

    Bref, le moral n’est pas remonté avec les températures. Avec un rien d’optimisme, pourtant, on pourrait relever quelques motifs de réjouissance. D’abord, les Français sont plutôt lucides. Avec un chômage à près de 11%, des pauvres toujours plus nombreux et plus pauvres qui représentent aujourd’hui 14,1% de la population, difficile de parler de bonne santé économique. En même temps et à leur habitude, si nos compatriotes s’affirment de plus en plus inquiets pour le pays, ils sont 24% ce trimestre à considérer que leurs finances personnelles vont mieux contre 20% précédemment. Sentiraient-ils comme un petit frémissement ?

    "La reprise, elle est là, assurait François Hollande le 14 juillet. Il y a une production industrielle qui repart. La consommation, elle, connait une petite reprise. Les embauches commencent à progresser… » Prophétie auto-réalisatrice du Président de la République ? « C’est très léger, » modérait-il. Suffisamment pour envisager la fin de la dépression ? En tous cas, si rien ne va plus, les jeux ne sont pas faits. Arbitrairement, nous avons choisi six raisons d’arrêter de désespérer, sinon « d’y croire encore ».

    1 - Des usines qui n'ont jamais autant produit depuis début 2012

    Selon l’indice PMI (Purchasing manager’s index) de Markit Economics, paru mercredi 24 juillet et prenant en compte des chiffres de juin et juillet, "la production manufacturière, […] affiche sa plus forte hausse depuis 17 mois" et retrouve la croissance. De quoi permettre à l’activité globale française d’enregistrer son plus faible repli depuis le début de la période de contraction entamée en mars 2012.

    De son côté, "l’activité du secteur des services enregistre sa plus faible contraction depuis 11 mois", c’est-à-dire qu’elle baisse toujours, mais beaucoup moins. De la même façon, l’emploi se contracte dans les deux secteurs, enregistrant toutefois son plus faible repli depuis avril 2012.

    L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie manufacturière de l’Insee, sorti la veille, confirme que le moral des industriels poursuit sa progression en juillet : leur score atteint l’indice 95 contre 93 en juin.

    2 – Des offres d'emploi plus nombreuses pour les cadres

    Pour la première fois depuis un an, les prévisions de recrutement des cadres repartent à la hausse. Selon l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), 49% des entreprises interrogées en juin prévoient de recruter au moins un cadre au cours du trimestre, contre 46% un an plus tôt.

    3 – Des start-ups qui cartonnent

    Rachats, partenariats ou conquête du monde, les jeunes entreprises de l’Hexagone font parler d’elles et en bien. Trois exemples parmi des centaines : Neolane, spécialiste du marketing en ligne, a été rachetée par l’américain Adobe en juin. Sculpteo, reine de l’impression 3D et de la personnalisation, vient de signer un accord avec eBay. L’ancien empereur des enchères reconverti dans le prix fixe a lancé vendredi 12 juillet une nouvelle application où Sculpteo – en compagnie d’une entreprise américaine et une autre canadienne- va pouvoir fournir des coques et des bijoux personnalisés aux clients de l’américain.

    De son côté, Criteo est devenu en huit ans le leader mondial de la publicité en ligne grâce à ses mathématiciens et autres scientifiques capables d’utiliser au mieux le fameux big data (toutes les traces que vous laissez sur l’internet).

    4 – Un taux de création d'entreprises 4 fois supérieur à la moyenne du G7

    Incroyable pour certains, mais la France est un pays d’entrepreneurs. Son taux de création d’entreprise est quatre fois supérieur à la moyenne du G7, affirme l’étude de RSM, réseau mondial de cabinets indépendants d’audit et de conseil, sortie le 23 juillet. De 2007 à 2011, l’Hexagone a enregistré une création nette de 562.000 entreprises, soit un taux de croissance annuel moyen de 4,5%. Alors que l’ensemble Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis a enregistré une création nette de 846.000 entreprises (taux de croissance annuel moyen de 0,8%).

    Selon l’APCE (Agence pour la création d’entreprise), si l’année 2011 a vu une diminution du nombre de création, 2012 n’a pas confirmé la baisse et depuis mai 2013, les créations sont à nouveau à la hausse. L’année dernière, plus de la moitié des nouvelles entreprises appartenaient à des autoentrepreneurs et leur nombre augmente encore cette année. Un statut à protéger, améliorer, encourager? En tous cas, comme l’affirme Xavier Niel : "je suis né dans un pays où on peut devenir entrepreneur et riche".

    5- Une nouvelle génération de patrons qui s’impose

    L’arrivée de Xavier Niel, le fondateur de Free, dans le top 10 de notre classement des fortunes professionnelles est le parfait symbole de l’établissement d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’investisseurs. Avec lui, Internet et les nouvelles technologies bousculent la vieille économie. Les Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée), Pierre Kosciusko-Morizet (PriceMinister), Marc Simoncini (serial-entrepreneur de Meetic à Sensee et investisseur), etc. commence à mieux faire entendre leur voix. L’establishment n’est pas leur tasse de thé et ils n’hésitent pas à bouleverser les codes en créant une école, par exemple. (lire ici sur l’école 42)

    Avec l’entrée de Gemalto au Cac 40 fin décembre 2012, les nouvelles technologies font enfin leur entrée en Bourse. Le leader mondial de la carte à puce, spécialiste de la sécurité numérique, sera-t-il le cheval de Troie de la nouvelle économie?

    6 – Paris ne fait pas rêver que les touristes


    Les parisiens râlent ? Visiblement, Kanye West, le rappeur, producteur et styliste américain n’en a que faire. Il veut absolument s’installer à Paris. C’est en tous cas ce que nous assurent les magazines people. Celui qui se qualifie de "Messie du hip hop" aime travailler avec les Frenchies. Il vient de sortir une collection "capsule" (en série limitée) avec APC après avoir sortie une collection de foulards (toujours en vente) avec le fameux duo de graphistes M/M Paris.

    Il n’est pas la seule star à rêver de la capitale : l’actrice Scarlett Johansson a annoncé dans le premier Vanity Fair français sa volonté de s’installer en France. Elle est amoureuse d’un Français, Romain Dauriac un ancien rédacteur en chef du magazine Clark (graphisme, musique et skateboard). Bientôt un mariage ? Les deux démentent alors que, le week-end du 14 juillet, l’actrice Hall Berry (X-Men, Meurt un autre jour) a convolé en juste noce avec l’acteur Olivier Martinez.

    Vous en voulez encore ? Le duo électro des Daft Punk fait danser toute la planète cette été et la styliste Sophie Theallet habille Michèle Obama…
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    on dirait la map...

    Commentaire


    • #3
      et sinon!!!!!!!!!!!!le smig a 2000 euros ci pour quand?
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        et sinon!!!!!!!!!!!!le smig a 2000 euros ci pour quand?

        pour demain si tu le veux, mais tu payera ta baguette 3€ aussi

        Commentaire


        • #5
          Le problème pour la France c'est qu'elle est soumise à l'oligarchie apatride qui vise la domination universelle.
          Elle est l'esclave volontaire de l'usure et des lois tribales talmudique, or, pour ceux qui ne le savent pas encore, la destruction est la condition de l'accomplissement de la Loi judaïque et de l'ultime triomphe du peuple élu parmi les peuples.

          Le but de ceux qui tiennent le France et une grande partie de l'Europe par les c******* est bien la destruction, et ce n'est malheureusement pas quelques signaux positifs qui changeront le cour des choses.
          Dernière modification par medDZ, 25 juillet 2013, 14h03.

          Commentaire


          • #6
            mouehhhhhh t'as pas faux!:22:

            ils nous ont deja eu au moment de l'euro...........1Frc=1 euro!:22:
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              mouehhhhhh t'as pas faux!:22:

              ils nous ont deja eu au moment de l'euro...........1Frc=1 euro!:22:
              mais nooon c'est pas l'euro, l'euro a camouflé , gagné du temps peut être sur ce qui aller de toute façon arriver. L’émergence de nouvelles puissances de productions et non plus des États de consommation du modèle occidental.
              A partir de la on déduit que la part de l’Europe dans le monde est fortement réduite, aujourd’hui on parle de plus en plus de déclin plutôt que de crise.
              C'est tout a fait logique ce qui ce produit.

              Commentaire


              • #8
                Pessimiste

                Un tel article démontre une grande peur, ils essaient de se convaincre. S'ils comptent sur un chanteur hip-hop ou une actrice pour sortir de la crise, c'est un signe que rien ne va plus !

                La France et l'Europe dégageait tellement de richesses grace aux pays du Tiers-Monde. Mais cette enrichissement se déplace maintenant vers les BRICS et autres pays en développement, c'est inéluctable. Par conséquent, la France vs s'appauvir

                La situation actuelle est la suivante :

                - Croissance négative qui creuse les déficits
                - Déficit qui asphyxie l'économie
                - Un système social insoutenable
                - Une Adminsitration dépassée qui ne sait pas quoi faire si ce n'est endormir la population.
                - un taux de chomage préoccupant, véritable bombe à retardement.
                ...

                Commentaire


                • #9
                  Si ils payaient pas les gens à rien foutre aussi ils n'en seraient pas là, comment se fait-il qu'un mec qui débarque sans même parler la langue ait le droit tout de suite aux minima sociaux, à la sécu gratuite, ... Quant aux nationaux qui touchent les plus bas revenus ça ne sert à rien de bosser et de payer des impôts en ajoutant le budget transport et bouffe sur place, alors qu'un cumulard des aides sociales qui se lève à midi touche un revenu potentiellement supérieur puisque non imposable.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un tel article démontre une grande peur, ils essaient de se convaincre. S'ils comptent sur un chanteur hip-hop ou une actrice pour sortir de la crise, c'est un signe que rien ne va plus !
                    J'allais faire la même constatation, quand on lit leur presse ou leur médias on a l'impression qu'ils prennent leur citoyens pour de la merde à endormir.
                    En ce moment ils proposent un départ a la retraite après 44 ans de cotisations, en clair tu pourras peut etre toucher ta retraire apres 70-75 ans.
                    Les 2/3 de leur population survit avec des salaires de miseres ( moins de 1500 euros/par mois, ce qui te permet juste de payer ton loyer/ta nourriture/tes charges et basta ) et après ça vient flamber en Algérie en faisant de la propagande sur le super niveau de vie en France.
                    Dernière modification par snake78, 26 juillet 2013, 11h18.
                    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                    Commentaire


                    • #11
                      Snake : au moins ils pourront écouter tous les albums de ce kanye west ou voir tous les films de cette actrice, ils auront le temps vu qu'il y a pas de boulot ! Msakines, je les plains.
                      ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Gdesmon

                        La France est morte et enterrée mon pauvre! Dans peu de temps guerre civile...
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X