Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déshydratation chez les personnes âgées : une soif muette et si dangereuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Déshydratation chez les personnes âgées : une soif muette et si dangereuse

    C’est basique comme solution: que de l’eau pour ne pas se déshydrater ! Une envie machinale d’ingurgiter ce liquide pour équilibrer les pertes devenant supérieures aux apports nutritionnels (Eau, boisson, alimentation). Cette tentation excessive d’étancher sa soif générée par une diminution excessive de l’eau contenue dans l’organisme ne s’exprime pas de la même manière selon toutes les personnes et peut donc entraîner un malaise accru chez le sujet âgé pour qui des recommandations rigoureuses sont proposées par les médecins à savoir une prise systématique d’eau.


    «Avec l’âge avancé, la sensation de soif se perd progressivement. Pour éviter tout risque de déshydratation les vieux et vieilles doivent consommer de l’eau même s’ils n’éprouvent pas le besoin de boire», explique une source médicale. Cet aspect tardif de manifester la soif constitue un danger permanent chez cette catégorie d’individu. «En cas de chaleur intense, s’étale la même source, mieux vaut prendre une petite réserve qui équivaut à un demi litre d’eau supplémentaire». Il est des indicateurs qui préviennent une éventuelle déshydration pour les séniors : «Des urines claires annoncent une bonne hydratation contrairement aux mictions foncées qui doivent alerter sur un recours indispensable à la consommation d’eau».

    Une autre catégorie sensible est aussi sujette aux inconvénients de la déshydratation. Il s’agit des nourrissons notamment. Ce manque d’eau et de sels minéraux survenant après un coup de chaleur ou un épisode de vomissements, suivi ou non de diarrhées, doit être compensé immédiatement sous peine de s’aggraver. Car outre les premiers signes qui sont la soif, la fatigue anormale accompagnée de perte de force, le pire pourrait entraîner un dysfonctionnement cérébral menant vers le coma.

    Dans les cas sévères le poids diminue de plus de 5% de la masse corporelle totale. «Les pertes dépassant les 10% mettent en danger le bon fonctionnement des organes vitaux ‘‘cœur, cerveau,….’’», expliquent nos sources ajoutant que «les bébés de moins de six ans encourent le risque en cas de perte de vigilance. Sachant que l’organisme d’un nouveau né contient jusqu’à 80% d’eau par rapport à son poids». Ainsi est-il nécessaire d’être aux aguets des kilogrammes perdus pour anticiper l’intervention auprès d’un médecin urgentiste. Alors que pour les nourrissons les pertes en eau doivent être corrigées ave des solutions de réhydratation orales (SRO). De par leur saveur sucrée ces boissons «sucrées-salées» sont aisément tolérées. Quel que soit le degré de vulnérabilité du sujet, y compris le diabétique déséquilibré, la prévention reste le meilleur moyen pour surpasser l’état de dessèchement. La nécessité de boire suffisamment d’eau et la prise au sérieux d’une diarrhée sont nécessaires. Comme il est déconseillé de s’exposer aux rayons de soleil pendant leur fréquence «optimale».

    Sur un autre registre des spécialistes suggèrent, en cas de transpiration importante, d’apporter un peu de sel à l’organisme pour éviter l’hyponatrémie qui correspond à une perte de sodium dans l’organisme.

    «Cette quantité indispensable au bon fonctionnement de l’organisme est éliminée par la sueur en raison d’effort prolongé surtout. Ce sel minéral est dilué en présence de grande quantité d’eau absorbée, mais pauvre en sodium, ce qui amène à une baisse de sa concentration» expliquent-ils avant d’énumérer certains autres symptômes qui en résultent: «contractures musculaires, troubles du comportement, convulsions, détresse respiratoire». La recette est simple pour avoir un organisme «baignant» : consommer de l’eau sans retenue.

    De notre correspondant à Constantine
    Nasser Hannachi - La Tribune
Chargement...
X