Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine et son développement pacifique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine et son développement pacifique

    (1)

    La Chine, pays doté d'une civilisation très ancienne, est peuplée de 1,3 milliard d'habitants et se situe à l'Est de notre planète, elle s'avance à grands pas sur la voie de la modernisation. Quelle voie de développement a-t-elle choisie ? Que signifie le développement chinois pour le monde ? Ces questions ont attiré l'attention de tous.

    En plusieurs occasions, la Chine a déclaré au monde qu'elle adoptait, avec une fermeté inébranlable, une voie de développement pacifique. Tout en persistant dans son propre développement pacifique, elle s'attache au maintien de la paix mondiale et aspire à promouvoir la prospérité commune entre les pays.

    Avec son entrée dans la deuxième décennie du XXIe siècle et à l'occasion du 90e anniversaire du Parti communiste chinois (PCC), la Chine a une fois de plus solennellement déclaré au monde que le développement pacifique était son choix stratégique pour la réalisation de sa modernisation, l'enrichissement de sa population, le renforcement de sa puissance nationale et l'apport d'une plus grande contribution à la progression de la civilisation mondiale. Elle poursuivra fermement sur cette voie de développement pacifique.

    I. L'ouverture de la voie du développement pacifique en Chine

    Après 5 000 ans d'évolution civilisée, les ethnies chinoises, par leur diligence et leur intelligence, ont créé une civilisation splendide et un pays multiethnique uni. La civilisation chinoise est marquée par la continuité, la tolérance et l'ouverture. Dans ses relations avec le monde extérieur, la nation chinoise s'efforce depuis longtemps de s'inspirer des points forts des autres nations, elle a inlassablement poursuivi ses efforts afin d'accroître sa puissance, tout en apportant une contribution à la progression de la civilisation humaine.

    Au milieu du XIXe siècle, les grandes puissances occidentales ont ouvert la porte de la Chine en s'appuyant sur leurs canonnières. Les troubles internes et les invasions étrangères ont créé une société semi-coloniale et semi-féodale à l'intérieur du pays. La Chine, pauvre et affaiblie, était alors en proie à des combats et à des troubles incessants, et le peuple était plongé dans une misère noire. A un moment critique dont dépendait l'existence de la nation, d'innombrables hommes de bonne volonté se sont engagés par vagues successives dans la recherche d'une voie de réforme pour sauver la patrie du péril. La Révolution de 1911 a mis fin à la monarchie absolue féodale qui dominait la Chine depuis des milliers d'années et a encouragé les Chinois à lutter pour l'indépendance nationale et la prospérité de la patrie. Cependant, ces tentatives et ces luttes n'ont pas réussi à mettre fin à la société semi-coloniale et semi-féodale ni à la tragédie des Chinois. Tout en portant sur ses épaules les espoirs de la nation, le PCC a dirigé le peuple chinois dans des luttes d'une âpreté inouïe qui ont finalement abouti à la fondation de la République populaire de Chine en 1949, réalisant ainsi l'indépendance nationale, l'émancipation du peuple et l'inauguration d'une nouvelle époque historique chinoise.

    Depuis la fondation de la Chine nouvelle, il y a plus de 60 ans, et notamment depuis la mise en application de la réforme et de l'ouverture il y a plus de 30 ans, la Chine s'est efforcée de trouver une voie de modernisation socialiste correspondant à sa situation et aux exigences de l'époque. Malgré les vicissitudes, les Chinois ont avancé avec persévérance et ont évolué avec leur temps, ils n'ont cessé de faire le bilan des expériences de développement de leur propre pays et de celles des autres pays pour en tirer des leçons, d'approfondir leurs connaissances sur la loi de l'évolution de la société humaine, et de promouvoir l'auto-perfectionnement et le développement du régime socialiste. Grâce à des efforts acharnés, la Chine a trouvé une voie de développement conforme à ses propres conditions, soit un socialisme à la chinoise.

    D'un point de vue historique mondial plus élargi, la voie de développement pacifique se résume comme suit : se développer à travers la sauvegarde de la paix mondiale et sauvegarder la paix mondiale par son propre développement ; rendre le pays puissant en comptant sur ses propres forces et réaliser le développement par la réforme et l'innovation, insister sur l'ouverture sur l'extérieur, tirer profit des points forts des autres pays ; suivre le courant de la mondialisation économique, rechercher les avantages réciproques, le gagnant-gagnant et la prospérité commune ; promouvoir, de concert avec la communauté internationale, l'édification d'un monde harmonieux caractérisé par la paix durable et la prospérité commune. Cette voie est surtout caractérisée par divers développements, notamment scientifique, indépendant, ouvert, pacifique, coopératif et commun.

    – Développement scientifique. Le développement scientifique consiste à respecter et suivre les lois économiques et sociales ainsi que celles de la nature, à centrer tous les efforts sur l'édification économique, à concentrer l'attention sur l'œuvre de construction et à axer les efforts sur le développement, à libérer et développer les forces productives sociales. La Chine prend le concept du développement scientifique pour principe directeur du développement économique et social, elle insiste sur le développement en tant que priorité du Parti dans le renouveau national et dans l'exercice du pouvoir, elle met l'homme au centre de ses préoccupations, elle persiste dans un développement général, coordonné et durable et dans une planification d'ensemble. Elle persiste à traiter l'homme comme une fin, elle respectera éternellement les droits de l'homme et la valeur de l'homme, elle ne cesse de satisfaire les demandes croissantes matérielles et culturelles du peuple, elle poursuit sur la voie de la prospérité commune, elle favorise le développement global de l'homme, de telle sorte que le développement serve le peuple, dépende du peuple et profite au peuple. La Chine persévère dans un développement général, coordonné et durable ; elle accélère globalement l'édification économique, politique, culturelle et sociale ainsi que la mise en place d'une culture de préservation environnementale ; elle améliore la coordination entre tous les chaînons afin de permettre une juste compréhension et un règlement approprié des rapports majeurs du socialisme à la chinoise, elle a entrepris une planification générale visant à coordonner le développement des villes et des régions rurales, à favoriser le développement des diverses régions et le progrès économique et social, à harmoniser les rapports entre l'homme et la nature et à concilier le développement intérieur avec l'ouverture sur l'extérieur.

    – Développement indépendant. En tant que grand pays en voie de développement à la population nombreuse, la Chine se doit de se développer de façon indépendante. Elle s'en tient depuis toujours à l'indépendance et met l'accent sur le développement à l'intérieur du pays en tant que point de départ. En se basant sur la conjoncture nationale, elle fait progresser le développement économique et social grâce à ses propres efforts, à la réforme et à l'innovation. Elle ne fait jamais supporter les conséquences de ses problèmes ou contradictions à d'autres pays.

    Dans le contexte de la mondialisation économique, seul un développement indépendant peut permettre à la Chine de participer d'une manière plus efficace à la division internationale du travail et de mettre en place une coopération mutuellement avantageuse avec les différents pays du monde.

    – Développement ouvert. La Chine a compris, à travers ses expériences de développement, que l'œuvre de construction ne peut être réalisée de façon repliée. Elle considère la réforme et l'ouverture comme sa politique fondamentale et combine réforme intérieure avec ouverture sur l'extérieur ; indépendance et autonomie avec participation à la mondialisation économique ; continuité des traditions de la nation chinoise avec assimilation des acquis de toutes les civilisations de la société humaine ; marché national avec marché international, ainsi que les ressources de ces deux marchés. Elle s'intègre dans le monde grâce à son attitude ouverte, elle ne cesse de développer l'ampleur et la profondeur de cette ouverture, de renforcer les échanges et la coopération avec les autres pays du monde et de perfectionner son système économique de type ouvert, celui-ci étant caractérisé par une coordination étroite entre l'intérieur et l'extérieur, des avantages réciproques, les relations gagnant-gagnant, la sûreté et l'efficacité. La Chine ne fermera jamais sa porte au monde extérieur, et son niveau d'ouverture sera toujours plus élevé.

    – Développement pacifique. La nation chinoise est attachée à la paix. Ayant souffert des troubles causés par la guerre et de la pauvreté sévissant depuis l'époque moderne, le peuple chinois considère la paix comme précieuse et le développement comme un besoin urgent. Il pense que seule la paix peut conduire à une vie heureuse et paisible, et que seul le développement peut lui permettre d'atteindre l'abondance. Ses affaires extérieures ont pour mission centrale la création d'un environnement international pacifique et stable pour le développement de l'Etat. Simultanément, la Chine apporte activement sa contribution à la paix et au développement mondiaux. Elle ne se livre jamais à des activités d'agression ou d'expansion. Elle ne dispute jamais l'hégémonie ni n'y prétend. Elle représente, depuis toujours, une force stable dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité mondiales et régionales.

    – Développement coopératif. Concurrence et contradictions sont inévitables au sein de la communauté inter- nationale. Tous les pays doivent se compléter mutuellement à travers une concurrence vertueuse. Ils doivent aussi chercher des opportunités de coopération, élargir les domaines, et développer les intérêts communs. Que cela concerne la recherche de la paix, la promotion du développement, le règlement des conflits ou l'établissement et le développement de relations de coopération sous diverses formes avec les autres pays, la Chine mise sur la coopération. Elle s'applique à lutter efficacement contre les défis planétaires de plus en plus nombreux en renforçant sans relâche sa coopération mutuellement avantageuse avec les autres pays et s'attache à la résolution des problèmes radicaux concernant le développement économique mondial ainsi que la vie et l'évolution de l'homme.

  • #2
    (2)

    – Développement commun. Dans le monde d'aujourd'hui, l'interdépendance entre les différents pays s'approfondit de plus en plus. Seuls la réalisation d'un développement commun à tous les pays et le partage des fruits de ce développement entre plus de personnes peuvent apporter des bases solides et une garantie efficace à la paix et à la stabilité mondiales ainsi qu'au développement durable des pays. La Chine met donc en application une stratégie d'ouverture à bénéfices mutuels. Elle insiste sur la cohérence entre ses propres intérêts et les intérêts communs de l'humanité. Elle s'efforce de réaliser son développement en interaction avec celui des autres pays afin d'encourager le développement simultané de toutes les nations. La Chine souhaite de tout cœur son unité avec les autres pays pour permettre la réalisation d'une prospérité et d'un développement communs.

    En poursuivant la voie du développement pacifique, la Chine a connu une réforme élargie et approfondie, son développement a porté ses fruits et a apporté une contribution à la prospérité et à la stabilité mondiales. Elle est maintenant plus étroitement liée au monde.

    Augmentation considérable de la puissance nationale. Le volume économique global de la Chine a été multiplié par huit entre 1978 et 2010 et a atteint 5 880 milliards USD, sa proportion dans le volume économique global du monde est passé de 1,8 % à 9,3 %. La modernisation chinoise dispose d'une base matérielle plus solide ; l'industrialisation, l'informatisation, l'urbanisation, la marchéisation et l'internationalisation ont toutes connu un développement en profondeur.

    L'édification socialiste en Chine s'est généralement accélérée. La vie du peuple a réalisé le passage historique d'une vie nécessiteuse vers une aisance moyenne. La proportion du revenu national par habitant chinois par rapport au niveau moyen mondial est passée de 24,9% en 2005 à 46,8% en 2010. La Chine a réalisé un grand tournant historique en passant d'une économie planifiée hautement centralisée vers une économie de marché socialiste pleine de vitalité. Elle a mis en place un système économique fondamentalement axé sur la propriété publique et favorable au développement simultané des autres formes de propriété coexistantes, a renforcé le rôle fondamental du marché dans la distribution des ressources et a amélioré le système de régulation macroéconomique. Elle a également établi un système de sécurité sociale couvrant les habitants urbains et ruraux, et a développé les œuvres sociales, notamment la culture, l'éducation, les sciences et technologies, la santé et l'éducation physique.

    Le passage historique d'une fermeture totale ou partielle vers une ouverture générale. Que cela concerne l'établissement de zones économiques spéciales ou l'ouverture des régions côtières, riveraines, frontalières et intérieures ; l'introduction de capitaux étrangers ou l'encouragement des entreprises chinoises à investir à l'étranger ; l'ouverture de ses portes pour faciliter son œuvre de construction ou son accession à l'OMC (Organisation mondiale du Commerce), la Chine a participé à la mondialisation économique et à la coopération économique régionale. Son niveau d'ouverture vers l'extérieur a augmenté sans discontinuer. Le volume global de l'import-export est passé de 20,6 milliards USD en 1978 à 2 974 milliards USD en 2010. Entre 1979 et 2010, la Chine a dépensé un montant total de 1 048,38 milliards USD d'investissements étrangers directs. Elle a établi, jusqu'à présent, un mécanisme de coopération économique et commerciale bilatérale avec 163 pays et territoires. Elle a signé 10 accords sur la zone de libre-échange, un accord sur la protection bilatérale des investissements avec 129 pays, et un accord sur la prévention de la double imposition avec 96 pays. Elle est ainsi devenue un acteur actif concernant la libéralisation et la facilitation des échanges et des investissements. La Chine a réduit par étape ses tarifs douaniers selon sa promesse faite à son entrée dans l'OMC. Son niveau d'ensemble des tarifs douaniers a été réduit à 9,8% par rapport à 15,3% avant son adhésion à l'OMC. Elle a aussi annulé la plupart de ses mesures non tarifaires. La Chine construit activement un cadre autour de ses relations avec les grandes puissances, caractérisé par la stabilité globale, le développement équilibré, les avantages réciproques et les relations gagnant-gagnant. Elle impulse la mise en forme d'une situation de coopération avec ses pays voisins marquée par le partage des opportunités et le développement commun. Elle consolide et renforce l'amitié traditionnelle ainsi que la solidarité et la coopération avec les pays en voie de développement. L'interdépendance entre la Chine et d'autres pays et l'interaction de leurs intérêts se sont approfondies. Les échanges et la coopération avec les autres pays se sont élargis.

    Les contributions majeures au développement régulier de l'économie mondiale. Depuis son adhésion à l'OMC, en 2001, la Chine a importé des marchandises pour 750 milliards USD par an, équivalant à la création de 14 millions d'emplois pour les pays et territoires concernés. Depuis les dix dernières années, les entreprises étrangères implantées en Chine ont transféré vers l'extérieur une totalité de bénéfices de 261,7 milliards USD, soit une augmentation annuelle moyenne de 30%. De 2000 à 2010, les investissements directs chinois non financiers, à l'étranger et par an, sont passés de moins d'un milliard à 59 milliards USD, ce qui a promu le développement économique des pays concernés. En 2009, les entreprises chinoises implantées à l'étranger se sont acquittées d'impôts étrangers pour une valeur de 10,6 milliards USD et ont embauché 439 000 employés locaux. Le taux de contribution de la Chine à la croissance économique mondiale depuis ces dernières années a dépassé 10%. En 1997, quand la crise financière asiatique a provoqué une dévaluation considérable des monnaies des pays et territoires voisins, la Chine a apporté sa contribution à la stabilisation et au développement de l'économie régionale, tout en maintenant la stabilité générale du cours de change du RMB. En 2008, après l'éclatement de la crise financière internationale, la Chine a activement assisté à l'édification de mécanismes de gouvernance économique mondiale tels que le G20 et a promu la réforme du système financier international ; elle a participé à la coordination des politiques macroéconomiques de différents pays, au plan sur le financement du commerce international et à la coopération financière, elle a organisé des missions d'achats à destination de l'étranger et a donné un coup de main aux pays en difficulté. La Chine a concrétisé les OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) de l'ONU ; elle est le seul pays au monde à avoir réalisé avant terme la réduction de moitié de sa population pauvre. Elle a mis en place son aide à l'étranger sur les bases de ses capacités. Fin 2009, la Chine a fourni une aide totalisant 256,3 milliards de yuans à 161 pays et à une trentaine d'organisations internationales et régionales ; elle a annulé les 380 dettes des 50 pays pauvres les plus endettés et les moins avancés, a formé 120 000 techniciens dans les pays en voie de développement, et a envoyé 21 000 membres d'équipes médicales et presque 10 000 enseignants à l'étranger. La Chine a promu activement l'augmentation des exportations des pays les moins avancés vers la Chine et a promis un tarif douanier zéro à 95% des produits de tous les pays les moins avancés ayant des relations diplomatiques avec elle.

    Un rôle important dans la défense de la paix mondiale et dans la réponse aux défis planétaires. La Chine est le seul pays à avoir ouvertement promis de ne jamais avoir recours aux armes nucléaires la première, de ne pas les utiliser contre les pays ou régions n'en possédant pas, et de ne pas menacer de les utiliser. La Chine est le membre permanent du Conseil de sécurité qui a envoyé le plus grand nombre de personnes à des opérations de maintien de la paix, soit une totalité de 21 000 personnes lors de 30 opérations de maintien de la paix lancées par l'ONU. Elle a activement participé à la coopération internationale pour l'anti-terrorisme et la non-prolifération, a apporté une assistance humanitaire et envoyé des équipes de secours dans les pays frappés par de graves calamités naturelles, et a envoyé des flottes d'escorte au golfe d'Aden et en Somalie pour lutter contre les pirates. Elle a adhéré à une centaine d'organisations internationales intergouvernementales, a signé plus de 300 conventions internationales et est devenue participant, constructeur et contributeur du système international. Elle est le premier pays en voie de développement à avoir élaboré et appliqué le Plan national de lutte contre le changement climatique et est également l'un des pays dont l'économie d'énergie et la diminution des émissions polluantes sont les plus importantes, et dont la recherche et le développement des sources d'énergie nouvelles et renouvelables sont les plus rapides. Elle joue un rôle constructif dans l'affrontement des problèmes brûlants internationaux et régionaux. Elle a insisté sur la négociation dans des problèmes tels que les dossiers nucléaires nord-coréen et iranien et a impulsé la mise en place d'un mécanisme de négociations à six sur le programme nucléaire nord-coréen. Elle a résolu le problème frontalier légué par l'histoire avec 12 de ses pays voisins. Elle persiste dans la résolution des litiges territoriaux et des droits et intérêts maritimes par le dialogue et la négociation avec ses pays voisins, propose de « mettre de côté les divergences et d'exploiter ensemble » en posant des gestes constructifs. Elle fait tous ses efforts pour sauvegarder la paix et la stabilité dans la mer de Chine méridionale, la mer de Chine orientale et dans celles du voisinage. Elle s'attache à la promotion de la prospérité et du développement communs dans la région Asie-Pacifique grâce aux coopérations bilatérales et à sa participation aux coopérations régionales et sous-régionales.

    Les parcours d'évolution depuis la fondation de la République populaire de Chine, et surtout depuis les trois décennies de la réforme et de l'ouverture, ont prouvé que la Chine est un membre important de la communauté internationale, qu'elle est un pays qui pousse l'ordre politique et économique international vers une orientation encore plus juste et plus rationnelle, et qu'elle s'efforce d'y apporter sa contribution.

    Beijing Information

    Commentaire


    • #3
      Si la Chine est le plus grand atelier du monde aujourd'hui et si c'est un pays développé, c'est parce qu'elle a su exploiter ses prolétaires.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        si la chine s'est développée c'est grâce à l'introduction du capitalisme , à la liberté d'entreprendre et en ouvrant son économie aux multinationales tout en exploitant à outrance sa main d'œuvre à bon marché

        Commentaire


        • #5
          Si la Chine réussi c'est grâce au capitalisme, si elle est défaillante c'est grâce au communisme! Une logique bien étrange!!

          Commentaire

          Chargement...
          X