Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La justice égyptienne place formellement Morsi en détention

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La justice égyptienne place formellement Morsi en détention

    L'ex-président égyptien Mohamed Morsi, destitué le 3 juillet par l'armée, a été placé en détention par un tribunal du Caire pour liens avec le Hamas palestinien lors d'attaque contre la police et pour son évasion de prison début 2011.


    Alors qu'est prévue une journée de manifestations à haut risque en Égypte vendredi 26 jullet, c'est une nouvelle qui pourrait agiter encore un peu plus les partisans de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi. Un tribunal du Caire a, en effet, ordonné le placement en détention de l'ex-chef d'État, destitué par l'armée le 3 juillet, pour liens avec le Hamas palestinien lors d'attaques contre la police sous son prédécesseur Hosni Moubarak et pour son évasion de la prison de Wadi Natroun début 2011, a rapporté vendredi 26 juillet l'agence officielle Mena.

    Dans le cadre de cette procédure, Mohamed Morsi a été formellement placé en détention pour une durée maximale de 15 jours. Un procureur a déja interrogé Morsi et l'a "confronté avec des preuves", ajoute l'agence Mena. Le nouveau pouvoir égyptien accuse l'ancien chef d'État islamiste d'avoir tué des détenus et des officiers, et d'avoir kidnappé des soldats.

    Les Frères musulmans ont aussitôt réagi à cette annonce, dénonçant "un retour à l'ère Moubarak".
    Par FRANCE 24

  • #2
    Ils sont entrain de ridiculiser le peuple egyptien devant le monde. Comment ils ont pu élire ou autoriser Morsi pour devenir président avec toutes ces accusations qui datent depuis l'ère de moubarek

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      Ce Sissi joue à un jeu bizarre, d'un côté il a appelé les anti-morsi à manifester.. pour avoir les "mains libres" pour lutter contre le terrorisme.. et de l'autre, il fait larguer un message par hélico aux partisans de Morsi, comme quoi, ils ont 48h pour se ranger dans les rangs et réfuter la dissension.. Mais au même moment, il inculpe officiellement Morsi et le "place" en détention pour 15 jours.. et ce, quelques heures après l'appel du SG de l'ONU pour sa libération.

      Quelle est la lecture de ces évènements? Il a sûrement quelque chose en tête.. Que va-t-il faire après l'expiration de son ultimatum..? car les manif pro-morsi ne s'arrêteront évidemment pas..

      Perso, je vois le scénario Algérien, avec quelques différences..

      Dans la rue : les pseudo-démocrates égyptiens sont plus nombreux et plus virulents qu'en Algérie. Il est plus facile de provoquer les heures entre les deux manifs.. comme ca, les militaires auront un prétexte pour intervenir avec les forces anti-émeutes, pour chasser et disperser tous les rassemblements les anti et biensur, les pro-Morsi.

      Dans les médias : les médias sont plus développés. Les moyens de communications font que tout se sait dans la minute qui suis. Mais d'un autre côté, les pseudo-démocrates et les anti islamistes égyptiens sont très soutenus par la puissante l'industrie cinématographique égyptienne. Donc, les média lourds sont d'ores et déjà très mobilisé contre le "terrorisme".

      Sur le plan juridique : en Algérie, la légalité était à peu près respectée.. vu que Chadli (Allah Yerhmou) avait démissionné. En Egypte, Morsi est tjrs président.. il a été kidnappé par les militaires. Ces derniers tentent de trouver une issue "légale" à leur coup.. car le référencement aux manifs n'est pas légal.. Donc, le général sissi se rattrape un peu tardivement.. et à l'aide du procureur de la république, il vient de trouver quelque chose pour inculper Morsi

      Action et réaction probable : La réaction des militaires algériens était plus rapide et radicale dès le début. De même, la partie renversée en Algérie (le FIS) était plus radicale que les FM égyptiens.. Les élément du FIS pourchassés, et placés dans les champs de concentration, ont tout de suite pris les armes..
      le maquis algérien est vaste.. alors qu'en Egypte, tout est plat.. ni montagne ni forêts.. l'Action de guérilla est plus compliquée.. mais d'un autre côté, en Egypte, le risque d'armement d'une rébellion et plus grand.. les armes peuvent très facilement être amené de Libye.. ou de Gaza.

      Commentaire


      • #4
        c'est un 1er pas !.. on passe de la résidence surveillée à derrière les barreaux !
        Morsi pourrait passer sa vie en prison .. si les magistrats venaient à appliquer la loi
        Les chefs d'inculpations se comptent par dizaine.. dont : intelligence avec puissance étrangère

        Quant à son mentor .. Mohamed Badie .. je me demande jsuqu'à quand va-t-il rester tapis dans l'enceinte de l'ambassade américaine ??

        Commentaire


        • #5
          Paraît aussi qu'à 15 ans il a volé une orange à un marchand verdict prison à perpétuité

          Commentaire


          • #6
            une balle dans la tete en la memoire de brahmi assassine par ses amis
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Vont-ils déclarer le Hamas comme organisation terroriste aussi ? Les détracteurs de Morsi sont en train de jouer à un jeu dangereux

              Commentaire


              • #8
                morsi en detention est juste une provocation de sissi pour faire reagir les Fusilles mitrailleurs pour ensuite les lacrymogener

                Commentaire


                • #9
                  pour son évasion de prison début 2011
                  La mascarade ! Morsi et d'autres personnalités des FM ont été emprisonnés lors de la révolution par les services de Moubarek. Ils ont été libérés par la population qui a pris d'assaut les prisons.

                  Rétro-prospective :

                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils est sans pitié le général...ce qu'il est entrain de faire ne va pas apaiser les esprits.
                    En tout cas les chefs d'accusation sont ridicules.

                    Commentaire


                    • #11
                      Un tribunal du Caire a, en effet, ordonné le placement en détention de l'ex-chef d'État, destitué par l'armée le 3 juillet, pour liens avec le Hamas palestinien lors d'attaques contre la police sous son prédécesseur Hosni Moubarak …
                      Une accusation sur mesure qui ne va pas déplaire aux sionistes et leurs mentors occidentaux, de la sorte personne ne viendra à son secours.

                      et pour son évasion de la prison de Wadi Natroun début 2011, a rapporté vendredi 26 juillet l'agence officielle Mena.
                      Ah le vilain, il a osé s’évader au moment où les portes de la prison étaient grandes ouvertes et que le bourreau n’était plus là !!

                      Accusations ridicules,
                      en cas tout cas les militaires algériens étaient plus habiles malgré leur cruauté..

                      Commentaire


                      • #12
                        Les pro-Morsi aujourd’hui..
                        Bon, As Sissi va devoir exterminer tous ces “terroristes”.
                        - Tuez les tous et revenez vivants !!!

                        | اطول مسيرة لمؤيدي مرسي من رمسيس الي رابعة العدوية

                        Commentaire


                        • #13
                          c le moment d envoyer du flytox

                          le monde respirera mieux
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            c le moment d envoyer du flytox
                            yakhi demokhrate
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X