Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Le groupe privé algérien CEVITAL s’apprête à investir plus de 250 milliards francs CFA au Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Le groupe privé algérien CEVITAL s’apprête à investir plus de 250 milliards francs CFA au Mali

    Après Djibouti, le leader algérien de l’agroalimentaire s’apprête à reprendre un complexe sucrier au nord du Mali, à 280 km de Bamako. Un nouveau projet qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de déploiement dans le continent africain.

    Le projet du complexe sucrier de Markala dans la région de Ségou, capitale de la quatrième région administrative et économique du Mali, pourrait passer entre les mains du groupe agroalimentaire algérien, Cevital.

    Le groupe d’Issaad Rebrab a engagé les pourparlers avec les autorités maliennes de la transition, depuis le début du mois de juin, pour la reprise de ce complexe après le retrait de son principal actionnaire, le sud-africain Illovo Sugar. Ce dernier détenait 70% du capital de la société sucrière de Markala (SoSuMar) qui exploite le site.

    Cevital devrait, ainsi, investir plus de 250 milliards francs CFA dans des projets d'implantation d'une usine de cannes à sucre sur un périmètre irrigué de 25. 000 hectares. «Nous sommes dans la dernière phase du processus pour boucler le dossier.

    L'investisseur sud-africain, Illovo Sugar, a mobilisé d'importants financements, donc nous devons trouver une sorte d'agreement gentlemen pour le dédommager», a confirmé une source gouvernementale malienne.

    Les négociations ont pris une nouvelle tournure avec les autorités de Bamako et « tout serait fin prêt » pour se séparer à l'amiable avec le sud-africain, ajoute-t-on. Cevital « est sur le point de boucler les négociations avec les autorités de Bamako pour une reprise imminente du projet sucrier », affirment d’autres sources maliennes.

    En mai 2012, à l’occasion de la publication de ses résultats annuels, le groupe sud-africain Illovo Sugar avait annoncé le retrait de sa participation au projet du complexe sucrier de Markala au Mali.

    Un retrait motivé par l’insuffisance des financements concessionnels, le non-respect de certaines obligations gouvernementales et de la détérioration de la sécurité dans le pays suite au coup d’Etat du 22 mars 2012 et la destitution de l’ancien président malien, Amadou Toumani Touré.

    La société Illovo mentionne également l’insuffisance du volet agricole avec seulement 60% des financements concessionnels obtenus par rapport au budget.

    Le plus grand complexe sucrier de la sous-région du Sahel


    Situé au Nord de la capitale du Mali, Bamako dans la zone de l’Office du Niger, le projet sucrier de Markala est présenté comme étant un projet agro-industriel fondé sur une base d’un partenariat public-privé (PPP).

    Il comporte une composante agricole d’une plantation de cannes à sucre sur plus de 14 000 hectares et un volet industriel avec une unité de transformation de cannes à sucre d’une capacité de 195 000 tonnes et d’une usine de production d’ éthanol de 15 000 de litres.

    L’investissement du projet est estimé à environ 261 milliards francs CFA. Il s’agit du premier projet de développement en partenariat public privé au Mali et du premier projet de développement en PPP dans le secteur agro-industriel soumis pour financement à la Banque Africaine de Développement.

    En outre, le projet produit de l’électricité par cogénération dont une partie est transférée au réseau électrique de la Société Énergie du Mali (EDM).

    Selon les experts, avec ce projet le Mali dispose du plus grand complexe sucrier de la sous-région. Le complexe non seulement couvre les besoins du pays en sucre, mais aussi fait du Mali un exportateur de ce produit.

    Actuellement le Mali dispose de deux sucreries (Dougabougou et Séribala, non loin de Markala), dont la production ne couvre toutefois pas la totalité des besoins du pays.


    News-Bamako 24 juillet 2013




    .

  • #2
    Le groupe privé algérien CEVITAL s’apprête à investir plus de 250 milliards francs CFA au Mali
    Mauvaise idée ,un pays narcotrafiquant en plein décomposition,avec une administration pourrie incapable de dresser ( jusqu'à aujourd'hui et malgré l'aide européenne ) des listes électorale pour permettre a ses citoyens de voter librement .
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire

    Chargement...
    X