Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'histoire du Drapeau Marocain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'histoire du Drapeau Marocain

    Drapeau Marocain : L’histoire d’une étoile
    LAMIA BOUZBOUZ
    05 Décembre 2005


    Très peu de gens connaissent la véritable histoire du drapeau national. Ce symbole n° 1 de la nation en a pourtant une, riche
    et pour le moins étonnante… A découvrir.




    Un drapeau Marocain entièrement blanc pour commencer. C’était de l’époque des dynasties Mérinides et Saadiens. C’est la dynastie alaouite, au pouvoir depuis le XVIIème siècle, qui changera la couleur du drapeau national marocain. Celui-ci devient alors tout rouge, couleur des chérifs de la Mecque, et le restera jusqu’à la période du protectorat. A ce moment, le drapeau rouge marocain faisait confusion avec d’autres drapeaux identiques utilisés par plusieurs nations.
    C’était notamment la couleur du drapeau communiste.


    “On gardera alors le drapeau rouge comme le drapeau Royal, celui du Mekhzen”, précise Rachid Sbihi, historien. Le drapeau marocain, lui, portera désormais au milieu, une étoile verte à six branches.

    Contrairement à une idée reçue et véhiculée, cette étoile à six branches, qu’on appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou “l’étoile de David” n’est pas un symbole propre aux juifs. Elle est dans les trois cultures musulmanes, chrétiennes et juives, le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé. D’ailleurs, au Maroc et jusqu’en 1954, le sceau de Salomon figurait encore sur les pièces de monnaie marocaines, notamment celles de 100 et 200 francs, de même que sur certains timbres du Mekhzen.


    Cette étoile cessera d’orner le drapeau du Maroc en 1915. Certains livres d’histoires expliquent ceci par le simple fait que l’Etat d’Israël ayant choisi de mettre la même étoile sur son drapeau, le Maroc cherchera à se différencier en ôtant une branche du sien.

    Mauvaise version ! Dirait l’historien Rachid Sbihi. “L’étoile à cinq branches a été imposée en 1915 au Sultan Moulay Youssef par le Général Lyautey. C’était au moment où ce dernier se préparait à ramener le contingent militaire du Maroc à la deuxième guerre mondiale”, explique t-il. “D’ailleurs, la question est de savoir pourquoi est-ce que Lyautey a décidé, à ce moment précis de l’histoire de changer l’étoile à six branches par une autre à cinq. On n’en a pas une réponse précise et valable malheureusement”, poursuit-il.


    Le peuple Marocain aura un semblant d’explication en tout cas. L’argument du changement avancé à l’époque était que les cinq branches du nouveau drapeau correspondent mieux à la religion du pays puisqu’elles symbolisent les cinq piliers de l’Islam. C’est donc le dahir alaouite datant de 1915 qui a mis en place le drapeau marocain dans sa forme actuelle. Toutefois, et pendant toute la période de l’indépendance, le drapeau du Maroc n’était utilisé que sur terre. Il n’a flotté en tant que drapeau national qu’en 1956, date de l’indépendance du Maroc.



  • #2
    Merci Khan !!
    Interessant, je savais pas l'histoire de notre drapeau !!

    Commentaire


    • #3
      n'importe quoi !!!!!


      en islam y a pas de symbole

      Commentaire


      • #4
        Même l'ancien drapeau palestinien de 1938 portait une étoile à six branche avec un fond moitié bleu et moitié blanc.
        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

        Commentaire


        • #5
          Euh, et l'interêt de ce topic? Elle réside où?
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

          Commentaire


          • #6
            salut marok1

            ce topic a un seul interet

            est de dire que l'étoile de David est un symbol originaire de la région ( grand moyen orient )

            de toute façon notre algerie peut pas accepter cette étoile pour son drapeau

            Commentaire


            • #7
              merci pour cette page d'histoire c'était très interrésant

              l'intérêt du topic mon chère imad
              réside dans d'un sujet de départ, d'une connaissance,
              chacun s'exprime par la suite sur ce qu il en pense...


              mais tu le savais déjà alors pourquoi cette question ???
              une fleur de printemps au coin des lèvres... c'est une fille d'avril qui se présente à vous.


              ***lafille2lalune***

              Commentaire


              • #8
                Nuance, l'etoile sur le drapeau du Maroc n'a rien a voir ni avec la photo de notre ami KHAN ni avec l'etoile de David !!

                Je sais pas ou notre ami est allé deniché ca !mais le drapeau du Maroc est celui là et il porte une etoile a 5 branches et non 6 comme dans le poste de KHAn

                Commentaire


                • #9
                  nan mais c'est une vieille photo que khan à mise !
                  il nous à montrer le drapeau du maroc dans le passé !
                  il était avec une étoile à 6 branches !
                  une fleur de printemps au coin des lèvres... c'est une fille d'avril qui se présente à vous.


                  ***lafille2lalune***

                  Commentaire


                  • #10
                    Non fille de lune

                    Khan a truqué le Drapeu et le texte !!

                    l'etoile a 6 branche a ete l'unique sur le drapeau du Maroc il y avait pas une a 5 branches !

                    il a truqué aussidans cette phrase:

                    le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou “l’étoile de David”
                    car le seauc de Solomon ( a 6 branches) n'est pas celui de David qui a 5 branches !! Et tout le monde sait que David n'est pas Solomom (Souleyman en arab) alors que lui il interprete Solomon apr David !!
                    Alors si le texte vient vraiment d'un hitorien croit tu qu'un historien confonderait David et Solomon

                    Notre ami KHan a manipulé le texte et le drapeux pour une seul rasion:

                    L'etoile de David est celle qui est sybole d'Israel et sur son drapeau ! et il veut tirer un paralelle entre le Maroc et Israel !!

                    C'est idot ce genre de reflexion !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, l'étoile du drapeau du Maroc était celle à 6 branches. Le Maroc en a enlevé une pour se démarquer par rapport à Israël.
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        je comprend pas pourquoi avoir fait une chose pareil khan !? !

                        merci sami_casa.
                        pfff
                        je me fait trop avoir
                        je n'ai pas attention
                        le texte avait l'air sérieux
                        j'ai lu sans réfléchire !

                        je m'attendais pas à sa.

                        je suis ...
                        une fleur de printemps au coin des lèvres... c'est une fille d'avril qui se présente à vous.


                        ***lafille2lalune***

                        Commentaire


                        • #13
                          Marock1 :tu as une source pour ce que tu pretends ?

                          fille de lune:

                          c'est pas ta faute ! moi non plus je sais pas pourquelle raisons des gens agissent comme ca !!

                          voila unextrait de Wikipedia de ce lien:http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_du_Maroc

                          Les Alaouites étaient les premiers à utiliser un drapeau rouge. Le drapeau était hissé tous les matins, et redescendu tous les soirs, flottant au dessus des forteresses de Rabat et de Salé. L'étoile de Salomon du drapeau actuel ne fut introduite qu'en 1912, lorsque la Maroc a été mis sous protectorat français, pour pouvoir facilement différencier le drapeau marocain des autres colonies.
                          Attention: ne pas confondre l'etoile de Solomom avec l'etoile de David come a essayé de nous faire croire Khan !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Non fille de lune

                            Khan a truqué le Drapeu et le texte !!

                            l'etoile a 6 branche a ete l'unique sur le drapeau du Maroc il y avait pas une a 5 branches !
                            Heureusement que tu es néophyte. Mais je vais passer tant que j'ai pas encore cerner tes intentions.


                            il a truqué aussidans cette phrase:
                            Je n'ai rien truqué. C'est la réalité, Ton histoire.


                            car le seauc de Solomon ( a 6 branches) n'est pas celui de David qui a 5 branches !! Et tout le monde sait que David n'est pas Solomom (Souleyman en arab) alors que lui il interprete Solomon apr David !!
                            Alors si le texte vient vraiment d'un hitorien croit tu qu'un historien confonderait David et Solomon
                            Premièrement personne ne confond Salomon, non pas Salomom, avec David.
                            Deuxièment Salomon est le fils de David. Les ''seuls Prophètes- Rois''.
                            De trois, l'étoile de David est la même que celle de Salomon, puisqu'il l'a hérité avec le royaum.


                            Notre ami KHan a manipulé le texte et le drapeux pour une seul rasion:

                            L'etoile de David est celle qui est sybole d'Israel et sur son drapeau ! et il veut tirer un paralelle entre le Maroc et Israel !!
                            Ton ami khan n'a jamais manipulé, ou être manipulé par personne.
                            Toi, peut être tu l'es, alors contente toi de parler de ta personne.

                            Le texte comme tu dis est un article d'un journal.
                            Et si tu l'as lu dès le début tu vas voir les références du journaliste.
                            Je fais pas du parallèle, c'est la réalité.



                            C'est idot ce genre de reflexion !!
                            Un autre qui fait dans les fosses séptiques?
                            Et après on pleure pour accuser l'autre.

                            Donc y a combien de de provocation dans ton message?
                            je te laisse faire le compte......




                            Nuance, l'etoile sur le drapeau du Maroc n'a rien a voir ni avec la photo de notre ami KHAN ni avec l'etoile de David !!

                            Je sais pas ou notre ami est allé deniché ca !mais le drapeau du Maroc est celui là et il porte une etoile a 5 branches et non 6 comme dans le poste de KHAn

                            Ta nuance est elle même fausse. tu fais dans la confusion.
                            Pour le reste dans commentaire!
                            Et si j'étais toi, je me limeterais à ton premier commentaire:
                            Merci Khan !!
                            Interessant, je savais pas l'histoire de notre drapeau !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Ok puisque tu persistes je dis que tu as raison !

                              J'espere que tu es content maintenent

                              salam

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X