Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paroles sages de nos pieux predecesseurs.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paroles sages de nos pieux predecesseurs.

    SALAM

    L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :
    « Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »
    [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

  • #2
    SALAM


    ‘Omar Ibn al Khattab -qu’Allah l’agrée- disait :

    « Celui qui rit beaucoup, son air imposant faiblit et celui qui se réjouit on le méprise.

    Celui qui parle beaucoup se trompe beaucoup, et celui qui se trompe beaucoup sa pudeur diminue.

    Ne parle pas de ce qui ne te regarde pas, éloigne-toi de ton ennemi, méfie-toi de ton âme, sauf s’il est de confiance… et la seule personne de confiance est celle qui craint Allah.»


    Lorsque ‘Omar al Farouq -qu’Allah l’agrée- mourut, Médine s’assombrit, à tel point que l’enfant questionnait le père en ces termes : « Papa ! Est-ce le jour de la Résurrection ? ». Et celui-ci répondait ‘ Non mon fils ! Mais `Omar a été assassiné.

    Commentaire


    • #3
      SALAM


      ‘Ali Ibn abou Talib -qu’Allah l’agrée- disait :

      « La chose que je crains le plus pour vous, c’est le fait de suivre les passions et l’espoir d’avoir une longue vie. Car le faut de suivre les passions éloigne de la vérité, et l’espoir d’une longue vie fait oublier l’au-delà. »

      « Doit vraiment être modeste celui qui doit mourir. »

      « Et la chose dont l’individu a besoin de la vie terrestre, c’est la nourriture, alors pourquoi l’individu s’inquiète t-il dès le matin, et Œuvre t-il d’une manière indescriptible. »

      « Ô toi ! Sache prochainement tu vas partir, vers des personnes dont les paroles seront le silence. »

      Commentaire


      • #4
        SALAM



        Al-Awza3î [d.157H] a dit ce precieux conseil, a écrire en lettres d’or :

        « Patiente sur la Sunna, arrête-toi là où les gens se sont arrêtés, dis ce qu’ils ont dit, abstiens toi de ce dont ils se sont abstenus, et suis la voie de tes pieux prédecesseurs, car il leur a suffit ce qui te suffira. »


        Commentaire


        • #5
          Les gens ont plus besoin de la science
          de quel science il parle ? car la traduction peut trompé le sens

          Commentaire


          • #6
            BarakAllahu fik mquidech. As-tu d'autres paroles d'Ali Ibn Abi Talib et en aurait-tu la source ?

            Il a souvent des paroles véridiques, ainsi qu'Omar Ibn al Khattab. Dieu les agrée.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              SALAM


              ALI IBN ABI-TALIB dit à un homme qui lui demandait de le conseiller:


              "Ne sois pas comme celui qui espère l'autre monde sans faire de bonnes actions, et qui voudrait se repentir dans un avenir lointain dans l'espoir d'une longue vie".


              Il parle le langage des ascètes et se conduit comme celui que la vie passionne.


              Si les biens de ce monde lui sont octroyés il ne s'en rassasie point et s'il en est privé il ne se contente point de ce dont il dispose. Incapable de remercier pour ce qu'il a reçu, il désirerait encore davantage de ce qui reste. Il interdit les mauvaises actions mais ne s'en prive pas, il recommande ce qu'il ne fait point.


              Il estime les gens de bien mais ne fait pas comme eux. Il déteste les pécheurs alors qu'il en fait partie. Il hait ,1a mort à cause du nombre de ses péchés et se complaît dans ce qui lui fait craindre la mort. S'il est bien portant il est fier de sa personne et il désespère dès qu'il a un malheur.


              Quand il est frappé par le sort, il prie Dieu parce que forcé. S'il ne rencontre que des facilités, il se gonfle d'orgueil, ses passions le dominent et le poussent vers les interdits et ce n'est pas lui qui les maîtrise et les dirige vers le bien.


              Il craint pour autrui des péchés moindres que les siens et espère une position supérieure à ses actions. S'il s'enrichit, il devient arrogant et abandonne sa foi. S'il s'appauvrit il est faible et désespéré. I1 commet des manquements lorsqu'il entreprend une tâche et exagère lorsqu'il sollicite.


              Si l'occasion de satisfaire un désir se présente, il se précipite vers le péché et oublie de se repentir. S'il lui arrive un malheur, il renonce à la patience et à l'abnégation.


              I1 sait parler de l'expérience d'autrui mais n en prend pas leçon. Il exagère en sermonnant mais oublie de s'amender. Par le langage il est grand, par l'action il est petit, il rivalise avec d'autres pour ce qui est éphémère et néglige ce qui est éternel. Il considère les devoirs comme un fardeau et le fait de s'en passer comme un gain.


              Il craint la mort et ne profite pas de l'occasion pour s'y préparer. Il trouve monstrueux les péchés des autres qui sont en réalité minimes par rapport aux siens qu'il trouve insignifiants. Son obéissance à Dieu est selon lui totale alors qu'il n'a que mépris pour celle des autres qui pourtant n'en est pas moindre.


              I1 est plein de remontrances pour autrui et d'éloges pour sa personne. Les moments de loisir qu'il passe avec les riches lui sont plus agréables que les moments d'adoration passés parmi les pauvres.


              Il évalue les autres d'une manière qui l'avantage mais ne juge pas ses propres actes d'une manière qui tourne à son désavantage. Il donne de bons conseils aux autres et se trompe lui-même. Il est obéi alors qu'il désobéit. Il prend ses droits sur les autres, mais ne leur accorde pas les droits qu'ils ont sur lui. Il craint la créature pour des motifs qui ne se rapportent pas à Dieu, mais ne craint point Dieu dans son comportement envers ses créatures.

              Commentaire


              • #8
                SALAM

                Le comportement des Salaf Salih vis-à-vis des Sultans
                Par l’imam as-Souyuti

                Extrait du livre :


                Et dans Tabaqât Al Hanafiyya, le passage concernant la biographie de Alî Ibn Al Hassan As-Sandalî, on relate que le Sultan roi Chât a dit : « Pourquoi n’est-t-il pas venu me voir ? »

                Alî Ibn Al Hassan As-Sandalî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- lui répondit : « J’ai voulu que tu fasses partie des meilleurs rois en rendant visite aux savants et je n’ai pas souhaité faire partie des pire savants en rendant visite aux rois. »

                Ibn ‘Addî relate dans « Al Kâmil » qu’il entendit Abâ Al Houssayn Mohammed Ibn Al Moudhfir -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dire :

                « J’entendis nos Chouyoukh d’Egypte reconnaître à Abî Al Hassan Ibn Abd Ar- Rahmân An-Nassâ-î -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- sa prééminence et son rang de guide, ils décrivaient ses efforts dans les adorations de la nuit, sa persévérance dans les efforts qu’il fournissait (pour la science), sa sortie au djihâd avec le gouverneur d’Egypte, il décrit aussi son courage et son établissement des actes surérogatoires et enfin, sa prémunition contre l’assise chez le sultan avec lequel il sortit. Ceci fut son habitude jusqu’à son martyr qu’Allah soit Satisfait de lui. »

                Dans Tahthîb Al Kamâl d’Al Mouziyy, le passage concernant la biographie de Abî Yahyâ Ahmad Ibn Abdel Mâlik Al Harrânî, le Cheykh d’Al Boukhârî, -qu’Allâh leur fasse Miséricorde- l’on retrouve ce qui suit :

                « Aboû Hassan Al Maymôunî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- raconte qu’il interrogea Ahmad Ibn Hanbal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- à son sujet, ce dernier lui répondit : ‘Il était chez nous et je l’ai vu perspicace, je n’ai jamais vu ne serait-ce qu’un mal en lui et je n’ai vu que du bien.

                Je dis alors : « Mais j’ai vu un groupe de gens le critiquer ».

                Il -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit : « Il ne part voir le sultan qu’à cause propriété qui lui appartient » ».

                Commentaire


                • #9
                  SALAM

                  Athar sur la fréquentation du gouverneur [Sultan] et le statu légal [Houkm] concernant leur visite
                  Par l’imam as-Souyouti




                  Al Ghazâlî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a consacré un chapitre dans son livre Al Ihyâ’ au sujet de la fréquentation des sultans et le Houkm (statut) légal concernant le fait de s’asseoir avec eux et d’entrer chez eux, il dit : « Sache que tu as le choix entre trois situations avec les émirs et les califes injustes : la première qui est la pire est de rentrer chez eux, la deuxième qui est moindre est qu’ils viennent chez toi, la troisième qui est la plus prudente est que tu t’écartes d’eux, que tu ne les vois pas et qu’ils ne te voient pas.

                  Quant à la première situation qui est le fait de rentrer chez eux, elle est très condamnable dans la législation et a fait l’objet de beaucoup de critiques et de reproches relatés dans les récits et les Âthâr que nous allons rapporter par la suite afin que tu saches que la législation condamne cela. Puis nous préciserons ce qui fait partie de l’interdit, ce qui est permis et ce qui est détestable selon ce que la fatwa requerra d’après la science apparente.

                  Al Ghazâli -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- relata ensuite beaucoup de Ahâdîth et de Athâr que nous avons déjà mentionnés.

                  Et parmi ce qu’il a cité et qui n’a pas été déjà précédé est cette parole de Soufyân -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- : « Il y a dans la géhenne un fleuve habité uniquement par les lecteurs qui rendent visite aux rois. »

                  Ainsi que la parole d’Al Awzâ‘î : « Il n’y a rien de plus détesté par Allah qu’un savant qui rend visite à un calife. »

                  Ishâq -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit aussi: « Qu’il est répugnant de trouver chez l’émir un savant dont on a cherché à assister l’assemblée et qu’on a trouvé absent. »

                  J’entendis dire : « Si vous voyez le savant rendre visite au sultan alors soupçonnez-le au sujet de votre religion. Je ne suis jamais rentré chez ces gens-là sans faire un examen de mon âme à la sortie et je l’examine en profondeur même si je les affronte avec dureté et que je contredis leurs passions ».

                  Commentaire


                  • #10
                    SALAM

                    L'Imam ALI dit: Celui qui s'érige en maître pour éduquer 1es autres doit commencer par son auto éducation. Il doit édifier les autres par sa conduite avant de les édifier par ses paroles; un maître qui veille à être son propre éducateur, mérite plus de vénération que celui qui éduque les gens et les instruit.


                    O monde! Va t-en! Est-ce à moi que tu t'attaques? Cherches-tu à me séduire? Tu es loin d'y réussir. Trompe un autre que moi. Je n'ai nul besoin de toi. Je t'ai répudié trois fois, d'une manière définitive. Ton séjour est court, ton importance minime et l'espoir en toi est infime.


                    Je souffre de la pénurie de la provision, de la longueur du chemin, de l'étendue du voyage et de l'ampleur du but à atteindre.


                    Je vous recommande cinq choses qui justifieraient toute peine pour y parvenir: Que chacun de vous n'espère qu'en Dieu, ne redoute que le péché, n'ait point honte s'il est interrogé sur une chose qu'il ignore, de répondre: je ne sais pas; qu'il n'ait point honte d'apprendre ce qu'il ignore; pratiquez la patience car elle est pour la foi ce qu'est la tête pour le corps; un corps sans tête est inutile, de même qu'une foi sans patience.

                    Sur la terre existaient deux protections contre le châtiment divin; l'une a été enlevée; tournez vous vers la deuxième et tenez-vous fermement à elle. La protection enlevée était dans la personne du Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et lui accorde sa grâce); l'autre qui nous reste est le repentir. Dieu a dit: "Dieu ne les châtiera pas tant que tu es au milieu d'eux; Dieu ne les châtiera pas quand ils se repentent".

                    Celui qui entretient de bonnes relations avec Dieu, Dieu veillera à ce que de bonnes relations s'établissent entre lui et les autres. Celui qui se prépare au jour du Jugement, Dieu l'aidera à passer une vie droite sur terre. Celui qui est son propre prédicateur Dieu sera son protecteur.

                    Je qualifierai l'Islam comme personne ne l'a fait avant moi. L'islam est résignation; fa résignation est certitude; la certitude est croyance; la croyance est reconnaissance, la reconnaissance est acquittement de ses devoirs; l'acquittement est action.

                    L'Imam dit: l'avare m'étonne: il se hâte vers la misère qu'il fuit, manque la richesse qu'il convoite, traîne dans ce monde l'existence des pauvres, subit dans l'éternité le châtiment des riches.

                    Je suis étonné par l'orgueilleux qui, hier, était sperme et demain sera cadavre en putréfaction; je suis sidéré par celui qui doute de Dieu alors qu'il voit 1a création, par celui qui oublie ia mort alors qu'il voit les morts, par celui qui renie la deuxième naissance alors qu'il a déjà vu la première, par celui qui édifie dans un monde éphémère et oublie le monde éternel.

                    Tenez-vous en garde contre 1e froid à son début et accueillez-le vers sa fin car il agit sur les corps comme sur les arbres: en automne il flétrit et au printemps il fait fleurir.

                    La magnificence du Créateur rend petite la créature à vos yeux.

                    Quatre choses données en attirent quatre autres: sera comblé celui qui loue Dieu; sera exaucé celui qui invoque, accueilli qui se repent, pardonné qui fait pénitence, comblé qui loue le Seigneur.

                    Parlant de la populace l'Imam dit: Tout rassemblement d'hommes est source de bien hormis celui de la populace: sa réunion est nuisible et sa séparation bienfaisante.

                    On lui dit: nous avons appris les méfaits de son rassemblement, éclairez-nous sur l'utilité de sa séparation. Les artisans, répondit - il, retournent alors à leurs métiers: le maçon à sa truelle, le tisserand à sa toile et le boulanger à son four. Ils redeviennent utiles à la communauté.

                    Des Juifs lui ont dit: "A peine avez-vous enterré votre Prophète, que la dissension s'est installée au milieu de vous".
                    L'Imam leur dit: Nous disputons de son représentant et non de son Message. Alors que vous autres, à peine les pieds séchés de la traversée de 1a mer vous avez dit à votre Prophète en voyant un peuple attaché à ses idoles:
                    "O Moïse! Fais-nous un Dieu semblable à leurs dieux".
                    Il ajouta: "Vous êtes un peuple ignorant".
                    L'Imam dit aussi: Dieu a imposé la part du pauvre dans les biens du riche. Le pauvre ne connaît la faim que par suite du gaspillage des riches. Dieu demandera compte à ces derniers.

                    J'ai triomphé de tout assaillant hormis la misère qui m'a vaincu. Si je la révèle elle m'humilie et elle me tue si je la cache. La misère est presque une impiété.

                    La grande richesse consiste à se détourner totalement des biens des autres.

                    Faisant ses condoléances aux parents d'un décédé l'Imam dit: Ce fait n'a commencé ni ne s'achèvera avec vous. Votre ami ne voyageait t - il pas? Considérez-le comme tel, s il ne vous revient pas vous irez à lui.

                    A Jaber Ben Abdallah Al Ançari l'Imam dit: O Jaber! Quatre hommes font prospérer la religion et la vie en ce monde: un savant se servant de sa science, un ignorent qui ne dédaigne pas d'apprendre, un généreux qui ne refuse pas de donner et un pauvre qui ne troque pas l'éternité contre ce monde. Si le savant perd sa science, l'ignorant renoncera à apprendre, si le riche retient ses dons, le pauvre troquera l'éternité contre ce monde.

                    OH Jaber! Celui à qui Dieu accorde ses faveurs avec abondance sera trop sollicité par les gens. Or celui qui s'acquitte de ses devoirs grâce à ses faveurs les prépare à durer et à se perpétuer alors que celui qui les néglige s'expose à les perdre définitivement.

                    Vous êtes maître de vos paroles tant que vous les retenez; mais une fois que vous les proférer vous en devenez l'esclave. Gardez votre langue comme vous tenez cachés votre or et votre argent. Il arrive qu'une parole prive d'une faveur et attire une disgrâce.

                    Compter sur le monde malgré ce que vous en constatez est ignorance; agir médiocrement au service du bien, alors que la récompense est certaine, est une grave perte; faire confiance à quiconque avant de l'éprouver est faiblesse.

                    Le monde est tellement insignifiant aux yeux de Dieu que c'est le seul endroit où il est désobéi. La grandeur de cet endroit réside en ce qu'on ne peut gagner les faveurs de Dieu qu'en renonçant aux biens terrestres.

                    Renonce à ce monde et Dieu t'en fera voir les défauts; mais ne te laisse pas égarer car tu es surveillé.
                    Parlez et on vous connaîtra car votre personnalité est révélée par vos discours.

                    Tout ce dont vous vous contentez, vous suffira.

                    Le sort est inconstant: un jour il te sourit et un autre il te boude, ne te grise pas dans les jours fastes, ne perds pas patience dans les jours sombres.

                    Le père et l'enfant ont des droits l'un sur l'autre: le droit du père sur 1'enfant est celui de la pleine obéissance, sauf dans 1'impiété, l'enfant a droit à un beau nom, une bonne éducation et à l'étude du Coran.

                    Que le descendant d'Adam est misérable! Son terme lui est inconnu, ses maux 1ui sont voilà, son acte est noté, la punaise le fait souffrir, le hoquet l'étouffe et la sueur le fait puer.
                    Faites le bien et n'en dédaignez rien: le moindre bien est en soi grand et le peu abondant.

                    Au jour du Jugement la plus grande angoisse sera celle d'un homme qui aura amassé des biens contrairement aux ordres de Dieu et les aura légués à un autre qui les aura utilisés selon les préceptes divins.

                    L'héritier gagnera la vie éternelle et l'autre entrera en enfer.
                    Le plus perdant des hommes et le plus défaillant est celui qui s'épuisa à amasser des biens alors que le destin ne favorisait pas ses desseins: i1 quitta (e monde avec amertume et aborda l'éternité en déshérité.

                    L'indulgence est un voile protecteur, la raison une épée tranchante; voile le défaut de ton caractère avec ton indulgence et réprime ta passion avec ta raison.

                    L'homme ne doit pas se fier à deux choses précaires: la Santé et la Fortune; alors qu'il paraissait sain le voilà soudain malade et de riche qu'il était, i1 devient pauvre.

                    Lors d'une fête l'Imam dit: ce n'est point une fête sauf pour celui dont Dieu agrée le jeûne et la prière; mais toute journée est fête tant que Dieu n'y est pas désobéi.

                    Le combattant qui trouve la mort au service de Dieu n'a point plus de mérite que celui qui pardonne tout en étant puissant: sa clémence le rend comparable aux anges.

                    Le plus grave des péchés est celui que sous - estime son auteur.

                    Aime modérément ton ami et hais de même ton ennemi, le premier pouvant devenir un ennemi et le dernier se transformer en ami.

                    A SUIVRE...

                    Commentaire


                    • #11
                      SUITE


                      A des gens qui le louait en sa présence l'Imam dit: Seigneur! Vous me connaissais mieux que moi-même moi-même; je me connais mieux qu'ils ne me connaissent. Faites que nous soyons meilleur que ce qu'ils pensent et pardonnez- nous ce qu'ils ignorent de nous.


                      Redoutez la révolte du généreux affamé et celle de l'infâme rassasié.


                      La vraie générosité est volontaire. Celle qui est accordée sur demande l'est par complaisance et pour éviter le blâme.


                      La patience est double: l'une face à ce que vous détestez et l'autre devant ce qui vous séduit.


                      La richesse en exil est patrie, la misère dans la patrie est exil.


                      Les biens alimentent les désirs.


                      Les cœurs sont aussi sujets à l'ennui que les corps, divertissez - les avec les belles pensées.


                      O Descendants d'Adam! Tout ce que vous amassez au-delà de vos besoins, vous le thésaurisez pour 1es autres.


                      Un bien médiocre qui dure est préférable à un bien qui crée l'ennui.


                      N'aie pas honte de donner peu car la privation sera bien moindre.


                      Quant le sort favorise un être il lui prête les qualités des autres, et quand il lui tourne le dos il le dépouille de ses propres qualités.


                      Fréquentez 1es hommes de sorte qu'ils vous pleurent à votre mort et vous chérissent de votre vivant.


                      Le plus impuissant des hommes est celui qui n'a pas su se faire des amis, le plus impuissant encore est celui qui perd ceux qu'il aurait acquis.


                      Les méchants s'attachent aux défauts des gens et qualités telles les mouches qui ne négligent leurs hantent que les lieux infectés.


                      Si le temps se dégrade les vertus se dévalorisent et deviennent nuisibles. Les vices trouvent acquéreur et deviennent rentables. Alors le riche aura plus à redouter que l'infortuné.


                      La mort du fidèle est son repos celle de l'impie est repos pour les autres.


                      L'exécution est à la promesse ce que la grâce est au visage.


                      O fils d'Adam! Tu n'est qu'un cumul de jours; chaque jour qui fuit emporte une fraction de ton être.


                      Celui qui pratique incessamment une chose devient célèbre par elle; celui qui vous affectionne par intérêt se lasse de vous une fois satisfait; celui qui est réputé par sa sagesse s'entoure de respect.

                      Seigneur! I1 suffit à ma fierté que vous soyez mon Dieu et à ma gloire que je vous sois soumis. Vous êtes tel que je le veux: faites de moi ce que vous voulez.

                      _________________

                      Commentaire


                      • #12
                        SALAM

                        Paroles de Sagesses provenant de nos pieux prédècesseurs ..


                        - Que de ressemblances entre les enfants et nous: nous n'aimons pas la vérité à cause du goût amer de son remède et nous oublions le goût agréable de sa guérison; nous préférons les futilités car nous nous en réjouissons sans nous rappeler de leur poison.

                        - Il n'y a pas plus malheureux que celui qui adore par ostentation: il ne se consacre pas entièrement aux plaisirs de ce Bas monde pour en profiter au maximum, ni s'oriente exclusivement vers l'Autre pour gagner le Paradis.

                        - Souleymane At-Taymi a dit que "l'homme qui commet un péché en garde les traces néfastes».

                        - On reconnait trois dans trois circonstances : l’homme clément au moment de colère, le brave au moment de la rencontre (de deux armées) et l'ami au moment du besoin.

                        On attribue à Soufian At-Thawry la parole suivante :"n'est pas ascète celui qui est fruste en nourriture et en habillement mais plutôt celui qui ne se laisse jamais bercer d'espérance et qui reste toujours vigilant pour ne pas être surpris par la mort.

                        - Le fait que tu cherches un refuge auprès d'Allah te permet de t'élever vers Lui alors que suivre Satan équivaut à se jeter sur lui. Que de différences il y a entre celui qui fait ascension vers le royaume des cieux et celui qui fait une chute aux au fond des abimes.

                        - Les bonnes œuvres éclairent le cœur, font briller le visage, augmentent les moyens de subsistance et rendent l'individu plus aimable.

                        - Le mois tire à sa fin, allons y vite en besogne et faisons le maximum d'actes de dévotion.

                        - Que de temps perdu –ô prisonnier des jouissances de ce Bas monde ! -Vas y, profite vite de ce qui reste encore de ta vie pour adorer Allah avant d'être surpris par le trépas.

                        - Gloire à Allah pour qui tout est audible même le gémissement le plus secret, tout est visible même les mouvements du fœtus. Qu'il est Grand Lui Qui a en main la destinée du monde. Il est irrésistible et invincible. Aucun détail caché ou ouvert ne Lui échappe de la situation de l’individu.

                        - Méfiez vous des péchés commis quand vous êtes à l'écart car le témoin est le même que l'arbitre.

                        - L'un des prédécesseurs pieux a dit : nous avons trouvé la générosité dans la crainte d’Allah, la richesse dans la pauvreté et l'honneur dans la modestie.

                        - Ne t'inquiète pas si tu vois tout le monde se ruer vers les futilités, les insectes font autant vers le feu. Le vrai médecin est celui qui fait son travail même quand le nombre des malades est très grand. Si donc tu arrives à orienter un seul vers le droit chemin tu auras alors diminué le nombre de ceux qui iront à l'Enfer.

                        - Si ceux qui se soumettent à Satan lui obéissent sur le champ sans se soucier des conséquences, pourquoi ceux qui croient en Allah ne font ils pas autant sinon davantage surtout que leur point de chute finale est le Paradis " Satan vous fait craindre la pauvreté et vous invite à commettre des turpitudes, alors qu'Allah vous promet pardon et faveurs ; Allah est Immense et Omniscient." (Coran : 2/268.

                        - Celui dont l'âme s'élève au dessus des aspirations et des délices de ce Bas monde trouvera le goût agréable de la vérité pendant que les autres le trouveront amer et insupportable.

                        - Qui sait ? Il se peut que le retard que prennent les prières avant d'être exaucées et les aspirations avant d'être réalisées soit à l'avantage de la personne éprouvée. Il se peut bien que cela éloigne d'elle davantage de malheurs ou lui fait garder en réserve, pour le Jour de la Rétribution, beaucoup d'honneurs et de dignité.

                        - Lorsque ton arbre porte fruits, profites en en premier si tu es dans le besoin. Si tu vis dans l'abondance ton voisin doit en avoir la priorité. Quant aux grandes âmes elles donnent, dans tous les cas, la priorité au voisin. C’est d'ailleurs ce qu'elles font toujours même quand elles sont dans le plus grand besoin.

                        - L'arbre fruitier attire les âmes; les regards convergent vers lui et les pierres aussi.

                        - Fais de l'échec une échelle pour arriver au succès, de la défaite un chemin vers la victoire, des péchés un prétexte pour demander le pardon à Allah et pour revenir à Lui.

                        - Tu as plus besoin de profiter de ce que tu as appris que d'apprendre ce que tu ignores.

                        - Chercher la société des hommes pour les orienter vers le droit chemin est la méthode suivie par les prophètes, s'en éloigner est l'habitude des sages qui veulent s'isoler pour réfléchir aux problèmes des hommes. Essaye donc d'allier la méthode des prophètes à l'habitude des sages.

                        - Que de personnes qui, devant la vérité, restent bouche bée alors que leurs visages et leurs sens en parlent. Ainsi, il arrive qu'un bédouin qui voit le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, pour la première fois, déclare sur le champ sa conversion à l'islam en disant :"j'atteste que ce visage n'est pas celui d'un imposteur ".

                        - Soufian At-Thawry, qu’Allah lui accorde sa miséricorde, a dit :"à la suite d'un péché que j'ai commis, je fus privé des veillées religieuses pendent cinq mois". Que dire de notre cas?

                        - Ibn Al-Qayim a dit que :"même s'il y a du prestige dans ce bas monde, ce qui compte, en définitive, c'est le bonheur lequel n'est réalisable qu'au prix de beaucoup de sacrifices ".

                        - Nul ne nourrit une mauvaise intention sans qu'Allah ne la fasse transparaitre sur les traits de son visage ou par un lapsus de sa langue.

                        A SUIVRE....

                        Commentaire


                        • #13
                          SUITE



                          - Yahya ibn Mu'adh : "les coeurs sont semblables aux marmites qui débordent de ce qu'elles contiennent, et les langues en sont les cuillères. Observe donc celui qui parle, et sa langue te renseignera sur ce qui est en son coeur, sucré ou acide, doux ou amer, et d'autres choses encore. Les cuillérées de sa langue te renseigneront sur le goût de son coeur."{al hiliyah 10/63}

                          - Peu sont ceux que nous aimons vraiment, ceux que nous chérissons sincèrement et que nous préférons voir transiter avec nous par ce point de passage obligé qui est ce Bas monde pour arriver aux délices du Paradis.

                          - Son amour m'a si affecté que je n'ai pu m'empêcher de pleurer et mon cœur brûle de désir de le rencontrer. Que dit-il? "S'es tu vraiment efforcé pour me voir" ? C'est toi seulement que j'ai cherché parce que, ô Toi Paradis, tu es la chose que chérie le plus.

                          - Rappelle toi qu'avec l'aube de ce vendredi il y a un bien aimé pour toi et pour ton seigneur et qui s'attend à ce que tes prières lui parviennent, il y a une tombe sombre qui attend de recevoir de la lumière par ta récitation de la Sourate de la Caverne, il y a un moment où les prières sont exaucées et que ce moment t'attend pour rehausser ton statut auprès de ton Seigneur, il y a un frère lointain qui attend une prière de ta part en sa faveur.

                          - d’après Al-Hasan : « Ce bas monde est fait de trois jours : hier est parti avec ce qu’il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t’appartient, alors œuvre en lui. » Il rapporte aussi de ‘Abd Allah Ibn Munâzil : « Celui qui se préoccupe du passé et du futur perd son temps sans aucun profit. »

                          Ahmad ibn Harb a dit :

                          "L'Homme prèfere le fraicheur de l'ombre à la chaleur du soleil, puis il ne préfère pas le paradis a l'enfer" source: al ihya, 4/568


                          Al Foudhayl bn 'iyad disait :

                          " Pauvre de toi ! Tu fais le mal et pense être noble ! Tu est bête et pense etre intelligent! Ta vie est courte et tes espoirs sont grand ! " Source: as-siyar 8/440


                          'Ali a dit :

                          " Le meilleur des musulmans est celui qui les assiste et leur est bénéfique " Source : Tanbih al moughtarin p.140


                          'Amr ibn-l-'As a dit:

                          " 3 choses ne m'ennuient pas :

                          - Mon compagnon tant qu'il me comprend
                          - Mon habit tant qu'il me couvre
                          - Et ma monture tant qu'elle me porte " Source: 'Uyunul akhbar (1/307)


                          L'imam Ahmad Shakir a dit :

                          " C'est la tradition absurde de certaines générations postérieures d'abrger l'écriture de "Salla Llahu 3aleyhi wa salam" " Source : Explication du musnad de l'imam Ahmad (5088, 9/105)


                          Ibn al Qayyim al Djawziya a dit :

                          " Le Djihad avec la langue en utilisant le preuve du Qu'ran et de la Sounnah est plus important que le djihad avec l'épée " Source: Al Djawab us Sahih (1/237)


                          On a demandé a l'imam Ahmad :

                          Preferes-tu que l'homme prie, jeune, et fasse la retraite pieuse ou qu'il parle au sujet des innovateurs ? Il répondit :"S'il jeune, prie et fait la retraite pieuse, il le fait pour lui-même. Alors que si il parle des innovateurs il le fait pour les musulmans, cela est préférable " Source: Majmou' al Fatwa de Shaykh al Islam ibn Tayniya


                          Ayoub as-Sakhtayany a dit :

                          "Fait parti du bonheur de l'enfant et du non-arabe qu'Allah les dirige vers un savants des gens de la Sounnah" Source : Charh Ouçoul al I'tiqad de al-Lalaka-i

                          Le savant Ibn al-Jawzy a dit :

                          Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance,
                          car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise. Source : Talbis Iblis p.283


                          Ibn 'Omar dit :

                          " Nous avions l'habitude d'avoir une mauvaise opinion de la personne qui ne se presentait pas a la prière du 'icha et du fadjr.
                          On se demandait si elle n'etait pas tombé dans l'hypocrisie" Source : Kitab al Kaba-ir (Livre des grands péchés)



                          L'imam Muhammad Ibn Ahmad Al-Ansari Al-Qurtubi a dit après avoir cité la Parole d'Allah (traduction rapprochée) :

                          « Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance » [sourate An-Nisa :100] :

                          « Malik a dit :
                          « Ce verset indique qu'il n'est (permis) à personne de résider sur une terre dans laquelle les Salaf sont insultés et injuriés, sans aucun droit. » Source : Al-Jami' Li-Ahkam-il-Qur'an (5/348)


                          Shaykh al Islam Ibn Taymiya a dit :

                          " Il existe un degré au-dessus de la patience et de la satisfaction, celui-ci est la gratitude envers Allah face aux épreuves , car elles sont source de grâces et de récompenses " Source: majmou' al fatwa t.11 p.260

                          qu’Allah lui accorde sa miséricorde, a dit :"à la suite d'un péché que j'ai commis, je fus privé des veillées religieuses pendent cinq mois". Que dire de notre cas?

                          - Ibn Al-Qayim a dit que :"même s'il y a du prestige dans ce bas monde, ce qui compte, en définitive, c'est le bonheur lequel n'est réalisable qu'au prix de beaucoup de sacrifices ".

                          - Nul ne nourrit une mauvaise intention sans qu'Allah ne la fasse transparaitre sur les traits de son visage ou par un lapsus de sa langue.








                          Commentaire


                          • #14
                            SUITE

                            Les Pieux Prédecesseurs disaient :

                            "Prenez garde à la tentation du savant débauché et de l'adorateur ignorant, car leurs tentations touchent tous ceux qui sont trompé. Alors que dire de l'homme qui réunit l'égarement et la débauche ! " Source : Dar' ta'arud al aql wa an naql (1/165)

                            'Ali ibn Abi Taleb disait :

                            " Ce n'est pas en connaissant les gens que l'on peut juger de la vérité, mais c'est plutot la connaissance de la verité qui permet de juger les gens " Source : Tabliss Ibliss p.77


                            Ibn al-Djawzî a dit :

                            « Par Allâh, J'imagine l'arrivée au Paradis et l'éternité du séjour sans maladie, sans salivation [crachat], sans sommeil, sans calamité, mais au contraire, dans une santé permanente, avec des satisfactions ininterrompues et sans troubles, dans un bien-être toujours renouvelé et sans cesse augmentée.

                            J'imagine tout cela et je m'impatiente.

                            Mon âme éprouverait presque des difficultés à l'admettre si la Loi ne l'avait attesté !

                            Car on ne sait que ces demeures ne seront gagnées que dans la mesure de l'effort déployé ici-bas [...] » Source : « Sayd ul-Khâtir » p.345


                            'Oubayd Allah ibn Shamît rapporte qu'il a entendu son père dire :

                            « Ô toi qui est trompé par ta santé, n'as-tu jamais vu quelqu'un mourir sans maladie ? Ô toi qui est trompé par la longueur de son existence, n'as-tu jamais vu quelqu'un mourir sans délai ? » Source : "Qasr Al-Amal : 67"



                            Ibrâhîm An-Nakha'î pleurait auprès de son épouse et elle pleurait auprès de lui, et il disait :

                            « Aujourd'hui nos œuvres sont présentées à Allah. » (lundi et jeudi) Source : Sifah As-Safwah, 2/673



                            Al-Layth Ibn Sa'd -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :

                            « Si je vois une personne des passions marcher sur l'eau, je n'accepterai malgré cela rien d'elle. »
                            Alors l'Imam Chafi'i -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
                            « Il n'est pas allé assez loin. Si je la vois voler dans les airs, je n'accepterai rien d'elle. »

                            Source: As-Souyouti dans « Al-Amr bil-Ittiba' wa-Nahi'anil-Ibtida' »



                            L'Imam Mâlik a dit :

                            « Ce qui n'était pas une religion à l'époque (de la révélation) ne peut pas être une religion aujourd'hui, et la dernière génération de cette communauté ne peut être rectifiée que par ce qui a rectifié sa première génération »

                            Source: Châttiby dans Al-i'tisam, Tome 1 p.29



                            L'imam al Asbahani a dit :

                            " Le signe de Ahlou as Sounnah est qu'ils suivent les Salafs Salihs et abandonnent tout ce qui est innové et recemment introduit dans la religion "

                            Source : Al Hujjah fi bayanil mahajjaah (1/364)



                            'Ali bn Abi Talib dit:

                            " Celui qi dépend des gens est comme celui qui plante un arbre dans une terre autre que la sienne "

                            Source: Hilyat al awliya (vol.1 p.71)



                            Soufiyan Ath-Thawri a dit :

                            « Quiconque écoute un innovateur a quitté la protection d'Allah et est livré à l'innovation. »

                            Source : Abou Nu'aym dans « Al-Hilya » 7/26 et Ibn Batta n°444



                            Lorsque Muhammad ibn Wâsi' voulait aller dormir il disait à sa famille :

                            « Je vous confie à Allah (l'invocation du voyageur), ce sera peut être le sommeil dont je ne reviendrais pas. »
                            c'était là son habitude lorsqu'il voulait dormir.

                            Source: Qasr Al-Amal : 227


                            L' imam Sufyan ibn 'Uyeyna a dit:

                            "L' ascétisme repose sur la patience et guetter la venue de la mort."
                            Sufyan ibn 'Uyeyna avait l' habitude de manger pendant plus 40 ans que du pain d' orge.

                            Source: Al hilya

                            hgh.gif

                            Oubay ibn ka'b a dit :

                            " L'âme de celui qui ne tire pas sa puissance de la puissance d Allah se déchire, la tristesse de celui qui suit du regard ce que les gens possèdent se prolonge, celui qui pense que les bienfaits d Allah réside dans sa nourritue, ses boissons et ses habits voit sa science diminuer et le chatiment l'atteint "

                            Source: Tasfir al baghawi (5/303.304)

                            hgh.gif

                            Ibn Mass'oud dit :

                            " Vous êtes dans une époque où les savants sont nombreux et les prédicateurs peu nombreux, mais après viendra une époque où les prédicateurs seront très nombreux et les savants peu nombreux"

                            Source: Sahih Al Boukharî

                            hgh.gif

                            'Ali pleurait et disait:

                            "Les animaux, les oiseaux, les poissons se reposent, alors que moi je suis tenu à un engagement de mes oeuvres "

                            Source: Tanhib al moughtarin p.50

                            hgh.gif

                            Uthman ibn Affan a dit :

                            Personne ne cache le mal en lui même, au contraire Allah le rend apparent à travers son visage et ses paroles. Les salafs disaient également :Si une personne de l'innovation teignait sa barbe chaque jour, et bien la teinte de l'innovation resterait sur son visage.

                            Source: Cheikh Al Islam ibn Taymiya tiré de Al-Jawab As-sahih Vol.4, p. 306-307

                            hgh.gif

                            On rapporte que 'Obda bnou Souleymane a dit :

                            « Nous étions avec 'Abdoullah Ibnou-lmoubarak dans un escadron dans le pays des romains, lorsque l'ennemi nous surprit.
                            Une fois les deux armées face à face, un soldat ennemi sortit des rangs et demanda à combattre en duel.
                            Un homme sortit alors de nos rangs et le combattit jusqu'à ce qu'il le transperça de son épée et le tua.
                            Un autre soldat ennemi sortit et notre homme le tua.
                            Un troisième en sortit et notre homme le tua. Puis il demanda au camp ennemi de combattre en duel.
                            Un homme sortit alors de leurs rangs et notre homme le combattit jusqu'à ce qu'il le tua à son tour. Les gens entourèrent alors cet homme mais il avait le visage masqué par sa manche.
                            Je me suis approché de lui et j'ai pris sa manche de ma main en découvrant son visage.
                            J'ai vu alors qu'il s'agissait de 'Abdoullah Ibnou-lmoubarak .
                            Il m'a dit : « Toi aussi Ô Abou 'Amr tu es de ceux qui nous dénoncent ? (1) »

                            (1) C'est-à-dire qui dénonce nos bonnes œuvres. Car ibnoul-Moubarak veillait à ce que personne ne le reconnaisse pour préserver son intention. Et Allah est plus savant.

                            Source: Rapporté par Ibnou Rajab dans Jaami' El 'Ouloum wal hikam ainsi que par Ibnoul- Jawzi dans Siffatou-ssafwa.

                            hgh.gif

                            Ibn Zaid a dit:

                            "Tout individu qui désobéit à Allah est un éternel ignorant jusqu'a ce qu'il cesse "

                            Source: Tafsir at Tabar & Majmu' al fatawa de shaykh al islam ibn taymiya (7/22)



                            L'Imâm As-Shâfi'i رحمه الله a dit :

                            « Lorsque tu te compares aux autres en matière de richesses, de statut et de santé, regarde les gens qui sont moins favorisés que toi.

                            Et lorsque tu te compares aux autres au niveau de la religion, du savoir et de la vertu, regarde ceux qui sont meilleurs que toi. »

                            Source: Al-Akhlâq was-Siyâr - Ibn Hazm al-Andalusi



                            Des gens étaient en train de parler du Siwak et de ses nombreux mérites, en entendant leur discussion un homme se mit à dénigrer le siwak et a dit :
                            «Wallah ! je n'utiliserais pas le Siwak excepté pour mon derrière »
                            Aussitôt l'homme prit un Siwak et le rentra dans son derrière puis le ressorti.
                            Après cela, cet homme eu pendant 9 mois des douleurs au ventre et au derrière.
                            A la fin des 9 mois, il mis au monde un enfant ayant notamment l'aspect d'un rat avec 4 pattes, une tête semblable à celle d'un poisson, une queue et un derrière semblable à celui du lapin.
                            Après l'avoir mis au monde, la bête poussa trois cries, lorsque la fille de cet homme entendit les cries, elle s'emmena et tua la bête.
                            L'homme vécu deux jours et mourût au troisième jour, avant de mourir il ne cessait de dire : « Cette bête ma tuer »
                            Beaucoup de gens virent cette bête vivant et d'autres la virent une fois morte.

                            Sources : Résumé d'une histoire se trouvant dans "Qawoul l-Moufid Fi Adilati At-tawhid" p.107 & "Al Bidayat Wa Nihayat" d'Ibn Kathir.



                            Abû Usâmah rapporte :

                            « Lorsque Sufyân At-Thawrî est tombé malade, j'ai apporté son urine à un docteur, et il me dit : « C'est là l'urine d'un homme dont la tristesse a fendu le foie, il n'y a aucun remède. »

                            Source: As-Siyar, 7/270



                            l'Imam Mâlik a dit :

                            « La Sunna, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu. »

                            Source: At-Târîkh, Boukhary



                            Houdayfa bnou al Yemen dit :

                            Les hypocrites parmis vous aujourd'hui sont pire que les hypocrites à l'époque du messager d'Allah . Nous dîmes: " De quelle maniere ? ". Il dit: " Eux cachaient leur hypocrisie, alors que ceux-ci l'affichent ! "

                            Source: Sifah al mounafiq / 51



                            El Fudayl ibn 'Iyâd a dit :

                            « Si j'avais une invocation exaucée, je ne l'accorderais qu'à un dirigeant (imam), car s'il est bon, le pays et les habitants seront en sécurité. »

                            Source: Sharh sunna de l'imam el Barbahâry



                            Bilâl ibn Sa'd a dit :

                            « Un homme peut être trompé, il est joyeux, mange, bois et rit, alors que dans le Livre d'Allah il est écrit qu'il est un combustible de l'Enfer. »

                            Source: Sifah As-Safwah, 4/216



                            Qatadah a déclaré :

                            "Toute personne qui s'assied en compagnie du Qu'ran le quitte en ayant soit progressé, soit régressé "

                            Source: Rapporté par al Marwazi, Qiyan al Layl p.77



                            Amîr ibn Rabî'ah rapporte : j'ai entendu 'Umar ibn Al-Khattâb prendre un fétu de paille et dire :

                            « J'aurais aimé être ceci, j'aurais aimé que ma mère ne m'enfante jamais, j'aurais aimé être totalement oublié. »

                            Source: Az-Zuhd d'Abû Dâwûd, p.89

                            A SUIVRE....

                            Commentaire


                            • #15
                              SUITE


                              L'imam Adh Dhahabi (rahimahullah) a dit :

                              « Il est rapporté de manière authentique de Daraqutni qu'il a dit: « Il n'y a rien de plus détestable à mes yeux que'Ilmul kalam (science de la rhétorique). Je dis: Personne ne doit rentrer dans 'Ilmul kalam,ni dans l'argumentation logique. Plutôt, il doit être Salafi (suiveur des Salaf). »

                              Source: Siyar 16/457


                              On demanda à ‘Atâ As-Sulaymî :

                              « Pourquoi es-tu si triste ? »
                              Il dit : « Malheur à toi, la mort plane sur moi, la tombe sera ma demeure, la Résurrection sera mon lieu de rendez-vous, le pont de l’Enfer sera mon chemin et je ne sais ce que l’on fera de moi. »

                              Source: Sifah As-Safwah 3/327




                              Shaykh al islam ath thani, Ibn al Qayyim al Djawziya a dit :

                              " La lumiere de la verité est plus éclatante que la lumiere du soleil.
                              C'est pourquoi les chauves-souris du monde de la clairvoyance fuient la lumiere de la vérité "

                              Source: al fawa'id p.127



                              Ibn ‘Abbâs, qu’Allah l’agrée, a dit :

                              « Lorsque le savant ne se prononce pas et dit : « Je ne sais pas », il est l’objet d’attaques, alors que, lorsque le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, le chef des musulmans et le meilleur des hommes était interrogé, il ne répondait qu’après que la révélation lui soit venue du ciel. »

                              Source: Îqâdh ul-Himam " du Sheikh Abdul-'Azîz As-Salmân – Rahimahou Allah


                              Ibn al Qayyim a dit :

                              " Toute connaissance ou tout acte qui ne fais pas accoitre la foi et ne la renforce pas comporte un défault "

                              Source: "Al Fawa'id" p.62



                              Abou Darda a dit :

                              " Quand l'homme est au matin, sa passion , son acte et son savoir religieux se réunissent.
                              Si son acte suit sa passion, sa journée est mauvaise. Si en revanche son acte suit son savoir, sa journée est bonne "

                              Source: Tafsir al Qourtoubi (6/168)





                              'Omar ibn abd al 'aziz (rahimaouLah) a dit :

                              "Si tu vois des gens parler de leur religion sans le montrer en public, sache qu'ils sont sur le fondement d'un égarement"

                              Source: Sounan ad Darimi (307)




                              ‘Abdullâh Ibn Mass’oûd a dit :

                              « Sois demain un savant ou un enseignent, mais ne sois pas entre les deux. »

                              Source: Djâmi’ou bayân al-‘Ilm wal-Fadhlihi " de l’Imâm Ibn Abder-Barr - vol.1




                              Ibn al Qayyim a dit :

                              " L'homme le plus idiot, est celui qui s'égare a la fin du voyage alors qu'il est proche de l'arrivée "

                              Source: al fawa'id p.232




                              Ibn Mas'oud a dit :

                              " Chaque joie est accompagnée d'une peine et pas une maison n'est remplie de joie sans etre remplie de peine"

                              Source : ibn abi douniya dans al i3tibar (3)



                              Shaykh al 3Outhaymine a dit :

                              " Délaisser les actes d'obeissance fait diminuer la foi proportionnellement a l'importance de cet acte d'obeissance :
                              Plus il est important et plus la désobeissance cause une grande diminution de foi, voir sa disparition comme le fait de délaisser la priere."

                              Source: Fath rabb al bariyyah p.66

                              copié de fourqane.fr

                              L'imam Adh Dhahabi (rahimahullah) a dit :

                              « Il est rapporté de manière authentique de Daraqutni qu'il a dit: « Il n'y a rien de plus détestable à mes yeux que'Ilmul kalam (science de la rhétorique). Je dis: Personne ne doit rentrer dans 'Ilmul kalam,ni dans l'argumentation logique. Plutôt, il doit être Salafi (suiveur des Salaf). »

                              Source: Siyar 16/457


                              On demanda à ‘Atâ As-Sulaymî :

                              « Pourquoi es-tu si triste ? »
                              Il dit : « Malheur à toi, la mort plane sur moi, la tombe sera ma demeure, la Résurrection sera mon lieu de rendez-vous, le pont de l’Enfer sera mon chemin et je ne sais ce que l’on fera de moi. »

                              Source: Sifah As-Safwah 3/327




                              Shaykh al islam ath thani, Ibn al Qayyim al Djawziya a dit :

                              " La lumiere de la verité est plus éclatante que la lumiere du soleil.
                              C'est pourquoi les chauves-souris du monde de la clairvoyance fuient la lumiere de la vérité "

                              Source: al fawa'id p.127



                              Ibn ‘Abbâs, qu’Allah l’agrée, a dit :

                              « Lorsque le savant ne se prononce pas et dit : « Je ne sais pas », il est l’objet d’attaques, alors que, lorsque le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, le chef des musulmans et le meilleur des hommes était interrogé, il ne répondait qu’après que la révélation lui soit venue du ciel. »

                              Source: Îqâdh ul-Himam " du Sheikh Abdul-'Azîz As-Salmân – Rahimahou Allah


                              Ibn al Qayyim a dit :

                              " Toute connaissance ou tout acte qui ne fais pas accoitre la foi et ne la renforce pas comporte un défault "

                              Source: "Al Fawa'id" p.62



                              Abou Darda a dit :

                              " Quand l'homme est au matin, sa passion , son acte et son savoir religieux se réunissent.
                              Si son acte suit sa passion, sa journée est mauvaise. Si en revanche son acte suit son savoir, sa journée est bonne "

                              Source: Tafsir al Qourtoubi (6/168)





                              'Omar ibn abd al 'aziz (rahimaouLah) a dit :

                              "Si tu vois des gens parler de leur religion sans le montrer en public, sache qu'ils sont sur le fondement d'un égarement"

                              Source: Sounan ad Darimi (307)




                              ‘Abdullâh Ibn Mass’oûd a dit :

                              « Sois demain un savant ou un enseignent, mais ne sois pas entre les deux. »

                              Source: Djâmi’ou bayân al-‘Ilm wal-Fadhlihi " de l’Imâm Ibn Abder-Barr - vol.1




                              Ibn al Qayyim a dit :

                              " L'homme le plus idiot, est celui qui s'égare a la fin du voyage alors qu'il est proche de l'arrivée "

                              Source: al fawa'id p.232




                              Ibn Mas'oud a dit :

                              " Chaque joie est accompagnée d'une peine et pas une maison n'est remplie de joie sans etre remplie de peine"

                              Source : ibn abi douniya dans al i3tibar (3)



                              Shaykh al 3Outhaymine a dit :

                              " Délaisser les actes d'obeissance fait diminuer la foi proportionnellement a l'importance de cet acte d'obeissance :
                              Plus il est important et plus la désobeissance cause une grande diminution de foi, voir sa disparition comme le fait de délaisser la priere."

                              Source: Fath rabb al bariyyah p.66

                              copié de fourqane.fr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X