Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC Des inconnus saccagent la demeure du leader d’Al Adl Wal Ihssane

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC Des inconnus saccagent la demeure du leader d’Al Adl Wal Ihssane

    salam

    Le jeudi 25 Juillet, des inconnus ont brisé une partie du portail de la demeure de Mohammed Abbadi, secrétaire général du mouvement Al Adl Wal Ihssane, à Oujda en souillant le lieu et en subtilisant quelques meubles.
    Rappelons que cette maison avait été mise sous scellés le 25 mai 2006 suite à une intervention musclée des forces de l’ordre intervenue après une déclaration de l’ancien ministre de l’intérieur dans ce qui ressemble à une campagne répressive contre le mouvement.
    Auparavant, les avocats du mouvement avaient adressé une requête auprès du procureur du roi pour demander une autorisation d'effectuer des soudures et de réparer l’orifice dans le portail causé par des inconnus après que la maison eut fait l’objet de plusieurs vols. Cependant, le parquet a opposé son refus sous prétexte que la maison était mise sous scellés et qu’il était interdit de s’en approcher ou d’y apporter des réparations sous peine de poursuite judiciaire.
    Dans un communiqué, la défense a fermement condamné l'atteinte caractérisée au droit inviolable de propriété érigé en droit constitutionnel et tient l’Etat marocain comme entièrement responsable de « la violation grave et continue d’un droit fondamental des droits de l'homme, et l’inaction en termes de poursuites à l’encontre de la partie qui a ordonné cette mesure en dehors du cadre légal »
    Par ailleurs, le mouvement reproche à l’Etat de « fuir ses responsabilité en matière de protection et de sécurisation du lieu en question, ce qui l’expose à des risques de pillage et de spoliation ». Le communiqué exprime également sa surprise quant à l’absence de tout répondant administratif ou judiciaire pour endosser la responsabilité de la décision malgré l’écoulement de sept années durant laquelle plusieurs alertes ont été adressées par de multiples organisations de défense des droits de l’homme ce sujet.
    Aussi, le mouvement a-t-il exprimé sa profonde inquiétude sur «la situation des droits de l’homme au Maroc après l’avènement de la nouvelle Constitution de 2011", et s’est dit prêt à investir toutes les procédures juridiques à même de recouvrer et de protéger les droits de son secrétaire général ainsi qu’à poursuivre en justice ceux qui ordonnent ou exécutent ces violations continues ".

    lakome
Chargement...
X