Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon le département américain de l’agriculture : De bonnes perspectives pour la récolte céréalière algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon le département américain de l’agriculture : De bonnes perspectives pour la récolte céréalière algérienne

    en 2013

    Écrit par Ilhem Benaziez


    La récolte algérienne de blé et d’orge pour cette saison sera « aussi bonne», sinon «meilleure» que l’année dernière, selon les prévisions de l’USDA, département américain de l’agriculture. Dans une note d’information publiée le 22 juillet dernier sur son site Internet, l’USDA indique que les précipitations pluviométriques durant le printemps ont compensé la faible pluviométrie de la saison hivernale.

    De même, des températures «modérées durant le printemps et l’Etat ont aidé la production précisément dans les régions Ouest». En revanche, à l’est du pays, les résultats devraient être «en dessous de la normale», puisque dans ces régions, le temps a été plus «sec». D’autre part, et en dépit d’un temps favorable et des efforts pour réduire les pertes de production, les importations algériennes sur la saison 2013-2014 seront au même niveau que l’année précédente, remarque l’USDA. Ceci, alors que le ministère algérien de l’Agriculture estime que la mise en place de meilleurs installations et équipements de stockage aiderait à améliorer l’approvisionnement et à la réduction des pertes, souligne le département américain.

    Les statistiques douanières montrent que pour le moment, le niveau des importations céréalières de l’Algérie pour les cinq premiers mois de 2013 est en quantité légèrement en recul par rapport à la même période de l’année avec 913,34 millions de dollars pour 2,451 millions de tonnes contre 2,586 millions de tonnes à la même période 2012. Selon l’USDA, l’OAIC, l’Office interprofessionnel des céréales, devrait profiter « des prix des nouvelles récoltes pour importer des quantités importantes pour couvrir les besoins jusqu’à la fin de 2013 et au-delà pour reconstituer des stocks ». Le ministre de l’Agriculture Rachid Benaïssa avait fait état il y a quelques mois de problème de stockage surtout dans le centre du pays.

    Dans ce cadre, un partenariat a été signé récemment entre Batimetal et une compagnie italienne afin de créer une société mixte spécialisée dans la conception et la réalisation d’installations de stockage, notamment de céréales. La nouvelle société, détenue à hauteur de 60 % par Batimetal et 40 % par la société italienne, va réaliser, dans un premier temps, 30 sites de silos métalliques pour le compte de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC). L’Algérie a produit 5,12 millions de tonnes de céréales lors de la campagne 2011-2012 pour des besoins estimés annuellement à 8 millions de tonnes. Une grande partie des besoins locaux sont satisfaits par le recours aux importations, dont 80 % sont constitués de blé tendre (l’Algérie est 5e importateur mondial).

    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X