Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mères célibataires et enfants abandonnés en Algérie : Tabous et marasme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mères célibataires et enfants abandonnés en Algérie : Tabous et marasme

    En Algérie,rejetées par leurs familles et la société, , les mères célibataires choisissent souvent une ville inconnue pour mettre au monde un être innocent, fruit d’une faute qu’elles assument toutes seules, qu’elles sont contraintes d’abandonner.


    Méprisées par la société algérienne, qui ne leur accorde aucune circonstance atténuante, et rejetées par leurs familles souffrent le martyre. La situation de leur progéniture n’est guère reluisante du côté des Hauts-Plateaux sétifiens où le sujet demeure tabou.

    Selon certaines informations, 80 enfants ont été recueillis par la cité de l’enfance l’année dernière. Faute de prise en charge par les mères, elles-mêmes dans le désarroi, des dizaines d’autres enfants ont été placés dans la structure précitée depuis le début de l’année en cours.

    L’assistance sociale de la direction des actions sociales (DAS) nous dira : «Ces données chiffrées ne reflètent pas la réalité sachant que ce chiffre ne concerne que les plus privilégiés d’entre les nouveau-nées abandonnés dans les maternités ou ceux déposés volontairement par leurs mamans au siège de la cité de l’enfance où aucun effort n’est ménagé pour accueillir et prendre soin de ces innocentes créatures.

    On doit savoir que des filles qui assument seules leurs grossesses, recourent parfois aux avortements, interdits par notre religion et par la loi. Dans certains cas, elles confient leurs enfants aux familles d’adoption sans passer par la DAS. Elles assument toutes seules leur grossesse.» Et pour celles qui passent par la DAS, précise notre interlocutrice, «on reçoit des filles âgées entre 16 et 40 ans. Elles sont originaires des quatre coins du pays. Par crainte d’une violente réaction de leurs familles qui ne veulent pas entendre parler d’un tel fait s’apparentant à une honte, elles viennent à Sétif pour accoucher, ici à Sétif où elles ne sont pas connues». D’après notre interlocutrice, ces mamans célibataires sont des travailleuses, lycéennes, étudiantes ou femmes au foyer. Voici ce que nous raconte, non sans une forte dose d’amertume et de tristesse, une jeune maman qui éclate en sanglots : « Croyant aux chimères de l’amour, j’ai tout perdu. Mon histoire qui ne diffère pas de celle des autres, mérite la citation rien que pour mettre en garde les filles, qui ne doivent pas faire confiance au premier venu.

    J’ai rencontré l’homme de mes rêves dans la ville où je vivais avec mes parents. Je suis vite tombée amoureuse de cette personne qui m’avait montré une face de sa personnalité, faisant en outre croire qu’il avait de bonnes intentions à mon égard. Etant naïve, je cède à la tentation. Avec cette confiance aveugle je me retrouve enceinte. Quand je lui annonce la nouvelle, il me promet le mariage qui ne sera jamais célébré ; au bout de quelques jours il a disparu complètement de la circulation. Ne sachant que faire devant une aussi dramatique et cauchemardesque situation, j’ai, dans un premier temps, caché ma grossesse. N’ayant pas le choix, j’ai par la suite déserté le foyer familial et pris le chemin de la capitale des Hauts- Plateaux où j’ai mis au monde mon enfant, produit d’un amour trahi.» Un autre témoignage d’une mère célibataire qui a bien voulu raconter son histoire, est poignant : «J’ai vu le père de mon enfant seulement deux fois.

    Malheureusement, il n’a pas voulu reconnaître son enfant. N’ayant ni les moyens ni la force pour l’obliger à travers des tests à reconnaître son acte, je ne peux forcer le père de mon enfant qui ne mérite pas un tel sort. Le refus de mon compagnon m’oblige à galèrer avec un bébé dans les bras. Dans pareille situation la vie n’a plus aucun sens pour des personnes comme nous, n’ayant aucune place dans une société qui ne comprend pas et ne pardonne pas.

    Ce n’est pas l’indifférence qui nous touche c’est le regard perçant des gens qui ne se rendent pas compte que nul n’est à l’abri d’une faute qui fait le plus mal.»

    La malheureuse jeune femme porte sur son visage toute la détresse de ces mères célibataires battues et méprisées en Algérie.


    Marwa Benkorchia- El Watan

  • #2
    pourquoi elles ne ce protege pas et ne prennent aucune precautions???
    en 2013 ce n'est pas les moyens qui manque, et meme les enfants ont assez de connaissance de tout ce qui etait tabou ou reserver que aux adultes avant,donc ya aucune excuses ni continuer a jouer victime et et ignorance
    les victimes sont bien ces enfants que l'etat doit prendre en charges, et surtout chercher les responsable (les criminels qui ont abandonné ces enfants ) pour une serieuse punition
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      pourquoi elles ne ce protege pas et ne prennent aucune precautions???

      Oudjda
      Toujours à jouer au moralisateur?

      Que sais tu des conditions dans lesquelles ces mères célibataires ont été mises enceintes ?

      Il ne t'es pas venu à l'esprit qu'elles peuvent avoir été violées par exemple ?

      Mentalité vicieuse ya latif !:22:

      Commentaire


      • #4
        Mères célibataires et enfants abandonnés en Algérie=====

        tiens ca existe en Algerie ,pays des fiers bedouins....

        Commentaire


        • #5
          tiens ca existe en Algerie ,pays des fiers bedouins....
          tu te sens moins seul c'est bien ...

          Commentaire


          • #6
            alors,cesser de la ramener,les problèmes de toutes les sociétés se ressemblent plus au moins,et jouez dans le cercle de l’humilité ,ca ne peut qu'etre honorable...

            Commentaire


            • #7
              commence déjà a l’être toi,avant de le conseiller au autres tu fera déjà quelque chose de bien de ta vie
              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

              Commentaire


              • #8
                en plus les pédophiles et le kidnappings des enfants,leurs viols et assassinats brillent par leur présence....

                Commentaire


                • #9
                  vas te lavez la bouche tu sens meme a travers le pc
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                  Commentaire


                  • #10
                    marasme====

                    en effet c'est le mot clé pour resumer la situation de la société algerienne...le mal vivre est present partout comme la DRS,survivant modele de la stasi ou la securitate,mais seulement pour reprimer en cas de contestation contre le pouvoir,les moment de gloire a l’époque de la décennie noires ou manipulation ,machinations,maquillages des assassinats sur le dos du FIS....,ont constitue son palmarès,mais quand il s'agit de lutter contre la criminalité,zero reussite...le terrain est alors favorable pour les mefaits contre les enfants et le gens honnêtes...

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      darel vaut mieux un marasme comparé à l'enfer

                      un calcul simple 24*365=8760/an

                      que fait ton amir pendant ses parties de jet ski


                      "Vingt-quatre bébés sont abandonnés chaque jour et ce nombre a tendance à augmenter", s'est alarmé, de son côté, Mme Asmaa Benslimane, présidente fondatrice de l'Association Bébés du Maroc, mettant en exergue l'importance des actions préventives de l'abandon des bébés notamment le travail des petites filles et l'abandon scolaire.

                      En effet, selon l'étude +Le Maroc des mères célibataires+ de l'association Insaf, 153 bébés naissent hors mariage, chaque jour et 24 d'entre eux sont abandonnés. Une étude plus ancienne menée conjointement par la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance et l'UNICEF en 2009 avait révélé que le nombre d'enfants abandonnés s'élevait en 2008 à 4.554, soit 1,3 pc du total des naissances en cette année.

                      Commentaire


                      • #12
                        Darelbeida

                        Même sur un sujet aussi grave tu tentes de comparer la situation entre l'Algérie et le Maroc comme si les uns ou les autres étaient en concurrence sur les drames et les misères qui affectent les 2 pays. Se réjouir du malheur de ses voisins ne porte jamais bonheur...
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          ZA1971

                          darel vaut mieux un marasme comparé à l'enfer
                          L'enfer de l'esclavage des petites bonnes,qui se transforment de bonnes a tout faire en '' bonne couches toi la''


                          Les bonnes sont les femmes les plus touchées par le phénomène des mères célibataires à Casablanca. L'INSAF, une association de solidarité féminine, annonce que ces grossesses naissent souvent d'une promesse de mariage non tenue.
                          Les statistiques sont effarantes. 36 % des mères célibataires à Casablanca sont des bonnes
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X