Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réalisation de 6 centrales électriques : Les Chinois présentent les meilleures offres

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réalisation de 6 centrales électriques : Les Chinois présentent les meilleures offres

    Les entreprises chinoises ont présenté les meilleures offres pour remporter au moins trois des six centrales électriques qui seront réalisées à moyen terme par le groupe Sonelgaz, a-t-on appris samedi auprès du groupe.

    Lors de la séance d’ouverture des offres techniques et financières de l’appel d’offres relatif à la réalisation de ces futures centrales, tenue jeudi à Alger, le groupement d’entreprises chinoises CNTIC-JEPDI-ZTPC a présenté la meilleure offre pour les centrales de Khenchela et de Jijel.

    Ce groupement a fait l’offre la mieux disante de 2,618 DA le kilowatt/heure pour la centrale de Kais à Khenchela, et de 2,646 DA/Kwh pour celle de Bellara à Jijel.

    De son côté, l’entreprise chinoise « Power Corp of China » a été classée première pour les offres de réalisation de la centrale de Djelfa avec 2,764 DA/Kwh, selon la même source.

    Le groupement Gama-Metka (Turquie-Grèce) est bien parti pour la réalisation des centrales de Naâma et Biskra avec des offres respectives de 2,286 DA/Kwh et 2,264 DA/Kwh.

    La réalisation de la centrale de Mostaganem sera confiée au groupe coréen Samsung, qui a proposé un Kwh à un tarif de 2,165 DA, selon la même source qui précise que ces marchés seront offerts à ces entreprises après les vérifications d’usage.

    Quatorze soumissionnaires ont présenté leurs offres techniques et financières relatives à l’appel d’offres national et international pour la réalisation de ces 6 centrales électriques d’une puissance de 1.200 à 1.600 mégawatts (MW) chacune à l’horizon 2017.

    L’opération d’ouverture des plis a été pilotée par la Compagnie d’engineering de l’électricité et du gaz (CEEG), filiale de Sonelgaz. Présent à la clôture de la séance d’ouverture des plis, le PDG de Sonelgaz, Noureddine Boutarfa, s’est félicité « des résultats positifs de la procédure d’attribution des marchés appliquée par le groupe Sonelgaz qui a permis, de nouveau, d’asseoir plus de transparence et d’équité dans le traitement des affaires ».

    M. Boutarfa a également insisté sur la nécessité de la mise en service de ces nouveaux moyens de production « impérativement avant l’été 2015 pour les turbines à gaz et avant l’été 2017 pour les cycles combinés ».
    Le patron de Sonelgaz a, par ailleurs, annoncé que le groupe compte, dans une prochaine étape, « réaliser en Algérie d’autres équipements essentiels comme les chaudières, en partenariat ou par l’acquisition d’une licence, et de créer une société spécialisée dans l’EPC (réalisation complète d’un projet) en partenariat ».

    Cette nouvelle démarche en matière d’engineering et d’approvisionnement devrait permettre à Sonelgaz de réaliser ces centrales à l’avenir en lots décomposés, ce qui « favorisera, par ailleurs, la fabrication locale de bon nombre d’autres composants », a-t-il indiqué, cité dans le communiqué.
    L’appel d’offres lié à la réalisation des 6 centrales vient en complément de celui relatif à la fourniture des turbines à gaz, turbines à vapeur, leurs systèmes de contrôle commande et les pièces de rechange.

    Ce marché a été attribué à l’Américain General Electric pour un coût à hauteur de 1,868 milliard de dollars, pour la partie devise, et 3,602 milliards de dinars, pour la partie en monnaie nationale, ainsi qu’un tarif Kw/heure de 2,27 DA.

    Les deux appels d’offres s’inscrivent dans le programme de renforcement du parc national de production d’électricité qui prévoit une capacité additionnelle de 8.400 MW à l’horizon 2017.

    Algérie 360, Samedi 27 juillet

  • #2
    Encore le chinois qui raflent tout, j’espère que les contrats de réalisation sont bien blindés en qualité et en garantie.

    Commentaire


    • #3
      y a quelque chose qui ne passe pas. C'est quoi ce prix du kwh? Il représente quoi au juste ?

      Commentaire


      • #4
        Bachi oui pas très logique, je crois que c'est plutot DA/KW, ... de toute façon la conversion ne donne les prix de l'ordre de 800 millions dollars pour une central de 1200 MW précédemment réalisée en Algérie. Des connaisseurs pourront peu être nous dire un peu plus?
        Dernière modification par BeeHive, 27 juillet 2013, 22h30.

        Commentaire


        • #5
          je crois que c'est plutot DA/KW
          non, c'est effectivement le coût du kwh installé qui est la référence.
          Ma question touche à la manière de calculer ce coût.
          Quand je lis 2,27 DA, y a quelque chose qui cloche.

          Commentaire


          • #6
            J'avoue apres avoir lu la'rticle que je ne sais pas sur quoi la,soumission portait ......

            S'agissait il d'avoir le meilleur prix pour le kWh en sortie de la centrale , auquel cas, il faudrait peut être compter le prix du combustible utilise par ces centrales , ce qui est stupide puisque le gaz est produit par l'Algérie elle même.

            S'agissait il du coût du kW installe , auquel cas 2,28DA/kW , fera qu'une centrale de 1 GW coûtera 2,28 million de DA ( 23.000 euros ) ., ce qui est ts très très très très très bas même pour les chinois .

            Chai pas ...'
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              c'est le kwh installé qui fait référence au niveau du côut des centrales. C'est tres simple : on multiplie la puissance installée par une année pleine.
              mais ici, le 2,27DA est le côut installé du Kwh seulement pour la partie équipement et c'est cela qui est pas correct. C'est une entourloupe pour donner l'apparence d'un prix très bas du kwh.

              Commentaire


              • #8
                Il s'est juste mele les pinceaux la monnaie ref est le dollar et non le dinar, pour le reste mebrouk ala sonelgaz qui petit à petit va devenir le geant africain de l'energie. et c'est mérité pour cette entreprise dont le personnel est à salué.

                Commentaire


                • #9
                  c'est le kwh installé qui fait référence au niveau du côut des centrales. C'est tres simple : on multiplie la puissance installée par une année pleine.
                  Donc si je comprend bien , et si on prend une puissance de référence de 1 GW , on prend une énergie produite de 1 * 24 * 365 , soit 8760 GWh ..... Soit 8,76 milliards de kWh qu'il conviendrait de multiplier par 2,28 DA , soit 19 milliards de DA .....

                  Mais ce montant ,,il faut le payer une fois , chaque annee pendant une certaine période , que se passe t il si la centrale ne fonctionne que 1000 heures a 50% de puissance ....??

                  J'avoue que je ne comprend toujours pas .

                  mais ici, le 2,27DA est le côut installé du Kwh seulement pour la partie équipement et c'est cela qui est pas correct. C'est une entourloupe pour donner l'apparence d'un prix très bas du kwh.
                  Très bas très bas , les 2,27 DA/kWh pour la partie équipements , c'est ce que paie le citoyen algérien ( 3 DA) ou une entreprise Algérienne ( 2 DA ) pour le kWh ........... Ce qui veut dire que les revenu de sonelgaz ne couvrent même pas les coûts de l'installation du matériel , sans compter bien sur , le combustible , le transport la distribution , la maintenance du réseau , des centrales , les frais généraux du personnel administratif , etc etc etc ..........

                  Je ne sais pas ce que t'en pense , mais si c'est le cas , ça craint .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    le coût d'implantation se paie évidement une fois.
                    l'implantation d'une centrale s'évalue au prix du kwh installé.

                    ici, les prix donnés sont incompréhensibles.

                    Commentaire


                    • #11
                      et de 2,646 DA/Kwh
                      Rectification!

                      C'est 2646 dollars le KW installé!... Sont pas fous! même lees chinetoques n'accepteront pas de se faire payer en dinars!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi
                        le coût d'implantation se paie évidement une fois.
                        l'implantation d'une centrale s'évalue au prix du kwh installé.
                        Exact sauf que pour les turbines c'est le prix du kwh produit qui sert a évaluer le prix ( en fonction de la puissance produite par rapport a la quantité de gaz consommée )
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          .

                          Les européens sont exclus de ce méga projet



                          .

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Européens vont installer des centrales en Chine, cherchez l'erreur!
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Réalisation de 6 centrales électriques : Les Chinois présentent les meilleures offres

                              est-ce que les chinois précisent combien de fois par an il faudra réparer leurs centrales?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X