Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attaques de la presse marocaine contre l’Algérie : La Map prend le relais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attaques de la presse marocaine contre l’Algérie : La Map prend le relais

    L’Algérie est un pays que l’on jalouse pour ses richesses, notamment. Mais c’est surtout politiquement qu’il dérange. Ses positions, prises en toute souveraineté, sur nombre de questions relevant de la politique internationale, ne sont pas pour plaire, dès lors qu’elles ne s’alignent pas sur celles des autres. Ce qui lui a valu, parfois, inimitié et hostilité. Des réactions dont Alger s’accommode, car convaincue que ses positions sont édictées, d’une part, par cette ligne de conduite qu’elle s’est toujours imposée, celle de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures des autres pays et, d’autre part, par le seul respect de la légalité internationale. Ces principes doctrinaux de sa politique étrangère sont immuables et non corruptibles.
    Des principes qu’Alger ne manque jamais de rappeler lorsqu’une des parties en conflit s’attend à ce que l’Algérie prenne position avec elle. Les canaux officiels sont utilisés pour signifier que l’Algérie n’est pas prête de déroger à ses principes fondateurs. C’est, entre autres, ce qu’elle a toujours fait sur la question du Sahara occidental. Dans ce conflit qui oppose le Polisario au Maroc, Alger s’est, dès le début, tenue au respect de la légalité internationale. Mais Rabat se refuse à le comprendre, au point où le makhzen croit dur comme fer que sans le soutien d’Alger, la cause sahraouie n’existerait pas. Rabat oublie ou feint d’oublier que les causes justes sont soutenues de par le monde, et que si elles finissent toujours par triompher, c’est justement en raison de la justesse des idéaux défendus.
    Ce qui est le cas dans le dossier sahraoui où un peuple est colonisé. Un dossier qui d’ailleurs est inscrit dans l’agenda des Nations unies depuis les années 1960 comme étant un dossier de décolonisation, et que toutes les résolutions prises lors des assemblées générales versent dans ce sens. Mais le Maroc qui veut annexer ce territoire ne pouvait l’entendre de cette oreille et ne pouvait donc que voir dans la position de l’Algérie, un obstacle à la matérialisation de son projet. Partant, l’Algérie ne pouvait être que l’ennemi à «attaquer» par tous les moyens pour le pousser à changer sa position.
    C’est ce qui explique les campagnes médiatiques régulières et hostiles mises en branle, encore une fois, par le makhzen à l’encontre de notre pays, de ses institutions et de son peuple qu’il tente d’empoisonner par les quantités astronomiques de drogue qu’il essaye de déverser sur le pays et par le laxisme dont il fait preuve à l’égard de tous les autres trafics qui fleurissent au niveau de la bande frontalière.
    Les exécutants de cette sale besogne ne manquent pas. L’essentiel étant de plaire au roi et à sa cour. Le dernier en date n’est autre que le pamphlet «accouché» sur ordonnance par le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi. Dans un éditorial qu’il a signé jeudi 23 juillet et dans lequel il vante les exploits de la diplomatie de son pays à l’occasion de la fête du Trône, il a donné libre cours à sa penne de vautour pour cracher toute l’animosité enfouie contre l’Algérie.
    Induisant en erreur l’opinion marocaine, car l’opinion algérienne et internationale sont loin d’être aussi dupes, sur comment le Maroc a réussi à faire échouer l’adoption au Conseil de sécurité de l’Onu de la résolution prévoyant l’élargissement des missions de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental, il mettra cet exploit sur le compte du génie marocain. «La diplomatie royale s’est érigée en rempart inexpugnable pour défendre les intérêts de la Nation lorsqu’il a fallu barrer la route à une manœuvre algérienne déguisée, maladroitement et insidieusement, en proposition américaine — un vrai cheval de Troie — pour introduire abusivement un instrument de contrôle des droits de l’homme, dans la mission de la Minurso dans nos provinces du Sud», écrit le DG de la Map. Pourtant, par le poste qu’il occupe, car n’est nommé directeur général de l’Agence de presse marocaine qui veut, M. Khalil Hachimi Idrissi ne peut ignorer comment Rabat a obtenu le revirement de la position du département d’État américain sur le sujet.
    Et force est de lui rappeler qu’il ne s’agit nullement d’une prouesse ou d’une manœuvre de «génie» de la diplomatie marocaine. Ce revirement a été obtenu par le seul moyen dont le makhzen dispose : celui de l’achat du lobby juif américain et pro-israélien AIPAC. C’est ce lobby qui s’est chargé de dissuader le département d’État US d’aller au bout de son initiative, à charge pour Rabat de renvoyer l’ascenseur lorsqu’il le faudra. Mais il est vrai aussi que les accointances ente le palais royal et l’entité sioniste ne datent pas d’hier. Une vérité que le DG de la Map se gardera de dévoiler pour entretenir, auprès de l’opinion marocaine, l’illusion que le makhzen a à son service une diplomatie performante. Ce qui lui fera oublier, pour un temps au moins, tous les problèmes politiques et socio-économiques auxquels elle est confrontée.
    Ab. C.
    EL MOUDJAHID
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    il ne manquait plus qu'El Moujahid ...

    el Moujahid, MAP, deux connasses qui se disputent.

    Commentaire

    Chargement...
    X