Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie devenue pays de destination d'immigrants clandestins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie devenue pays de destination d'immigrants clandestins

    L'Algérie deviendrait elle une nouvelle destination pour les immigrants clandestins alors que jusqu'à présent elle n'était que terre de transit, c'est en tous les cas ce que pense Bencheikh Farid, président du bureau central d’Interpol à Alger, chiffres à l'appui.

    ====

    Excuse me, do you speak english ? » Il était presque 21h, quand ce jeune anglophone nous apostropha dans un coin de la rue Bab Azzoun.

    Le demandeur resta sur sa faim : faute de manier à bien la langue de Shakespeare, l’on a préféré ne pas lui donner la réplique. Plus loin, mais toujours dans la même rue, un immigrant, francophone celui-là, demanda à ce qu’on lui paye un sandwich. Et comme il n’y a jamais deux sans trois, un autre ressortissant, rencontré dans une des ruelles de la Basse-Casbah, était en train de chercher à se payer une nuitée (100 DA) dans les dortoirs ou les hammams situés aux alentours de la mosquée Ketchaoua. Il faut dire que ces ressortissants ont la formule claire. « Monsieur, je n’ai pas d’argent. est-ce que je peux dîner ? », lança un jeune immigré à l’adresse d’un restaurateur de la place des Martyrs. Celui-ci, visiblement gêné, n’a pas pu le lui refuser.

    En plus de la formule claire, ces étrangers ont un manque évident d’argent. Ces genres de rencontres sont quasi-quotidiennes, à la Basse-Casbah. Ici, des dortoirs sont occupés par des étrangers subsahariens. Leur présence est-elle légale ? Sont-ils des clandestins ?

    Dans un entretien accordé à la revue interne de la police (n°81 de juillet 2006), le président du bureau central d’Interpol à Alger, Bencheikh Farid, l’a clairement indiqué : « Nous avons le trafic de drogue et des pièces de rechange, le trafic des personnes et des armes et l’immigration clandestine qui connaît une nouvelle trajectoire (…) L’Algérie est devenue ces derniers temps un pays de destination pour plusieurs immigrants clandestins, alors qu’elle était auparavant un pays de transit (…) ». Les statistiques de la Brigade des étrangers et de l’émigration (BEE), relevant de la sûreté de wilaya d’Alger, font ressortir que de 2002 à 2005, il a été procédé à l’expulsion successivement de 343, 703, 715 et 571 immigrants clandestins.

    Selon Rachid, chef de la brigade, ils sont 457 ressortissants étrangers à être renvoyés chez eux de janvier au 31 juillet 2006. A la lumière de ces chiffres, l’on remarque les pics des années 2003 et 2004. Comment expliquer cela ? « Tout dépend du flux migratoire, de la situation dans les pays subsahariens », explique le chef de la brigade. La mission de ce « service administratif » dépend surtout du travail sur le terrain de la police judiciaire et la Gendarmerie nationale.

    Comment ces étrangers parviennent-ils jusqu’à la capitale ? « Il y a des réseaux qui les prennent en charge avec la complicité des nationaux », répond Rachid. Selon lui, Alger demeure une ville de transit pour des immigrés fuyant la misère et les guerres et cherchant « une vie meilleure ». Ils sont notamment Maliens, Camerounais, Nigérians ; ce sont des hommes et des femmes avec enfants et même des mineurs, à parvenir jusqu’à Alger.

    Une fois dans la capitale, affirme le chef de la BEE, ils travaillent dans les chantiers de construction (parfois exploités), dans les bains maures ou comme femmes de ménage. Plusieurs passeports ont été ramassés par les policiers dans les rues. « Leurs propriétaires sont sûrement en Europe », estime Rachid.

    Ils font probablement partie des 300 000 Africains qui entrent chaque année clandestinement dans l’Union européenne, selon le dernier rapport de l’Onu. Dans les banlieues de la capitale, les immigrés s’adonnent aux trafics de drogue, de la monnaie et des papiers.

    Ils pratiquent également la cybercriminalité. « Ceux qui posent plus de problèmes sont les immigrés qui s’y installent avec femmes et enfants, à l’exemple de ces Congolais occupant des carcasses de maisons à Chéraga », indique le chef de la BEE. Ces familles, révèle-t-il, ont déposé des demandes d’asile au niveau du bureau du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) à Alger.

    Par El Watan

  • #2
    He ben semblerait qu'on soit dans la meme galere ^^
    Qui a dit cooperation?

    Commentaire


    • #3
      attention a ne pas reproduire sur ces immigrés ce qu'on a souvent reproché aux pays occidentaux!!!!!!!!!!!
      ces gens sont ds la meme misere que ns voir piiiiiiiiiiiire alors essayant d'etre humain !!!!!!!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        On essaie mais des fois tu petes un plomb quand toi deja tu t'en sors pas et tu vois en plus d'autres qu'il faut soutenir...
        Il commence a y avoir des idées d'extreme droit au maroc a force, un journal a été fermé au nord pour ces propos insultants...

        Commentaire


        • #5
          Il commence a y avoir des idées d'extreme droit au maroc
          Des Lepeniste au Maroc!!! il faut le voir pour le croire!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            On essaie mais des fois tu petes un plomb quand toi deja tu t'en sors pas et tu vois en plus d'autres qu'il faut soutenir...
            Il commence a y avoir des idées d'extreme droit au maroc a force, un journal a été fermé au nord pour ces propos insultants...

            Reponse:
            On sait que dans nos pays d'afrique du nord nous avons des concitoyens qui ont des idees qui ne tiennent compte ni de la generisite ni de la compassion ni de la misericorde.

            Commentaire


            • #7
              ce journal c'est un journal raciste c'est pour sa il a ete ferme.

              Commentaire


              • #8
                Difficle de contrôler toutes les frontieres, meme les USA, avec des moyens sofistiqués, n'ont pu arreter l'immigration latino, ou empecher la contre-bande .
                Nos voisins ont faims, que faire pour les aider à rester chez eux, la panse pleine?

                Commentaire


                • #9
                  === Moderation ===
                  Hors sujet et propos provocateurs. Respectez le sujet du topic et le règlement du forum, svp.
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ne faut pas exagérer .

                    Ces transsahariens se réfugient généralement dans les quartiers populaires ou ils sont assez bien tolérés et souvent nourris par les gens du quartier qui n'hésitent pas à leur donner une partie de leur repas.Surtout le vendredi ( couscous) et les jours de fete.

                    Ils sont très discrets et la grande partie d'entre eux, bizarrement s'est spécialisée dans la cordonnerie .

                    Va savoir pourquoi . En tous les cas ils ne manquent pas de clients.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le probleme c'est les "etudiants" sub-sahariens qui commencent a faire la manche, on essaie tant bien que mal d'eliminer ca pour les marocains, et maintenant c'est d'autres qui font ca.

                      Le probleme c'est qu'on peut pas les coffre, sinon on va devoir les renvoyer car ils sont la depuis plus de trois mois et n'ont pas demandé de carte de séjour, et on va passer pour les mechants racistes, ce qu'on est pas... Donc on laisse faire.

                      Apres l'Algerie peut mettre un joli frein a l'arrivée des sub-sahariens en masse, en securisant mieux les frontieres, c'est clair qu'on ne les arretera pas tous, mais ca decouragera les moins temeraires.

                      Apres il faut une politique d'aide cibler aux pays du sud, et accorder a leurs etudiants plus de bourses et les laisser etudier chez nous, ca me fait mal de voir un etudiant faire la manche pour survivre...

                      Commentaire


                      • #12
                        Faut pas abuser non plus le flux des migrants en Algérie n'est pas si important que ça et si nos richesses étaient mieux gérées ont pourrait s'occuper de tout le monde

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par kuchiki
                          Faut pas abuser non plus le flux des migrants en Algérie n'est pas si important que ça
                          C'est certain qu'au regard des chiffres pour l'instant rien n'est dramatique mais la responsabilité d'un Etat est d'anticiper les situations ou problèmes avant que cela ne devienne trop important afin d'en faciliter la gestion et d'y apporter des solutions or il se trouve qu'une évolution au niveau des immigrants clandestins est en train de s'effectuer de manière assez sensible d'où l'interêt d'en parler.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis plutot pour une aide financiére et une aide à la formation apportée à ses immigrants que de les refouler à la frontiére

                            Commentaire


                            • #15
                              Immigrer, sans papier, carte de séjour en Algérie !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X