Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Baisse de 21 pc des exportations d’agrumes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Baisse de 21 pc des exportations d’agrumes

    Baisse de 21 pc des exportations d’agrumes en 2012/13 au Maroc
    publié le : 27/07/2013 à 13:26

    Les exportations d’agrumes du Maroc sont passées de 485.000 tonnes en 2011/12 à 383.000 tonnes en 2012/13, soit un net recul de 21% dû principalement à la baisse de la production et à la crise internationale, a appris APA.

    Selon l’Association des producteurs d’agrumes du Maroc (ASPAM), les aléas climatiques pendant l’année 2012 n’ont pas été favorables aux exportateurs d’agrumes du royaume.

    Pour cause, les fortes chaleurs enregistrées et le chergui, vent chaud venant du Sahara, du mois de mai au mois de juillet 2012, ont affecté les vergers.

    En conséquence, la production d’agrumes a baissé de 24% par rapport à l’année écoulée, à 1,49 millions de tonnes » expliquent les responsables de l’ASPAM. Les régions les plus touchées sont le Souss-Massa Draa (-50% de pertes), le Gharb (entre -20 et -25% de pertes) et le Tadla (-20% de pertes).

    La crise économique internationale a aussi été un facteur important dans la baisse des exportations d’agrumes, du fait que la demandée s’est contractée dans la plupart des pays où les agrumes se vendent.

    L’Union européenne n’a absorbé que 30% des exportations, suivie de l’Amérique du Nord (10 à 15%). La Russie est restée le principal débouché avec une demande de 50% des exportations.

    Copyright : © APA

  • #2
    kif kif en algérie .. pas de baraka cette année.. et pourtant l'eau n'a pas manqué
    Pas un seul citron juteux dans les marchés .. ils sont secs à la la cueillette

    Commentaire


    • #3
      l'article ne mentionne pas la part du marché intérieur qui a absorbé la différence entre la production et l'exportation ,qui est non négligeable
      Dernière modification par haddou, 28 juillet 2013, 19h19.

      Commentaire


      • #4
        Le motif de cette chute des exportations des agrumes est en vérité l'arrivée sur le marché européen de deux gros producteurs: la Turquie et l'Egypte qui n'ont eu aucun mal à piquer la position avantageuse dont jouissait le Maroc sur le marché U.E jusqu'à ces dernières années !
        Les producteurs marocains ils devaient encore faire revoir leur prix à la baisse pour defendre leur position ou se tourner vers le marché local, comme en Algérie, plus rémunérateur et moins exigeant en qualités diverses et à des exigences parfois saugrenues des importateurs européens pour jouer à la baisse sur les prix !
        Dernière modification par pioto, 29 juillet 2013, 00h36.

        Commentaire


        • #5
          Maroc : Baisse de 21 pc des exportations d’agrumes



          La libération approche jawz ......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Cell
            La libération approche jawz ......
            La libération des ouvrières esclaves dans les HACIENDAS des Makhnazis

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=1#post4580544
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire

            Chargement...
            X