Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les prix en constante baisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les prix en constante baisse

    Marché de gros des Eucalyptus En cette deuxième semaine du Ramadhan, les prix de vente en gros annoncés au marché des Eucalyptus sont plutôt accessibles. La pomme de terre oscille entre 15 et 25DA/kg, l’aubergine et le poivron à 35DA, les tomates sont proposées à un prix qui varie entre 25 et 30DA/kg, le piment à 30DA, la courgette à 10DA. Des prix plutôt abordables, lorsqu’ils ne sont pas majorés de façon exagérée par les détaillants.

    Il était presque 10 heures à notre arrivés au marché. Un agent nous accompagne pendant notre virée. Des camions et des voitures sont déjà stationnés. Les charretiers, mobilisés font des va-et-vient répétés transportent, chargent, et déchargent les marchandises. A l’intérieur, des fruits et des légumes sont étalés en abondance.

    Le prix est fixé en fonction de la qualité du produit. Il diffère également en fonction du prix d’achat cédé par les fellahs, indique un mandataire en réponse à notre question sur les écarts des prix proposés par les locataires au sein du même marché.

    Les mandataires proposent leurs marchandises aux commerçants de détail. Ils n’hésitent pas à prendre contact avec eux pour leur proposer les produits à bon marché, nous signale un vendeur. «La marchandise est disponible. Les prix ont visiblement baissé. Les gens ont pris soin de constituer leurs réserves avant même le début de ce mois de jeûne », réplique t-il.

    Selon un commerçant de détail, « le Ramadhan qui a coïncidé avec la chaleur de ce mois de juillet a fait que les gens diminuent leur consommation. La demande en légumes n’est plus comme avant. Les prix de vente en gros enregistrent une baisse assez signifiante par rapport au début de ce mois», explique t-il. Un autre commerçant nous interrompe.

    Il indique que les prix de vente en gros affichés en cette deuxième semaine de mois de Ramadhan, sont très acceptables à l’exception de quelques produits hors saison et ceux de l’importation. Le concombre vendu à 10DA/kg, la betterave à 15DA, les oignons oscillent entre 10 et 20 DA et la laitue est cédée à 25 DA.

    Les dattes, proposées en plusieurs variétés, sont cédées entre 200 et 450DA/kg. En revanche, nous avons remarqués que les fruits sont maintenus à la hausse notamment ceux de l’importation et ceux vendus hors saison. Les pastèques sont vendues à 270DA, les oranges à 180DA, les raisins à 150DA, la mangue à 450DA, la cerise à 600DA, le kiwi à 280DA et la banane à 180DA.

    La pomme est également disponible avec ses différentes qualités. La pomme importée est vendue entre 150 et 220DA/kg. Par contre celle du terroir est cédée entre 25 à 70DA/kg, a-t-on constaté. Les figues est la banane, trop mûres, se vendent à proximité des couloirs qui donnent directement sur les carreaux. « Les figues cueillies le matin doit être vendues aussitôt. La banane également est vendue au déchargement », explique notre guide. Sous le regard des commerçants, les saisonniers déchargent le produit soigneusement. A notre demande, ce dernier nous donne le prix auquel il vient d’acheter sa marchandise. « La figue est disponible entre 110 et 140DA/kg. Vendue à 200 DA/kg l’année précédente, la récolte de cette année est plutôt bonne.

    Par Mellak Lynda
    NE DEMANDE PAS CE QUE TON PAYS PEUT FAIRE POUR TOI DEMANDE CE QUE TU PEUX FAIRE POUR TON PAYS

  • #2
    Très mauvaise nouvelle pour SI CHRIF LES PRIX (LE BGL) ,le spécialiste de la panse, qui travaille 10 heures par jour, sans repos ni pause, ni sidi zekri.
    son travail consiste a porter d’énormes sacs abghalement lourds.

    Commentaire


    • #3
      Le devellopement des moyens de stocage commence à porter ses fruits, batimetal va augmenter la cadence des silos et des chambres froides, ainsi adieu les smasras.

      Commentaire

      Chargement...
      X