Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Contrebande : Trafic de carburant prend de l’ampleur à Tamanrasset

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Contrebande : Trafic de carburant prend de l’ampleur à Tamanrasset

    Contrebande : Trafic de carburant prend de l’ampleur à Tamanrasset


    le 28.07.13


    En dépit des mesures prises pour endiguer le phénomène du trafic de carburant, la wilaya de Tamanrasset enregistre des chiffres qui font sérieusement froid au dos.
    La sûreté de wilaya a, dans un communiqué rendu public ce dimanche 28 juillet, indiqué que depuis le début du Ramadhan, pas moins de 5540 litres de carburant destinés à la contrebande ont été saisis par ses différents services.
    De son côté, la direction régionale des douanes (DRD) de Tamanrasset qui a opéré récemment une saisie de 5200 litres de carburant à la ville frontalière d’In-Guezzam, a réussi, ce matin, à déjouer une autre affaire qui s’est soldée par la récupération 2800 litres chargés à bord d’une Toyota Station. Cette opération, précise le DRD, Benhamla Toufik, a été menée au lieudit Tine Amzi, à 40 km au sud de la ville de Tamanrasset.
    Ce qui explique, par ailleurs, la crise de carburant vécu quotidiennement dans les pompes à essences de la ville et les interminables files d’automobilistes qui s’y forment dès l’aurore.


    Ravah Ighil (El Watan)

  • #2
    On est pourtant loin ,très loin, du Maroc !!!

    Ce sempiternel épouvantail à qui on veut coller toutes les tares de l’Algérie

    Commentaire


    • #3
      tout est bon pour justifier la panne seche

      quelqu'un peut nous dire pourquoi 5 rafineries sont en costruction en algerie?

      Commentaire


      • #4
        pas moins de 5540 litres de carburant destinés à la contrebande ont été saisis par ses différents services.
        -ça montre que les services sont à pied d œuvre ( partout )


        posté par Serpico

        On est pourtant loin ,très loin, du Maroc !!!
        .
        Hein le Maroc ???
        Insignifiant( 5540 litres ) par rapport à la grande quantité qui passe au Maroc ...Elle fait fonctionner pas mal d usine de la haute sauce marocain ( D Oujda et Beni Drar vers l interieur , Taza , Fes , Meknes , Casa .....jusqu a Agadir ..( meme a été discuté au parlement marocain ?? )
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          La parade des hallaba pour contourner les mesures prises par les autorités


          Devant les dernières mesures prises par les autorités locales de la wilaya de Tlemcen pour le rationnement du carburant dans les stations-services et celles du gouvernement visant à combattre le trafic de carburant avec le Maroc, les hallaba semblent adopter une nouvelle stratégie dans leur trafic quotidien afin de contourner les différents contrôles au niveau des stations-services, dont certaines refusent littéralement de les servir. Il est vrai que la crise de carburant semble s’atténuer dans la wilaya, notamment au niveau du chef-lieu, mais les hallaba n’ont pas désarmé pour autant.
          Ils continuent de sillonner les routes de toute la région et ils sont toujours par centaines, pour ne pas dire par milliers, à activer dans leur trafic sans être inquiétés ou faire l’objet d’une quelconque saisie de leurs moyens de transport utilisés dans le trafic de carburant.
          L’enquête que nous avons menée prouve que les hallaba font partie d’un réseau de trafic très bien organisé et adaptable à toutes les situations.
          Les enjeux financiers sont énormes et leurs parrains ne sont pas près de lâcher prise et abandonner aussi facilement ce trafic très juteux.
          Ils sont presque invisibles dans les stations-services, mais ils arrivent toujours à faire leur plein de carburant.
          Selon un habitant de la commune frontalière de Béni-Boussaïd, très au fait de ce trafic, «les dernières mesures arrêtées par les autorités locales, si visiblement elles ont pu atténuer ce phénomène, elles ont par contre élargi le trafic de carburant à une frange de la société jusque-là épargnée par cette contrebande».
          Il nous explique que «les barons de la contrebande ont recruté des centaines de personnes insoupçonnables et véhiculées qui sont chargées quotidiennement de leur collecter des milliers de litres de carburant au niveau des stations-services situées dans toute la région Ouest. Ils conditionnent le carburant dans des jerricans de 30 litres et les livrent aux hallaba contre de fortes sommes d’argent».
          Et de souligner que «le plein d’un véhicule lourd est cédé à 2000 DA et le plein des voitures légères à 800 DA». Ainsi, les hallaba s’épargnent les files interminables devant les stations-services, d’autres trafiquants ayant pris le relais.
          Nous avons rencontré des jeunes faisant la queue devant les stations-services de la Pierre du Chat, de la RN35, de Zenata et de Remchi. Certains d’entre-eux sont connus car ils utilisent leurs véhicules comme transport clandestin.
          «Que veux-tu que je fasse, je suis chômeur. Avec trois pleins d’essence, j’arrive à gagner jusqu’à 2000 DA par jour sans me fatiguer, ni user ma voiture», affirme Sid-Ahmed, un clandestin de Remchi qui ajoute que «c’est là une aubaine pour moi, et parfois je gagne plus. Il suffit juste de faire la chaîne et de revendre mon plein avec un bénéfice plus que conséquent».
          A Maghnia et dans les communes frontalières, ce nouveau trafic a pris une autre ampleur puisque certains préfèrent revendre leur plein sur le marché noir aux automobilistes en panne ou ceux qui refusent de se soumettre aux désagréments des interminables files.
          Dans cette région frontalière, le litre de mazout est revendu jusqu’à 100 DA et certaines maisons se sont reconverties en véritable stations-services clandestines avec tous les risques encourus.
          On a toujours en mémoire l’explosion qui s’est produite dans un dépôt de carburant clandestin dans une demeure à Chebikia et qui a emporté toute une famille, brûlée vive.
          On a remarqué que certaines stations-services n’ouvrent que de nuit, comme l’unique station de Zenata, et l’on se demande les raisons de cette façon d’agir d’autant plus que la population de cette commune, située tout près de l’aéroport international Messali-Hadj, n’hésitent pas à tirer à boulets rouges sur le gérant de cette station qu’elle soupçonne de livrer ses quotas de carburant aux trafiquants.
          «Pourquoi cette station n’ouvre pas la journée comme toutes les autres stations et elle n’ouvre ses portes qu’à partir d’une heure tardive de la nuit, c’est qu’il y a anguille sous roche», affirme Ammi Moussa qui interpelle les responsables «à y opérer des contrôles inopinés».
          Par contre, les plus avertis se demandent toujours «pourquoi les services de sécurité n’arrêtent pas les hallaba au cours des barrages dressés au niveau des routes nationales menant vers la frontière et saisissent leurs véhicules, repérables de visu et ne passent pas inaperçus».
          Il ressort de cette enquête que le trafic de carburant avec le Maroc dépasse de loin les analyses des responsables en charge de ce dossier car il cache derrière lui d’énormes intérêts financiers..
          Ce n’est pas pour rien que les barons de ce vaste trafic y tiennent. Pourtant l’équation est simple pour éradiquer définitivement ce trafic. Il suffit juste de saisir les moyens de ces trafiquants. Et l’Etat a les moyens humains et matériels pour le faire.


          B. Soufi( Le Temps d’Algérie )

          PS :Bien évidemment il n'est question que du Maroc alors que le trafic atteint Tamenrasset !!
          Dernière modification par Serpico, 29 juillet 2013, 03h50.

          Commentaire


          • #6
            Une pierre deux coups !!!

            @Serpico
            le rationnement pour dissuader les hallabas d arrêter
            Ainsi le premier role de cette decision , c est de bloquer aussi le forcing de la drogue marocaine vers l Algerie et les pays arabe ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              2 a 3 jours après la mise en place des nouveaux contrôle, et le journaleux nous parle d'ores et déjà d'adaptation des hallabas à la nouvelle donne !

              Il est drôle wallah !

              le résultat commence à se faire sentir sur les stations de la wilaya de tlemcen, d'après les journaux.

              Mais, les maroquis au service du makhzen et les profiteurs algeriens de ce trafic, feront tout pour casser cet élan des autorités algérienne contre les trafics de drogue et de carburant !

              Ce n'est que le début de cette lutte sans merci contre ces criminels !

              Soyez-en sûr !

              ca va etre très dur certes, mais les algériens vont réussir inchallah !

              Les profiteurs de ce système vont en baver !

              Commentaire


              • #8
                ca va etre très dur certes, mais les algériens vont réussir inchallah !

                Les profiteurs de ce système vont en baver !

                sidmark
                C'est tout le système de la junte (corrompue à tous les niveaux) qui en profite ..

                Tant que tu n'as pas éradiqué ,à la racine, cette dictature ( et pas seulement le cannabis) , il en restera !!

                Commentaire


                • #9
                  ca va etre très dur certes, mais les algériens vont réussir inchallah !

                  Les profiteurs de ce système vont en baver !

                  sidmark
                  C'est tout le système de la junte (corrompue à tous les niveaux) qui en profite ..

                  Tant que tu n'as pas éradiqué ,à la racine, cette dictature ( et pas seulement les hallabas ) , il en restera !!

                  Commentaire


                  • #10
                    La mafia des Makhnazis narcotrafiquants cherche la ruine de la région toute entière


                    16.000 litres de carburant de contrebande ont été saisis à Agadir

                    La police judiciaire d'Agadir a déjoué, récemment, une tentative de commercialisation d'une quantité de 16.000 litres de carburant subventionné en provenance des provinces du sud, apprend-on vendredi de source policière.

                    L'intervention de la police a eu lieu sur la base d'une information notifiant la présence de plusieurs personnes qui négociaient le prix du carburant avec des contrebandiers, dans un dépôt sis au centre Tikiouine relevant de la commune urbaine d'Agadir, selon la même source.
                    Après avoir testé la véracité de l'information, les services de police ont avisé le Parquet général qui a ordonné une perquisition du dépôt qui avait été soldée par la saisie de 80 barils de carburant de contrebande et l'arrestation de trois personnes.
                    L'enquête préliminaire a révélé que l'une des personnes arrêtées était le gardien du dépôt, tandis que les deux autres s'adonnaient au trafic de carburant.
                    Les trois accusés ont été déférés devant le Parquet général près le Tribunal de première instance d'Agadir.

                    Agadirnet


                    KROUCHE LAHRAME la MAFIA MAKHNEZ il ne peuvent pas travailler honnêtement toujours dans la magouille et le hram a tfou
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      La mafia des Makhnazis narcotrafiquants cherche la ruine de la région toute entière
                      16.000 litres de carburant de contrebande ont été saisis à Agadir

                      La police judiciaire d'Agadir a déjoué, récemment, une tentative de commercialisation d'une quantité de 16.000 litres de carburant subventionné en provenance des provinces du sud, apprend-on vendredi de source policière.

                      L'intervention de la police a eu lieu sur la base d'une information notifiant la présence de plusieurs personnes qui négociaient le prix du carburant avec des contrebandiers, dans un dépôt sis au centre Tikiouine relevant de la commune urbaine d'Agadir, selon la même source.
                      Après avoir testé la véracité de l'information, les services de police ont avisé le Parquet général qui a ordonné une perquisition du dépôt qui avait été soldée par la saisie de 80 barils de carburant de contrebande et l'arrestation de trois personnes.
                      L'enquête préliminaire a révélé que l'une des personnes arrêtées était le gardien du dépôt, tandis que les deux autres s'adonnaient au trafic de carburant.
                      Les trois accusés ont été déférés devant le Parquet général près le Tribunal de première instance d'Agadir.

                      Agadirnet

                      tu postes sans lire , ou sans comprendre....

                      d'ailleurs comme la plupart de tes postes, ghi ki dabba....le3fooo..

                      Commentaire


                      • #12
                        tu postes sans lire , ou sans comprendre....
                        d'ailleurs comme la plupart de tes postes, ghi ki dabba....le3fooo..
                        l overdose

                        C'est tout le système de la junte (corrompue à tous les niveaux) qui en profite ..
                        Tant que tu n'as pas éradiqué ,à la racine, cette dictature ( et pas seulement les hallabas ) , il en restera !!
                        l'a preuve ici

                        La police judiciaire d'Agadir a déjoué, récemment, une tentative de commercialisation d'une quantité de 16.000 litres de carburant subventionné en provenance des provinces du sud
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          explique moi juste ce que t'as compris du dit passage

                          Commentaire


                          • #14
                            explique moi juste ce que t'as compris du dit passage
                            La boulimie de La mafia des Makhnazis narcotrafiquants pour tout ce qui est trafique et contrebande .

                            KROUCHE LAHRAME la MAFIA MAKHNEZ il ne peuvent pas travailler honnêtement toujours dans la magouille et le hram a tfou
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              explique moi juste ce que t'as compris du dit passage
                              .
                              Overclocker
                              trés simple à comprendre !!!!

                              le prix du carburant :
                              le Maroc officiel de 56 : un prix
                              Au Sahara Occidental occupé par le Maroc , un prix ( moins cher ) subventionné au détriment du peuple marocain , Maroc officiel ??

                              La police judiciaire d'Agadir a déjoué, récemment, une tentative de commercialisation d'une quantité de 16.000 litres de carburant subventionné en provenance des provinces du sud, apprend-on vendredi de source policière.
                              .
                              Clair et net !!!!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X