Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’eau : faut-il vraiment en boire un litre ½ par jour ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’eau : faut-il vraiment en boire un litre ½ par jour ?

    Nous avons toujours besoin de beaucoup d'eau quelle que soit la saison. Mais l'eau ne se trouve pas seulement dans les boissons.
    Boire un litre et demi d'eau ?
    Le dogme du litre et même du litre et demi d'eau quotidienne sont bien ancrés dans nos têtes grâce aux multiples campagnes de toutes sortes serinées depuis longtemps. D'ailleurs, la majorité des bouteilles d'eau en contient 1 litre ½ , ce qui est censé être notre ration quotidienne. Ce grand principe a été remis en question dans une étude publiée par des chercheurs américains et qui fit grand bruit. Ils affirmaient en effet que boire une bouteille d'eau ne servait à rien et en tout cas pas à mieux éliminer les toxines. Quelle que soit la quantité d'eau absorbée, celles-ci étaient de toutes façons virées par les reins. Il leur fut répliqué alors, via d'habiles campagnes publicitaires des marchands d'eau en bouteilles, que le litre et demi d'eau quotidien était bel et bien nécessaire. Personne ne prit la peine de rappeler cette évidence : les besoins en eau sont variables d'une personne à l'autre, selon ses dépenses énergétiques, son alimentation et les saisons.
    Besoins en eau : 1 ml par calorie
    Nous avons besoin de 1 ml d'eau pour chaque calorie que nous dépensons. Lorsque nos dépenses énergétiques sont de 2000 calories (moyenne féminine), ce sont 2 L d'eau qui nous sont nécessaires. Lorsqu'elles s'élèvent à 2500 calories (moyenne masculine), il faut alors 2,5 litres d'eau. Mais il n'est pas nécessaire pour autant d'en boire 2 ou 2,5 litres car nous mangeons de l'eau à chaque repas.
    Tous les aliments contiennent de l'eau
    Tous les aliments, sauf le sucre et l'huile, contiennent de l'eau. Les fruits et les légumes en sont les plus riches : 90 % en moyenne.
    Quand nous mangeons les bonnes quantités de fruits (300 g) et de légumes (500 g) quotidiennes, voilà déjà bien plus d'un demi-litre d'eau (700 g environ) engrangé. Et lorsqu'une partie des légumes est transformé en soupe, cela fait encore plus d'eau!
    Il y a aussi de l'eau dans tous les produits laitiers (50 à 85 %), dans les viandes et les poissons (60 à 80%), dans les pâtes, le riz et les autres céréales (on les cuit dans de l'eau qu'ils absorbent !).
    Tout cela fait que nous arrivons largement à manger plus d'un litre d'eau chaque jour. Sauf si l'on fait l'impasse sur les fruits et les légumes (ce qui est très mauvais pour la santé !), on peut estimer que nous mangeons 1,5 litre d'eau chaque jour. Quand les besoins en eau sont de 2 litres, cela ne fait plus qu'un demi-litre à boire ! Et quand on ajoute à cela le bol (25 cl en moyenne) de lait ou de café ou de thé du matin, les autres thés ou cafés dans la journée, il ne nous reste même pas un quart de litre d'eau pure à ingurgiter ! Si par malheur nous sommes consommateurs de boissons sucrées, alors on n'a plus du tout besoin d'eau pure, mais nous fichons en l'air - faut-il le rappeler ? - notre équilibre alimentaire.
    Chaleur, climatisation et sel augmentent les besoins en eau
    En hiver, nous vivons souvent dans une atmosphère surchauffée. Nous sommes très couverts. Tout cela nous fait insidieusement transpirer et augmente donc nos besoins en eau. Il est donc nécessaire de boire plus et de préférence de l'eau pure car si nous nous désaltérons avec des cafés et des thés, nous majorons notre dose de caféine, et ce n'est pas vraiment bénéfique pour notre système nerveux. En plus, la caféine suscite une rapide envie de pipi, ce qui induit alors un cercle vicieux qui peut devenir déshydratant. Sel et eau sont liés dans notre organisme. Lorsque l'on mange quelque chose de très salé, le besoin en eau se fait assez vite sentir dans les heures suivantes tout simplement par la soif qui donne alors envie d'un bon grand verre d'eau bien désaltérant ! Selon les jours, les circonstances climatiques, l'alimentation, les besoins en eau pure sont finalement très variables.
    aps
    dépèche kabylie
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    l eau purifie le sang ,il est conseille d en boire mais en hiver c est pas possible de boire 1 litre et demi.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Oui faut boire beaucoup un peu plus en été qu'en hiver, mais le besoin de boire doit être vitale qu'on est soif ou pas !

      Je bois presque 2L d'eau par jours en plus du thé, café ou jus de fruits ou eau dans les aliments...
      Mon corps est très bien hydrater , l'eau purifie le sang et aide à éliminer les toxiques !

      L'eau du robinet est excellente si vous avez la chance qu'elle soit bonne buvez là !
      Sinon boire de l'eau en bouteille, et changer de marque en variant de temps en temps , car toutes les eaux vendues dans le commerce ne contiennent pas les mêmes minéraux. Donc mieux de varier mais si vous ne le faites pas, vous ne risquez rien.
      Sauf on entend souvent dire que changer périodiquement d'eau de boisson est conseillé. Le principal argument évoqué, pour appuyer cet avis, se trouve dans le fait que les compositions des eaux, surtout minérales, ne sont pas toutes pareilles.
      Garder la même marque d'eau prédisposerait alors à des carences en certains nutriments, alors que d'autres se retrouveraient en quantité dans l'organisme. Car il est vrai, ici aussi, trop reste l'ennemi de bien.
      Là où cet avis présente quelques failles, c'est que l'eau n'est pas du tout la seule source en nutriments à laquelle l'on recourt.
      En fait, les minéraux comme le calcium, le magnésium ou le potassium apportés par l'eau ne couvriraient jamais tous les apports journaliers conseillés.
      On ne le répétera jamais assez, ces derniers sont couverts uniquement par une alimentation diversifiée.
      Aussi, que l'on garde la même marque d'eau ne change absolument rien à l'équilibre de la santé, si l'on pense à varier suffisamment les choses que l'on met dans ses plats. Ce qu'il faut au contraire préciser avec insistance, c'est que certaines eaux ne sont pas convenables pour une consommation prolongée.
      Cela vient justement du fait qu'elles comportent trop de minéraux dont un surdosage dans l'organisme prédispose à quelques maux. Ce n'est pas en variant les marques que l'on va y changer quelque chose.
      La solution n'est vraiment pas dans l'alternance des diverses eaux, mais dans la connaissance parfaite de ce qu'elles font à l'organisme. Et il faut se garder de boire trop fréquemment, voire à vie, des eaux que l'on sait trop fortement minéralisées.
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire

      Chargement...
      X