Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il était «un foie» l’hépatite...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il était «un foie» l’hépatite...

    En ce qui concerne le Maroc, l’hépatite B et C touche respectivement 3% et 1% de la population et 90% des porteurs de ces virus ne sont pas encore diagnostiqués, selon les enquêtes réalisées par SOS Hépatites. Toutes les hépatites sont des maladies du foie pouvant être causées par des infections virales, des parasites, des bactéries, des produits chimiques, une maladie auto-immune, des drogues ou l’alcool. Pour rappel, il existe différents types d’hépatites allant de la A à la G, les trois premières étant les plus graves.
    L’hépatite A est la moins dangereuse des trois. Elle peut provoquer une affection pseudogrippale pendant plusieurs semaines. Mais une fois l’affection terminée, le patient est immunisé à vie. Ce n’est pas la même histoire avec les deux autres hépatites, qui peuvent être mortelles.
    L’hépatite B peut provoquer une maladie chronique, qui va évoluer vers une cirrhose puis un cancer du foie. Quant à l’hépatite C, elle induit des lésions du foie des années après l’infection.
    Si l’hépatite B (VHB) est la maladie sexuellement transmissible la plus répandue sur la planète, l’hépatite C (VHC), elle, inquiéterait davantage les autorités sanitaires. En effet, contrairement à l’hépatite B, «il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite C», se désole le Pr Jamil.
    Il faut donc être extrêmement vigilant sur certaines pratiques à haut risque. «La transmission du VHB et du VHC est possible par l’échange d’objets de toilette (brosse à dents, rasoir) car ils peuvent être souillés par du sang», déclare-t-il. «Il n’y a pas de risque de transmission de l’hépatite C par les gestes de la vie courante comme “boire dans le même verre”, mais le risque est réel lors d’un tatouage ou d’un piercing si des mesures d’hygiène strictes ne sont pas respectées», avertit la même source. Les hépatites virales continuent donc à sévir dans notre pays en l’absence d’un plan national pour lutter contre ce fléau.
    Ainsi, cette Journée a aussi été l’occasion de souligner la nécessité pour les gouvernements d’adopter les stratégies visant à renforcer la prévention de ces affections qui constitue un enjeu économique et sociétal majeur. «Après le Programme d’accès au diagnostic et aux traitements de l’hépatite C lancé par SOS Hépatites en collaboration avec l’INDH et les laboratoires Roche Maroc, le Plan national de lutte contre les hépatites a été mis en place. Une telle initiative constitue, certes, un acquis majeur dans la lutte contre ces infections en permettant la prise en charge d’un certain nombre de malades démunis.
    Le revers de la médaille réside, en revanche, dans le manque de mécanismes nécessaires pour la mise en application effective des mesures prises dans ce cadre. Un effort en matière d’information des bénéficiaires actuels et potentiels reste fortement recommandé. Il en est de même pour la prévention notamment par des campagnes de dépistage gratuit au profit du grand public», affirme le Pr Driss Jamil
    Il a également insisté sur la nécessité de mettre à la disposition des malades toutes les options thérapeutiques recommandées à l’échelle internationale. «Les nouveaux traitements médicaux augmentent considérablement les chances de guérison des personnes atteintes d’hépatite B ou C.
    À l’instar de ce qui se fait dans des pays voisins, nous appelons vivement les autorités concernées à mettre à la disposition de ces malades toutes les nouvelles thérapies mises au point contre ces inflammations aigües et chroniques qui peuvent déboucher sur une cirrhose ou un cancer», ajoute la même source.
    «Dans un pays comme le nôtre, toutes ces mesures permettront quantitativement et qualitativement un réel progrès dans la réduction du nombre grandissant de cas», conclut le professeur Driss Jamil.


    SOS Hépatites

    Créée en 2003, l’Association SOS Hépatites œuvre pour la sensibilisation du grand public ainsi que les professionnels de la santé aux hépatites, en particulier à l’hépatite C. Son fer de lance reste l’information efficiente par des programmes et des supports éducatifs via son site Internet www.soshepatites.ma, ses publications et ses réunions inter-malades. En outre, SOS Hépatites offre le soutien aux patients qui vivent au quotidien avec cette maladie insidieuse. L’un de ses principaux objectifs reste la «déstigmatisation» de la maladie pour toutes les personnes vivant avec le virus de l’hépatite C, et ce par tous les moyens possibles. Par ailleurs, l’Association a organisé deux campagnes nationales de solidarité avec les malades, plusieurs journées de dépistages gratuits des hépatites ainsi que le 1er sondage d’opinion sur la perception des hépatites par le grand public et les professionnels de santé.
    Repères
    • Le virus de l’hépatite B est 100 fois plus contagieux que le VIH.
    • L’hépatite C évolue fréquemment vers une forme chronique, souvent de façon silencieuse pendant 10, voire 20 ou 30 ans.
    • Le dépistage des hépatites consiste en une simple prise de sang.
    • Le préservatif est un des moyens efficaces de se protéger contre l’hépatiteB car le sperme et les sécrétions vaginales peuvent être responsables de la transmission du virus.
    Publié le : 27 Juillet 2013 - Priscilla Maingre, LE MATIN ma
Chargement...
X