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Arabie saoudite: trois consortiums construiront le métro de Ryad

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  • Arabie saoudite: trois consortiums construiront le métro de Ryad

    Arabie saoudite: trois consortiums construiront le métro de Ryad

    Libération 29 juillet 2013 à 09:46


    Les autorités saoudiennes ont confié à trois consortiums la réalisation du métro de Ryad, un projet de 22 milliards de dollars, lors d’une cérémonie dans la nuit de dimanche à lundi dans la capitale saoudienne.
    Le projet de six lignes est prévu sur 176 km pour décongestionner la circulation à Ryad, une ville de six millions d’habitants.
    Un consortium conduit par le géant américain Bechtel Corp s’est vu attribuer la réalisation de deux lignes du métro pour 9,45 milliards de dollars, a rapporté l’agence officielle Spa.
    Un deuxième consortium, dirigé par la compagnie espagnole FCC Construction et impliquant des groupes français, sud-coréen et néerlandais notamment, doit réaliser trois lignes du métro pour 7,88 milliards de dollars.
    Une ligne d’un coût de 5,21 milliards de dollars a été confiée à un troisième consortium conduit par l’Italien Fomento.
    Le projet prévoit aussi des dessertes de bus pour connecter les arrêts du métro aux différents quartiers de la capitale, et les autorités ont annoncé à cet effet l’acquisition de plus d’un millier de bus.
    Le métro de Ryad, dont la réalisation est prévue dans 56 mois, fonctionnera à hauteur de 20% à l’énergie solaire, a indiqué le gouverneur de la capitale, le prince Khaled Ben Bandar Ben Abdel Aziz, qui a présidé la cérémonie de signature des contrats avec les trois consortiums retenus pour le projet.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    pas de chinois dans cette adjudication de métro saoudien ?

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    • #3
      pas de chinois dans cette adjudication de métro saoudien ?
      pas de chinois en arabie seoudite ..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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      • #4
        xenon
        HADDOU
        pas de chinois dans cette adjudication de métro saoudien ?
        pas de chinois en arabie seoudite ..

        Pas encore de chinois dans la construction des Métros .
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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        • #5
          Ah! Ah! Ah! Pourquoi voulez vous qu'ils se payent la mauvaise copie avec les Chinois, alors qu'ils ont les moyens de se payer l'original.

          Ils sont néanmoins bédouins mais ils ne sont pas stupide.
          Dernière modification par zek, 29 juillet 2013, 12h40.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            En effet, ils sont plus efficaces que les algériens quand ils attribuent des contrats. Ils vont exiger beaucoup de la part des compagnies qui ont remporté les contrats surtout au niveau de la formation. L'Algérie devrait en prendre de la graine.
            Ca ne me surprendrait pas de voir de nombreux nouveau ingénieurs saoudiens être très impliqués aux côtés de leurs homologues étrangers. Avec tous les étudiants qu'ils ont envoyé et continuent d'envoyer aux USA, la matière grise est là, pour prendre la relève.
            ...

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            • #7
              Envoyé par Algeriano loco
              En effet, ils sont plus efficaces que les algériens quand ils attribuent des contrats. Ils vont exiger beaucoup de la part des compagnies qui ont remporté les contrats surtout au niveau de la formation. L'Algérie devrait en prendre de la graine.
              Ca ne me surprendrait pas de voir de nombreux nouveau ingénieurs saoudiens être très impliqués aux côtés de leurs homologues étrangers. Avec tous les étudiants qu'ils ont envoyé et continuent d'envoyer aux USA, la matière grise est là, pour prendre la relève.
              Exact, surtout que ces groupes ont des filiales en Arabie Saoudites, les milliards de dollars versés retourneront en grande partie dans l'économie saoudienne, alors qu'avec les Chinois, l'argent retourne à Pékin. lololo.

              Exemple.

              The Olayan-Bechtel relationship dates to 1947 when General Contracting Company, the original Olayan enterprise, became a sub-contractor to Bechtel on the massive Trans-Arabian Pipe Line project (Tapline).

              The relationship was formalized in 1974 with the creation of Saudi Arabian Bechtel Company (SABCO), a joint venture between the two groups. Since that beginning, the partnership has undertaken many landmark projects for the Saudi Arabian government, Saudi Aramco, the Saudi Arabian Basic Industries Corporation (SABIC), and private clients. SABCO has executed over 200 projects in Saudi Arabia. A short list of recent and current major projects includes:

              Jubail Industrial Complex:
              SABCO serves as program management contractor for the Royal Commission for Jubail and Yanbu.

              Ministry of Defense and Aviation/International Airports Projects:
              SABCO is responsible for the master planning and program management for two of the most modern airports in the world King Khalid International Airport in Riyadh and King Fahd International Airport in the Eastern Province.

              Saudi Aramco Projects:
              Shayba oil field facilities in the Empty Quarter.
              Ras Tanura Refinery upgrade.

              SCECO-East Project:
              SABCO is responsible for the project and construction works for Ghazlan Power Plant Phase II in the Eastern Province.

              SWCC Project:
              SABCO is the consortium leader for the works in the Shoaiba II power facilities in Jeddah for the Saline Water Conversion Corporation (SWCC).

              SABIC Projects:
              Yanpet Infrastructure Expansion Project (SABIC/Mobil), Yanbu.
              Ibn Rushd PTA & Aromatics plant, Yanbu.

              In addition, SABCO provided program management for the Kingdoms Meteorological and Environmental Protection Administration and Ministry of Defense and Aviation for the clean-up of the worlds largest oil spill resulting from the 1991 Gulf War.
              Dernière modification par zek, 29 juillet 2013, 13h20.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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              • #8
                BOMBARDIER INNOVIA Monorail – Riyad, Royaume d’Arabie Saoudite

                Bombardier Transport va fournir, installer, exploiter et faire la maintenance d’un système de monorail BOMBARDIERINNOVIA 300 de 3,6 km de long dans le district financier King Abdullah de Riyad, au Royaume d’Arabie saoudite.

                Bombardier et Saudi Oger Limited, entreprise de construction saoudienne de premier plan, ont signé un contrat de type ingénierie-approvisionnement-construction-exploitation, visant un système de monorail BOMBARDIER INNOVIA 300 pour le prestigieux district financier King Abdullah, le nouveau centre financier et d’affaires actuellement en construction à Riyad, au Royaume d’Arabie saoudite.

                Saudi Oger est l’entrepreneur chargé de la construction complète et clé en main du nouveau système de monorail. Ce contrat lui avait été octroyé par Rayadah Investment Company, instrument de placement de l’Agence de pension publique du gouvernement saoudien.

                En tant que sous-traitant de Saudi Oger, Bombardier doit concevoir et fournir l’ensemble des éléments électriques et mécaniques (E&M) de ce système de monorail qui comptera six stations, ainsi que six trains monorail INNOVIA 300 (12 voitures), la technologie automatique de commande de rames BOMBARDIER CITYFLO 650 pour exploitation sans conducteur, les services de gestion de projet, l’ingénierie et l’intégration des systèmes, ainsi que les essais et la mise en service.

                Bombardier, en collaboration avec Saudi Oger, doit en outre fournir des services d’exploitation et de maintenance du système, appelés INNOVIA O&M, pendant une période contractuelle initiale de dix ans. On prévoit que l’exécution de ce projet prendra 27 mois, et les services d’exploitation et de maintenance doivent commencer dès l’entrée en service.

                Le système de monorail INNOVIA 300 de prochaine génération combine une technologie sans conducteur réputée et les tout derniers trains monorails légers, à caisses larges et au style aérodynamique. Ce système offre une valeur, une performance et un confort de niveau supérieur pour répondre aux attentes d’utilisateurs exigeants et aux goûts raffinés.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                • #9
                  Exact, surtout que ces groupes ont des filiales en Arabie Saoudites, les milliards de dollars versés retourneront en grande partie dans l'économie saoudienne, alors qu'avec les Chinois, l'argent retourne à Pékin. lololo.
                  Avec la Chine, tu as l'indépendance du pays. Avec les USA, c'est chantage et la soumission à Israël.

                  Heureusement que la Chine existe sinon le monde entier serait sionisé.

                  D'ailleurs, je ne vois pas ce que les gens reprochent à la Chine. Pour l'autoroute est-ouest, la Chine s'est occupé du tronçon Maghnia-Alger sans gros problème alors que la partie Alger-Annaba, confié aux Japonais s'est carrément arrêté.

                  La Chine avance à grand pas. Moi, je suis pour une coopération très approfondi avec la Chine car ils sont en train de tout faire.

                  Bientôt, j'espère qu'on achètera des microprocesseurs chinois, des téléphones chinois, ... bien moins cher et sans essayer de nous contrôler comme le font les USA et leur affaire d'espionnage.

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                  • #10
                    loco
                    En effet, ils sont plus efficaces que les algériens quand ils attribuent des contrats. Ils vont exiger beaucoup de la part des compagnies qui ont remporté les contrats surtout au niveau de la formation. L'Algérie devrait en prendre de la graine.
                    Parce que le métro d'Alger c'est les chinois qui l'ont construit ?????


                    Les chinois chez les Bedouins :


                    Arabie Saoudite : le métro de La Mecque entre en service au premier jour du hadj
                    Le métro de La Mecque, en Arabie Saoudite, entre en service ce dimanche 14 novembre 2010, première journée du pèlerinage annuel auquel participent chaque année des millions de musulmans. Particularité de ce métro : il ne fonctionnera que cinq jours par an.


                    Deux millions et demi de pèlerins sont attendus à La Mecque pour accomplir l'un des cinq piliers de l'islam que tout musulman se doit d'effectuer une fois dans sa vie.

                    Cette année, la cohue due à l'affluence devrait connaître un début d'amélioration avec la mise en service du métro. La ligne relie les trois lieux saints que les pèlerins visitent l'un après l'autre. Il remplacera les 4 000 bus qui les acheminaient jusqu'à présent créant d'énormes embouteillages pendant les cinq jours du pèlerinage.

                    Prévu pour transporter 3 000 personnes par rame, ce métro construit par une entreprise chinoise n'est encore qu'au tiers de sa capacité. C'est pourquoi, cette année, il est réservé aux seuls pèlerins d'Arabie Saoudite, du Koweit et de Bahrein.

                    D'un coût de 1,8 milliard de dollars, cette ligne de métro fait partie d'un vaste projet de développement de la ville sainte, estimé à 20 milliards de dollars. Mais le jeu en vaut largement la chandelle, car le pèlerinage annuel dont la fréquentation ne cesse d'augmenter représente une manne financière pour le pays.


                    La Chine et l'Arabie saoudite ont signé samedi un accord pour l'établissement d'une raffinerie pétrolière qui traitera 400 000 barils par jour dans le royaume.

                    L'agence de presse officielle saoudienne SPA, qui en a fait l'annonce, précise que l'accord a été ratifié par le groupe pétrolier public saoudien Aramco avec le chinois Sinopec, qui détiendra 62,5 % du projet, dont le lancement est prévu en 2014.

                    L'annonce de cet accord intervient au moment où le premier ministre chinois, Wen Jiabao, est en tournée depuis samedi au Moyen-Orient dans un contexte de tensions internationales liées au programme nucléaire iranien et qui laissent craindre des perturbations dans l'approvisionnement du pétrole.

                    La Chine est le premier client du pétrole saoudien et un important partenaire dans le domaine de l'industrie pétrochimique. L'Iran est pour sa part le troisième fournisseur de pétrole pour les Chinois.

                    Le premier ministre Wen Jiabao a encouragé RYAD à ouvrir ses portes aux investissements chinois. Lors d'un entretien avec le prince héritier saoudien, le prince Nayef, il a notamment déclaré que Pékin souhaitait que les entreprises chinoises « qui ont bonne réputation » puissent investir dans les ports, les chemins de fer et autres infrastructures saoudiennes.

                    ALLAH IJIBE LIKOUM ACHIFA YA LAMRARKA ,YARABI AMINE
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                    • #11
                      Aarrou: je n'émets pas de jugements enver les chinois mais envers les responsables algériens qui sont d'une nullité extraordinaire. Ils se font toujours avoir royalement à la signature des contrats. Les saoudiens sont bien plus efficaces.
                      ...

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                      • #12
                        ne vous battez pas les deux sont des cons vu que les deux importes tout même les métros.
                        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

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                        • #13
                          loco
                          Aarrou: je n'émets pas de jugements enver les chinois mais envers les responsables algériens qui sont d'une nullité extraordinaire. Ils se font toujours avoir royalement à la signature des contrats. Les saoudiens sont bien plus efficaces
                          .


                          loco loco, soy loco! et plus encore
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                          • #14
                            Aarrou: je n'émets pas de jugements enver les chinois mais envers les responsables algériens qui sont d'une nullité extraordinaire. Ils se font toujours avoir royalement à la signature des contrats. Les saoudiens sont bien plus efficaces.
                            Ils sont efficaces car, chez eux, un seul décide. En Algérie, tout le monde décide.

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                            • #15
                              Désolé, les Chinois ne peuvent pas être bon partout, ils auront encore besoin des occidentaux pour les mettre à niveau dans certains secteurs et surtout au niveau des normes, pour l'Arabie des contrat ont été signé avec les Chinois, mais seulement dans certains domaines.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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