Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Les crédits à l’habitat en hausse de 10%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Les crédits à l’habitat en hausse de 10%

    Tendance positive des crédits immobiliers au Maroc. Depuis le début de l’année et jusqu’à fin mai 2013, le montant de ces crédits a atteint les 227,748 milliards de dirhams, soit une hausse de 6,7 % par rapport à la même période de l’année précédente.
    Cette augmentation significative des crédits immobiliers est liée à une belle performance des crédits à l’habitat, comme le soulignent les statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib à fin mai. En effet, le montant des crédits à l’habitat a marqué un saut de 9,3% pour atteindre 156,273 milliards de dirhams durant les cinq premiers mois de cet exercice. Le premier semestre de l’année n’était pas encore achevé que le montant des crédits à l’habitat dépasse les 150,586 milliards de dirhams enregistrés en 2012.
    Le crédit aux promoteurs immobiliers ne connaît pas la même tendance, mais affiche tout de même des indicateurs au vert. A fin mai dernier, le montant de ces crédits a été de 69,041 milliards de dirhams, marquant une stagnation par rapport à la même période de l’année précédente.
    Toujours selon les statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib, l’on note un engouement pour le long terme en matière de crédits immobiliers. La ventilation croisée du crédit bancaire par objet économique et par terme montre que le montant sur le long terme a atteint les 130,774 milliards de dirhams à fin mars dernier, marquant une hausse de 13,6 % par rapport à la même période de l’année précédente.
    Idem pour le moyen terme qui a concerné 58,574 milliards de dirhams avec une augmentation de 7,3 % au premier trimestre 2013. En ce qui concerne le court terme, le montant des crédits immobiliers a connu une chute de 12 % pour s’établir à 35,009 milliards de dirhams au lieu de 31,557 milliards de dirhams à la fin du premier trimestre 2012. Pour rappel, et au cours de l’année 2012, Bank Al-Maghrib a observé une décélération du crédit bancaire qui a concerné l’ensemble de ses composantes.
    Ainsi, la hausse des crédits immobiliers est revenue de 10,2 à 6,1%, recouvrant un recul de 10,7 à 9,8% du taux de progression des crédits à l’habitat et une contraction de 0,3%, après une hausse de 6,8% l’année précédente, des prêts accordés aux promoteurs immobiliers, selon le rapport annuel de la banque centrale. Le ralentissement du rythme d’accroissement des prêts immobiliers est lié au repli de celui des transactions immobilières de 14,8 à 7,8%
    ALM
Chargement...
X