Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc attire de plus en plus de jeunes diplomés de l'Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc attire de plus en plus de jeunes diplomés de l'Europe

    Venus d'Europe, de plus en plus de jeunes traversent la Méditerranée en quête d'un travail et de meilleures conditions de vie au Maroc.
    Enfoncé dans sa chaise longue, sur la petite terrasse verdoyante de son appartement casablancais, Jean-Philippe n'a pas l'air malheureux. À 26 ans, ce jeune Marseillais diplômé de l'École nationale supérieure d'arts et métiers d'Aix-en-Provence (France) est installé au Maroc depuis neuf mois. « J'avais fait mon stage de fin d'études chez Lafarge, à Bouskoura, raconte-t-il. Quand je suis sorti de l'école, j'ai cherché des postes en France sans vraiment trouver ce qui me plaisait. J'avais apprécié la vie au Maroc, donc quand j'ai eu l'opportunité de revenir ici, je n'ai pas hésité longtemps. »
    Jean-Philippe travaille pour une petite entreprise marocaine qui vend des équipements et services aux industries lourdes. Salaire correct, appartement de 50 m2 au coeur de la capitale économique, week-ends de surf... Les avantages ne manquent pas. « Je ne regrette pas une minute, poursuit-il. J'ai une meilleure qualité de vie qu'en France et j'évolue dans une ambiance de travail plus détendue. » Comme lui, de nombreux jeunes Français et Espagnols ont récemment décidé de s'établir dans le royaume. Poussés au départ par le manque de perspectives et la crise économique qui mine l'Europe, ils trouvent généralement au Maroc un emploi, des conditions et un cadre de vie qu'ils n'auraient pu envisager dans leur pays.




    Immigration Nord-Sud
    Cette nouvelle immigration Nord-Sud concerne avant tout les ressortissants hispaniques. Ces dernières années, leur nombre a plus que triplé, passant de 3 000 avant 2008 à plus de 10 000 aujourd'hui. « Nous recevons chaque jour des e-mails et des appels nous demandant des informations sur les perspectives d'emploi », confie Pere Navarro, conseiller social à l'ambassade d'Espagne à Rabat. Cet intérêt est aussi visible sur les réseaux sociaux, tels Twitter ou Facebook, où les jeunes Espagnols multiplient les échanges sur les conditions de travail au Maroc. Ingénieurs, commerciaux, architectes...
    Leurs secteurs d'activité sont très variés. Certains sont expatriés pour le compte de firmes ibériques, d'autres embauchés dans des entreprises marocaines. Mais ils sont aussi nombreux à travailler au noir, surtout dans le nord du pays, autour de Tanger et de Tétouan. « Ils profitent de la proximité géographique pour trouver un emploi provisoire dans la restauration, le BTP ou le tourisme, explique Pere Navarro. Ils viennent quelques mois, repartent, reviennent, au gré de leurs relations et des offres d'emploi. » Un va-et-vient d'autant plus simple qu'ils n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois, renouvelable indéfiniment dès qu'ils reposent un pied en Espagne. Ce marché informel concernerait quelques milliers de travailleurs espagnols, selon les estimations.
    Binationaux
    De son côté, l'exode français vers le Maroc, perceptible depuis plusieurs années, n'a pas brusquement augmenté avec le début de la crise. Aujourd'hui, 45 000 Français sont recensés par les services consulaires, contre 30 000 en 2005. « Nous ne sommes pas assaillis par des jeunes qui fuiraient la crise pour venir s'installer au Maroc, indique un diplomate français à Rabat. Cela dit, nous observons une hausse du nombre de binationaux qui ont fait leurs études en France et viennent tenter leur chance ici parce qu'ils ne trouvent rien dans l'Hexagone. » Pour la plupart installés à Casablanca et à Rabat, ces jeunes Français sont embauchés en contrat à durée déterminée, en volontariat international en entreprise ou en tant qu'expatriés. Comme leurs camarades espagnols, ils perçoivent plutôt leur exil comme temporaire. Jean-Philippe, lui, ne sait pas trop ce qu'il fera à la fin de son contrat. « Je suis bien ici et mes patrons me font confiance, dit-il. On verra, mais quoi qu'il arrive, c'est une bonne expérience. »


    JEUNE AFRIQUE

  • #2
    ils sont en terrain conquis on dirait, carte de séjour facile à a voir, même si pour le même profil il y a des milliers de marocains....

    mais bon, quand les nôtres galèrent devant les préfectures pour un putain de titre de séjour,

    chez nous on est content qu'il y ai de Jean pour nous piquer nos jobs....

    mentalité de colonisés....

    Commentaire


    • #3
      citation :

      chez nous on est content qu'il y ai de Jean pour nous piquer nos jobs....



      non ,les profils manquent cruellement au Maroc dans beaucoup de secteurs , on a commencé à y remédier ,à cause de l'inadéquation de notre système éducatif qui produit seulement des chômeurs qui viennent manifester devant le parlement pour un job à l'administration ,même si on leur a proposé des formations pour postuler0à un travail au privé ,ils refusent ? tout le monde cherche la facilité ,c'est une culture

      Commentaire


      • #4
        bullshit ....

        Commentaire


        • #5
          salam



          citation
          ils sont en terrain conquis on dirait, carte de séjour facile à a voir, même si pour le même profil il y a des milliers de marocains....

          mais bon, quand les nôtres galèrent devant les préfectures pour un putain de titre de séjour,

          chez nous on est content qu'il y ai de Jean pour nous piquer nos jobs....

          mentalité de colonisés....


          Tres bien resume haddou

          Commentaire


          • #6
            non ,les profils manquent cruellement au Maroc dans beaucoup de secteurs , on a commencé à y remédier ,à cause de l'inadéquation de notre système éducatif qui produit seulement des chômeurs qui viennent manifester devant le parlement pour un job à l'administration ,même si on leur a proposé des formations pour postuler0à un travail au privé ,ils refusent ? tout le monde cherche la facilité ,c'est une culture
            arrête avec ces clichés, une grande partie de notre élites, se casse ailleurs, dégoutté par ce système de merde, cette hiérarchie à la con et surtout ce clientélisme flagrant, ou t'as juste des connards de fassis ou de wlad flan avec des têtes vides et qui ont de grands postes, des primes des salaires de fou et tout les avantages qui suivent....

            comme la chante si bien mazagane : y en a marre, le génie hrab w tar, wel mkalakh boutte nbat hna 3ayech commandar...c'est la triste réalité de notre bled...

            à cause de l'inadéquation de notre système éducatif qui produit seulement des chômeur
            la tête à claque ca fait 14 ans qu'il dirigent ce pays, et l'éducation est le dernier de ses soucis, on sait tous pourquoi.

            Commentaire


            • #7
              le pire qui me degoute sont les grand mutinational qui s installe ho magrebe comme le quatar est embauche des europeens par contre heux vont cherche des fils est fille d immigre en france

              Meme les entreprises europeens ont cette politique de fermee les poste clee ho magrebe ele est belle la confiance ou s est peut hetre mieux pour eux de corompre nos politique l Algerie/Maroc/Tunisie

              Commentaire


              • #8
                citation :

                arrête avec ces clichés,


                dans tous les pays du monde ,il y a des passe-droits ,mais le fait de réduire l'embauche au clientélisme est archifaux ,par ma propre expérience dans le privé ,cette idée est révolue ,on cherche actuellement au Maroc des compétences et parfois on les trouve pas ,les bureaux de recrutement se sont multipliés au Maroc parce qu'on a recours de plus en plus et non BAAK SAHBI ? alors il faudrait sortir de tout noir
                Dernière modification par haddou, 31 juillet 2013, 11h07.

                Commentaire


                • #9
                  citation :

                  arrête avec ces clichés,


                  dans tous les pays du monde ,il y a des passe-droits ,mais le fait de réduire l'embauche au clientélisme est archifaux ,par ma propre expérience dans le privé ,cette idée est révolue ,on cherche actuellement au Maroc des compétences et parfois on les trouve pas ,les bureaux de recrutement se sont multipliés au Maroc parce qu'on a recours de plus en plus et non BAAK SAHBI ? alors il faudrait sortir de tout noir

                  non l'ami, c'est tjr le clientélisme qui triomphe, et quand c'est pas le cas, tu dois la fermer et subir....

                  comme je le dis et je le répète, on est pas tiers mondistes pour rien...

                  les compétences se cassent tjr ailleurs...ou se mettent à leur propre compte....

                  mais travailler dans cette esclavagisme...

                  Commentaire


                  • #10
                    et que fait on pour les jeunes diplômé issus du bled ????
                    comme si le taux de chômage est de 0% et que tout le monde est content et joyeux et tout !!

                    sa me fait gerber ce complexe d’infériorité !! pour beaucoup l'homme occidentale est le summum de l'intelligence , du développement, du coup sa sera super facile pour lui de décrocher un bon job au Maroc , alors qu'a l'inverse , les marocains désirant travailler chez eux , on leurs fait voir de toutes les couleurs !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par overcloker
                      arrête avec ces clichés, une grande partie de notre élites, se casse ailleurs, dégoutté par ce système de merde, cette hiérarchie à la con et surtout ce clientélisme flagrant, ou t'as juste des connards de fassis ou de wlad flan avec des têtes vides et qui ont de grands postes, des primes des salaires de fou et tout les avantages qui suivent....

                      comme la chante si bien mazagane : y en a marre, le génie hrab w tar, wel mkalakh boutte nbat hna 3ayech commandar...c'est la triste réalité de notre bled...
                      malheureusement , tu as entièrement raison !

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Marocains du Maroc ont un complexe d'infériorité très sévère...

                        Je doute qu'il puisse un jour être soigné, il faudra surement attendre la prochaine génération...

                        C'est pareil dans tous le maghreb

                        Commentaire


                        • #13
                          Je doute qu'il puisse un jour être soigné, il faudra surement attendre la prochaine génération...
                          jusqu'a quand on va attendre ???

                          je refuse de me considérer comme faisant partie d'une génération sacrifiable !!
                          j'aspire comme tout le monde a une vie décente dans ce bled, avec un job qui permettrait de vivre en toute dignité !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Tenebre

                            je refuse de me considérer comme faisant partie d'une génération sacrifiable !!
                            j'aspire comme tout le monde a une vie décente dans ce bled, avec un job qui permettrait de vivre en toute dignité !!
                            tu fais déjà parti de la génération sacrifié... Le jour où on arretera de parler en Français dans nos chaines de tv, radio et aussi en politique. Dis toi à ce moment là que tu pourra aspirer à une vie meilleurs

                            Commentaire


                            • #15
                              @le proletaire


                              bah on verra ce que sa va donner tout sa !
                              Je quitterai bientôt mon statu d’étudiant pour le statu de chercheur d'emploi !
                              là je vais voir comment est réellement le marché de l'emploi au Maroc et quels sont les opportunités proposés.


                              il y a un truc très vrai de ce qu'a dit Haddou, c'est que beaucoup ne veulent aller qu'a la fonction publique et n'aiment que les jobs faciles !!
                              je suppose que dans ce cas qu'il y aurait des places libres dans des entreprises où on bosse vraiment , le genre de boulot que les fainéants qui se comptent par millions chez nous n'aimeraient pas faire !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X