Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FIS voulait proposer Aït Ahmed chef du gouvernement en 1991

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FIS voulait proposer Aït Ahmed chef du gouvernement en 1991



    Dans la série d’entretien que Dr Ahmed Taleb Al Ibrahimi a donné à la chaîne Al Jazeera, l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Chadli Bendjedid a révélé certains faits.
    Dans l’édition de dimanche, il est revenu sur la désignation de Chadli comme président après la mort de Boumediene. Sur les tractations qui ont eu lieu entre les deux tours des élections législatives de 1991. Ahmed Taleb Ibrahim a déclaré que Abdelkader Hachani lui avait rendu visite au lendemain des élections législatives du 26 décembre 1991. Hachani voulait le charger d'une mission. Laquelle ? Hachani voulait transmettre d’importantes concessions du Front islamisque du salut au président Chadli Bendjedid. Le "deal" de Hachani aurait été celui-ci selon Ibrahimi.
    Le FIS se contentait des 187 sièges obtenus lors du 1er tour des élections législatives et donc renoncerait aux autres sièges en ballottage. Le parti islamiste appellera ses militants à voter au second tour pour le FLN dirigé à l'époque par Abdelhamid Mehri. Objectif de cette opération : permettre d’obtenir un certain équilibre politique. Mieux encore, le Front islamique du salut était disposé à renoncer à la chefferie du gouvernement. En revanche, il aurait proposé au poste de chef du gouvernement Hocine Aït Ahmed, président du FFS.
    Le Dr Taleb Ibrahimi a ainsi organisé au Club-des-Pins une rencontre entre Abdelkader Hachani et le gendre de Chadli le 4 janvier 1992 afin que ce dernier puisse transmettre en direct le message au Président. Cependant,Taleb Ibrahimi ignore la suite. Même s'il se demande d'ailleurs si le message est bien arrivé au président Chadli, il pense que oui. Chadli a été démissionné 4 jours après cette rencontre. Ibrahimi estime que le commandement de l'armée a appris les contacts.
    Ibrahimi a enfin confié que Ben Bella a comploté avec la complicité de Kadhafi contre Chadli Bendjedid qui l'avait pourtant libéré de prison. Et que l'armée y a été pour beaucoup dans les dizaines de milliers de morts de la décennie noire.
    Yacine K.
    LE MATIN DZ
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    je suivi l’émission (qui semble avoir été enregistré avant la parution des mémoires de chadeli ) ...
    selon El ibrahimi ,le FIS voulait aussi 3 ministères : l’Éducation , la justice et j'ai oublié le 3 ieme.

    .
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      le problem qu'es que il veux El ibrahimi ?
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Da l'Ho passer sous la coupe d'un barbu mais tu rêves grand père, c'est des divagations ça...

        Commentaire


        • #5
          Comme dirait le cycliste: Aaaaah bon! On m'aurait menti?!
          Moi qui pensait que le FIS était un parti de barbares sanguinaires, génocidaires et nihilistes, et là j'apprends que ses cadres réfléchissaient, étaient raisonnables et qu'en plus ils proposaient comme chef d'Etat un socialiste, kabyle de surcroît!
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            Comme dirait le cycliste: Aaaaah bon! On m'aurait menti?!
            Moi qui pensait que le FIS était un parti de barbares sanguinaires, génocidaires et nihilistes, et là j'apprends que ses cadres réfléchissaient, étaient raisonnables et qu'en plus ils proposaient comme chef d'Etat un socialiste, kabyle de surcroît

            ah bon les tetes coupées et exposées devant la chaussé , c'est qui ? , les appelés interceptés dans les faux barrages , ou souvent enlevés de leurs domiciles et égorgés devant leurs parents c'est qui ? et la liste des crimes de ces sanguinaires est longue , et ALIHA NAHYA WA ALIHA NAMOUTE ça veut dire quoi explique MOI ? car je ne comprends pas l'Arabe , LA MITAQ WA LA DOUSTOUR KALA ALLAAH KALA EL RASSOUL c'est quoi c'est du Chinois ?
            Dernière modification par rachid75, 01 août 2013, 04h09.
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              oui de plus Hachani était encore libre début janvier et donc pourquoi n'a t'il fait aucune déclaration publique dans ce sens, enfin pourquoi Ait Ahmed n'a jamais parler d'un telle scénario où il aurait été chef du gouvernement. Cependant ce scénario ressemble beaucoup à celui de la révolution iranienne, Ait Ahmed aurait eu le rôle de Bazargan .

              Commentaire


              • #8
                Le FIS voulait proposer Aït Ahmed chef du gouvernement en 1991
                Les Janvieristes lui ont proposé la tête du HCE, mais il avait flairé le roussi et décliné cette offre.
                Au vu de ce qui est arrivé à Mohamed Boudiaf ( A Y ), il a fait le bon choix.
                Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                Commentaire


                • #9
                  Les Janvieristes lui ont proposé la tête du HCE, mais il avait flairé le roussi et décliné cette offre.
                  En effet,Aït Ahmed l’avait confirmé dans l’émission de Fr3 “L’autopsie de l’Algerie“.
                  My will is strong,it's my won't that is weak.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand El Jazeera,qui ne porte pas l'Algerie dans son coeur,fait une interview pareille,c'est qu'il y a anguille sous roche .

                    Pourquoi Taleb Ibrahimi donnerait-il une interview a El Jazeera alors qu'il etait silencieux depuis 1992 ?

                    Taleb Ibrahimi est plutot favorable au fis,donc cette interview n'est pas innocente,comporte des mensonges,des contre-verites et beaucoup de non-dits.

                    La pire des contradiction est la proposition de Hachani qui offre Hocine Ait Ahmed un poste important dans le gouvernement.

                    Bien qu'Ait Ahmed s'est rapproche du fis pour des raisons politicienne,le fis savait qu'Ait Ahned etait deja poltiquement finit a cette epoque.

                    Le fis voulait utiliser Ait Ahmed comme couverture pour bien enfoncer le pays dans le chaos.

                    D'ailleurs,le fis a bien utlise Ait Ahmed durant les negociations de San Egidio.

                    Commentaire


                    • #11
                      l'armée y a été pour beaucoup dans les dizaines de milliers de morts de la décennie noire.
                      je comprend pas ce dinosaure, comment l'armée en protégeant les citoyens a causé des morts? il ne fallait pas les protèger?

                      bien calé dans son fauteuil, comme un grand penseur, il nous explique qu'il aurait mieux fallut laisser le FIS égorger un peuple qui n'avait rien à avoir avec l'interruption de son processus électoral de merde, coiffé à la BHL tout serein et presque pédagogue, méprisant, arrogant, c'est incroyable comment il ment ce vieillard

                      Allah yahdi ma khlaq

                      Commentaire


                      • #12
                        il nous explique qu'il aurait mieux fallut laisser le FIS égorger un peuple qui n'avait rien à avoir avec l'interruption de son processus électoral de merde
                        Sais-tu au moins, que dans un conflit on peut commettre des crimes qu'on impute ensuite à son adversaire ? comme ceux-là :

                        EGORGEURS (Benoist rey)
                        En Algérie, à Texenna dans le Nord Constantinois, l’unité de Benoist Rey, soldat appelé, infirmier, appréhende trois bergers, suspectés d’aider le FLN. « NOUS étions des bêtes commandées par des salauds. » Ce que Benoist Rey a vu en Algérie quand il a été appelé sous les drapeaux en septembre 1958, il ne l’oubliera jamais. Dans ses mémoires, il écrit « Je n’ose les regarder, car je sais qu’ils sont condamnés. Au plus chaud de l’après-midi, le lieutenant R. commandant en second, fait un signe au caporal-chef B., un Corse militaire de carrière, un véritable tueur, sadique, "spécialiste" de l’égorgement. Les prisonniers ont les mains liées dans le dos. Le caporal-chef B. prend le premier, l’assomme d’un coup de bâton et l’égorge. Il en fait de même avec le deuxième. Le troisième, qui doit avoir dix-huit ans à peine, a compris. Au lieu d’essayer de se défendre, il tend la gorge au bourreau, lequel n’hésite pas et l’égorge avec la même sauvagerie. On met ensuite sur chaque corps à la gorge béante, où déjà sont les mouches, un écriteau : "Tel est le sort réservé aux traitres " à la manière du FLN. Le lendemain, le lieutenant R. assistera à la messe pour l’Ascension. Il a un crucifix au-dessus de son lit. » (Source : Benoist Rey, Les Égorgeurs, Éditions de Minuit, 1961, saisi par la censure.)

                        Des fois on en commet dans son propre camp en sacrifiant des frères d'armes

                        conspirations : Attentat terroriste sous fausse banière islamique au Canada
                        Seriez-vous surpris si l'on vous disait que les menaces d'attentat à l'arme biologique contre le métro de Montréal avaient été l'œuvre d'un agent de renseignement des services secrets canadiens (SCRS -Service canadien de renseignement de sécurité) ? Et si l'on vous disait que c'est un informateur de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) qui avait suggéré d'utiliser un camion-citerne pour faire sauter une mégabombe dans le quartier d'Outremont?
                        Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                        Commentaire


                        • #13
                          khaly

                          oui on sait tout ça

                          mais qu'est que ça a à voir la-dedans ces théories du complot

                          tu veux expliquer un cas de terreur réellement vécu par une théorie fumeuse, c'est comme ça que les propagandistes du FIS veulent brouiller les pistes

                          Commentaire


                          • #14
                            bien calé dans son fauteuil, comme un grand penseur, il nous explique qu'il aurait mieux fallut laisser le FIS égorger un peuple qui n'avait rien à avoir avec l'interruption de son processus électoral de merde, coiffé à la BHL tout serein et presque pédagogue, méprisant, arrogant, c'est incroyable comment il ment ce vieillard
                            En plus il vit chez fafa. vive la france le pays de mon enfance.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand El Jazeera,qui ne porte pas l'Algerie dans son coeur,fait une interview pareille,c'est qu'il y a anguille sous roche .

                              Pourquoi Taleb Ibrahimi donnerait-il une interview a El Jazeera alors qu'il etait silencieux depuis 1992 ?

                              Taleb Ibrahimi est plutot favorable au fis,donc cette interview n'est pas innocente,comporte des mensonges,des contre-verites et beaucoup de non-dits.

                              La pire des contradiction est la proposition de Hachani qui offre Hocine Ait Ahmed un poste important dans le gouvernement.

                              Bien qu'Ait Ahmed s'est rapproche du fis pour des raisons politicienne,le fis savait qu'Ait Ahned etait deja poltiquement finit a cette epoque.

                              Le fis voulait utiliser Ait Ahmed comme couverture pour bien enfoncer le pays dans le chaos.

                              D'ailleurs,le fis a bien utlise Ait Ahmed durant les negociations de San Egidio.
                              Ton commentaire n'a aucun sens. Aux faits tu opposes des vues de l'esprit. Et il semble, vu ton faible nombre de messages, que tu te sois inscrit sur ce forum juste pour apporter une contradiction sophistique (et encore)...
                              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X