Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rassemblement de soutien à celui de Tizi-Ouzou. Des personnalités signent une pétition de soutien et appellent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rassemblement de soutien à celui de Tizi-Ouzou. Des personnalités signent une pétition de soutien et appellent

    Plusieurs personnalités politiques, artistiques, écrivains, journalistes et simples citoyens ont lancé une pétition et appellent à un rassemblement à Paris sur la place du Trocadéro à midi (12h) pour soutenir celui de Tizi-Ouzou organisé par les militants kabyles initiateurs de l'action contre l'inquisition en Kabylie. Rappelons que cette action vise à consommer des sandwichs et des boissons en public sur la place qui porte le nom emblématique de Matoub Lounes alors que la gendarmerie algérienne organise des " raids " dans les établissements où se trouve des non-jeûneurs et que les citoyens non jeûneurs sont harcelés, sermonnés et rappelés à l'ordre, parfois très violemment, pour observer " l'obligation du jeûne ". A préciser que des jeûneurs se sont joints à cette action pour défendre, eux aussi, le principe de la liberté de conscience.

    L'initiative mobilise plusieurs citoyens, artistes, écrivains et militants issus de divers horizons. « L'élite » politique et intellectuelle kabyle, dite engagée, est, quant à elle, appelée à sortir de son profond sommeil. (PH/DR) Des militants de Kabylie ont lancé un appel aux « (...) citoyens, de toutes opinions, qui se reconnaissent dans les valeurs de tolérance et de respect de la différence, à braver publiquement les provocations de l’état algérien, en venant consommer des sandwichs et des boissons, dans un climat de fête et de tolérance, le 3 août 2013, à 11h au carrefour Matoub Lounes ».

    Épisodiquement, les services de sécurité algériens s’en prennent, sur délation, dans leurs espaces privés, à des citoyens qui se considèrent non concernés par l’observation du ramadan. Pourtant, la liberté de conscience, d’opinion et la sacralité de la vie privée sont inscrites dans les lois en vigueur. C’est pour dénoncer cet arbitraire, ces atteintes aux libertés et la confessionnalisation de l’action des services de sécurités que l’appel de Tizi-Ouzou est lancé.

    Cette initiative a le courage de porter la question sur la place publique alors que la répression sévit déjà dans l’espace privé. Les auteurs de l’appel de Tizi-ouzou « pour la liberté de conscience et le droit à la différence » entament une lutte rude, ardue, mais nécessaire et légitime. Leur engagement appelle de la part de tous les justes du monde, de tous les démocrates et progressistes soutien et solidarité. C’est cette solidarité que nous entendons manifester en organisant
    SIWEL
Chargement...
X