Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traité d'amitié Algérie/France en 2005

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Traité d'amitié Algérie/France en 2005

    Il semblerait que les deux états sont décidés à signer un traité d'amitié en 2005 et, accessoirement que l'Algérie va entrer dans l'Organisation Internationale de la Francophonie.

    Les relations politiques, économiques et culturelles ,'ont jamais cessé entre les deux pays après l'accès de l'Algérie au statut d'Etat indépendant en Juillet 1962.

    Les relations humaines (hors diplomatie et institutionnelle) non seulement ont perduré mais il n'y a jamais eu autant de citoyens algériens résidant en France; il n'y a jamais eu autant de citoyens français d'origine algérienne (sauf si l'on prend en compte la période 58/62); il n'y a jamais eu autant d'élèves apprenant la langue française et il n'y a jamais eu autant de téléspectatrices et téléspectateurs algériens visionnant les chaines TV francophones.

    Enfin il n'y a jamais eu autant de ce qu'il est convenu d'appeler des "couples mixtes" tant au sens des nationalités que des origines.

    Tout ce qui précède n'est qu'un constat.

    Pouvons-nous, ensemble, aller plus loin?

    Je souhaite que des algériennes et des algériens, des françaises et des français s'expriment sous ce "topic" quant à ce qu'elles et qu'ils attendent de l'avenir des relations entre les deux peuples.

    A vous lire.

  • #2
    Bonjour,

    Pour ma part, en tant qu'algerien, je ne n'attend pratiquement rien d'un tel traite avec la France. Il ne faut surtout pas se faire d'illusion sur une eventuelle "revolution" dans les relations bilaterales au niveau politique et encore moins a la transformation radicale de notre situation economique. En d'autre termes, apres la signature du traite, l'Algerie comme la France seront exactement les memes pays qu'il etaient le jour d'avant.
    Cela dit, j'estime que c'est une tres bonne chose au niveau symbolique et moral et aussi une tres bonne preparation pour l'avenir. Un tel traite d'amitie entre les deux pays concretiseras la paix conclue plus de 40 ans avant cela et donneras un cadre officiel a une eventuelle alliance en but de servir les interets des deux nations.
    Pour ce qui est de l'adhesion de l'Algerie a la francophonie en tant qu'organisation politique je trouve aussi que c'est une chose positive. On est pas plus arabes que l'Egypte ou le Liban et j'estime que l'on pourras tirer profit d'une telle participation tout en sacahant garder notre independance et notre specificite culturelle et politique. En gros je suis pour l'idee de considerer la France plus comme allie du futur que comme ennemi du passe car qu'on le veuille ou non, de tous les pays arabes et musulmans on est les plus proches de la France, et pour sa part, de tout les pays occidentaux la France est la plus proche de nous. On peut aimer cela ou non mais il se trouve que c'est un fait accompli et l'on doit faire avec.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Le traité d’amitié n’engage que ces deux états, c’est plutôt un traité à dominance économique, il suffit de voir ce qui se passe en Corse pour constater que les mentalités n’ont pas changé en France !

      Oui c’est scandaleux et il a fallu que le quotidien L’Expression mette le doigt sur ce problème, en ce moment on parle des Français de Côte d’Ivoire qui quittent le pays et laisse leurs biens aux pillards, mais ces Maghrébins de Corse partent de cette île maudite et laissent leurs biens aux nationalistes ultras la presse française est-elle muette ? , «Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère en Côte d’Ivoire et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil en Corse? .
      Saint Luc, VI-41

      Il s’agit d’Algériens et de Marocains qui font des jaloux en Corse parce qu’ils ont réussi, parce qu’ils sont propriétaires de domaines agricoles et ont de grosses affaires, il ne s’agit pas du petit délinquant des cités, ils vont partir résigner dans l'indifférence des médias comme ces 100 000 Libanais de Côte d’Ivoire en 1999 nés là bas dans l’indifférence parce que leurs seul tord étaient de créer de la richesse !

      http://www.lexpressiondz.com/T20041120/ZA4-12.htm
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Traité d'amitié Algérie/France en 2005

        Azul, Salam, Salut.

        Dialogue avec "Zek"

        Corse :
        Ce ne sont pas seulement les maghrébins de nationalité algérienne ou marocaine (parfois bi-nationaux d'ailleurs) ni seulement les citoyens français d'origine maghrébine (Pieds Noirs inclus d'ailleurs) qui sont visés par les attaques des insulaires indépendantistes mais aussi les "hexagonaux" il n'est que de voir les attaques des gendarmeries, la destruction des bâtiments symbolisant l'Etat français; c'est toute la population non autochtone qui est visée et il y a là un racisme certain qui ne s'exprime pas seulement contre "un autre" mais bien contre "les autres".

        La presse française dans son ensemble a bien rapporté TOUS les faitset les a dénoncé; il suffit de se reporter aux "unes" des JT et de la presse écrite et si l'on peut comprendre que le quotidien "L'Expression" s'intéresse en priorité au sort des maghrébins en Corse, il serait manipulatoire et tendancieux de laisser croire qu'il n'y a que les maghrébins de visés et que l'ensemble de la population française est contre eux, ni mème que c'est le fait de toute la population corse insulaire.

        Partout où des minorités éthniques sont désignées comme "bouc émissaire" celà sert surtout à camoufler les problèmes structurels de fond soit au profit des partisans du statut quo donc généralement ceux qui sont au pouvoir ou les intérèts de ceux qui veulent déstabiliser une société afin de la mieux controler à terme.

        Dialogue avec Harrachi78 et Zek

        Certes il s'agit bien d'un traité entre deux Etats souverains et indépendants institutionnellement et ce n'est pas sa seule signature qui modifiera les fondamentaux économiques et culturels des pays signataires.

        Toutefois, tout comme la participation officielle de l'Algérie aux Institutions de la francophonie internationale, c'est plutôt un facteur de meilleures relations humaines susceptible de créer ou d'améliorer une approche de type coopératif et où les objectifs viseraient à faire des "gagnant/gagnant" c'est-à-dire une relation fructueuse pour les deux pouvoirs politiques bien sûr mais aussi avec des retombées positives pour les deux populations concernées.

        Ce qui serait intéressant une fois précisée une vision des apports potentiels de ce traité d'amitié pour les relations étatiques bilatérales c'est de mieux connaitre ce qu'en attendent les citoyens algériens et les citoyens français et a fortiori les "bi-nationaux" des deux côtés mème si le nombre de cette catégorie est quelque peu déséquilibré.

        Concrètement, aux niveau des personnes considérées à titre privé qu'en attendent elles? Qu'espèrent-ellles? Et peut-être comment les individus concernés envisagent-ils d'y contribuer, d'y apporter leur pierre?

        A vous lire.

        Commentaire


        • #5
          Et bien moi j’attends des facilités pour les bi-nationaux comme par exemple pouvoir mettre de l’argent dans une banque algérienne ayant une agence dans les villes principales de France à un taux intéressant qui reflète réellement le prix du marché, obtenir une mention écrite noir sur blanc sur mon passeport français ou algérien stipulant que j’ai la double nationalité afin que je puise voyager sans visa dans l’un ou l’autre pays avec l’un ou l’autre passeport !

          Enfin pouvoir transférer mes biens d’Algérie en France ou de France en Algérie sans limite et facilement comme n’importe quel salariés d’une ambassade dans le monde, avoir des tarifs préférentiels ou des réductions dans les compagnies aériennes car mon statut de bi national m’autorise à voyager souvent, j’irais pas jusqu’à demander la carte de Moudjahid, mais une carte de bi national pourquoi pas !
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Traité d'amitié Algérie/France en 2005

            Merci Zek de continuer le dialogue.

            Là nous commencons à entrer dans du concret : obtenir la libre circulation des personnes et des capitaux dans le cadre d'une législation améliorée dans les deux pays.

            Nous pourrions peut-être ajouter la possibilité pour les algériens agés émmigrés en France qu'ils puissent bénéficier en Algérie les mêmes conditions de remboursement des soins.

            Ce n'était qu'un exemple. En avez-vous d'autres, très précis, très concrets?

            Commentaire


            • #7
              Et la se termineras aussi le concret car a mon humble avis il y auras jamais de libre circulation des personnes entre les deux pays, du moins pas dans les deux sens tant qu'il y auras les problemes de l'immigration et du terrorisme, avec ou sans traite d'amitie et c'est ces limites la que je visais en disant que ca ne depasseras pas le stade symbolique (qui est le bienvenu certes) avant des lustres.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire

              Chargement...
              X