Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Promenades dans notre univers vaste.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Promenades dans notre univers vaste.

    Milkyway and Beyond


  • #2
    Des frontières du cosmos au limites du monde subatomique

    Commentaire


    • #3
      The Hubble Deep Field : The Most Important Image Ever Taken



      détendez vous
      Dernière modification par absent, 07 septembre 2006, 15h42.

      Commentaire


      • #4
        Taille de l'Univers et Univers observable

        À ce jour, rien ne nous permet de confirmer que l'univers est soit fini, soit infini. Certains théoriciens penchent pour un univers infini, d'autres pour un univers fini mais non borné.

        L'univers observable se composant de tous les endroits qui pourraient nous avoir affectés depuis le Big Bang, en tenant compte que la vitesse de la lumière est finie, est également fini. L'horizon cosmique se trouve à une distance de 13 à 14 milliards d'années lumière.

        La taille actuelle (la distance comobile) de l'univers observable est plus grande, puisque l'univers a continué de s'étendre pendant le temps que la lumière met à nous parvenir ; on estime qu'elle est d'environ 50 milliards d'années lumière (4,6×10^26m). L'univers observable contient environ 7×10^22 étoiles, répandues dans environ 10^10 galaxies, elles-mêmes organisées en amas et super-amas de galaxies. Le nombre de galaxies pourrait être encore plus grand, selon le champ profond de Hubble observé avec le télescope spatial Hubble.

        On notera que les articles populaires et professionnels de recherche en cosmologie emploient souvent le terme univers dans le sens d'univers observable.

        Nous vivons au centre de l'univers observable, en contradiction apparente avec le principe de Copernic qui dit que l'univers est plus ou moins uniforme et ne possède aucun centre en particulier. C'est simplement parce que la lumière ne se déplace pas à une vitesse infinie et que les observations que nous faisons proviennent donc du passé. En effet, en regardant de plus en plus loin, nous voyons des choses qui se sont passées à une époque de plus en plus proche du Big Bang. Et puisque la lumière se déplace à la même vitesse dans toutes les directions, tous les observateurs vivent au centre de leur univers observable (sur Terre, nous avons pratiquement tous le même).

        D'un point de vue philosophique, la question de la finitude ou de la non-finitude de l'Univers a toujours préoccupé les hommes.

        L'Univers contenant par définition tout ce qui existe, y compris l'espace-temps (et c'est une précision essentielle), il ne peut pas avoir de « bord » tel que nous concevons intuitivement cette notion. En effet, l'existence d'un bord impliquerait qu'au-delà de ce bord, on ne serait plus dans l'Univers, ce qui est par définition absurde. Mais si l'Univers n'a pas de bord au sens intuitif de ce terme, alors son expansion n'est pas intuitive non plus : si elle l'était, dans quoi l'Univers serait-il en expansion?

        On voit que ce problème échappe à nos raisonnements, qui se basent toujours sur l'hypothèse fausse que l'Univers est galiléen. En définitive, les concepts de fini et d'infini ne peuvent pas être appliqués à l'Univers. La seule donnée qui semble intuitive et évidente, c'est que l'Univers a toujours eu, et aura toujours, une taille « suffisante » pour toutes ses activités... (wiki)

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Merci beaucoup Far-Solitaire pour les videos "magnifiques". Et merci pouir tous les autres Topics et sujets impressionnants.

          Commentaire


          • #6
            Salut Thirga et bon retour, tu commencais à nous manquer au topic sciences

            Merci beaucoup
            Ya pas de quoi ma chere, c'est un plaisir pour moi ...

            Commentaire

            Chargement...
            X