Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dépôts des MRE dans les banques marocaines avoisinent 130 MMDH

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les dépôts des MRE dans les banques marocaines avoisinent 130 MMDH

    Décryptage
    Les transferts financiers effectués par les MRE ont atteint quelque 56,3 milliards de dirhams en 2012 contre 20 milliards seulement en 1990. Pour ce qui est des dépôts bancaires, ils tournent autour de 130 milliards
    de DH, soit l’équivalent de 21% des dépôts nationaux.

    Devant les représentants de la nation, le chef du gouvernement a exposé les grandes lignes de la politique du gouvernement en matière de gestion des affaires des MRE qui, faut-il le rappeler, jouent un rôle prépondérant dans le développement de l’économie nationale. S’exprimant lundi dernier au Parlement dans le cadre de la séance mensuelle consacrée aux politiques publiques, M. Benkirane a rappelé que leurs transferts financiers ont atteint quelque 56,3 milliards de dirhams en 2012 contre 20 milliards seulement en 1990. Alors que leurs dépôts en banques tournent autour de 130 milliards de DH, soit l’équivalent de 21% des dépôts nationaux. Dans le même ordre d’idées, le responsable gouvernemental a insisté sur l’importance de ces transferts dans la création des richesses puisqu’ils permettent de baisser l’indice de la pauvreté de 3,4%. Mais il a déploré toutefois le fait que les investissements des MRE concernent principalement le secteur de l’immobilier (41%) plutôt que les secteurs productifs de valeur ajoutée (14%). Selon lui, le gouvernement œuvre pour inverser cette tendance à travers des mécanismes et des incitations spécifiques : (amélioration et renforcement des mécanismes et des procédures du fonds MDM Invest qui a été doté de 100 MDH et qui contribue à hauteur de 10% au projet d’investissement, site interactif maghrebcom, accompagnement des PME initiées par les MRE de France et de Belgique…).
    Compte tenu de l’importante contribution des MRE à la création des richesses, il était normal qu’ils s’impliquent davantage dans la gestion des affaires du pays et à la prise de décision. Dans ce sens, le chef du gouvernement a mis l’accent sur les efforts entrepris pour rendre effective la participation des MRE dans la vie politique conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution. M. Benkirane a exprimé ainsi la conviction du gouvernement quant à la nécessité d'assurer une participation politique effective et une représentativité importante des MRE au sein des instances consultatives. Aussi, a-t-il précisé, le gouvernement compte se pencher sur la révision des lois électorales de sorte à garantir aux MRE une meilleure représentativité au sein des institutions politiques.
    S’agissant des mesures prises afin de faciliter le transit des Marocains résidant à l’étranger voulant se rendre à la mère patrie, M. Benkirane a souligné que depuis le 5 juin dernier, près de 1 million de MRE ont transité par les différents points d’accès au Maroc, dont la moitié par voie aérienne. Il a ajouté que 40 compagnies, dont 3 marocaines, assurent le transport aérien entre les aéroports du pays et les différents aéroports internationaux. Avec un total de 1 319 voyages par semaine couvrant 14 villes du Royaume, le trafic a progressé de plus de 22% par rapport à l’année dernière.
    Un important effort a été fourni également, selon M. Benkirane, pour faciliter le transit par voie maritime. Il a rappelé ainsi qu'un plan a été mis en place faisant appel à 26 navires assurant 78 voyages aller-retour quotidiennement, en plus de deux navires d'une capacité totale de 1 200 passagers réservés pour combler le déficit en périodes de pointe. Le responsable gouvernemental a signalé également qu’une nouvelle ligne maritime a été établie entre la ville d’Al Hoceima et Motril (Espagne) avec une fréquence d’un voyage par jour. Sur ce plan, une hausse de trafic de 12% a été réalisée par rapport à 2012 permettant le transit de 72 500 passagers et 21 500 véhicules par jour.
    Pour ce qui est des efforts visant la facilitation des procédures administratives destinées aux MRE aussi bien au niveau national qu’au niveau des pays d’accueil, M. Benkirane a indiqué que le Maroc dispose d'un réseau consulaire constitué de 56 centres, en plus des unités consulaires mobiles mises en place, le tout parallèlement au lancement de nouveaux services administratifs comme le passeport biométrique et la carte d'identité électronique...
    Au niveau interne, et dans le cadre du renforcement de la politique de proximité, le chef du gouvernement a souligné que six nouveaux centres dédiés à l'accueil des MRE étaient en cours de réalisation. Outre l’accueil et l’orientation, ces centres auront pour mission aussi selon lui de coordonner entre tous les services extérieurs au niveau des préfectures et des provinces afin d'examiner les réclamations des MRE et d'apporter des solutions à leurs doléances.
    le matin ma
Chargement...
X