Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment la NSA examine quasiment tout ce que fait un individu sur le Web

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment la NSA examine quasiment tout ce que fait un individu sur le Web

    L'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) dispose d'un outil, appelé "XKeyscore", qui permet aux agents du renseignement américain d'accéder à l'historique de navigation et de recherche, aux contenus des courriels, et aux conversations privées sur Facebook, selon des documents publiés le 31 juillet par le Guardian.
    Si l'existence de XKeyscore était déjà connue, ces documents en détaillent le fonctionnement et les capacités. On apprend ainsi que la NSA le considère comme son outil doté de la "portée la plus grande" permettant d'examiner "quasiment tout ce que fait un individu sur Internet". "Qu'est-ce qui peut être stocké ? Tout ce que vous voulez extraire", se félicite ainsi l'une des pages du document.


    Et pour cause : XKeyscore ressemble à un véritable Google pour espions. A l'aide d'une interface très simple d'utilisation, les personnes habilitées peuvent rechercher dans le corpus de données amassé par la NSA le contenu des courriels, des numéros de téléphone ou encore des messages privés échangés sur Facebook et croiser les informations obtenues selon la langue, le type de logiciel utilisé ou le pays dans lequel l'internaute ciblé se trouve. Le tout en ne justifiant que "vaguement" leur recherche, selon le Guardian.

    Contenu et destinataires des courriels
    Il permet, par exemple, de chercher sur les pages Web indexées par la NSA, mais également dans les champs "destinataire", "copie carbone" ("CC") et "copie carbone invisible" ("CCI") de lire les courriels ou de trouver une adresse électronique à partir d'un nom ou d'un pseudo.

    Facebook et messageries instantanées
    Les analystes de la NSA, lorsqu'ils utilisent un outil appelé "DNI Presenter" en plus de XKeyscore, sont en mesure de lire les messages privés échangés sur Facebook par n'importe quel internaute, à partir d'un simple nom d'utilisateur.

    La navigation et les recherches sur Internet
    C'est un des aspects les plus surprenants de ces nouvelles révélations. En scrutant l'activité HTTP, la NSA est capable de retrouver l'historique de navigation d'un utilisateur, des sites visités ou recherches effectuées, toujours selon les documents publiés par le Guardian. L'agence est également capable d'obtenir les adresses IP de toute personne qui visite un site choisi par l'analyste.

    Documents, technologies utilisées...
    XKeyscore permet aussi de cibler des internautes en fonction des technologies utilisées, comme la cryptographie, ou d'avoir accès à des fichiers échangés ou stockés sur Internet.

    DES RECHERCHES EXTRÊMEMENT PRÉCISES

    Les documents de présentation donnent plusieurs exemples de recherches. Il est ainsi possible de "trouver une cellule terroriste" en "cherchant des activités anormales, par exemple quelqu'un dont le langage ne correspond pas à la région où il est situé, quelqu'un qui utilise la cryptographie ou quelqu'un qui fait des recherches suspicieuses sur Internet".

    Une page du document de présentation de XKeyscore vante aussi la possibilité de procéder à des recherches aussi précises que "montre-moi tous les fournisseurs de réseaux privés virtuels [des systèmes permettant une connexion à Internet sécurisée] dans un pays X et affiche les données afin que je puisse déchiffrer et en découvrir les utilisateurs", de trouver le ou les utilisateurs parlant allemand et se trouvant actuellement au Pakistan ou tous les documents mentionnant Oussama Ben Laden.

    En revanche, des recherches comme "tous les documents textes cryptés venant d'Iran" sont trop larges et renvoient trop d'informations : il est cependant possible de les faire, mais en les affinant, explique le document.

    STOCKAGE LIMITÉ

    La quantité faramineuse de données concernées par ce programme oblige la NSA à faire du tri : seuls trois à cinq jours de données sont conservés. En revanche, l'agence stocke pour une durée plus longue des contenus qu'elle estime importants.

    Selon le document, qui semble être avant tout destiné à promouvoir les capacités de l'outil auprès des analystes et des sous-traitants de l'agence, 300 terroristes auraient été arrêtés grâce à XKeyscore.

    Dans un communiqué au Guardian, la NSA s'est mollement justifiée : "Les allégations d'un accès généralisé et sans contrôle des analystes à toutes les données récoltées par la NSA sont simplement fausses. L'accès à XKeyscore est limité aux personnel qui en ont besoin dans le cadre de leur mission."

    Martin Untersinger
    Journaliste au Monde
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    prochaine avancé une puce dans le cou de tous le monde pour mieux géré la populace et ça dès la naissance !

    Commentaire


    • #3
      C'est vraiment pire que la Gestapo. Quelqu'un qui est encore ado qui fait des conneries sur internet (sexuelles ou autres) et ils collectent tous ces informations sur lui. Après 20 ans de ça quand cette personne par hasard deviendra un personnage important, ils peuvent lui sortir ces anciens dossiers pour qu'il collabore avec eux.

      C'est un moyen redoutable de contrôle de masses. Tu peux sortir quelques vidéos d'il y a 20 ans lorsque un président d’état été adolescent et il devient ton toutou direct ....

      Je comprends maintenant pourquoi les chinois ont chasser google, mais ils se trouvent obligés d'utiliser windows malgré eux pour quelques années encore.
      Dernière modification par soufiane-oujda, 01 août 2013, 11h00.

      Commentaire


      • #4
        salam wa aleykoum


        tu n'es pas obligé d'utiliser windows j'utilise linux aucun probleme de virus ou autre , il faut sortir de windob tu verra les choses sont plus cool
        le probleme c'est les site de du genres facebook, google qui font du fiching la NSA ne fait qu'utiliser ces informations qu'on met a sa dispositions
        Dernière modification par ramane, 01 août 2013, 13h44.

        Commentaire


        • #5
          et si l employeur disposait d un tel outil de travail , cela veut dire aussi que la nasa connait tous les secrets de la vie privée des gens.

          Commentaire


          • #6
            les sites les plus dangereux sont des sites ou il existe une liaison permanente site site comme le cas ici des forums, téléphone, messagerie etc

            avec le forums tu es lié en permanence donc ton ordinateur est fouillé en permanence. de l'autre coté il pourra te lire en instantané ..lorsque tu tape ensuite tu efface un texte l'ancien est automatiquement enregistré..enfin il ne faut pas être un génie et un docteur d'état pour imaginer ce système.

            mais ne croyez pas que ça sert a quelques choses..ils colectent des milliards de tonne d'info pour n'en tirer que 2 ou 3 cas vraiment interessant..

            mais quelqu'un d'inteligent il se protege en leurs offrant de fausse info et en saturant leurs moteur de recherche..ils cherhent des fichier *.doc, des images, et pdf, xls pour la comptabilité afin qu'il voient les fiche de payes et le budget de la société, la ociété doit laisser de faux bilans a la disposition des indiscret..
            mais je crois la nsaa ne fait que recolter le brut..étant donné elle aussi travaille avec ces methode elle ne va pas croire tout ce qu vous lui offriez..alle va le croisait avec d'autre info venant d'un autre créneaux..
            dionc elle visen tous les bureaux de comptabilité..la aussi l'algerie doit leurs offrir de faux bureaux ou bureaux virtuel..
            et la geurre continu

            Commentaire


            • #7
              Petit a petit, on se dirige vers la matrice , on est epiés de partout, la vie privée n a plus rien de privé, google collecte des infos , facebook, yahoo, etc, on revend les infos des internautes aux publicitaires , demain le patron serait lui aussi interessé par certaines infos de son employé .
              la nsa qui entre en course et en force, c est vers ou que l on se dirige
              Dernière modification par ahras, 01 août 2013, 22h02.

              Commentaire


              • #8
                je rajoute seulement une dernière chose
                le problème n'est pas dans la NSA étant gouvernemental les info sont entre les mains d'une Main qui elle même obéit aux traité internationaux..donc il est tres difficile de faire une betise.
                le probléme le plus grave c'est les reseaux independants..
                lorsque par exemple tu lien les departement et les université a l'internet là tu mes en danger tout l'université..le fichier étudiant et surtout étudiante et bien decortiquer pour créer des reseaux de prostitutrion de distribution de drogue et d'infiltration.. il ya une université qui affiche en ligne le resultat de consil de disipline.. tout le monde sait qui sont les tricheurs..et un tricheur a beaucoup de chance de travailler dans l'illicite..déja tu connais un tricheur a partir de lui il va te ramener ensuite 2 et te ramenent 10 et 10 te raméne 1000...etc...
                pour vous montrer que le soit disant DRS est tout a fait a coté donc c'est un mythe qui n'existe que dans l'esprit des gens

                Commentaire


                • #9
                  ahras

                  wlah ahras , on se croirait dans le film Matrix, où toute personne branché ( au web ) est contrôlé voir manipulé si ils saisissent des informations importantes sur la personnes, ils peuvent lui faire du chantage par exemple !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par soufiane oujda
                    Après 20 ans de ça quand cette personne par hasard deviendra un personnage important, ils peuvent lui sortir ces anciens dossiers pour qu'il collabore avec eux.
                    j'ai vu il y a quelques mois sur une chaine française un reportage sur le chantage employé sur des politiciens dans des campagnes electorals par exemple ! un rival peut aller fouiner dans le passé de son concurrent via internet et lui fait ressortir des images de lui quand il etait ado entrain de faire des trucs par cool avec la voisine ou la copine, et malheureusement ce genre de truc marche, avec sa il salit sa réputation , et ainsi il perd en popularité !

                    Commentaire


                    • #11
                      prochaine avancé une puce dans le cou de tous le monde pour mieux géré la populace et ça dès la naissance !
                      ils ont deja mieux: les portable

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X