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Air France-KLM confirme un projet de 2.500 suppressions de postes

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  • Air France-KLM confirme un projet de 2.500 suppressions de postes

    La direction Air France-KLM prévoit nouvelles suppressions de postes. Celles-ci ont été annoncées ce mercredi 31 juillet, lors d'un comité central d'entreprise. Quelque 2.500 emplois seraient concernés.

    Selon la CGT, Air France-KLM prévoierait de supprimer 2.500 et 2.600 postes. La direction en aurait fait état ce mercredi 31 juillet lors d'une réunion avec les représentants du personnel d'un nouveau plan de départs volontaires lors d'un comité central d'entreprise. Plus tard dans la journée, un porte-parole de l'entreprise a confirmé aurpès de l'AFP que le projet de réduction supplémentaire d'effectifs discuté ce mercredi en Comité d'entreprise "pourrait représenter un peu plus de la moitié du sureffectif identifié en 2012". Or, ce surreffectif avait été chiffré en 2012 à 5.100 équivalents temps plein. Les réductions de poste prévues devraient donc avoisinner les 2.500.

    Cette annonce ouvre la phase 2 du plan Transform 2015 qui a déjà entraîné, en 2012, la suppression de 5.600 emplois au sein du groupe franco-néerlandais. "Nous avons un ordre de grandeur du sureffectif potentiel chez Air France", a déclaré Alexandre de Juniac, le PDG du groupe, tout en certifiant qu'aucun départ ne serait contraint. "En l'espace de 4 ans, on va avoir perdu entre 12 et 15.000 personnes. Cela commence à faire beaucoup", a jugé Didier Fauverte, secrétaire général de la CGT Air France. "Au point de vue opérationnel, notamment dans les escales, ça devient plus que tendu. Il y a de moins en moins de personnes au contact des passagers", a ajouté le syndicaliste qui n'est pas "persuadé que les économies sont faites au bon endroit".

    Une dette de 6.5 milliards d'euros

    Les effectifs sont ainsi passés de 106.300 à 100.700 salariés, intérimaires compris. Transform 2015 doit permettre au groupe de réaliser deux milliards d'euros d'économies en trois ans et de ramener sa dette de 6.5 milliards à 4.5 milliards d'euros d'ici la fin 2014.

    Au printemps, la direction avait prévenu que le plan Transform 2015 allait être amplifié. Le groupe souffre notamment de la faiblesse du réseau court et moyen-courrier chez Air France, affecté par la vive concurrence des compagnies à bas coûts. En 2012, il a ainsi enregistré 800 millions de pertes contre 700 millions en 2011.

    La restructuration mise en oeuvre, depuis un an et demi chez Air France, s'est pourtant traduite par des résultats en nette amélioration au deuxième trimestre 2013. D'avril à juin, le groupe a divisé par cinq sa perte nette, à moins de 163 millions d'euros. Dans le même temps, il a dégagé un bénéfice d'exploitation de 79 millions d'euros contre une perte de 79 millions un an plus tôt.

    source: latribune.fr
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