Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie - L’Algérie réagit aux accusations la pointant dans les affaires de Chaâmbi, de Belaïd et de Brahmi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie - L’Algérie réagit aux accusations la pointant dans les affaires de Chaâmbi, de Belaïd et de Brahmi

    01/08/2013 15:45
    Le ministère algérien des Affaires étrangères ainsi que les médias algériens ont réagi par rapport aux accusations qui pointent l’Algérie du doigt dans les affaires relatives aux derniers événements de Chaâmbi et les assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, et qui ont été relayées notamment par certains médias tunisiens proches de la Troïka.

    Ainsi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani a réagi à un article publié sur Algerie Patriotique concernant ces accusations : «Nous notons que certains cercles en Tunisie colportent sur les plateaux de télévision, ainsi que sur certains sites électroniques, des allégations irresponsables et des amalgames inacceptables mettant en cause l'Algérie en relation avec la détérioration de la situation sécuritaire en Tunisie. Nous condamnons de la manière la plus ferme ces allégations scandaleusement mensongères qui participent d’une opération de manipulation et de diversion visant à tromper le peuple tunisien au moment où celui-ci se mobilise pour faire front contre le terrorisme. Fidèle à ses principes de bon voisinage et de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, l'Algérie réaffirme son attachement constant à consolider ses relations de fraternité et de solidarité avec le peuple tunisien dont elle soutient les efforts pour faire triompher ses aspirations et ses idéaux».

    Pour les médias algériens, la Troïka tente de trouver un bouc-émissaire dans l’Algérie pour masquer son échec. D’autres ont rappelé l’historique de certains extrémistes Tunisiens dans le terrorisme.

    Algerie Patriotique écrit : «Les médias proches de la troïka au pouvoir veulent détourner l’attention de l’opinion publique tunisienne vers une cible toute désignée : l’Algérie. (…) Les islamistes doivent rendre le pouvoir au peuple tunisien pour permettre de résoudre les vrais problèmes de la Tunisie, qui ont été à la base du mouvement populaire qui a chassé Ben Ali.
    «l’Algérie devient ainsi le bouc-émissaire parfait pour justifier l’échec du gouvernement à assurer la sécurité du pays et à faire oublier tous les appels à la haine et la violence proférés par les propres dirigeants actuels», explique une source diplomatique algérienne à ce même média.
    «Ghannouchi franchit la ligne rouge» titre le quotidien algérien L’Expression. «Cette fois-ci, le leader d'Ennahdha a dépassé les bornes. Il est désormais persona non grata en Algérie», souligne l’auteur de l’article, ajoutant : «En pareilles circonstances, il lui faut un bouc émissaire et l'Algérie est toute indiquée». «Comment peut-on imaginer qu'un pays comme l'Algérie, qui a souffert pendant 20 ans des ravages du terrorisme et qui considère la Tunisie comme étant sa profondeur stratégique, peut-il soutenir des attaques meurtrières?», s’interroge-t-il, indigné.

    Pour sa part, le quotidien algérien Liberté titre «N’en déplaise aux médias proches de la troïka au pouvoir, la Tunisie est victime de ses propres terroristes». Il a rappelé le message de félicitations que Ben Laden avait adressé aux islamistes tunisiens le 16 janvier 2011 via Al Jazeera, ajoutant : «le terrorisme s'est développé en Tunisie qui est également devenue un fournisseur généreux de djihadistes pour l’Europe et ailleurs».
    Le journal souligne que les forces algériennes veillent nuit et jour le long des frontière et que les deux pays coopèrent dans le domaine de la lutte et de la prévention antiterroriste. Il note surtout qu’Alger fait bénéficier son voisin de son expertise. Il précise que les arsenaux proviennent du Sud libyen et que, côté expérience, il ne faut pas oublier que des Tunisiens ont fait leurs écoles djihadistes dans les divers théâtres de guerre salafiste, de l’Afghanistan à la Syrie, en passant par l’Algérie, l’Irak, la Libye et le Sahel. Il rappelle, aussi, les invitations et les séjours des prédicateurs venus des pays du Golfe.

    Le quotidien Liberté évoque, également, que «le service allemand de renseignements intérieurs (BFV), spécialisé dans la traque de l’extrémisme et du terrorisme islamiste, avait déjoué en début d’année un plan terroriste préparé par des étudiants tunisiens d’origine, venus de Tunisie, visant à attaquer par voie aérienne la région de Stuttgart, au sud-ouest de l’Allemagne, à la manière des attentats de septembre 2001 à New York. L’enquête s’est prolongée en Belgique où une cellule également tunisienne était en charge de financement du djihad international, sur la base de blanchiment d’argent». En outre, il parle aussi des «5 Tunisiens qui ont terminé, le 12 juin 2013, sous les verrous en Espagne pour apologie du terrorisme : plus de 400 documents (vidéos, photos et textes), des explications sur la confection d’explosifs, des exercices d’entraînement».
    Le journal rappelle que les autorités américaines ont dévoilé en juin dernier qu’une opération d’infiltration avait permis d’arrêter des terroristes tunisiens en lien avec le complot avorté pour faire dérailler un train de VIA Rail entre Toronto et New York.

    Le journal algérien arabophone Al Fajr même s’il ne parle pas, de l’affaire en soi, parle de «200 Tunisiens recrutés par Al-Qaïda pour mettre à feu et à sang la Tunisie et ses environs et qui ont été utilisés dans ses actes terroristes perpétrés en Algérie. Les sources d’Al Fajr que «plus de 200 Tunisiens sont allés en Irak pendant la deuxième guerre, où ils ont été entraînés par Al-Qaïda et qui ont été ramenés en Algérie à des camps d’entrainement, où ils se sont ajoutés au nombre des terroristes qui font couler un bain de sang, privant l’Algérie de sécurité et stabilité».

    Imen Nouira busi********.com.tn


  • #2
    Tunisie - L’Algérie réagit aux accusations la pointant dans les affaires de Chaâmbi, de Belaïd et de Brahmi
    @ barthez

    Il n'a pas de fumées sans feu !!!!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Voici le texte officiel :

      ALGÉRIE

      (APS) jeudi 1er août 2013 16 : 09

      Situation en Tunisie : l’Algérie condamne "fermement" les allégations "mensongères" rapportées par des cercles tunisiens
      ALGER - L’Algérie condamne "fermement" les allégations "scandaleusement mensongères" rapportées par certains cercles en Tunisie, à travers des télévisions et sites électroniques, qui la mettent en cause dans la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères.

      "Nous notons que certains cercles en Tunisie colportent sur les plateaux de télévision ainsi que sur certains sites électroniques des allégations irresponsables et des amalgames inacceptables mettant en cause l’Algérie en relation avec la détérioration de la situation sécuritaire en Tunisie", a affirmé dans une déclaration le porte-parole du MAE, Amar Belani.

      "Nous condamnons de la manière la plus ferme ces allégations scandaleusement mensongères qui participent d’une opération de manipulation et de diversion visant à tromper le peuple tunisien au moment où celui-ci se mobilise pour faire front contre le terrorisme", a ajouté la même source.

      M. Belani a réaffirmé, en outre, l’"attachement constant" de l’Algérie, qui demeure "fidèle à ses principes de bon voisinage et de non ingérence dans les affaires intérieures des Etats à "consolider" ses relations de fraternité et de solidarité avec le peuple tunisien.

      L’Algérie "soutient les efforts (du peuple tunisien) pour faire triompher ses aspirations et ses idéaux", a-t-il ajouté.

      Le site du fils de Khaled Nezzar a commenté les dires du porte paroles en séttaquant ouvertement à En Nahda !

      Ce khaled Nezzar " Qu'Allah le fait souffrir ici bas et dans l'au dela" veut encore terminer sa partie de 1992 mais cette fois ci en Tunisie !

      J'ai envie de lui dire fermes te grande gueule pour une fois !

      Commentaire


      • #4
        M. Belani a réaffirmé, en outre, l’"attachement constant" de l’Algérie, qui demeure "fidèle à ses principes de bon voisinage et de non ingérence dans les affaires intérieures des Etats à "consolider" ses relations de fraternité et de solidarité avec le peuple tunisien.
        @ votrefrere

        A qui, il raconte ça ????????

        Au Algériens ou aux peuples de la région qui le connaissent que trop

        Commentaire


        • #5
          la Tunisie est victime de ses propres terroristes».
          .
          Exactement , ses propres fils !!
          Un pouvoir islamiste en place ..

          @AGHBAL

          Tunisie - L’Algérie réagit aux accusations la pointant dans les affaires de Chaâmbi, de Belaïd et de Brahmi
          @ barthez

          Il n'a pas de fumées sans feu !!!!!!!!!
          .
          Exacte , le feu coté ouest ..??

          -Presque la majorité des algeriens attendent encore l atterrissage à " Tripoli ", de l avion algerien transportant 503 polisariens pour combattre en Libye ??

          D autre article vont paraitre ( la Tunisie et la Bataille .ma contre l Algerie ????)
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            l'Algérie a bon dos en plus d'être la vache à lait. nos voisins ne manquent vraiment pas d'audace.

            Commentaire


            • #7
              le plus important c'est que les états généraux des 2 pays puissent coopérer et mettre en place un plan afin d'éradiquer ces groupuscules terroristes qui sévissent dans la région, peu importe de quelle nationalité qui soit... les joutes verbales ne donnent rien de bon en général si ce n'est ternir les bonnes relations qu'entretiennent les 2 pays depuis fort longtemps, et j'insiste sur le fait que les autorités des 2 pays doivent impérativement réagir pour pouvoir maitriser la situation...

              Commentaire


              • #8
                Communiqué: Annahda tunisie


                تونس:01-08-2013

                بيــــــــــــــــــــــــــــــــان



                تكررت إشارات بعض وسائل الإعلام الى دول شقيقة وصديقة واتهامها بالضلوع في احداث الاغتيال والعنف التي وقعت في تونس، وتعقيبا على هذه التصريحات المغرضة والاتهامات المجانية فان حركة النهضة:



                - ترفض وتدين بكل شدة هذه الإشارات والاتهامات التي تهدف الى إفساد علاقات تونس مع الدول الشقيقة والصديقة.



                - تؤكد على الأهمية الاستراتجية البالغة للعلاقات بين تونس ودول الجوار وفي مقدمتها الشقيقة الكبرى الجزائر وكذلك بالدول الصديقة.



                - تدعو الجميع الى تجنب العبث بالمصالح العليا لوطننا.





                عن حركة النهضة

                الشيخ راشد الغنوشي


                Traduction:



                Tunisie :01-08-2013

                Communiqué


                *Le mouvement Annahda

                - Rejette et condamne avec fermeté, les allégations et les accusations envers nos frères et voisins visant à corrompre les relations de la Tunisie avec les pays frères et amis.

                *- Souligne l'importance stratégique des relations entre la Tunisie et les pays voisins, en particulier avec la grande sœur , l'Algérie, ainsi que des pays amis.

                *
                Mouvement Annahada

                Sheikh Rashid Ghannouchi

                Source :site ennahda

                Commentaire


                • #9

                  Commentaire


                  • #10
                    d autres articles " payés " vont apparaitre dénigrant l Algerie ..

                    Par qui ?
                    Devinez !
                    Peut etre aussi UN ARTICLE :
                    des terroristes polisariens en Tunisie ???
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Les tunisins sont plus pragmatiques et n ont pas de mauvais desseins envers l algerie , la transition est plus difficile que prevu , ils ne sont pas habitués au terrorisme, je suis sur que beaucoup regrettent deja le Benali , donc , soit continuer l aventure avec tous les risques encourus , soit rappeler Benali , heureusment qu ils ne l ont pas tué .

                      Commentaire


                      • #12
                        Tunisie - L’Algérie réagit aux accusations la pointant dans les affaires de Chaâmbi, de Belaïd et de Brahmi


                        Il n'a pas de fumées sans feu !!!!!!!!!
                        Eh benn
                        le feu est déjà éteint, il en faut beaucoup de FOIN, et de PAILLE , pour le rallumer., est ce n'est pas ça qui manque de l'autre coté du poste frontalier
                        " WAHAD BGHAL"

                        Commentaire


                        • #13
                          M. Belani a réaffirmé, en outre, l’"attachement constant" de l’Algérie, qui demeure "fidèle à ses principes de bon voisinage et de non ingérence dans les affaires intérieures des Etats à
                          quel mensonge!
                          Allah yahfad la région de ces hypocrites.

                          Commentaire


                          • #14
                            Encore un post parfumé de ZATLA

                            Commentaire


                            • #15
                              Encore un post parfumé de ZATLA
                              tu veux dire de zalta

                              non, un post parfumé de verité, même, s'elle est jamais absolut.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X