Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FMI reconduit la ligne de crédit de « précaution » de 6,2 MM$ au Maroc !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FMI reconduit la ligne de crédit de « précaution » de 6,2 MM$ au Maroc !

    La décision très attendue du Conseil d’administration du FMI est tombée aujourd’hui : l’institution financière internationale a accordé au Maroc la reconduction de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) de 6,2 milliards de dollars, a annoncé ce matin le ministère de l'Économie et des finances. La LPL, qui avait été attribuée au Royaume le 3 août 2012 dans le cadre d’un contrat de 24 mois revêt une grande importance pour le Royaume, dans la mesure où elle soutient les réformes engagées et prouve que les institutions financières internationales continuent d’accorder leur confiance au Maroc, « tout en offrant une assurance utile contre les chocs exogènes » en provenance notamment de la zone euros, d’après un communiqué du FMI. Aussi, la LPL devrait permettre de poursuivre la politique d’emprunts internationaux engagée depuis plusieurs mois, notamment en décembre 2012 et tout dernièrement en mai 2013 pour un montant de 750 millions de dollars.

  • #2
    Je ne sais pas pourquoi , mais j'ai cette inquiétante impression de l'agneau qui se fait dorloter par le loup ........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Le tout est de savoir comment utiliser cette manne pour avancer et accelerer les reformes. Ce dernier point est a mon avis le plus important. Les marocains ne reforment et n'avancent que lorsqu'ils sont dos au mur... Avoir la confiance du FMI est une chose, travailler a payer les echeances et utiliser cet argent a bon escient en est une autre, le moment pour Benkirane est venu pour nous montrer de quoi il est capable ECONOMIQUEMENT. S'il echoue, faut faire revenir la cavalerie technocrate au ministere de l'economie du moins.
      Dernière modification par Hibiscus, 01 août 2013, 22h30.

      Commentaire


      • #4
        cette ligne de crédit de précaution est une sorte de cautionnement dont le Maroc paie un intérêt et c'est un gage de confiance pour éviter une dégradation de sa note et par conséquent emprunter à des taux réduits ,mais il a la possibilité de bénéficier de ce crédit aux conditions draconiennes du FMI

        Commentaire


        • #5
          Le tout est de savoir comment utiliser cette manne
          Une manne .......... T'appelle ça une manne ???

          C'est une ligne de crédit qui va encore appauvrir le pays dans son ensemble et qui fera peser une dette de 1200 sur chaque marocain , qu'il soit riche ou pauvre .

          Et pendant ce temps , la fortune royale Croit ...... Vers des cieux inattendus
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Pardon ce cash... Une ligne de credit n'appauvrit personne quand elle est geree pour creer de la valeur, sinon toutes les boites ne devraient pas aller chercher du financement tout court. Pour la fortune royale, je suis contre dans le cadre de la separation de ce qui est argent et pouvoir, mais aucune illusion a se faire de ce cote-ci, ce n'est pas parce que ces entreprises iront sous la coupe de X ou Y que ces derniers vont distribuer du cash aux citoyens. La mission de ces entreprises sera la meme, creer de la richesse a repartir entre les actionnaires. S'ils creent des emplois en parallele et generent des taxes, c'est deja ca de pris pour l'etat... Un credit au profit d'un etat est une tout autre logique...
            Dernière modification par Hibiscus, 01 août 2013, 23h04.

            Commentaire

            Chargement...
            X