Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie: Un avenir très sombre, peu importe le prochain leader

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie: Un avenir très sombre, peu importe le prochain leader

    Peu importe qui sera au pouvoir, des réformes très douloureuses seront notre pain quotidien dans le future le plus proche. Ceci n’est pas une spéculation, mais une vérité et une réalité amère.
    “Shale oil production in the US is still in its early stages, and its full potential remains uncertain, but development is happening at a faster pace than shale gas. Preliminary estimates for 2020 range from 5-15 million barrels per day with a production breakeven price as low as $44-68 per barrel depending upon the fields. By the 2020, the US could emerge as a major energy exporter.” The Global Trends 2030 page 35-36
    Je ne suis pas un alarmiste d’habitude, mais les alarmes en Algerie doivent être données.
    Selon les perspectives économique de 2012 du FMI, l’Algérie doit avoir le coût du baril de pétrole entre $100 à $120 pour pouvoir équilibrer et balancer les dépenses fiscales et budgétaires–c.a.d: pas de deficit et ni de dette publique. En 2011, l’Algérie a enregistré le 2ème plus gros déficit budgétaire des pays producteurs de pétrole au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord avec un deficit égale à 3,6% du PIB–c.a.d: 6.8 milliards de dollars. En 2012, elle a enregistré une dette publique relative au PIB de 8,80%–c.a.d: 16.62 milliards de dollars–avec une croissance économique relativement faible de 2.6%. Il faut noter, au passage, que la croissance économique en Algérie est très largement dépendante des exportations du pétrole et du gaz naturel.
    L’Algérie se dirige vers une crise budgétaire d’une magnitude et d’une gravité dont le peuple n’ai jamais vu pareille. Le pétrole, le gaz naturel et les produits pétroliers représentent 97% des exportations de l’Algérie. Les hydrocarbures ont longtemps été l’épine dorsale de l’économie Algérienne, et en 2012, le pétrole et le gaz naturel représentaient environ 60% des recettes budgétaires et 44% du PIB. Si l’Algérie ne diversifierait pas son économie d’une manière très brutale et rapide dans les 10 à 15 prochaines années, le pays se dirigera littéralement vers des troubles sociaux gigantesques et le collapse total du système politque.
    Pouquoi?
    C’est tres simple: Les USA commencent déjà a diminuer drastiquement leur importations de gaz naturel (les USA seront totalement indépendant en gaz naturel en 2020), et pour ce qui est du pétrole, ils seront independent des importations, et même exportateurs entre l’an 2025-30. Quand les USA entreront le marché du gaz naturel comme exportateur en 2020 (et par la suite, le marché du pétrole en 2035), les prix de ces 2 produits vont chuter et d’une maniere drastique. Non seulement le plus grand consommateur de pétrole au monde n’est plus un importateur de pétrole et de gaz naturel, mais il les exporte en plus. Cela représentera un choc énorme dans les marchés du gaz naturel et du pétrol. Certains économistes ont estimé un swing de $45 à $55 dans le prix du baril. Ceci veut dire une baisse drastique du PIB, une croissance économique negative, autrement dit une recession, et une baisse d’environs 40% des recettes budgétaires . C’est une catastrophe pour le pays. L’heure du réveil est ici pour l’Algérie parce qu’il ne reste plus beaucoup de temps.A tout casser, l’Algeria a une fenêtre d’opportunité de 10 à 15 années au plus pour agir durant laquelle il faut mettre en place des réformes sérieuses et radicales au système économique entier, et il faut commencer dès maintenant. Si de sérieuses réformes ne sont pas engagées dans les 10-15 prochaines années, l’avenir pour l’Algérie sera d’une laideur absolu.
    L’Algérie doit réformer radicalement son système bancaire. Elle doit totalement restructurer son système fiscal (perception de l’impôt, collection d’impôt et sa redistribution). Tous les programmes de prestations sociales doivent être totalement revus (retraire, santé, couverture sociale, prestations familiales, le coût du travail, prestation de chomage, logement social, les prestations de Moudjahideene, de fils de Chouhada, et des veuves de Moudjahideenes etc). Certains de ces programmes de prestations sociales doivent complètement être éliminés, d’autres pourraient être renforcés. Il faut éliminer toutes les subventions dans presque tous les secteurs à l’exception des programmes d’éducation, et de santé des enfants, et certains produits de base. Il faut réduire le budget de la défense, fermer et consolider des bases militaires, réduire l’effectif de l’armée, arrêter complètement tous les nouveaux contracts d’armement. Et surtout, il faut ouvrir le marché Algerien et abandonner la règle des 51% parce que le gouvernement Algerien sera forcé de l’abandonner un jour contre son gré; alors il faut le faire dès maintenant quand le gouvernement et l’Etat sont encore en contrôle de leurs actions.
    Depuis 1962, l’Algérie s’est efforcée sans aucun succès a développer des industries hors-hydrocarbures en raison de la réglementation lourde étatique, d’une bureaucratie lourde et archaïque, et en raison de l’accent mis sur la croissance mené par l’État. Les efforts du gouvernement ont fait peu pour réduire les taux élevés du chômage chronique des jeunes ou à remédier à la pénurie de logements. Une vague de protestations économiques en Février et Mars 2011 a incité le gouvernement Algérien à offrir plus de 23 milliards de dollars de subventions publiques, des augmentations de salaires rétroactives, et d’autres avantages sociaux. Malgré cela, les mouvements sociaux continuent de peser sur les finances publiques, et sur l’environnement politique qui est devenu explosive ces derniers temps. Les défis économiques à long terme sont plus qu’essentiels, ils sont obligatoires, et doivent comprendre comme partie integrale la diversification de l’économie au détriment de sa dépendance aux exportations d’hydrocarbures, le renforcement du secteur privé, l’attration des investissements étrangers, et la création des emplois adéquats pour les jeunes Algériens. Cette diversification de l’économie ne se fera pas sans les réformes susmentionnées.
    Cela va être douloureux; c’est une thérapie de choc; un choc au système économique qui a été moriband depuis plus d’un demi-siècle. Mais hélas ce choc doit être fait et donné autrement la douleur sera insupportable quand l’Algérie n’aura plus aucun contrôle sur ses politiques économiques et sociales, et surtout aucun contrôle sur son destin. Sans cette douleur, qui doit être partagée équitablement par tous les Algériens, le désordre social et l’anarchie seront le pain quotidien du pays. .
    Et peu importe qui sera au pouvoir, il ne fera pas de miracles. Peu importe qui sera au pouvoir, il sera obligé de réformer. Peu importe qui sera au pouvoir, il sera obligé d’infliger de la douleur à une population entière et de faire des choix très impopulaires. Aucun dictateur ne peut engager ces réformes douloureuses sans causer un mécontentement populaire, et même un soulèvement. Les dirigeants actuels du pays, la classe actuelle de nos politiciens, n’ont aucune crédibilité auprès du peuple, et sont profondément doutés et haïs par le peuple Algérien. C’est pour cela que celui qui sera à la tête du pays dans un très proche avenir doit jouir d’un large mandat populaire. Ce futur président doit avoir le plein appui, le soutien, et la confiance du peuple Algérien. Aucun dirigeant autoritaire peut avoir cela; aucun dirigeant de l’Algérie d’aujourd’hui, de l’Algérie de Bouteflika et des généreux Toukif et Tartag, n’a ce soutien et cette confiance. Seules de véritables réformes démocratiques, avec des élections propres, ouvertes et transparentes donneraient au pays ce leader et cette classe politique qui meneront le combat des réformes structurelles et institutionnelles.
    D’ailleurs, je conseille vivement à ce prochain president de prononcer ce passage légendaire de Churchill lors de son premier au discours a nation–ce passage d’une sérénité grave et sérieuse que Churchill a prononcer devant la Chambre des Communes le 13 mai 1940, juste avant l’invasion Nazie et la grande et héroïque Bataille de l’Angleterre.
    “Nous sommes dans la phase préliminaire de l’une des plus grandes batailles de l’histoire….nous devons être préparés.
    Je voudrais dire à la Chambre comme j’ai dit à ceux qui ont adhéré à ce gouvernement: je n’ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur. Nous avons devant nous une épreuve des plus graves et des plus sérieuses. Nous avons devant nous beaucoup, beaucoup de longs mois de lutte et de souffrance.”
    Du sang, du labeur, des larmes, de la sueur, et de la souffrance, c’est exactement ce que le futur président Algerien doit promettre au peuple algérien. Tout autre promesse sera un mensonge.


    La septième Wilaya

  • #2
    serpico
    Ne t'en fait pas l'ami les Algeriens sont habitués a ce scenario du à la gabegie de leurs gouvernants .

    Tu devrais plutôt t’inquiéter de ceci toi qu'on a habitué aux miettes que te laisse le roi .

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=286628

    Commentaire


    • #3
      Comment tu fais pour aller chercher un article du mois de mai de samir Hchicha? Tu n'as rien à faire de ton temps?
      Ya3ni, tu ne tombes jamais sur des articles positifs sur l'Algérie? Que du négatif, quitte à faire un voyage à remonter le temps.

      Commentaire


      • #4
        de 2008 a quelque mois de decalage courage tu vas y arrive, il te reste trois mois de progres
        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
        You have to have a dream so you can get up in the morning....

        Commentaire


        • #5
          on voit ce que votre savoir faire donne alors non merci
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

          Commentaire


          • #6
            serp

            tes freres se font tabasser dans les manifs , toi tu fais le tour des poubelles !

            quelle honte

            Commentaire


            • #7
              hippone meme pas un seul commentaire sur l'affaire du pédophile de sa part je pense qu'il as du déjà noter les noms de ses compatriote qui l'on fait et donner sa liste a son maître, ce chien puant
              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

              Commentaire


              • #8
                Ça a beau être posté par un ennemi de l'Algérie qui rêve de voir notre pays à terre.. toujours est il que l'article dit vrai.

                La dépense publique a explosée et on achète la paix sociale avec l'argent du pétrole. Que ce soit écrit en Mai ou en Janvier 2013 ça reste vrai.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  wow un Marocain qui sait lire et écrire, bravo!

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #10
                    Ahmed saha ramdhanek,

                    hippone meme pas un seul commentaire sur l'affaire du pédophile de sa part je pense qu'il as du déjà noter les noms de ses compatriote qui l'on fait et donner sa liste a son maître, ce chien puant
                    il essaye de noyer son chagrain dans notre forum, ahmed moi je lui consel d'aller prendre une bonne dose de leur produit BIO du térroire enchanté comme ça il oublira la hchouma qui se produit chez lui.

                    en parlant d'économie justement , que peut rapporter le créno de pédophilie pour un pays???

                    je ne m'y connais pas donc,j'attends des réponses, et soyez objectifs please

                    Commentaire


                    • #11
                      serp

                      tes freres se font tabasser dans les manifs , toi tu fais le tour des poubelles !

                      quelle honte

                      Hyponne22
                      J'ai déjà donné mon avis sur ce scandale et je l'ai réitéré à un de tes compatriotes qui préfère , comme tu le fais ici , faire du HS pour éviter de discuter d'un sujet qui importune et qui n'a rien a voir avec les poubelles .
                      Car c'est la triste situation à laquelle ta junte a mené et mène encore l’Algérie

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...0&postcount=21

                      Prière de te limiter au sujet car si on doit commencer à parler de scandales , celui perpétré par ta junte (qui amnistie des barbus criminels et violeurs de femmes kidnappées et engrossées dans les maquis )et qui protège des assassins militaires , ce scandale n'a pas de nom !

                      Commentaire


                      • #12
                        SERP

                        t'as pas lu mon dernier poste?? purement économie, loin de moi l'idée de faire un HS.

                        la junte dont tu parle dans ton HS t'empeche de dormirrrrrrrrrrrr

                        Commentaire


                        • #13
                          les pauvres ils se sont fais tabasser ou on tabasser pour certain alors faut bien passer ses nerfs ailleurs
                          gallek le droit de manifester pouah
                          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                          Commentaire


                          • #14
                            la junte dont tu parle dans ton HS t'empeche de dormirrrrrrrrrrrr

                            Hipponne22
                            C'est pas moi qu'elle écrase depuis un demi siècle !!

                            Je ne fais que le rappeler à certains qui croient que la dictature n'existe que chez les voisins .

                            Un peu comme tu le fais avec tes HS au lieu de commenter le sujet qui est : Algerie: Un avenir très sombre, peu importe le prochain leader

                            Commentaire


                            • #15
                              mais t es pas concerné tu vis chez tes maitres francais .
                              en plus de ce que vous balancez comme intoxe les marokis ,vous pensez que je vis en europe ????? hahahahahahaha

                              ça se voit que l'Algérie vous complexe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X