Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La légalisation du cannabis sauverait l’économie marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La légalisation du cannabis sauverait l’économie marocaine

    Environ 800.000 Marocains vivent de la culture de cannabis au Maroc, dont les ventes avoisinent annuellement 10 milliards de dollars, soit 10% du PIB national. Cette culture s’avère même être une alternative sérieuse pour booster l’économie du pays, estiment des responsables marocains cités par le quotidien britannique "The Independant".

    L’exploitation du cannabis à des fins industrielles aiderait le Maroc à dépasser son déficit économique qui a atteint 197 milliards de dirhams en 2012 et apaiserait les tensions des populations dans la région du Rif, écrit The Indépendant.

    Un projet de loi sur la légalisation de la culture de cannabis serait ratifié dans moins de trois ans, promettent des dirigeants du Parti Authenticité et Modernité (PAM), appelant à l’ouverture d’un dialogue national autour de la culture de cannabis.

    Le Parti Justice et Développement (PJD) insiste sur l’exploitation des vertus thérapeutiques du cannabis, en développant une industrie pharmaceutique et attirer des investissements étrangers.

    L’Istiqlal, cité également par "The Independant", rapporte que des villages entiers du Rif sont désertés par leurs hommes. 300.000 Rifains seraient poursuivis pour avoir cultivé du cannabis.

    Adil Benhamza, porte-parole du Parti de l’Istiqlal fait remarquer "nous cultivons de l’orge et du raisin et on les transforme en bière et vin, alors il est où le problème ?".

    Chakib El Khayari, militant rifain, membre du collectif marocain pour l’usage médical et industriel du kif contacté par **********, nous apprend qu’il a engagé des discussions avec des organisations internationales pour l’organisation au Maroc du 2e forum mondial des producteurs de cultures déclarées illicites, dont la première édition avait eu lieu à Barcelone en Espagne.

    Une journée d’étude sur le projet de légalisation de la culture de cannabis au Maroc, sera organisée au Parlement en septembre, suivie d’une réunion officielle entre le collectif marocain pour l’usage médical et industriel du kif et le Parti Justice et Développement (PJD), ajoute El Khayari.

    D’après le dernier rapport de l’organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), le Maroc est le plus gros exportateur mondial de haschich.

    bladi

  • #2
    Je suis d'accord et j'ai deja parle de cela, le Maoc devrait legaliser le cannabis. Si les US le font, pourquoi pas le Maroc?

    Commentaire


    • #3
      salam

      rassure moi je parle bien avec un musulman là pour éviter de perdre mon temps bien que ta réponse me convainque que c'est déjà le cas

      pour éviter d'apporter des arguments sur une question qui ne nécessite aucun effort de réflexion, je vais juste te poser une question

      autorises tu ou autorisais tu tes enfants à consommer ce mm sheet et j(irai plus loin y verrais tu un inconvénient à ce qu'un de tes parents en consomme

      Commentaire


      • #4
        salam

        rassure moi je parle bien avec un musulman là pour éviter de perdre mon temps bien que ta réponse me convainque que c'est déjà le cas

        autorises tu ou autorisais tu tes enfants à consommer ce mm sheet et j(irai plus loin y verrais tu un inconvénient à ce qu'un de tes parents en consomme
        Non, je leur conseillerais de ne pas fumer tout court. Principalement la chicha qui est BEAUCOUP plus nefaste que la cigaretet qui a son tour est BEAUCOUP plus nefaste que le cannabis.... Une fois adultes, ils font ce qu'ils veulent. Ca c'est que je dirais a mes enfants, mais je ne me permettrais jamais de dicter aux autres adultes ce qu'ils doivent faire. Les recherches scientifiques sont la, chacun se fait son avis et vit sa vie comme il veut. Ca c'est pour les drogues douces, ce que je leur demanderais surtout c'est de ne jamais toucher un produit devastateur comme les psychotropes, parce que ces dernieres explosent ton cerveau et ton corps irreversiblement.

        Un peu de lecture:

        Les Etats-Unis commencent à légaliser le cannabis
        le Jeudi 6 Décembre 2012

        A partir d'aujourd'hui dans l'Etat de Washington, consommer de la marijuana n'est plus illégal. C'est même autorisé, si vous la fumez en privé et que vous n'en avez pas plus de 28,5 grammes sur vous. Dans quelques semaines il en sera de même au Colorado.

        L'Etat de Washington est le premier à légaliser le cannabis aux Etats-Unis. Selon l'Initiative 502 (I-502), il n'est plus criminel, pour les plus de 21 ans, de posséder jusqu'à 28,5 grammes (une once) de marijuana et de la fumer en privé, par contre l'interdiction reste valable dans les lieux publics.
        L'Initiative 502 (I-502) précise que Washington et le Colorado ont un an pour essayer d'organiser la culture et la vente légale de marijuana dans des établissements sous licence.

        Le cannabis thérapeutique est légal dans 18 Etats américains dont les premiers furent la Californie, Washington, l'Oregon et l'Alaska. Actuellement, des référendums sont en préparation dans une dizaine d'Etats afin de dépénaliser l'usage thérapeutique du cannabis.

        Washington et le Colorado sont deux Etats très libéraux et la consommation de cannabis est assez importante. 36 % des jeunes de 17 ans ont déjà consommé de la marijuana.

        Le procureur de l'État de Washington a ainsi rappelé que la loi fédérale sur la drogue restait "sans changement", aucun texte voté par un État ne pouvant outrepasser la loi votée au Congrès des États-Unis. "Faire pousser, vendre ou posséder n'importe quelle quantité de cannabis reste illégal selon la loi fédérale".

        Il est un peu ennuyeux que l'on aborde uniquement la question l'addiction, explique Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'hôpital Bichat. "Face à des sujets d'une telle ampleur de santé public, je trouve que se limiter à la question de l'autorisation ou de l'interdiction ce n'est vraiment qu'un tout petit aspect de l'addictologie. Légaliser le cannabis ou l'interdire n'agit pas beaucoup sur la dépendance."

        LE DOSSIER FRANCE INFO
        maintenant que j'ai repondu, je te retourne la question:

        rassure moi, frere musulman... autorises tu ou autorisais tu tes enfants à consommer du karkoubi ou à ce qu'un de tes parents en consomme? Parce que la c'est un produit 100% legal en plus...

        Commentaire


        • #5
          salam

          est il utilse de discuter sur la finalité de ces deux produits, c'est comme si de me donner l'exemple de gens qui boivent de l'alcool à bruler à défaut de whisky

          si le kharoubi est utilisé pour des raisons médicales avec prescription oui pas de souci comme beaucoup de médicaments (morphine, tranquilisants.....)

          maintenant à mes enfants et ma famille je leur donne tout simplement

          du miel, de l'huile d'olive et de l'huile de nigele tu veux un peu de lecture

          Le prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :

          « Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c’est un remède contre tous les maux à l’exception de la mort ».

          « [Et voilà] ce que ton seigneur enseigna aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que les hommes font * Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent. » versets 68 et 69.

          Selon Abou Saïd, un homme vint dire au Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Mon frère a mal au ventre. – Donne-lui du miel à boire, répondit le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam). L’homme revint à nouveau et le Prophète lui dit :- Donne-lui du miel à boire. L’homme revint encore et dit : – J’ai fait ce que tu m’as conseillé. – Dieu a dit la vérité, s’écria alors le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), c’est le ventre de ton frère qui a menti. – Donne-lui du miel à boire. On fit boire du miel au malade et il guérit. » (Rapporté par Boukhari)



          D’après Abū Asīd : « Le Prophète – Prière et Salut d’Allāh sur lui – a dit :

          « Consommez de l’huile [d’olive] et frottez-vous en [le visage...], car elle provient d’un arbre béni. » ».

          j'ai beau chercher sur le hashich j'ai rien trouvé tout comme l'alcool et la cigarette

          Commentaire


          • #6
            Ici on parle religion, Economie ou Politique ?

            .
            .
            Le Topic devrait etre transféré à Islam et Religion .....

            Commentaire


            • #7
              Je ne pensais pas que tu voulais discuter d'une fatwa...


              est il utilse de discuter sur la finalité de ces deux produits, c'est comme si de me donner l'exemple de gens qui boivent de l'alcool à bruler à défaut de whisky
              ce n'est pas qu'utile, c'est LE sujet, si on ne comprend de maniere scientifique ce que chaque produit consomme fait ou ne fait pas, on parlera dans le vide.
              Dernière modification par Hibiscus, 03 août 2013, 01h01.

              Commentaire


              • #8
                La légalisation du cannabis
                Il ne manquerait plus que ça !
                Ca serait la vraie totale !

                Commentaire


                • #9
                  Bachi

                  pourquoi ? sa couperais bien l'herbe sous les pieds des mafieux qui doute façon cette interdiction les arranges .

                  l'avantage serait que

                  -l’État ramassent de nouvelle recettes (+de devise et + de TAXE)
                  -Plus de touristes vont venir
                  -réduire le trafic d'exportation du H vers l'étranger

                  ps : sachant que c'est pas parce que c'est interdit que sa n'existe pas !

                  Commentaire


                  • #10
                    .
                    .
                    Suivre les pas des Pays Bas serait une honte ?

                    Commentaire


                    • #11
                      il a fallu attendre que les islamistes soient au pouvoir pour y penser, tres drole

                      Commentaire


                      • #12
                        -Plus de touristes vont venir
                        et quels touristes !

                        Légaliser le canabis au Maroc ne changerait pas grand chose. Au Maroc, ceux qui en consommeraient, légal ou pas, le consomment déjà...
                        Jamais la production actuelle du Maroc ne pourrait toute etre écoulée à l'interne. On reste avec la même problématique en plus de prendre le risque de multiplier la population narcomane et tous ces problèmes de santé et sociaux.

                        Commentaire


                        • #13
                          La légalisation du cannabis sauverait l’économie marocaine
                          Et il ont ont prévu qui vas etre leur premier client ??

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            je vous souhaite des bons taf à taf en famille alors et puis ca va créer des nouveaux produits pour l'artisanat

                            des bangs en cuivre, en céramique, en terre cuite


                            Wallah bsartkoum pour tous ceux qui encourage cela

                            ALLAH chafikoum

                            Commentaire


                            • #15
                              Et il ont ont prévu qui vas etre leur premier client ??
                              Les Neerlandais par exemple .... avec des Made in Morocco (Symbole de la bonne qualité )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X