Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ancien imam Chellali Benchellali expulsé vers l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ancien imam Chellali Benchellali expulsé vers l'Algérie

    Est-ce que cet imam sera gracié en Algérie avec la charte pour la paix et la réconciliation nationale ?

    _________________________________
    L'ancien imam Chellali Benchellali expulsé vers l'Algérie

    LYON (AP) - Chellali Benchellali, un ancien imam de Vénissieux (Rhône) condamné en juin dernier à six mois de prison ferme dans l'affaire dite "des filières tchétchènes", a été expulsé jeudi matin vers l'Algérie depuis Paris après avoir été arrêté mardi soir, a-t-on appris de bonne source.

    Chellali Benchellali, 62 ans, ancien imam salafiste d'origine algérienne, était sous le coup d'un arrêté ministériel d'expulsion depuis janvier 2004. Il a été arrêté mardi soir lors d'un contrôle routier dans la région lyonnaise, a-t-on précisé de source judiciaire en confirmant une information du "Parisien/Aujourd'hui en France".

    Il était soupçonné d'être proche du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) et d'avoir incité à la haine raciale et à la violence lors de ses prêches à Vénissieux. Par ailleurs, il avait été condamné en juin dernier à six mois de prison ferme dans l'affaire des filières tchétchènes, un réseau accusé d'avoir préparé en 2001-2002 des attentats notamment en France. Son fils avait écopé de dix ans ferme en première instance dans ce dossier.

    L'imam avait déposé un recours devant le tribunal administratif afin de faire annuler cet arrêté ministériel d'expulsion. Ce recours avait été rejeté en juillet 2005.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    mais c pas la premiere fois qu i se fait expulse vers l algerie
    ce sera un retour vers l envoyeur

    pour la france c simple

    qu elle actionne la caf
    ou qu elle sorte une loi deniant le droit a vivre en france a quiquonque d obedience islamiste

    Commentaire


    • #3
      Marin

      Faudrait savoir !!!!!Certains se plaignent du manque de tolérance de la France envers les musulmans et là ils lui donnent un billet gratuit pour l'Algérie et il ne veut pas partir
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        avion

        slt que dieu l accepte dans son humble demeure la vie nai vraiment pas juste mort injuste pour la liberte ya pas pire ?pensee pour la famille du defunt

        Commentaire


        • #5
          tres bien , parfait !

          Qu'ils nous revoient les imams et les gens pieux, et qu'il soit généreux de prendre les homo , les alcooliques, des drogués , les athées , les laïcs ect . ....

          Commentaire


          • #6
            Imad

            Sauf que l'imam Chellali ne veut pas te rejoindre Il doit avoir de bonnes raisons
            Dernière modification par zwina, 08 septembre 2006, 20h49.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              La France extrade un Imam algérien

              La France extrade un Imam algérien. Il est accusé d’avoir des liens avec le GSPC et autres organisations terroristes



              Les autorités Françaises ont extradé avant-hier un Imam Algérien condamné, selon le ministère de l’Intérieur, pour être impliqué dans les explosions de Paris en 2002, d’avoir aider à recruter des combattants en Tchétchénie et avoir cibler des intérêts Russe. Il est également suspecté d’être en relation avec le Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat activant en Algérie.
              Le ministère de l’Intérieur Français a annoncé jeudi passé qu’il avait extradé l’Imam Algérien Chelali Benchelali, imam dans une mosquée de la banlieue est de la ville de Lyon. Il a été condamné pour implication dans les explosions qui ont ciblé la ville de Paris en 2002, pour sa relation avec les combattants Tchétchènes et d’avoir cibler des intérêts Russes en France. Ce dernier a pris un avion en direction d’Alger de l’aéroport d’Orly.
              L’imam Algérien a été arrêté en décembre 2004 pour conspiration ciblant des intérêts Russes à Paris en utilisant des armes chimiques. Des rapports indiquent que Chelali avait déjà été condamné depuis Avril 2004 pour terrorisme, en plus du fait qu’il soit poursuivi pour constitution d’un groupe de soutien logistique pour un groupe terroriste au Caucase.
              La famille de l’imam extradé a été condamnée, y compris sa femme et ses deux fils, elle a été accusée d’être impliquée dans la conspiration qui ciblait des intérêts Russes.
              Il est à noter que la politique d’extradition des imams a été adoptée par plusieurs régimes Européens, en France Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur avait annoncé sa volonté de déposséder des dizaines d’imams, qu’il avait qualifié de vagabonds, de leurs nationalités Françaises et de les renvoyer à leur pays d’origines.


              - El Khabar

              Commentaire


              • #8
                L’ancien imam de Vénissieux expulsé vers l’Algérie

                Algérie - L’Algérien Chelali Benchellali, l’ancien imam de Vénissieux, près de Lyon, condamné en juin dernier à six mois de prison ferme dans l’affaire dite des «filières tchétchènes», a été expulsé ce jeudi du territoire français vers l’Algérie.

                Benchellali a été conduit de force vers l’aéroport parisien d’Orly d’où il a quitté la France pour l’Algérie à 08h15 «sans heurts», tel que précisé avant-hier par le ministère de l’Intérieur français cité par l’AFP.

                Chelali Benchellali, à qui il est reproché d’avoir appelé à la violence et à la haine raciale lors de ses prêches et d’être proche du GSPC, a été arrêté mardi dernier lors d’un contrôle routier.

                L’homme, qui assure pratiquer un «islam modéré», faisait l’objet depuis le 8 janvier 2004 d’un arrêté d’expulsion, confirmé en juillet 2005 par le tribunal administratif mais qui ne pouvait être exécuté avant qu’il ne fût jugé dans le procès de l’affaire dite des filières tchétchènes.

                «M. Benchellali m’a appelé à son arrivée en Algérie. Il est en bonne santé», a indiqué son avocat, Me Bérenger Tourné, cité par la même source. «Voilà un homme de 62 ans qui vit depuis 40 ans en France et qui se retrouve dans un pays qu’il ne connaît pas», a poursuivi Me Tourné, dénonçant ce qu’il a qualifié d’»un enlèvement judiciaire, ni plus ni moins».

                «On a donné effet à une décision de justice avant même d’avoir confirmation de sa légalité», a-t-il clamé, soulignant que son client avait fait appel de ses condamnations, et notamment de l’arrêté d’expulsion. Même sentiment chez les membres de la famille de l’ancien imam de Vénissieux. «Nous avons été prévenus de son arrestation par un appel du commissariat mardi soir.

                Depuis rien. Nous savons juste qu’il a été expulsé car il est parvenu à passer un rapide coup de fil avant de monter dans l’avion», a expliqué un membre de la famille de M. Benchellali, contacté par l’AFP. «Il ne se cachait pas et sortait tous les jours», a ajouté le jeune homme.

                Dans l’affaire des filières tchétchènes, l’ancien imam a été condamné en juin par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans de prison, dont six ferme. Il a fait appel de la décision et devrait être rejugé.








                M. Benchellali était accusé d’être le pivot de cette cellule terroriste, soupçonnée d’avoir projeté en 2001-2002 des attentats contre la Tour Eiffel, un grand magasin à Paris, des commissariats ou des établissements abritant des intérêts israéliens. Deux de ses fils avaient également écopé de peines de prison lors de ce procès alors qu’un troisième a été détenu pendant plus de deux ans sur la base américaine de Guantanamo.

                Réagissant à cette expulsion, le commissaire Christophe Chaboud, patron de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT), a indiqué dans un point de presse animé avant-hier que «toute la famille (NDLR: la famille de Benchellali Chelali) était engagée dans ce combat islamiste (...)

                Vous imaginez ce que peut faire la propagande islamiste au niveau d’une famille, ensuite c’est le voisinage puis tout l’entourage. L’intérêt, c’est de neutraliser cette propagande en éloignant les étrangers qui la diffusent sur notre territoire».

                Depuis le 11 septembre 2001, les autorités françaises, en dehors de toute procédure judiciaire, ont «éloigné du territoire 71 personnes, dont quinze imams impliqués soit dans le soutien logistique, soit dans le soutien idéologique à l’islamisme radical», a indiqué, par ailleurs, le commissaire Christophe Chaboud.

                Depuis plusieurs années, la France a mis en place un système de surveillance des imams et prédicateurs islamistes radicaux, qui risquent des poursuites s’ils sont français et l’expulsion s’ils sont étrangers.

                En 2005, des «pôles régionaux de lutte contre l’islamisme radical» ont été mis en place dans toute la France et confiés aux Renseignements généraux (RG -services de renseignements de la police).

                «Ils sont destinés à repérer au sein de la communauté musulmane quels sont ceux qui ont un discours qui prêche la haine et la violence et de repérer les individus susceptibles d’y adhérer et de dériver vers l’action radicale», explique Christophe Chaboud.

                Commentaire


                • #9
                  L’Algérien Chelali Benchellali, l’ancien imam de Vénissieux, près de Lyon,
                  L'hypocrisie en plus!!!!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X