Annonce

Réduire
Aucune annonce.

200 personnes déjeunent calmement à Tizi ouzou en plein ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 200 personnes déjeunent calmement à Tizi ouzou en plein ramadan

    L’initiative prise par un groupe de jeunes de la wilaya de Tizi-Ouzou, soutenus par des artistes et militants politiques et associatifs, d’organiser aujourd’hui un « déjeuner » en public au carrefour Matoub lounès à Tizi-Ouzou a été un succès.



    Environ 200 personnes se sont jointes à l’appel lancé la semaine dernière par un groupe de jeunes de la wilaya de Tizi-Ouzou à braver les provocations des services de sécurité en organisant un rassemblement pour rompre le jeûne publiquement. Dans un esprit de fête, les manifestants ont consommé des sandwichs et des boissons en public.




    La manifestation s’est déroulée dans le calme. Chose inattendue : aucune présence policière n’a été décelée. Les passants ont interagi avec cette action qui vise selon ses initiateurs à rétablir les valeurs de la tolérance et la liberté de conscience.

    Pour rappel, ce rassemblement, le premier en son genre depuis la cabale lancée contre les non-jeûneurs par les services de sécurité en 2010, n’a pas été autorisé mais toléré par le premier magistrat de la wilaya. Le wali de Tizi-Ouzou avait déclaré lors d’une conférence de presse mardi dernier qu’aucune instruction n’a été donnée pour empêcher les initiateurs d’un déjeuner en public.

    Cette action symbolique pour faire face à la persécution des non-jeûneurs « est une réponse au courant d’un islam radical qui commence à supplanter l’islam tolérant pratiqué par les citoyens kabyles », estime un manifestant ayant pris la parole.

    Des citoyens non-jeuneurs sont chaque année traqués par l’appareil sécuritaire et présenté devant la justice pour non observance de jeûne notamment en Kabylie.

    Maghreb emergent
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    C est pour quand la Femen Berbere ?? pathetique .. on touche le Fond !
    La clé de la reussite c est de prevoir ses echecs

    Commentaire


    • #3
      On s'en fout.....C'est entre eux et Rabbi.Point.......

      Il y a beaucoup d'hommes et de femmes du monde entier qui deviennent musulmans et ces personnes refusent d'appliquer le ramadhan....C'est leur problème.....

      Commentaire


      • #4
        Ils peuvent meme faire un barbecue en centre Ville devant une mosquee c est leur probleme .. des guignoles resteront des guignoles !
        La clé de la reussite c est de prevoir ses echecs

        Commentaire


        • #5
          Un fier Numide de tiddis,écoeuré "POUAH".

          Commentaire


          • #6
            si sa se passe sans violence je voit pas le problème ,aucune loi ne l'interdisant ,content de voir qu'il ni as pas de répression c’était ma grande peur
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              Je rappelle que les kabyles sont des gens fiers, ils l'ont prouvé à maintes reprises dans l'Histoire. La réaction saine du comité de village de Tifra, à la suite du retrait du registre du commerce d'un propriétaire d'un café, et qui a permis sa restitution, montre que les kabyles ne se laisseront pas imposer des valeurs qui ne sont pas les leurs. D'ailleurs parmi les kabyles en colère contre cette inquisition qui ne dit pas son nom, il y lieu de préciser que les musulmans pratiquants faisaient très largement partie des protestataires contre cette intrusion de la gendarmerie dans la pratique religieuse du village, c'est on ne peut plus significatif. Les kabyles peuvent êtres musulmans, chrétiens, animistes, athées ou de n'importe quelle croyance religieuse, ils sont avant tout kabyles et restent dans la lignée de leur ancêtres en respectant tout le monde dans la mesure où personne ne perturbe la cohésion sociale kabyle et c'est justement cette cohésion kabyle que l’état s’attelle à briser avec l’appui du salafisme qu’il instrumentalise à des fins de domination de la société mais en Kabylie, nous n’avons pas l’intention de nous laisser faire.
              Les kabyles sont solidaires face à l'injustice et au déni d'existence mais à présent, face aux moyens déployés par le régime algérien, ils doivent impérativement agir de manière unitaire afin de contrecarrer ce phénomène très inquiétant en prenant l'initiative de l'action. Nous ne pouvons plus rester dans une position défensive face à un Etat qui mobilise tous ses moyens pour nous anéantir.
              Le régime algérien tente par tous les moyens d'implanter de force le salafisme en Kabylie. Le peuple, lui, ne compte pas se laisser faire.



              Plus d'images ? mais des liens ?

              Commentaire


              • #8
                200 personnes ...
                C'est une quantité infiniment négligeable.
                Tout ça pour ça!
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Le wali de Tizi-Ouzou avait déclaré lors d’une conférence de presse mardi dernier qu’aucune instruction n’a été donnée pour empêcher les initiateurs d’un déjeuner en public.
                  Sage décision. Il ne manquerait plus que d'embraser la région pour des broutilles.
                  كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                  Commentaire


                  • #10
                    wajeh echar meme s'il mange yabka wajeh echar

                    Commentaire


                    • #11
                      Cette action symbolique pour faire face à la persécution des non-jeûneurs « est une réponse au courant d’un islam radical qui commence à supplanter l’islam tolérant pratiqué par les citoyens kabyles », estime un manifestant ayant pris la parole.
                      Dans le cas d'une personne se disant musulmane, cela s'appelle: répondre à l'ignorance par l'ignorance.
                      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                      Commentaire


                      • #12
                        200 personnes ...
                        C'est une quantité infiniment négligeable.
                        Tout ça pour ça!
                        Bennn kess tu veux!!!
                        c'est le nombre exacte des militants du MAK en Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un fier Numide de tiddis,écoeuré "POUAH".
                          oui c'est ça ... ça nous en bouche un coin !!! reconcentre toi plutôt sur ton siam qui est sensé être entre toi et ton dieu !!! je te rappele que c'est pour lui que tu es sensé jeuner

                          C'est une grande victoire de la liberté de conscience et de culte ... et un grand pas en avant dans la lutte contre cette hypocrisie ramadanesque qui veut que les non jeuneurs doivent se cacher pour manger et que les établissements de restauration doivent baisser le rideau durant ce mois ... désormais lest policiers ou gendarmes zélés n'auront plus aucun prétexte pour aller harceler des non jeuneurs ou des gérants de magasins où qu'ils soient après les déclarations du wali obligé de faire son méa culpa ... une victoire aussi de la tolérance; les kabyles ont montré au reste de l'algérie leur tolérance et leur philosophie du vivre ensemble (qui est encore loin d'etre comprise par le reste de l'algérie) et enfin le lynchage/tabassage que beaucoup espérait n'a pas eu lieu.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une liberté de conscience de manger un sandwich au fromage et au cachire sur une placette poussiereuse de Tizi .. wow quelle grand pas pour l humanitée ..meme gandhi se retourne dans sa tombe ;-))))
                            La clé de la reussite c est de prevoir ses echecs

                            Commentaire


                            • #15
                              bsahat'houm


                              ça les regardent, personne ne peux juger
                              je peux même dire que peut etre le jeûne de ces 200 personnes (meme s'ils ont mangé en plein jour) sera mieux et accepté par rapport à certains hypocrite arabo baathiste d'islamiste barbu.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X