Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La polémique enfle au Maroc après la grâce accordée à un pédophile espagnol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La polémique enfle au Maroc après la grâce accordée à un pédophile espagnol

    Le sexagénaire libéré à la demande du roi Juan Carlos pourrait être un agent des services secrets espagnols. Le roi Mohammed VI a demandé l'ouverture d'une enquête.

    Le scandale a désormais un nom: sur les réseaux sociaux, on l'appelle le "Danielgate" du nom de Daniel Galvan, pédophile espagnol multirécidiviste grâcié mardi par le roi Mohammed VI. Au Maroc où plusieurs cas de pédophilie ont marqué l'actualité ces derniers mois, la décision fait scandale.
    Vendredi soir, plusieurs milliers de personnes ont exprimé leur colère dans les rues de Rabat, bravant la répression policière. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées, dont des journalistes pris pour cible par des forces de l'ordre. D'autres rassemblements ont eu lieu dans le nord, à Tanger et à Tétouan, et ont également été dispersés par la force. Des appels ont d'ores et déjà été lancés sur les réseaux sociaux pour de nouveaux sit-in mardi et mercredi, à Casablanca, la capitale économique, et à Rabat.

    Daniel Galvan, qui aurait déjà quitté le pays, faisait partie des 48 ressortissants espagnols emprisonnés au Maroc qui ont bénéficié d'un pardon royal à la demande du roi Juan Carlos d'Espagne, qui avait effectué une visite dans le pays le mois dernier. «Où est la justice?», scandaient vendredi les manifestants, qui ne décolèrent pas. Ils ne comprennent pas comment ce sexagénaire reconnu coupable en 2011 du viol de 11 enfants âgés de 4 à 15 ans et incarcéré à la prison de Kenitra, au nord de Rabat, a pu être libéré. Le ministre de la justice marocain, Mustapha Ramid, s'est contenté d'indiquer que l'homme avait été gracié pour des «raisons d'intérêt national».
    Devant un tel tollé, le Palais royal est finalement sorti de sa réserve samedi soir. Le roi a annoncé l'ouverture d'une enquête sur cette «regrettable libération», expliquant qu'il n'avait «jamais été informé, de quelque manière que ce soit et à aucun moment, de la gravité des crimes abjects pour lesquels l'intéressé a été condamné».
    Un espion des services secrets espagnols?

    Une thèse a émergé ce samedi dans la presse espagnole et marocaine: plutôt qu'un simple retraité, Daniel Galvan serait en réalité un espion du CRI, l'agence de renseignement espagnole. Son avocat, Mohamed Benjedou, assure que son client lui a confié être un officier de l'armée irakienne qui avait oeuvré avec des services étrangers à la chute Saddam Hussein. Autre élément troublant:EL PAIS n'a retrouvé aucune trace de son passage au département des sciences océaniques de l'université de Murcie, où il est supposé avoir enseigné.
    En Espagne, du coup, l'affaire tourne à l'affrontement politique. Le parti socialiste, dans l'opposition, a jugé «d'une extrême gravité» la grâce accordée par le roi du Maroc et demandé une «explication immédiate» du gouvernement. Le Psoe entend demander «quel département du gouvernement d'Espagne a suggéré la grâce de cette personne» et si le ministre a contrôlé «si les cas proposés (de grâce) étaient opportuns et appropriés de façon à ne pas porter préjudice à la gestion attribuée au roi».
    le gigaro

  • #2
    Le roi prétend qu il n'était pas au courant mais comment cela?

    Pourquoi signer n'importe quoi ? Pourquoi ne pas analyser et faire le cas par cas concernant les prisonniers?? Pourquoi ne pas consacrer 30 min a ça? Pourquoi as t il signé malgré que le ministère de la justice ait averti des répercussions de la libération de ce pédophile Daniel???

    Si il signe sans savoir quoi on est pas sorti de l'auberge avec lui

    wllah 7chouma quel père souhaiterai la libération et la grâce du bourreau de son fils ??????

    Commentaire


    • #3
      cas pas cas??? parfois 1000 détenus sont graciés
      une fois on a faillit libérer un des inculpés des attentas de casa

      Commentaire


      • #4
        Tous les persécutes et nostalgiques de liberté vont trouver là une occasion en or

        Commentaire


        • #5
          cas pas cas??? parfois 1000 détenus sont graciés**une fois on a faillit libérer un des inculpés des attentas de casa
          Il ya eu just 48 détenus , et même si c'était 1000 comme tu dis (d'abord ce chiffre ça n'a jamais été atteint) une analyse pertinente s'impose, genre demander et formuler une liste détaillée des détenus et lui n'a qu'à cocher ceux apte pour une grâce

          Mais de la a signé comme ça sans chercher a comprendre ça craint

          Commentaire


          • #6
            BMW
            1 044 détenus ont été graciés le 31 juillet dernier par le roi.

            Commentaire


            • #7
              C'est un cas exceptionnels démontrant l'irresponsabilité d'un tel acte , mais en général le nombre des détenus grâcier est beaucoup plus inférieur a ce nombre de 1000

              Commentaire


              • #8
                on parle de 48 espagnoles et pas de 1000 ou 2000 marocains...

                un pédophile qui se casse le jour même...avec un passeport expiré ...tout a été arrangé à l'avance...

                ps: n'essayez pas ne noyer le poisson en donnant des exemples de grâce concernant les marocains, c'est juste débile et idiot..


                la tête à claques a commit une grande erreur, il va devoir en payer le prix, on est devenu la risée de la planète....et y en a qui osent tjr le défendre...


                lli ma 3endou neffsss rah ma 3endou neffss

                Commentaire


                • #9
                  on n'essaie pas de noyer le poisson. ana j'ai parlé du fait kil a dit kol doit vérifier cas par cas. je lui ai répondu que c difficile parfois vu le nombre de graciés. et had les espagnoles étaient parmis les 1 044 détenus ont été graciés le 31 juillet
                  NB: overclocker; sle7 fommek chwiya

                  Commentaire


                  • #10
                    on n'essaie pas de noyer le poisson. ana j'ai parlé du fait kil a dit kol doit vérifier cas par cas. je lui ai dis que c difficile parfois vu le nombre de graciés.
                    on parle de 48 espagnoles, je ne vois tjr pas ou est la difficulté !!!!

                    NB: overclocker; sle7 fommek chwiya
                    ??????? par quoi tu t'es senti visé ?

                    Commentaire


                    • #11
                      désolé ...j'avais mal compris ta phrase:
                      ps: n'essayez pas ne noyer le poisson en donnant des exemples de grâce concernant les marocains, c'est juste débile et idiot..

                      Commentaire


                      • #12
                        la liste et de 1000 person et elle est prepare par une commission qui est preside par le ministre de la justice ou son vice ministre et 3 autre membre du meme ministre, le president des prisons, avec 2 membre, le president du palait royale, et d'autre. Maintenant un de ces tetes va tomber.

                        Commentaire


                        • #13
                          il y a une erreur intentionnée ou malintentionnée ,les dégats sont là ,heureusement qu'au Maroc on a des associations civiles structurées qui ne dépendent pas du pouvoir et font un travail extraodinaire qu'il faudrait saluer pour leur courage à affronter le pouvoir et méme le roi ,ce qui donne une bonne image de la vitalité de la societé civile que le povoir dervrait dorénavant y compter avant toute décision

                          Commentaire


                          • #14
                            la liste et de 1000 person et elle est prepare par une commission qui est preside par le ministre de la justice ou son vice ministre et 3 autre membre du meme ministre, le president des prisons, avec 2 membre, le president du palait royale, et d'autre. Maintenant une de ces tetes va tomber.
                            Pourquoi pas toutes , en plus de celle de momo6
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              CA montre qu'au cabinet royal c'est des incompétents en commençant par M6. Il aurait pu demander une liste qui contient les grands délits: Meurtre, pédophilie, viole, gros délits de corruption.

                              Ce sera seulement quelques noms parmi les 1000 quelque chose qu'il devra voir en personne dans ce cas avant de signer. Par contre signer sur la totale sans avoir aucune idée de ce qu'il y a dedans c'est de l’incompétence extrême, ca veut tout simplement dire que durant les 14 ans de règne il a signé sur beaucoup de choses sans savoir ce qu'il faisait! c'est ses amis qui gouvernaient le pays ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X