Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pape François adresse ses chaleureuses félicitations aux musulmans pour l’Aïd El–Fitr

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pape François adresse ses chaleureuses félicitations aux musulmans pour l’Aïd El–Fitr

    Le 3 août, 2013 :

    Dans ce monde tumultueux où les différentes cultures se côtoient, au mieux pour s’entre-connaître, au pire pour s’entrechoquer, marcher vers Dieu afin de bâtir des ponts entre les hommes est le crédo du Pape François, qui a tenu, vendredi, à féliciter les musulmans pour l’avènement de l’Aïd El-Fitr en appelant à semer les graines de respect et de compréhension mutuels entre le christianisme et l’islam sur le terreau fertile de la paix.
    Dans une déclaration officielle du Vatican, le souverain pontife a indiqué qu’il avait apposé son sceau personnel sur la lettre d’amitié adressée aux musulmans du monde entier, une grande première depuis 1991 et Jean-Paul II. Ce message chaleureux a été l'occasion pour lui d'exprimer "toute son estime à la communauté musulmane et spécialement à ses chefs religieux", en précisant combien il est sensible aux précieuses valeurs de solidarité, de fraternité, de pardon attachées au mois béni de Ramadan.
    Dans ce texte, adressé "aux musulmans partout dans le monde", qu'il appelle "chers amis", le pape François invite à "réfléchir" à "la promotion du respect mutuel à travers l'éducation" et exhorte à "éviter la critique injustifiée ou diffamatoire" sur les deux religions, déplorant les caricatures outrageantes qui visent l’islam comme le christianisme en Occident et dans le monde musulman.
    "Ce que nous sommes appelés à respecter dans chaque personne, c'est tout d'abord sa vie, son intégrité physique, sa dignité avec les droits qui en découlent, sa réputation, son patrimoine, son identité ethnique et culturelle, ses idées et ses choix politiques. C'est pourquoi nous sommes appelés à penser, à parler et à écrire de manière respectueuse de l'autre, non seulement en sa présence, mais toujours et partout, en évitant la critique injustifiée ou diffamatoire", a-t-il écrit.
    Fidèle au ton inaugural de son pontificat tourné résolument vers l’autre, ce frère en Dieu, le Pape François entend marcher sur les pas de l’illustre Saint François d’Assise, dont il a pris le nom en hommage à la dignité de son sacerdoce, en soulignant l’amour voué par ce dernier pour Allah et pour toutes ses créatures, qui s’est traduit par une ardente volonté de tisser des liens avec les musulmans.
    Ayant à cœur de privilégier le dialogue entre les religions, l’ex-archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio, promu aux plus hautes destinées pontificales, a également insisté sur le rôle essentiel de la famille, de l’école, de l’enseignement religieux et des médias pour cimenter les relations entre chrétiens et musulmans. "Nous sommes appelés à respecter la religion de l'autre, ses enseignements, ses symboles et ses valeurs. C'est pour cela que l'on réservera un respect particulier aux chefs religieux et aux lieux de culte", a-t-il signé.


    Source: oumma



    ps: C'est de que j'appelle moi " de la vraie Tolérance , surtout quand il est dit" "Ce que nous sommes appelés à respecter dans chaque personne, c'est tout d'abord sa vie, son intégrité physique, sa dignité avec les droits qui en découlent, sa réputation, son patrimoine, son identité ethnique et culturelle, ses idées et ses choix politiques. C'est pourquoi nous sommes appelés à penser, à parler et à écrire de manière respectueuse de l'autre, non seulement en sa présence, mais toujours et partout, en évitant la critique injustifiée ou diffamatoire"

    Si seulement tout le monde pouvait penser ainsi...

    Subhan Allah
    Dernière modification par Nuit_Bleue, 04 août 2013, 11h14.
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

  • #2
    Perle Bleue

    et de compréhension mutuels entre le christianisme et l’islam
    Il y a un blème
    il ne représente pas le christianisme
    mais seulement les catholiques
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Willy

      Et qui représente les Chrétiens alors....
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        Il me semble que pour la majorité
        ils n'ont pas de clergé
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          Willy

          Quelle est la différence entre eux...??

          Si j'ai bonne mémoire ET je me plante pas les Chrétiens croient dans le Christ ( Jésus)
          Je ne vais pas passer en revue tous les dogmes que l'église catholique enseigne, non je vais simplement donner la définition d'un chrétien
          du point de vue biblique. Selon la Bible un chrétien est quelqu'un qui a mis sa confiance en Jésus-Christ seul, d'ailleurs chrétien signifie être de Christ, un disciple de Christ. Le principe est de croire ce que Dieu déclare dans sa Parole.
          Les Chrétiens sont ceux qui croient que le Christ est fils de Dieu, qu'il est mort pour sauver l'humanité et qu'il est ressuscité.
          Le christianisme a été fondé par Jésus en l'an 30 à l'occasion de son baptême. Un chrétien suit son enseignement.

          Les Catholiques eux par contre se basse sur les Saints, la vierge Marie ,le catholicisme est une branche du christianisme....les catholiques
          ont pour guide le Pape. L’Église est très hiérarchisée, elle prend les Saints et la Vierge comme intercesseurs auprès de Dieu,
          elle a comme dogme l'Immaculée Conception , il y a les orthodoxes qui font partie d'une branche du catholicisme aussi,
          Le catholicisme a vu le jour 300 plus tard avec l'empereur Constantin.
          En 325 NE, le concile de Nicée réunit plusieurs évêques qui discutèrent et adoptèrent comme doctrines fondamentales la trinité, l'immortalité de l'âme, l'enfer de feu, entre autres. Rien à voir avec la Bible et l'enseignement de Jésus.


          Mais tous sont des Chrétiens : j'imagine que l'on peut comparer avec les sunnites, chiites,et autres, qui sont tous musulmans.

          En espérant t'avoir éclairé et m’être pas plantée
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            merci François ,c'est gentil
            saha Aidek à toi aussi
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              merci François ,c'est gentil
              saha Aidek à toi aussi
              lol , au passage, tes commentaires en général me font marrer Space , d'ailleurs je trouve que tu portes bien ton pseudo .

              Commentaire


              • #8
                merci François ,c'est gentil*saha Aidek à toi aussi
                Spacialle,
                Tu lui ferais 2 ou 4 bises ? "Ad yessoghzef Rebbi di l3amri-ik a dada el hadj heu el pape".
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #9
                  Perle beue

                  Il y a pas si longtemps
                  je discutais avec un évangéliste
                  il m'a clairement dit
                  que le pape c'est de la duperie ...

                  j'imagine que l'on peut comparer avec les sunnites, chiites,et autres, qui sont tous musulmans.
                  Il se trouve qu'il n'y a pas différence fondamentale
                  1 coran pour tous ...



                  voila un extrait d'article pour me décharger de la tache ....


                  Qu’est-ce qu’un vrai chrétien ?

                  par Roderick C. Meredith



                  Plus de quatre cent sectes et dénominations religieuses se prétendent « chrétiennes », mais elles sont toutes différentes dans la forme, et souvent même sur le fond. Jésus-Christ reconnaîtrait-Il, aujourd’hui, les organisations religieuses qui portent Son nom ? Quels sont les critères absolus qui définissent un vrai chrétien ?



                  Vous est-il déjà arrivé de rencontrer un véritable chrétien ? Avez-vous déjà fréquenté une assemblée religieuse constituée de vrais chrétiens ? En êtes-vous persuadé ? Qu’est-ce qui défini un individu qui porte le titre de chrétien ?
                  Les Etats-Unis prétendent être une nation chrétienne. La monnaie américaine porte même la mention « Nous mettons notre confiance en Dieu ». Dans beaucoup de nations occidentales, le christianisme est la religion d’Etat.
                  Cependant, dans notre monde rempli de confusion, il y a plus de quatre cents sectes et de dénominations qui se prétendent « chrétiennes ». D’une façon ou d’une autre, elles se différencient toutes par leurs croyances et leurs pratiques particulières. Néanmoins, chacune d’elles tire son nom du nom de Jésus-Christ ! C’est en partie pour cette raison que beaucoup de non chrétiens ricanent au sujet de ce christianisme qui prétend être d’inspiration divine.
                  Cela n’est pas étonnant puisque beaucoup de grandes guerres de notre histoire moderne ont été déclarées par des nations prétendument chrétiennes. En outre, les statistiques de ces dix dernières années montrent que le nombre de viols, de vols et de meurtres n’a cessé de monter en flèche dans un grand nombre de nations dites « chrétiennes ».
                  Pourquoi cela ?
                  Se pourrait-il qu’on ne comprenne pas réellement ce qu’est le christianisme ? Se pourrait-il qu’en dépit du fait que des millions d’individus soient fortement impliqués dans la vie de leur Eglise, ils ne saisissent pas – ou ne vivent pas – l’intégralité de l’enseignement du Christ ?
                  Dans son ouvrage intitulé Attack Upon Christendom, le philosophe moderne Sören Kierkegaard écrit :
                  « Le christianisme du Nouveau Testament n’existe tout simplement pas. A travers les siècles, des millions de gens ont, petit à petit, escamoté Dieu du christianisme, et sont parvenus à faire du christianisme l’exact opposé de ce qu’il est dans le Nouveau Testament » (page 32. Sauf mention contraire, c’est nous qui traduisons tout au long de cette brochure).
                  Pourquoi cet auteur dit-il cela ? Une partie de la réponse réside dans le fait que les guerres les plus grandes et les plus sanglantes de toute l’histoire humaine se sont déroulées en Europe – au cœur de la civilisation « chrétienne » occidentale. Chacun sait que, durant le Moyen Age, l’Eglise dite « chrétienne », avait directement encouragé une série de « guerres saintes », connues sous le nom de croisades. Lisez ci-après l’une des supposées bénédictions à laquelle les « chrétiens » avaient droit lorsqu’ils participaient aux actions meurtrières et sanguinaires des croisés : « Le chevalier qui participait à la croisade pouvait donc permettre au côté belliqueux de son talent de s’exercer – sous l’égide et sur commande de l’Eglise ; ce qui satisfaisait son ardent désir de spiritualité – et d’obtenir le salut absolu et la rémission de ses péchés. Il pouvait massacrer toute la journée jusqu’à marcher dans le sang jusqu’aux chevilles, puis s’agenouiller à la tombée de la nuit et pleurer de joie devant le sépulcre – car n’était-il pas couvert du sang qui sortait du pressoir du Seigneur ? » (“Croisades”, Encyclopaedia Britannica, 11ème édition).
                  Peut-on dire que ces hommes étaient des véritables disciples de l’humble charpentier de Nazareth qui a dit : « Aimez vos ennemis » ?
                  Souvenez-vous que ces hommes s’attribuaient le nom du Christ – « chrétien ». Il est courant que presque toutes les religions, les philosophies et les sectes occidentales s’appliquent à associer le nom du Christ à leurs propres idées, à leurs enseignements et à leurs pratiques. Dans le passé, les païens avaient au moins la franchise et l’honnêteté de reconnaître qu’ils adoraient les différents « dieux », et les esprits démoniaques de leur choix.




                  ...
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #10
                    Moniiia

                    Je suis contente de t'avoir fait rire
                    t'es gentille toi aussi , comme François
                    pour la peine , Saha aidek

                    elfamilia
                    c'est 4 bises pour cheikh François , et je lui offre une assiette de makrouts
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Willy

                      Il y a pas si longtemps
                      je discutais avec un évangéliste
                      il m'a clairement dit
                      que le pape c'est de la duperie ...
                      Je vais pas contredire cela...
                      Ce matin ouvrant ma télé je regardais les news ici et j'ai vu ca sur le pape et j'ai ouvert ce topic.....j'ai trouvé c’était non seulement sympa de sa part, surtout tres courageux de prendre part pour nous, mais j'ai vu là un grand geste de fraternité et d'amour et d'une grande tolérance envers nous...

                      Nous savons malheureusement qu'on est pas en bonne posture à l heure actuelle aux yeux du monde entier, car dans l'esprit des gens musulman = terroristes !
                      J'ai perçu dans les mots de ce pape le sois disant leur représentant sur terre ... beaucoup de bonne foi dans ses vœux envers nous.... et je peux te dire qu'ici il y a pas beaucoup de mosquées , à ma connaissance il y en à trois.. qui sont reconnue officiellement et la plus grande est à Rome....et hamdoullah tout se passe bien...

                      Si ça pouvait être ainsi partout..et s'entendre dire des vœux pareils par tous....
                      Cette fraternité me fais rêver voilà tout !
                      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                      M/SR

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        C'est de que j'appelle moi " de la vraie Tolérance , surtout quand il est dit"
                        ce que j'appelle un protocole entre religieux !!!!
                        Dernière modification par katiaret, 04 août 2013, 17h23.
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour katiaret

                          je que j'appelle un protocole entre religieux !!!!
                          Tu as entendu les vœux de la part d'un autre chef religieux....
                          moi non ! (à moins j'ai raté ça )

                          Je voudrais juste faire passer cette idée aussi ... la tolérance est une des basse de notre foi ...

                          Le pape en à fait preuve à notre égard il était pas obligé.... en ferions nous à son égard pour les Chrétiens du monde entier....??


                          je connais la réponse je préfère me taire...


                          Saha ftourkoum,
                          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                          M/SR

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Pape François adresse ses chaleureuses félicitations aux musulmans pour l’Aïd El–Fitr
                            merciii papi tres gentil de ta part de penser a nous

                            Commentaire


                            • #15
                              je connais la réponse je préfère me taire...


                              Saha ftourkoum,
                              je n est pas dit le contraire
                              juste les échanges de félicitation sa ce fait entre chef d'états et organisem réligieux
                              a chaque nouvel ans nous fausions la mème chose avec les Chrétiens
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X