Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Urgences durant le mois du ramadhan : Les troubles digestifs premiers motifs de consultations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Urgences durant le mois du ramadhan : Les troubles digestifs premiers motifs de consultations

    21h30, service d’urgences de l’hôpital de Béni-Messous, un homme le visage marqué par des douleurs abdominales atroces fait son entrée dans le box des consultations des urgences. Le patient souffre d’une constipation qui dure depuis plusieurs jours. Selon le médecin de garde, les troubles digestifs représentent l’un des motifs de consultations médicales non négligeable durant le mois de ramadhan. Durant le mois du ramadhan, dira l’urgentiste, on assiste à un grand changement des habitudes alimentaires à qui s’ajoute des changements horaires qui vont modifier la qualité et la quantité des repas, ce qui n’est pas toujours le bon choix.
    A ce sujet, l’urgentiste a fait savoir, que durant cette période, les jeûneurs privilégient des repas excessivement riches pour compenser l’absence d’apports alimentaires au cours de la journée et pallier à la sensation de faim. Ainsi, la consommation de protides, glucides et lipides augmente, au détriment des crudités et d’eau qui sera, selon lui, remplacé par une consommation accrue d’excitants comme le café, le thé, les jus de fruits et autres boissons gazeuses.
    Pour le médecin de garde, cette alimentation riche en graisses et en sucres rapides, et appauvrie en fibres, engendre divers désordres intestinaux (constipation, ballonnement, brûlures d’estomac…). Pour lutter contre ces désagréments liés au jeûne, le médecin recommande une hygiène de vie en adoptant de meilleurs comportements alimentaires en termes de qualité, de fréquence et de répartition dans le temps.
    Au niveau des urgences du CHU de Mustapha, plusieurs patients prenaient leur mal en patience tant les médecins sont « surbookés ». A l’instar de Mohamed, un cinquantenaire qui souffre d’un ulcère gastrique datant de quelques mois et qui a tenu à observer le jeune malgré les interdictions du médecin traitant.
    Après la rupture du jeûne, une sensation d’aigreur avec fatigue et vertiges l’a envahi, suivie d’une douleur atroce au niveau de l’estomac a nécessité le transfert aux urgences. Selon un interniste, les troubles dyspeptiques et le reflux gastro-œsophagien représentent la première cause de consultation au cours du mois de Ramadan.
    Pour les spécialistes, l’apparition de symptômes dyspeptiques relève d’une mauvaise alimentation au moment de la rupture du jeûne du fait de l’association fréquente et excessive d’aliments trop gras, trop sucrés, trop épicés, d’excitants (café, boissons gazeuses...), ce qui a pour conséquence une irritation digestive à l’origine de douleurs.
    Autres motifs de consultations au service d’urgences durant le mois du ramadhan, la déshydratation chez les personnes âgées et les enfants qui jeûnent pour la première fois, notamment en cette période caniculaire. Kamélia H.
    EL MOUDJAHID
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X