Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le droit de porter le voile à l'université remis en question

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le droit de porter le voile à l'université remis en question

    L'idée est bien d'interdire aux étudiantes musulmanes de porter le voile islamique pendant les cours.

    C'est un rapport alarmiste et une proposition polémique que le Haut Conseil à l'intégration (HCI) a légués à l'Observatoire de la laïcité, détenteur depuis avril des prérogatives de sa mission sur la laïcité. Dans l'un de leurs derniers travaux que Le Monde s'est procuré, les membres de cette mission, menée par l'inspecteur général de l'éducation nationale Alain Seksig, se sont intéressés au respect de la neutralité religieuse dans l'enseignement supérieur.

    Face aux "nombreux contentieux intervenus dans tous les secteurs de la vie universitaire", le rapport émet douze propositions parmi lesquelles l'adoption d'une loi interdisant "dans les salles de cours, lieux et situations d'enseignement et de recherche des établissements publics d'enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse".

    Sans aller jusqu'à étendre à l'enseignement supérieur la loi de 2004 en vigueur dans le second degré, l'idée est bien d'interdire aux étudiantes musulmanes de porter le voile islamique pendant les cours. Une proposition potentiellement polémique, alors que se discute l'opportunité d'interdire les signes religieux, et principalement le voile, dans d'autres sphères de la société française.


    A l'appui de leur proposition, les rapporteurs rappellent la loi Savary de 1984, qui précise que la liberté d'expression accordée aux usagers de l'enseignement supérieur "ne doit pas porter atteinte aux activités d'enseignement et à l'ordre public". Les rapporteurs précisent aussi que le code de l'éducation prévoit que "le service public de l'enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique". Ils "voient donc mal pourquoi l'enseignement supérieur camperait dans un hypothétique statut d'extraterritorialité".

    UNE "MONTÉE DE REVENDICATIONS IDENTITAIRES ET COMMUNAUTARISTES"

    Selon les auditions menées ces derniers mois par la mission sur la laïcité, "certaines universités" sont en butte à "des demandes de dérogation pour justifier une absence, au port de signes d'appartenance religieuse, à des actes de prosélytisme, à la récusation de la mixité tant au niveau des étudiants que des enseignants, à la contestation du contenu des enseignements, à l'exigence de respect des interdits alimentaires, à l'octroi de lieux de culte ou de locaux de réunion à usage communautaire..."

    "Les problèmes n'ont pas disparu, ne se sont pas raréfiés mais se sont banalisés, indique le rapport. Des personnalités auditionnées parlent même "d'actions souterraines" (associations cultuelles masquées, conférences à contenu politico-religieux, etc.). Des professeurs nous signalent, par exemple, la difficulté qu'ils éprouvent parfois à organiser des binômes d'étudiants des deux sexes pour des travaux de groupe."

    Largement fondé sur une enquête de la Conférence des présidents d'université (CPU) de 2004, le rapport évoque aussi, sans les quantifier ni les situer, des atteintes à la laïcité "dans certaines universités où des tenants de courants chrétiens évangéliques ou néobaptistes critiquent les théories darwiniennes de l'évolution au profit de thèses créationnistes. Ailleurs, des écrits de Voltaire, de Pascal ou de Camus peuvent être rejetés". La mission "laïcité" du HCI relaie donc le "malaise d'un nombre croissant d'enseignants" face à ces "symptômes de la montée de revendications identitaires et communautaristes, de fermeture, voire d'ostracisme, de refus de certains savoirs".

    BILAN POSITIF DE LA LOI DE 2004

    S'il reconnaît que "tous les établissements ne sont pas touchés par ces phénomènes" et que certains y ont apporté "des solutions concrètes et apaisantes", le HCI craint néanmoins une certaine "cacophonie" et juge "préférable d'anticiper".

    Il estime donc "nécessaire que l'ensemble des établissements publics d'enseignement supérieur intègrent un article dans leur règlement intérieur visant à prévenir les contestations ou récusations d'enseignement". Il recommande "l'insertion de l'étude du principe de laïcité dans les programmes des formations débouchant sur un métier des fonctions publiques d'État, hospitalière ou territoriale ou sur un métier des carrières sanitaires et sociales".

    La mission "laïcité" propose enfin que "toute occupation d'un local par une association étudiante fasse l'objet d'une convention d'affectation des locaux, qui ne peuvent en aucun cas être affectés aux cultes". Dans la même ligne, "les Crous étant soumis au principe de laïcité, ils ne peuvent compter de lieu de culte sur leur site, ni fournir de restauration de nature confessionnelle".

    Dans ce contexte, le Haut conseil à l'intégration rappelle que "la loi de mars 2004 a contribué à diminuer les tensions dans les établissements du secondaire". L'Observatoire de la laïcité, dans son point d'étape remis le 25 juin au président de la République, établit aussi un bilan positif de la loi de 2004, mais ne paraît pas pour autant enclin à reprendre les conclusions du HCI.

    "Nous entendons nous faire notre propre religion", indique-t-on à l'Observatoire. Ces recommandations devraient être publiées dans le rapport annuel du HCI, à l'automne, à moins que l'Observatoire de la laïcité, soucieux "d'apaisement" sur ces sujets, ne préfère les enterrer.

    Le Monde

  • #2
    les franaçias sont domination americaine ce n'est pas eux qui parle mais les amercains qui parlent par l'intermédiaire de leur bouche..

    tous les sociologue le disent chez l'être humain l'identité s'affirme par le signe
    et les couleurs

    d'accords le religieux catholique s'ahabille de sa manière
    le juif differencie et adopte un nouveau style
    viendra l'allemand et crée sa propre apparence


    mais le laics qui est dominant il fait quoi pour se démarquer des autres??

    Lui aussi utilise les signes...
    alors a l'université et a l'école pas de signes même pour le laïcs..

    donc tout le monde doit etre en blouse blanche pour cacher ces signes..on ne fait pas le cours avec un djean moulé et on entre pas au labo sans couvre cheveux..

    Commentaire


    • #3
      Le droit de porter le voile à l'université remis en question
      Bonne nouvelle,la religion chez soi !!

      Commentaire


      • #4
        Pour info, le tchador est obligatoire à Téhéran et la burka ne l'est pas moins à Kaboul!...
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          On ne peut pas imposer nos coutumes aux autres pays,
          Qui n'est pas d'accord, il peut simplement quitter la France.
          Supposons que les bouddhistes font une émigration massive vers les pays du Maghreb et veulent imposer leurs coutumes, quelle sera notre réaction ??

          Commentaire


          • #6
            C'est stupéfiant qu'un organisme qui s'appelle "Haut Conseil à l'intégration" puisse faire une proposition aussi ordurière qui relève du fanatisme laic et de l'intolérance.

            Cet organisme devrait adopter un nom plus approprié comme par exemple le "Haut Conseil à l'islamophobie".

            Envoyé par Carthage
            On ne peut pas imposer nos coutumes aux autres pays,
            Qui n'est pas d'accord, il peut simplement quitter la France.
            C'est le discours typique de l'extrême droite: "Assimilez-vous ou rentrez chez vous".

            Qu'en est-il du respect de la tolérance et du respect des droits fondamentaux des personnes dont leur liberté religieuse?

            Un simple exemple dans la vidéo ci-dessous: la femme porte le voile et cela ne l'a pas empêché d'exceller dans ses études et d'intégrer la NASA. Et elle est à l'évidence infiniment plus civilisée que les déchets du HCI qui proposent de violer les droits fondamentaux des étudiantes musulmanes voilées.

            Commentaire


            • #7
              andromed

              Bonne nouvelle,la religion chez soi !!
              Une autre question pour toi
              que fais tu des convertis ?
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #8
                @Nassim,

                Je respecte votre point de vue, mais, en contre partie, que pensez vous de cela ?
                Supposons que les bouddhistes font une émigration massive vers les pays du Maghreb et veulent imposer leurs coutumes, quelle sera notre réaction ??

                Commentaire


                • #9
                  En quoi une étudiante musulmane voilée impose-t-elle ses "coutumes" aux autres? Je pense que ta description n'est pas fidèle au sujet. On parle ici de fanatiques laics (et certainement islamophobes) qui veulent imposer leur vision de la femme et dicter aux étudiantes comment elles doivent s'habiller. Une fille voilée n'impose rien à personne. Jusqu'à preuve du contraire, le port du voile n'est pas "contagieux".

                  Autrement, pour ta question, je n'ai absolument rien contre le fait que des bouddhistes pratiquent librement leur croyance en Algérie. La liberté de croyance dans un pays à majorité musulmane doit être un droit pour tous, pas seulement aux Musulmans.

                  Commentaire


                  • #10
                    nassim

                    les laïc n'ont pas voulu se constituer en groupe culturel distinctif..
                    ils se comporte comme seulement une masse d'individus contre les religieux..
                    ils n'ont pas encore une identité propre...leurs rôle c'est uniquement se dresser contre les religieux de préférence contre les monothéiste car les bouddhiste et autres sont bien tolérés...

                    le leiux de production des services et de formation doivent exiger une tenue ou une uniforme de travail. Macdo l'exige...avec des habits dsintif macdo a créer une identité propre. lorsque tu es en face d'une serveuse tu sais que tu es chez macdo..

                    la france est fourbe..elle cache le lieus du vrai savoir et laisse les universités en dérision pour provoquer de l'agitation...
                    elle est occupé par les laics déculturé embobinés et lancées contre les jeunes qui veulent faire leurs études dans le calme....
                    les recteurs puiqe c'est un poste politique et non professonel ne peut rien faire..s'il conteste un ordre, il sera remplacé par un gendarme en retraire..il suffit de lui changer un peu le look car en france il faut etre imberbe

                    je ne suis pas tendre avec les franaçais
                    qui aime bien chati bien

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense qu'ils devraient déjà commencer par bien appliquer la loi pour les collèges et lycées, et interdire aux rabins du Val de Marne de se présenter en Kippa aux conseils de classe.

                      Après, il faut faire la part des choses:

                      Pour ce qui est du voile islamique à l'université, c'est une question personnelle de vie privée. Si je veux venir avec un slip sur ma tête je dois être libre de le faire.

                      Maintenant, pour contester le contenu des cours (darwin & co) il faut clairement signifier aux fanatiques de toutes les religions qui c'est des arguments scientifiques qu'il faut affûter et pas l'évangile ou qala allah, qalla arrasoul !
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        et pourquoi c'est toujours la femme qui est visé? elle doit pas porter le voile mais elle peut etre femen:22:

                        pourquoi ne pas interdire le port de barbes

                        Commentaire


                        • #13
                          Une autre question pour toi
                          que fais tu des convertis ?
                          Comme les autres;la religion est une affaire personnelle qui ne concerne que le croyant et son dieu:donc chez soi
                          Dernière modification par andromed, 05 août 2013, 13h58.

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour la monté en flèche de l'islamophobie en France !

                            ce pays part en sucette niveau tolérance et ouverture !

                            Commentaire


                            • #15
                              c est nimportequoi d interdire le port du voile a l université

                              je ne suis pas contente de francois hollande autant que je n est pas etait contente de sarkozy il est pas mieu franchement
                              au prochain election je vote pour quelqu un d autre ca c est sur
                              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X