Dans un article publié hier, le quotidien français La Tribune, écrit que les travaux de réalisation de Tanger Med II (aujourd'hui avancés à 70%), une fois achevés en 2015, porteront la capacité totale de traitement de conteneurs à plus de 8 millions d'EVP (équivalents vingt pieds), ce qui mettra le complexe quasiment au niveau de Rotterdam, 1er port européen. D'ores et déjà, Tanger Med, qui a bénéficié du financement européen (386 millions d'euros de prêts de la BEI, dont 131 pour la plate-forme du constructeur automobile Renault) a attiré les plus grands armateurs mondiaux : Maersk Line, CMA CGM, Delmas, Mitsui O.S.K Lines (MOL) et Hamburg Süd, ajoute le quotidien. Il s'est imposé comme une escale incontournable du trafic maritime mondial, avec 125 ports desservis. Et l'indice de connectivité maritime du Maroc a bondi, passant de la 77e place mondiale en 2007 à la 17e place en 2012, indique la même source
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