Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TIARET: Visite du premier ministre Bilan et projets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TIARET: Visite du premier ministre Bilan et projets

    Algérie Sud:

    Programme complémentaire pour la wilaya
    28,74 milliards de dinars alloués

    Le programme complémentaire octroyé à la wilaya de Tiaret est de l'ordre de 28,74 milliards de dinars portant sur la réalisation de près de 40 opérations relevant de divers secteurs d'activités.

    Ce programme concerne les secteurs de l'Habitat et d'Urbanisme avec 12,2 milliards DA, Travaux publics (4,07 milliards DA), Hydraulique (3 milliards DA), selon un document remis à la presse, à l'occasion de la visite jeudi du Premier ministre, Abdelmalek Sellal dans la wilaya de Tiaret.

    Dans le même cadre, le secteur de l'agriculture a bénéficié de 1,15 milliard DA, les PME/PMI (1,6 milliard DA), l'éducation nationale (1,18 milliard DA), l'énergie et mines (1,18 milliard DA).

    Les opérations financées au titre de ce programme sont destinées à répondre aux besoins des populations en matière notamment de désenclavement d'alimentation en eau potable et d'assainissement, de scolarisation et de développement économique.

    La wilaya de Tiaret avait bénéficié au titre du programme quinquennal 2010-2014, d'une enveloppe globale de 185 milliards de dinars destinée à la réalisation de plusieurs projets socio-économiques, dont 38.044 logements, 5 barrages, 25 établissements scolaires, 11.000 nouvelles places pédagogiques et 6.5000 lits d'hébergement, 3 hôpitaux, 4 polycliniques, ainsi que les opérations de raccordements de 20.000 foyers en gaz de ville et 7.500 foyers à l'électricité.



    Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a effectué, jeudi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret. Il était accompagné d’une importante délégation ministérielle représentant les secteurs des transports, de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’agriculture et du développement rural, du commerce, de l’intérieur et des collectivités locales, de l’habitat et de l’urbanisme, ainsi que de la jeunesse et des sports.

    Cette visite s’inscrit, faut-il le rappeler, dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

    M. Abdelmalek Sellal s’est enquis de l’état d’exécution et d’avancement du programme de développement socio économique de la wilaya de Tiaret, procédé à la mise en service de plusieurs infrastructures et donné le coup d’envoi à d’autres projets.

    Le Premier ministre a entamé sa tournée par l’inspection des travaux de réalisation de la ligne ferroviaire à voie unique reliant Tiaret à Relizane et Tissemsilt, un projet structurant pour le développement socio-économique de la région.

    Ce projet consiste en la réalisation de l’interconnexion des deux rocades ferroviaires nord et des Hauts Plateaux, avec pour objectif, l’amélioration des conditions d’exploitation du chemin de fer et le désenclavement des villes des Hauts Plateaux par voie ferrée.

    Cette ligne de 185 km comprendra 7 gares pour les voyageurs, réparties à travers les localités de Zemmoura, Rahouia, Mendes, Mechraa Sfa, Tiaret, Dahnouni et Mahdia.

    Favoriser l’élevage ovin, équin et bovin

    Dans le secteur de l’agriculture outre la visite d’une unité privée d’élevage équin, le Premier ministre s’est rendu au centre d’insémination artificielle avant de présider la cérémonie de remise des actes de concession au profit des jeunes agriculteurs.

    Ce centre d’insémination artificielle est implanté sur une superficie de 10 hectares et contribue à la mise en place d’un pôle de développement des espèces ovines, bovines, et équines par les biotechnologies liées à la reproduction.

    Les meilleurs géniteurs mâles sélectionnés des races locales ovines tels qu’Ouled Djellal, Rembi et Hamra et des races bovines et équines pour la production de semences fraîches et congelées qui seront conçues dans ce centre, qui a une vocation régionale.

    Cette infrastructure est composée de trois bergeries, un laboratoire doté d’équipements modernes, de chambres froides et des locaux de stérilisation. Il est prévu que le centre serve d’unité pédagogique et de centre d’essai au profit des étudiants de l’institut des sciences agronomiques et vétérinaires de l’université Ibn Khaldoun de Tiaret.

    Le Premier ministre a rendu visite à l’unité privée d’élevage équin Feghouli Ahmed, destinée à relancer l’activité de l’élevage que les gens de la région considèrent comme un legs séculaire. Cette activité ne peut que recevoir les encouragements du gouvernement tant elle participe à l’effort de reprise de cette noble activité liée à nos traditions.

    Le cheptel de cette unité est composé de 85 chevaux de races barbe, barbe arabe, poneys et shetlands. S’agissant de l’habitat et de l’urbanisme, M. Abdelmalek Sellal, a officiellement lancé le projet de réalisation de 1.900 logements selon la formule LPL et pris connaissance d’une présentation du nouveau pôle urbain nord-est de Zmala.

    L’impact de cette opération se traduira par l’aménagement d’un plan urbanistique de 11,7 ha permettant d’occuper la partie nord-est de la ville de Tiaret. Sur un plan économique et social cela se matérialisera par la création de 2.700 emplois (1.800 postes temporaires et 900 permanents.) Cette opération permettra de loger 1.900 familles, de réduire sensiblement le taux d’occupation des logements.

    La création de ce pôle urbain entre dans le cadre de l’extension de la commune de Tiaret en dégageant une superficie de 235 ha pour absorber le déficit en matière de logements en y injectant 6.880 unités, d’abaisser le taux d’occupation des sols, d’implanter des équipements structurants tels que l’institut des collectivités locales, le siège de la wilaya, d’assurer une extension de la ville en projetant tous les équipements de proximité, enfin la création de disponibilité foncière pour l’implantation des différents programmes d’investissement à court, moyen et long terme.

    Le Premier ministre a appelé à revoir l’opération de réhabilitation, se focalisant sur la réalisation de centres vitaux pour les citoyens à travers la réalisation d’infrastructures et équipements nécessaires associés ainsi que des espaces verts.

    Une meilleure prise en charge de population estudiantine

    Dans le cadre de l’amélioration des conditions d’enseignement et d’hébergement des étudiants, le Premier ministre s’est rendu sur le site du projet de réalisation du rectorat où une présentation du nouvel institut de 2.000 places pédagogiques et de la nouvelle résidence de 2.000 kits lui a été faite.

    Ces projets visent l’allégement de la pression sur les infrastructures existantes et mieux prendre en charge le flux des nouveaux bacheliers, le développement du tissu des infrastructures universitaires, à travers le territoire national, l’amélioration des conditions d’hébergement et de restauration des étudiants, ainsi que le rapprochement de l’hébergement de l’infrastructure pédagogique.

    M. Abdelmalek Sellal a procédé à la remise en activité du stade Ait-Abderrahim après des travaux de réhabilitation touchant l’ensemble des ses infrastructures. Ce stade, a bénéficié d’une opération de mise à niveau portant sur l’aménagement des vestiaires, l’extension de la capacité des gradins, le revêtement synthétique, de dernière génération, l’éclairage, le talus et la clôture.

    La réhabilitation de ce stade historique permettra de relancer l’activité sportive de cette ville, par l’organisation de compétitions régionales et nationales. Actuellement, cinq associations sont domiciliées au stade Ait-Abderrahim, sachant que chaque association compte 5 catégories (seniors et juniors, cadets et minimes et des écoles de sport avec une moyenne de 500 athlètes. M. Sellal a salué les athlètes de la wilaya qui se sont illustrés dans différentes disciplines dont l’athlétisme et la boxe.

    Dans le secteur de la santé, les citoyens de la wilaya de Tiaret bénéficient désormais des prestations d’un nouveau centre d’hémodialyse et bientôt d’un complexe mère et enfants.

    Ce complexe permettra la normalisation de l’EHS en regroupant tous les services qui lui sont dévolus et assurera par conséquent un meilleur fonctionnement des services de la maternité urbaine par une prise en charge rapide des usagers et particulièrement des parturientes.

    La date de livraison est fixée à juin 2014. Par ailleurs, la maternité de Tiaret d’une capacité de 105 lits a bénéficié d’une opération de réhabilitation permettant ainsi la création d’une unité de réanimation, d’une unité de soins, et dépistage du cancer du col d’un service de néonatologie et d’une banque de sang.

    Le centre d’hémodialyse a permis la normalisation des locaux avec un plateau technique (bloc opératoire, laboratoire exploration fonctionnelle). Actuellement, le nombre de dialysés a atteint les 112, avec respect du temps de la séance de dialyse et l’amélioration des conditions de travail pour le personnel soignant qui compte actuellement deux praticiens spécialistes néphrologue et biologiste et 4 médecins généralistes dont un CES. Opérationnelle depuis 2011, la clinique dispose de 30 appareils d’hémodialyse. Le Premier ministre a insisté sur une meilleure prise en charge des malades et sur la disponibilité des médicaments.

    Il a également inspecté le nouveau projet de réalisation de quatre marchés de proximité localisés à Tiaret, Frenda, et Sougueur, par l’entreprise Bâtimetal. L’objectif est de permettre aux citoyens des quartiers isolés, d’avoir à proximité les besoins quotidiens en alimentation, de réorganiser les commerces afin de mettre un terme à l’informel, d’où la création d’emplois pour les jeunes.

    Assurer une diffusion correcte des principes du culte

    Le Premier ministre a procédé à la mise en service d’un centre culturel islamique avant de se rendre à la traditionnelle rencontre avec la société civile au niveau de la maison de la culture de Tiaret.

    Ce centre à vocation culturelle et religieuse est destiné à combler le vide constaté en matière d’infrastructures et se veut un espace éducatif qui offre aux jeunes la possibilité de pratiquer des activités liées à la culture islamique devant les mettre à l’abri de toutes sortes de dérives.

    Il permettra ainsi à la population de disposer d’un patrimoine culturel qui offrira des activités de culture et de culte de qualité et participera au rayonnement de la culture islamique par des compétences nationales.


    --> 1/2
    Dernière modification par MEK, 05 août 2013, 13h24.

  • #2
    --> 2/2

    Lors de ses différentes escales, le premier ministre a tenu à insister sur l’impérieuse nécessité de mener à terme les projets lancés dans les délais impartis, mais également de respecter les normes de qualité requises tout en tenant compte des spécificités locales pour le bien être des citoyens de la région. Des orientations ont été formulées dans ce sens.

    Sellal rencontre la société civile
    « Le rêve est devenu réalité »


    La traditionnelle rencontre avec les représentants de la société civile et toutes les bonnes volontés de la région n’aura pas dérogé à la règle qu’instaure le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l’occasion de chaque prise de contact avec les citoyens.

    A Tiaret, dans l’enceinte de la maison de la culture pleine comme un œuf et malgré la chaleur suffocante, le débat fut franc, animé et surtout riche d’une appréhension correcte des problèmes de la wilaya et il dénotait d’un sens de la responsabilité indéniable de la part des intervenants.
    M. Sellal s’est voulu rassurant et convaincu des potentialités de la région pour peu qu’elles soient mobilisées efficacement.

    En présidant une séance de travail élargie à la société civile, il a pris connaissance des préoccupations et aspirations des citoyens. L’intérêt s’est concentré autour de l'emploi, du logement, de l'eau potable dans certaines zones, de l'aménagement urbain et du manque de dépôts de stockage des céréales.

    A ce titre, le Premier ministre a annoncé le lancement prochain de la réalisation de 37 grandes structures de stockage dont deux d'une capacité de 200 tonnes chacune dans la wilaya de Tiaret.

    M. Abdelmalek Sellal a déclaré à la satisfaction générale et concernant le volet de l'industrie automobile, que le projet de construction de voiture à Bouchkif sera relancé, suite à un partenariat entre une entreprise algérienne et le constructeur allemand Mercedes. «Nous sommes sur la bonne voie.

    Il y a eu un partenariat entre une entreprise algérienne et l’entreprise Mercedes de production de voitures sur la base des 51% -49%». «Le rêve est devenu une réalité», a t-il déclaré. D’autres types de voitures suivront tels que les véhicules touristiques.

    Un millier d’emplois seront créés la première année et le double les deux années suivantes pour atteindre les 3.000, a précisé le Premier ministre, ajoutant que la formation des travailleurs dans ce domaine a déjà commencé pour toucher, dans un premier temps, environ 750 personnes.

    Autre annonce non moins importante qui touche aux travaux d’aménagement de la raffinerie de pétrole de Tiaret, d’une capacité de production de cinq millions de tonnes, seront lancés avant la fin de l’année 2013. "Les études géotechniques sont achevées et les travaux d’aménagement de cette raffinerie, qui va produire du carburant seront lancés avant la fin de l’année en cours.

    Pour marquer la vocation agro-pastorale de la région de Tiaret, le Premier ministre a annoncé que quelques 50.000 ha de terres agricoles seront distribués aux jeunes investisseurs de la wilaya de Tiaret. Il a rappelé à cette occasion que la wilaya de Tiaret était "leader, l’année dernière, en matière de production de céréale avec 5,5 millions de tonnes", soulignant la nécessité de soutenir les efforts consentis en la matière.

    Le Premier ministre n’a pas manqué de faire observer que l’Algérie connaît une stabilité politique et économique que tout le monde lui reconnaît. Notre pays est dans un long fleuve tranquille a-t-il affirmé devant l’assistance. Le calme, c’est travailler et prendre son dû.


    Faiza E. 03.08.2013



    .
    Dernière modification par MEK, 05 août 2013, 13h28.

    Commentaire

    Chargement...
    X