Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadj 2013 : La saison de toutes les déceptions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadj 2013 : La saison de toutes les déceptions

    La réduction des quotas des hadjis a suscité un sentiment de déception chez nos pèlerins. Seuls 27 800 hadjis algériens pourront accomplir cette année le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam.

    Le nombre d’Algériens qui devaient accomplir le hadj 2013 a été revu à la baisse. Sur les 36 000 personnes tirées au sort ou ayant obtenu des passeports supplémentaires, seules 27 800 auront droit cette année, une baisse importante qui pénalise nombre de postulants.

    En raison des travaux de réfection et d’extension des Lieux Saints de l’Islam, notamment de la Grande Mosquée de la Mecque, les autorités saoudiennes ont réduit de 20% les quotas des pays musulmans. Cette décision a obligé les autorités de chaque pays à éliminer des milliers de pèlerins des listes établies.

    La Commission nationale du hadj était, elle aussi, sommée d’opérer une nouvelle sélection et d’exclure les plus jeunes candidats au profit des plus âgés. Idem pour les agences de voyages versées dans le tourisme religieux, retenues pour le hadj 2013. Engagés à prendre en charge un nombre de pèlerins, plusieurs opérateurs de voyage se voient dans l’obligation de rembourser toutes ces personnes.

    La saison du hadj 2013 se distingue aussi par le nouveau coronavirus, dit syndrome respiratoire du Moyen-Orient MERS-CoV, qui s’invite au grand rassemblement aux Lieux Saints de l’Islam. Les autorités saoudiennes semblent justement, redouter la propagation de ce virus. Selon l’OMS, 66 cas ont été détectés en Arabie Saoudite dont 38 décès.

    De bonnes raisons d'avoir peur. Toutefois, le risque de contagion semble ne pas décourager les milliers d'Algériens qui veulent accomplir le cinquième pilier de l’Islam, même si certains ne cachent pas leur déception. De son côté, le ministère de la Santé saoudien recommande ainsi aux personnes fragiles, âgées ou souffrantes de maladie chroniques de reporter leur hadj à l’année prochaine.

    Un hadj plus cher

    Le coût du hadj pour les Algériens serait cette saison, plus cher que les années précédentes. La révision à la hausse du prix est, selon l’Office national du hadj et de la omra, «inévitable». Initialement fixé à 321 000 DA par personne, tous frais de transport inclus, le tarif n’a pas été encore déterminé et dépendra des frais d’hébergement des hadji

    Rym Nasri - Alger (Le Soir)
Chargement...
X