Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelles variétés de raisin introduites en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelles variétés de raisin introduites en Algérie

    Le red glob (boule rouge) est une nouvelle variété de raisin qui a été introduite en Algérie, en 2004, par la famille Oumellal de Baghlia. C’est le même type de raisin importé et qui est commercialisé autour de 400 DA le kilo.

    Par le passé, il existait en Algérie une variété quasiment semblable, appelée le h’mar bouamar, mais moins productif que le red glob. L’avantage de cette variété, originaire du Chili, donne un haut rendement pouvant aller jusqu’à 800 q/ha et elle est moins sensible au transport, contrairement au sabène, et peut être stockée dans le froid. Actuellement, seuls 348 hectares sont plantés, et cette superficie ira en augmentant. La variété est par ailleurs essaimée dans 9 wilayas du nord du pays plus des essais à Biskra.

    Le sabène, le mythique. Il y a effectivement une petite légende qui se raconte autour de ce délicieux raisin. «Il y avait un colon de Sahel Bouberak qui le cultivait. Lorsqu’il taillait les plants, il brûlait les tiges coupées pour que les autres vignerons, surtout les Algériens, ne puissent pas récupérer les greffons. Ce n’est qu’après l’indépendance que des fellahs avaient reconstitué ce patrimoine», nous relate Dahmane El Flissi.

    A priori, le développement de ce fruit, durant les années 1970 et 1980, a été freiné par la politique de la Révolution agraire et la restructuration des EAC. Il a fallu attendre l’année 2000 pour le voir massivement cultivé par les fellahs de Sidi-Daoud, ce qui avait attiré notre attention pour lui consacrer, à cette date, un article.

    Les fellahs de l’est de la wilaya de Boumerdès, connus pour leur recherche en matière d’aviculture, ont également introduit ces dernières années d’autres variétés. Allant dans le sens de l’innovation dans la filière, la famille Oumellal a en outre mis en culture deux autres variétés – précoces — venant d’Italie. Il s’agit du grapaes (blanc sans pépin) et de l’ofelia (noir sans pépin). D’autres fellahs ont essayé, avec succès également, le musca italien (blanc) et le victoria, un blanc venant d’Italie.



    Le Soir

  • #2
    A priori, le développement de ce fruit, durant les années 1970 et 1980, a été freiné par la politique de la Révolution agraire et la restructuration des EAC.
    tout le monde été au courant de ce plan. un groupe au pouvoir national ou transnational avait l'œil sur l'héritage colon..il l'a mis en jachère le temps
    que les algériens aillent voir ailleurs
    et maintenant un autre groupe veulent remplacer les colons.. ..
    et rebelote encore pour un 2iemme novembre54.
    pour dire que l'algérie est très riche en pleine et en technique..c'est pourquoi un certain groupe du terrorisme voulait faire fuir les algériens de leurs terres..
    c'est l'ex OAS des années 60.

    derrière cegroupe il n ya un qui n'est pas mort c'est SATAN..il n y a ni français ni algeriens sont tous mort..celui qui encore vivant et qui travaille avec les meme methode c'est SATAN et tout le monde connais ces objectifs il n'a nuelemnt le désir de fuire pour faire produire. Mais faire fuire pour pousser l'etre humain a la misère

    sahha ftourkoum et se bien préparez devant satan et son armé de politiciens et de militaire

    Commentaire


    • #3
      C'est le raisin des montagnes de kabylie, et sa teneur en sucre est louable.

      Commentaire


      • #4
        la meilleur variété trouvé par les colons et algériens a Temouchent c'est le cinsault (sinsou)..

        un raisin mythique..ce n'est pas un fruit mais ça se mange comme un plat de résistance avec du pain..a midi quant on entames une grappe tu passera facilement a la 3 iemme..

        ils ont essayé le dattier il est blanc de peau trop sucré et trop gros..mais jamais on termine une grappe.

        le raisin rouge était surtout des raisins de cours (haouche) de maison car il peut aller jusqu'à fin decembre sans tomber de l'arbre..il croquant et delicieux.
        mais rarement on dépasse une demi grappe.

        Commentaire


        • #5
          Les fellahs de l’est de la wilaya de Boumerdès, connus pour leur recherche en matière d’aviculture
          lire viticulture...

          Commentaire

          Chargement...
          X