Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Témoignage Moi, jeune marocain indigné et roué de coups

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Témoignage Moi, jeune marocain indigné et roué de coups

    Je suis loin d’être habitué à publier mes pensées sur mon mur, au vu et au su de tous. Je suis encore moins habitué à prendre part aux nombreux débats politiques et sociaux que je trouve chaque jour sur mon «fil d’actualité ». Loin de là.

    Je suis un jeune marocain, tout ce qu’il y a de plus typique : pas engagé, laxiste et je-m’en-foutiste .Mais aujourd’hui ma vie a pris un tournant radical, et j’ai envie de partager avec vous mon expérience en espérant sensibiliser le plus d’ami(e)s possible.

    Comme beaucoup d’entre vous j’ai reçu une invitation virtuelle pour un événement appelant à une manifestation pacifiste – je tiens à le préciser : PACIFISTE – à Rabat devant le parlement pour dénoncer la grâce dont à bénéficié un pédophile espagnol, condamné à 30 ans de prison pour le viol de 11 enfants.

    Je me suis dis « mouai , pourquoi pas , si cela peut aider à changer les choses »…J’en parle alors à mes parents et leur propose de m’accompagner. Ma mère est sceptique, mais mon père réplique que rester à la maison n’a jamais changé les choses ni réglé quoi que se soit. On se met d’accord pour y aller après le ftour et y emmener ma petite sœur Illy , qui n’a que 6 ans , et qui était toute contente de faire le plongeon dans le bain du militantisme en assistant à sa première « manif’ » !

    Par précaution, mon père stationne la voiture dans une petite ruelle pas très loin de l’avenue Mohammed V , cette même ruelle qui allait s’avérer être un lieu où bon nombre de militants allaient passer à la casserole et goûter à la « douceur métallique de la zarwata » des CMI (oui oui… ceux qui sont sensés les protéger … houma hadouk).

    En arrivant sur place, je m’attends à trouver des banderoles, à entendre des slogans dénonçant l’injustice commise envers ces enfants traumatisés à jamais. Mais à ma grande surprise, je me retrouve devant une toute autre scène. C’est un vrai carnage : sirènes d ambulances, cris de manifestants, coups de matraque , policiers en civil donnant des ordres aux anti-émeutes et criant leurs directives tel un Eric Gerets dans le pire de ses jours ... un vrai carnage en plein centre ville :l’avenue est en état de siège ! Les coups fusent de partout, les gens courent, crient , tombent par terre et se font heurter par les bottes des forces de l’ « ordre ». Une mère de famille lance alors à un gradé de la police : « c’est donc comme ca, on ne peut même plus défendre le peu de dignité qui reste à ces enfants ? »

    En l’espace d’une seconde, je me remémore toutes les scènes où l’en voit des policier taper sur les manifestants de la place Tahrir. Mais je suis rapidement réveillé de mes songes par un coup de matraque qui a bien boosté mon adrénaline…j’avais oublié que je n’avais pas le droit de songer ni de rêver …Je me mets à courir … courir pour fuir… telle une proie… sans savoir où j’allais…juste pour fuir aux agents du CMI (iyeh iyeh… ceux qui sont sensés me protéger…normalement, comme lorsqu’on est en démocratie).

    Je me retrouve emporté par la foule devant le célèbre café Balima, sur cette jolie place qui , jadis , accueillait les amoureux enflammés roucoulant sur les bancs en marbre blanc cachés sous les grands arbres. Vendredi soir, cette même place s’est comme par magie transformé en théâtre sanglant. J’ai vu des manifestants ensanglantés s’évanouir sur ces même bancs de marbre qui ont perdu leur blancheur et virés au rouge. J’ai vu des manifestants tabassés venus chercher du réconfort sous ces même arbres où s’abritaient, avant, les amoureux. Ainsi va le Maroc : un banc qui abrite amour le matin et souffrance le soir. N’est- elle pas belle cette ironie du sort dans le plus beau pays du monde, hein ?

    Caché sous un arbre en train de calmer ma douleur, un jeune militant s’approche de moi et me dis le sourire au coin des lèvres : « fi9 m3ana a sa7bi,ici la moindre inattention et tu en boufferas du bâton mon frère , et crois moi sur parole ,je suis diplômé chômeur » . Pas le temps de faire connaissance, une nouvelle vague de policiers arrive et tout le monde prend ses jambes à son cou pour fuir.

    200 coups de bâtons, 40 coups de pieds et 30 arrestations abusives plus tard, j’aperçois mon amie Samia , une jeune activiste comme il y en a de moins en moins de nos jours. Elle me fait un signe de la main et je lui réplique par un « peace and love » des doigts – circonstance oblige- .On échange quelques mots mais je ne peux m’empêcher de rester en mode « fi9 m3ana ». Parce qu’autour de moi , je voyais une jeunesse se faire taire à coups de matraques, de bottes et de poing par la police (oui, oui celle- là même qui est sensée protéger les citoyens marocains … je crois …ou alors protéger les pédophiles étrangers …je ne sais plus …dwkhtouni ga3) .

    Les « sket l’mok » retentissent de partout et le son des gifles font décoller les jolies colombes blanches de la jolies avenue qui s’abreuvaient de la jolie fontaine.

    Mais ce qui m’a le plus déçu, attristé et dégouté jusqu’à l’os, c’est l’élite politique qui a brillé par son absence ; ces représentants du gouvernement qui aiment se vanter à qui veut l’entendre « nous, on sait ce que veut le peuple ». A tous ceux-là, j’ai envie de dire : vous êtes où quand le peuple se fait refaire le portait par ses propres forces de l’ordre ? quand un Amine Abdelhamid , membre de l’AMDH se fait rouer de coups devant les portes du parlement, ce haut lieu de la démocratie zaama ? ce même parlement où le « Chef du gouvernement » se plait à régler ses comptes avec ces « 3afarites et tamasi7 » au lieu de régler les vrais problèmes de ce pays.

    Et au nom de tous les jeunes, M. Abdelilah Benkirane , je vous promets qu’on vous aidera à chasser vos crocodiles et exorciser ces démons « 3afarites » qui vous hantent quand la farine, le sucre et les soins médicaux couteront moins cher aux plus pauvres d’entre nous. Nous serons là pour vous aider M. le chef de gouvernement lorsqu’il sera un peu plus difficile pour un pédophile de violer 11 innocents et quitter le territoire sans passeport après 18 mois dede prison à peine.

    Sur ce, je tiens à finir en saluant encore une fois le courage des forces de l’ordre (oui, oui ils m’ont vraiment marqué, et quand je dis ca je ne suis pas en train de parler de l’énorme bleu que j’ai sur le ventre), ces policiers et CMI qui ont le courage de trouver le sommeil après avoir roué de coups, tous ces pauvres innocents.

    Chapeau bas de la part d’un jeune marocain partagé entre l’envie de vomir et l’envie de pleurer… ou même les deux.

    Othmane Cherqi
    Etudiant en 2ème année génie informatique

    Blog de jacques tourtaux

  • #2
    Qui a dit que le peuple marocain ne lutte pas et est content de l'oppression du Makhzen et sa transformation du Maroc en un vaste dépotoir des vices sexuels des occidentaux?

    L'histoire montre que tous les peuples du monde luttent contre leurs tyrans. Il n' y a pas un peuple sur notre planète qui accepte et ne combat pas la tyrannie.

    Est ce inexact?

    Commentaire


    • #3
      A ma connaissance les régimes illégitimes craignent la jonction et la réunification (ou la coordination) des luttes de différents peuples contre eux;

      Si deux peuple ou plus unissent leurs luttes ils peuvent avec une relative rapidité faire tomber leurs régimes respectifs, exemple la réunification des luttes des peuples de l'ex-URSS sous la direction d'un seul parti d'avant-garde, le parti de Lénine.

      Commentaire


      • #4
        L'histoire montre que tous les peuples du monde luttent contre leurs tyrans. Il n' y a pas un peuple sur notre planète qui accepte et ne combat pas la tyrannie.

        Est ce inexact?
        C'est inexact, un pays en particulier n'a pas juge utile de faire entendre sa voix aupres de son tyran durant le printemps arabe. Tous les autres l'ont fait d'une facon ou d'une autre.

        Commentaire


        • #5
          C'est inexact, un pays en particulier n'a pas juge utile de faire entendre sa voix aupres de son tyran durant le printemps arabe.
          Mon pôv, petit ! Tu ne devrais pas insulter le peuple algérien ainsi. Tu devrais te laver ta gueule puante avec du savon et de l'eau de javel.
          Le peuple algérien a fait son printemps 20 ans avant les autres, en 88, et a payé un immense tribut.
          C'est vrai que c'est encore le même régime, on n'a pas réussi à le faire déboulonner après un demi siècle, mais chez toi, c'est la même famille qui vous impose son joug, depuis 12 siècles. Mais moi, je n'insulterai pas pour autant le peuple marocain qui fait ce qu'il peut et a fait tant de sacrifices en vain pour s'en affranchir.

          Commentaire


          • #6
            @Hibiscus

            C'est inexact, un pays en particulier n'a pas juge utile de faire entendre sa voix aupres de son tyran durant le printemps arabe. Tous les autres l'ont fait d'une facon ou d'une autre.
            Chaque peuple a son "printemps" et il n'attend pas de l'extérieur qu'on lui dicte ce qu'il veut faire. Là tu te trompes entièrement, le peuple Algérien n'a jamais cessé de lutter contre toutes les oppressions d'où qu'elle viennent internes ou externes, il a donné des exemples d'avant-garde durant son histoire. Grâce au makhzen, le Maroc est devenu une base de l'impérialisme et du sionisme et cela ne te dit rien!
            Dernière modification par Elghifari, 05 août 2013, 20h39.

            Commentaire


            • #7
              salam

              le caincain de hibliscus devait surement etre très jeune, il se peut même qu'il aidait les femmes mulets marocaines pendant que les algériens fierment et dignement se battaient pour exiger leurs droits et libertés

              ils ont fait deux manifestations dans toute leur existence une fois pour le prix du pain ) casa et l'autre fois pour le printemps arabe

              les ageriens sont avant gardistes etnon des suiveurs dis le toi pour dit, vous n'arriverez jamais à atteindre notre dignité et ca les marocains sincères le savent car ils le disent tout bas

              donc continuezà courber le dos les caincains et à donner vos enfants en pature et vos femmes vous êtes tellement en avance sur ce point (je pense même que c'est génétique)

              Commentaire


              • #8
                @ Hibiscus
                le Makhzen ??? le diable en personne dans le Maghreb ...

                Le malheur pas uniquement au peuple marocain , mais aussi dans la scene internationale , il enfonce ton Roi M6 dans les merdiers politiques ....( Drogues , pedo , tourisme sexuel ..et ...et ...)
                le peuple marocain n est plus un peuple des années 80 ..il s adapte à l environnement de ce qui se passe dans le monde arabe ...
                la dignité , la fierté ; la voix au peuple ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  @Hibiscus

                  Citation:
                  C'est inexact, un pays en particulier n'a pas juge utile de faire entendre sa voix aupres de son tyran durant le printemps arabe. Tous les autres l'ont fait d'une facon ou d'une autre.

                  @hubiscus

                  Ce pays que tu vises a fait entendre sa voix durant quatre saisons et ceci pendant dix ans et pendant que tu faisais l'éloge de tes persecuteurs et a leur tête ton amir elmounafiq et ce n'est pas avec cette petite manifestation que tu vas nous donner des leçons,enfin il y a un début a tout je félicite malgré tout les braves organisateurs ça restera tout de même un exploit dans le royaume de la soumssion et de la repression.
                  Dernière modification par nedromi, 06 août 2013, 02h54.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon pôv, petit ! Tu ne devrais pas insulter le peuple algérien ainsi. Tu devrais te laver ta gueule puante avec du savon et de l'eau de javel.
                    Mais pourquoi tu prends ca pour une insulte et pourquoi TU m'insultes, si j'ai dit selon toi quelque chose de faux. Prouves le contraire, c'est tout. Seme3na...

                    Le peuple algérien a fait son printemps 20 ans avant les autres, en 88, et a payé un immense tribut.
                    Excuses moi, je rigole la. C'est une superbe phrase d'un regime qui a mis a sang un pays parce qu'il a REFUSE un printemps arabe, pas parce qu'il l'a fait... et qui en plus se permet d'insulter son propre peuple. Peux tu nous faire part des realisations de ce printemps arabe qui a ete fait il y a 20 ans? Qu'est ce qui a ete realise exactement au niveau politique, economique, societal, droits de l'homme, etc... Une realisation par domaine suffira...

                    Mais moi, je n'insulterai pas pour autant le peuple marocain qui fait ce qu'il peut et a fait tant de sacrifices en vain pour s'en affranchir.
                    Jamais, je n'insulte aucun peuple, je me pose la question de savoir quelles sont les raisons de cette pasivite du peuple algerien? est ce que c'est une dictature implacable qui empeche que le peuple se bouge? est ce que reellement tout le monde est content et que ce pouvoir n'accumule que succes apres succes, est ce que c'est la peur de revenir a ce qui s'est passe dans les annees 90. Je suis curieux.


                    Chaque peuple a son "printemps" et il n'attend pas de l'extérieur qu'on lui dicte ce qu'il veut faire. Là tu te trompes entièrement, le peuple Algérien n'a jamais cessé de lutter contre toutes les oppressions d'où qu'elle viennent internes ou externes, il a donné des exemples d'avant-garde durant son histoire. Grâce au makhzen, le Maroc est devenu une base de l'impérialisme et du sionisme et cela ne te dit rien!
                    J'apprecie l'effort, je ne demande que des preuves. Quels sont donc ces combats que le peuple algerien a gagne contre le pouvoir et quelles sont les reformes qui s'en sont suivis? Comme j'ai dit a Bachi, une seule realisation par domaine suffit.
                    Dernière modification par Hibiscus, 06 août 2013, 04h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      La belle est dans le camps du Roi ......

                      @Hibiscus
                      Le Makhzen : «On ne veut pas que les gens se rendent compte que le roi commet des bêtises.» Ce n'est pas lui , c'est les autres ? Limogeage immédiat de Hafid Benhachem ???
                      qui laisse entendre clairement que le roi Mohamed VI n'est pas responsable de ce qu'il a signé. ????????????????????

                      *La genèse :

                      le Roi M6 voulait satisfaire le colon espagnol , il tombe dans son propre piège ..

                      Mustapha Ramid avait la lâche le morceau !!!!!
                      Daniel gracié dans l intérêt national ??? celà veut dire orchestré par le Palais et le Roi M6 ..

                      *Pour le moment , Mutapha Ramid tente d'amortir le coup et la montée des critiques qui s'expriment dans la rue marocaine et les medias étrangers dont F24 ....afi d innocenter son Roi ????
                      Ramid avait propose 3 scénarios aux espagnols selon 2M

                      A savoir la suite !!!
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X