Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DanielGate. Hafid Benhachem bouc-émissaire ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DanielGate. Hafid Benhachem bouc-émissaire ?


    Le cabinet royal marocain annonce ce lundi avoir terminé son enquête et retient «l'entière responsabilité» de Hafid Benhachem, le Délégué général de l'administration pénitentiaire.

    Selon le communiqué du cabinet royal marocain, l'enquête «approfondie» annoncée samedi par Mohammed VI a «permis de localiser la défaillance au niveau de la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion et de retenir son entière responsabilité. L'enquête a conclu que ladite administration, lorsqu'elle a été sollicitée par le Cabinet Royal, a transmis par inadvertance des informations erronées de la situation pénale de l'intéressé, qui faisait partie d'une liste de 48 détenus de nationalité Espagnole. En conséquence Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes Instructions à l'effet de procéder à la révocation du délégué général à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion.»

    Le contenu de «l'enquête» et l'identité des «enquêteurs» n'ont pas encore été rendus publics.

    Ce nouveau communiqué du cabinet royal soulève de sérieuses interrogations : le jour de la fête du Trône le cabinet royal avait affirmé que c'est le roi Juan Carlos qui avait demandé la grâce de 48 prisonniers. La Maison royale espagnole avait d'ailleurs affirmé la semaine dernière à Alif Post que la liste des bénéficiaires avait été préparée par l'ambassade d'Espagne à Rabat. Que vient faire alors là-dedans l'administration pénitentiaire marocaine ?

    Alors que Mohammed VI refuse d'assumer la responsabilité de la grâce qu'il a octroyée à Daniel Galvan, Hafid Benhachem va servir de bouc-émissaire. Avec son limogeage, le cabinet royal espère sans doute mettre fin à la polémique tout en rejetant la faute sur la «veille garde» du régime, Hafid Benhachem étant l'ancien directeur de la Sûreté nationale du temps de Hassan II et de Driss Basri.

    Lakome
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Bien sur l'excuse et le mouton de sacrifice qu'ils ont donnés c'est de la connerie, aucune logique et ça prouve que le cabinet royale ces derniers 5 jours a multiplié les gaffes et ils ne savaient quoi faire ... rahoum ri ydebrou yselkouha bach ma ...

    Commentaire


    • #3
      ramid n'est pas encore a l'abris, ce qui la epargner d'etre le bouc emissaire c'est le fait qu'il avait dis dés le debut qu'il n'est pour rien et qu'ilavait bien avertit le cabinet royale auu sujet de daniel

      mais apres le calme ed cette affaire il peut s'attendre a un coup bien monté pour ce qu'il avait causé au roi et au cabinet par son communiqué. qui a cassé tout les solutions de camouflage de cette affaire du roi et son cabinet
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Comme d habitude .. Le Mahzen veut guerir un cancer avec un doliprane !
        La clé de la reussite c est de prevoir ses echecs

        Commentaire


        • #5
          Kifach Bouc Emissaire? Vous pouvez essayer de semer le doute a savoir si le roi savait ou pas, mais ce type est celui qui selectionne la liste pour la faire parvenir au cabinet royal. Les prisons sont un business au Maroc, c'est connu, les directeurs de prison sont puissants avec toute les sommes qui se font distribuer en dessous de table, Benhachem est leur boss. Pourquoi serait-il un bouc emissaire? Maintenant ce que j'aurais aimé, c'est plutot un assainissement du systeme penitentier en entier et ne pas s'arreter a Benhachem. Et les autres directeurs de prison, a commencer par celle de Kenitra... ?

          Commentaire


          • #6
            oudjda
            ramid n'est pas encore a l'abris, ce qui la epargner d'etre le bouc emissaire c'est le fait qu'il avait dis dés le debut qu'il n'est pour rien et qu'ilavait bien avertit le cabinet royale auu sujet de daniel
            Ce qui aggrave plutôt son cas avec la Mekhnez,la retaite de Ramid ne se fera pas aussi doucement .
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Il devait commencé par ses conseillés, non l'administration ou le gouvernement qui en vrai ne décide de rien.

              Commentaire


              • #8
                Vous pouvez essayer de semer le doute a savoir si le roi savait ou pas,
                toi c'est sur tu doute plus ,la parole de momo est sacre il ne sait pas mentir celui la c'est évident que c'est un lampiste lui ne signe rien du tout il n'as pas le pouvoir de la grâce
                Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                Commentaire


                • #9
                  toi c'est sur tu doute plus ,la parole de momo est sacre il ne sait pas mentir celui la c'est évident que c'est un lampiste lui ne signe rien du tout il n'as pas le pouvoir de la grâce
                  Non moi je pars d'un postulat que j'estime etre tres logique. Plus de 1000 cas de grace ont ete presentes, le roi a signe une liste, probalbment sans eplucher chaque dossier. je n'ai jamais gere un etat, mais j'imagine un peu comment des choses aussi "procéduriales" peuvent se passer. Ce que je dis n'est pas pour minimiser l'erreur mais pour comprendre l'intention derriere. Si comme je dis, le roi ne savait pas que ce bonhomme etait dans une liste de +1000 personnes dont 48 espagnols, c'est tres different que de dire que le roi savait pertinement qu'un violeur allait etre libere et qu'il a signe en toute connaissance de cause. C'est tout.

                  Ce qui m'interesse aussi et surtout, c'est de voir comment cette affaire va etre geree. Si on etait en face d'une dictature, l'armee serait descendue ecraser les contestataires et le palais n'aurait jamais communique. De ce point de vue la, ca appuie le fait que la monarchie au Maroc est reformable et est ouverte aux reformes et que c'est au peuple de la pousser a reformer. C'est bien pour le pays, pour le peuple ET pour la monarchie.

                  voila ce que j'aurais aussi voulu voir et j'espere que dans les prochains jours ce sera fait:

                  1- Le roi doit exprimer aux famille sa solidarite, pas dans une lettre ou un communique, il doit les recevoir et leur signifier que tout ce qui est possible sera fait pour incarcerer ce salopard.

                  2- Il doit etre plus pro actif pour pousser a reformer le systeme de grace et inclure le gouvernement dans la prise de decision.

                  3- Il doit charger le gouvernement de passer une loi qui interdit formellement les graces pour certains crimes.

                  4- Il doit creer un observatoire etatique de protection de l'enfant, au meme titre que la fondation Hassan II.

                  5- Et last but not least, vu que le Maroc n'a pas signe le traite sur l'interdiction de la peine de mort, les crimes de pedophilie devraient etre passable par la peine de mort au Maroc, et il faudra le dire haut et fort, comme ca le prochain Daniel qui pensera a ca, saura a quoi il s'attend.

                  Entre autres...
                  Dernière modification par Hibiscus, 06 août 2013, 00h09.

                  Commentaire


                  • #10
                    et bien tu deviens raisonnable enfin , je l'ai dit il y as quelques post le temps donnera la réponse mais je doute quand meme que l'on puisse donner une grâce comme cela sans rien lire c'est inimaginable je peu lire le nom de mille personne avec le délit pour quoi ils ont été incarcérer en moins d'une heure , pas besoin de lire tout un dossier les noms et le délit suffisse pour être alerter et réagir
                    on verra la suite de cette affaire et ou elle s’arrêtera
                    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                    Commentaire


                    • #11
                      et bien tu deviens raisonnable enfin
                      C'est ce que je repete depuis le debut...

                      et bien tu deviens raisonnable enfin , je l'ai dit il y as quelques post le temps donnera la réponse mais je doute quand meme que l'on puisse donner une grâce comme cela sans rien lire c'est inimaginable je peu lire le nom de mille personne avec le délit pour quoi ils ont été incarcérer en moins d'une heure , pas besoin de lire tout un dossier les noms et le délit suffisse pour être alerter et réagir
                      on verra la suite de cette affaire et ou elle s’arrêtera
                      Oh que si, comem je l'ai souvent dit un PDG ne lit pas tout ce qu'il a a signé, c'est humainement impossible. Tellement impossible que dans la plupart ils font des delegations de pouvoir a des personnes qui aposent la signature en leurs noms (un fondé de pouvoir)... Alors un chef d'etat qui gracie des milliers de personnes plusieurs fois par an...

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Makhzen est trés fort
                        Le bouc-émissaire trouvé ?

                        DanielGate. Hafid Benhachem bouc-émissaire ?
                        le Roi M6 : Ce n est pas moi , c est les autres ???
                        Le but du Makhzen

                        «On ne veut pas que les gens se rendent compte que le roi commet des bêtises.»
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Maintenant ce que j'aurais aimé, c'est plutot un assainissement du systeme penitentier en entier et ne pas s'arreter a Benhachem. Et les autres directeurs de prison, a commencer par celle de Kenitra... ?
                          Et que des tetes autour de notre Roi tombes, comme elhima par ex.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hibiscus

                            Oh que si, comem je l'ai souvent dit un PDG ne lit pas tout ce qu'il a a signé, c'est humainement impossible.


                            Et il n'envoie pas ses MAKHNAZIS matraquer ceux qui manifestent contre les stupidités de ses subalternes.

                            Si Benhachem est le coupable, il faut le condamner pour ce crime ,et non pas l'envoyer en retraite alors qu'il a dépassée largement l'âge légale pour la retraite.
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              Que faites vous de la declaration du ministre de la justice qui dit qu'il a signalé la gravité du crime au palais qui lui a ordonné de ne pas discuter la décision du roi.On peut toujours trouver des boucs emissaires en sacrifiant certains qui ont depassé depuis longtemps l'age de la retraite.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X