PDA

Voir la version complète : Les différentes marches de l’autonomie des enfants.


Adhrhar
08/09/2006, 10h05
Un des principaux objectifs de l’éducation des enfants, c’est de leur permettre de devenir autonome et capable de voler de leur propres ailes et le mieux possible.

Entre protection, surprotection, assistanat, gâteries qui pourraient allez jusqu’au pourrissement du caractère de son enfant, trop de rigueur et d’exigences, les parents n’ont pas tous la même vision de leur comportements avec leur progénitures. Le juste milieu entre des actes éducatifs dans le but de rendre autonome et la surprotection fragilisante n’est pas si simple à trouver.

Quelles sont les principales autonomies à acquérir et à quels ages ?
Ne plus mouiller ses couches ?
Faire son lit ?
Ranger ses jeux, sa chambre ?
Faire ses devoirs ?
Participer aux tâches ménagères ? Lesquelles (poser la table, débarrasser, passer l’aspirateur, …) ?
Exposer vos points de vu argumentés. Merci d’avance pour votre participation qui enrichirait cet échange.

Absente
08/09/2006, 10h38
Ne plus mouiller ses couches ? franchement , là, s'il y a un âge standard, l'énurésie et surtout la nycturie (pipi la nuit), sont vraiment propre à chaque enfant..
En tout état de cause, en France on demande à un enfant de maitriser ses sphincters pour entrer à l'école maternelle; certains le peuvent avant 2 ans d'autres après 3 ans ;
De plus des situations de stress ou de changement peuvent remettre tout cela en question surtout la nuit .. Des enfants souffrent de nycturie jusqu'à 10, 12 ans ...
Faire son lit ?
tirer la couette sur le lit , tu veux dire .... :lol: 5ans .. après à l'adolescence il faut leur réapprendre ... :mrgreen:
Ranger ses jeux, sa chambre ? Commencer avec l'enfant tous les soirs ... mais là encore franchement , certains estiment rangé ce qui semble très bazard au parent ...
RANGER AVEC EUX, puis commencer le rangement histoire de les stimuler et les laisser finir....
ranger seul vers 7 ans c'est possible
Faire ses devoirs ? l'aide en cp ( 1 er année de primaire vers 6 ans ) est indispensable, par contre vers 7, 8 ans on peut relacher un peu et les laisser travailler à côté de nous sans trop les surveiller
vers 9, 10 ans il est possible de leur laisser de l'autonomie tout en vérifiant le travail
par contre, à l'entrée du collège vers 11 ans un changement se produit pour eux , donc il faut les recadrer à nouveau mais 1 trimestre est suffisant.
Je vois des parents trop souvent derrière l'enfant pour les devoirs et celui ci ne fait plus aucun effort..
vers 12 ans autonomie ...il faut leur faire confiance mais ne pas être dupe ... donc avoir toujours un oeil...

Participer aux tâches ménagères ? Lesquelles (poser la table, débarrasser, passer l’aspirateur, …) ?
pour les jociens c'est simple :
chacun a une tâche précise à faire à un moment déterminé
- chacun s'occupe de sa chambre, si ce n'est pas fait, je demande un peu plus vigoureusement ... s'il n'y a toujours rien de commencé .. je le fais avec le sac poubelle; et tout leurs petits bidules .. hop poubelle... c'est efficace parce qu'ils sont très jaloux de leur intimité et indépendance... donc comme ils n'aiment pas que je "fouille" pour ranger ...ils se dépêchent de le faire...
ceci n'est valable que jusqu'a 15 ans .... après leur chambre ce n'est plus mon domaine, ils vivent dans leur bazard .. mais pour l'instant ça va ....ils sont raisonnables
- sinon pour les tâches relevant de la vie quotidienne ..et bien ils ont appris à passer l'aspirateur vers 5 ans, pareil pour la table...
vers 8,9 ans je leur apprends à repasser; puis vers 13 ans il font leur repassage pendant les vacances ..vers 17, 18 ans ils sont complétement autonomes pour le linge : lessive, repassage même coudre un bouton ...et ceci d'eux même ...



COMME TU LE VOIS je ne suis pas surprotectrice du tout :mrgreen: , mais le temps passé à leur apprendre est du temps de gagné par la suite ...
je préfère passer du temps à leur lire une histoire ou à faire du vélo avec eux que de faire le ménage pour eux donc .... acte ...

maintenant pour être honnête, ça ne marche pas à tous les coups ... et il faut souvent être derrière ou laisser passer ...

résultats des courses ..... dans ce domaine .... PAS MAL :lol:

Adhrhar
08/09/2006, 10h59
joce

Merci pour ta longue réponse bien argumenté. Nom fonctionnement est proche de celui que tu décris à quelques réserves prés.

- On ne leur demande pas de passer l’aspirateur alors qu’ils ont 6, 8 et 11 ans. Nous même on ne pratique pas beaucoup l’aspirateur. On préfère le ballet et la classique serpière. Donc on assume de ce côté-là.

- Je n’aime pas la méthode de tout à la poubelle parce qu’ils n’ont pas suffisamment rangé. La maman pratique cela, mais il s’avère qu’on finit par jeter des choses utiles qu’il faudrait racheter (ceux sont les parents qui financent). Je fais le répéteur jusqu’à …

Absente
08/09/2006, 11h07
ha ha Adhrhar, tu m'as fait rire avec "mais il s’avère qu’on finit par jeter des choses utiles qu’il faudrait racheter "
franchement Tu crois vraiment que les choses utiles je les jette ???? :lol:
c'est poubelle, EN ATTENDANT un rangement ...pour les choses utiles

mais par contre les bidules auxquels ils tiennent , je le fais même si ça me fend le coeur ..parce que je sais que je n'aurai pas à le faire plus de 3 fois environ ..

Adhrhar
08/09/2006, 11h13
joce ha ha Adhrhar, tu m'as fait rire avec "mais il s’avère qu’on finit par jeter des choses utiles qu’il faudrait racheter "Je l’avoue je suis « très prêt » de mes sous …
Oui les bidules comme les gribouillage, les montages en carton, bouts de bois ficelles, … mon 2em est un spécialiste du bricolage activités … Oui ça ok.

Cookies