PDA

Voir la version complète : Un robot parlant voyage vers l'ISS


katiaret
06/08/2013, 01h29
Kirobo, un petit androïde de compagnie, a décollé ce dimanche en direction de la station spatiale internationale. Sa mission : établir un contact et nouer des liens acec les astronautes

http://referentiel.nouvelobs.com/file/6194312-un-robot-parlant-voyage-vers-l-iss.png
Une fusée japonaise H-2B a décollé dimanche matin (4h48 heures locale) depuis la base de Tanegashima, à destination de la station spatiale internationale. Et ce pour y apporter des équipements, du ravitaillement, ainsi qu'un curieux passager

tYTmncujMrs

Le décollage de Kirobo vers l'ISS
Au début de l'été, nous vous avions présenté ce sympathique petit robot au look d'astro boy. Pensé par le roboticien Tomotaka Takahashi et développé, entre autres, par des chercheurs de l'université de Tokyo et l'agence spatiale japonaise (la Jaxa), ce petit robot va participer à une étonnante étude sociologique.
Un remède à la solitude ?


http://referentiel.nouvelobs.com/file/5991467.png
Baptisé "Kirobo" (son nom est une contraction entre "kibo", qui veut dire "espoir" en japonais et "robot"), cet androïde haut de 34 cm, aura pour pour mission d'entretenir la conversation de façon naturelle, en japonais, avec le spationaute nippon Koichi Wakata qui doit décoller pour l'ISS avec six autres personnes en novembre et en prendre le commandement en mars 2014.

L'objectif de ce projet est d'étudier dans quelle mesure un robot de compagnie peut apporter un soutien moral à des personnes isolées durant une longue période de temps. Pour cela, la petite machine est bien évidemment capable d'émettre des sons, mais aussi de reconnaître des visages et aussi de se déplacer.
Un destin tragique à venir...

C'est d'ailleurs ce dernier point qui a posé le plus de difficultés à ses concepteurs qui ont du multiplier les tests afin d'habituer Kirobo à se mouvoir dans la micro-gravité de l'espace. Il devrait y rester jusqu'à la fin 2014. Un jumeau, baptisé Mirata, reste à Terre pour servir de robot de comparaison au cas où les chercheurs soupçonneraient des anomalies affectant Kirobo.
Le futur cyber compagnon des astronautes voyage actuellement à bord d'un cargo inhabité à usage unique, appelé HTV4. Il devrait arriver à destination de l'ISS le 9 août et y être déchargé dans les jours suivants. Espérons qu'il ne sait pas quelle fin tragique l'attend. En effet, il quittera la station le 5 septembre 2014 au terme de sa mission. Au milieu des ordures non dangereuses et de tout ce qui sera devenu inutile à bord de la station, il finira son épopée spatiale en se consumant lors de son retour dans l'atmosphère terrestre...
Une série de succès pour le lanceur japonais

Avec lui voyagent 5,4 tonnes de matériel et vivres à destination des résidents de l'ISS. Le HTV emporte aussi une caméra très haute-définition de la chaîne publique japonaise NHK pour filmer en décembre prochain des images de la comète ISON. Découverte en septembre 2012, elle doit passer à cette période au plus près du Soleil.
Le lanceur H-2B effectuait dimanche son quatrième envoi d'un véhicule de ravitaillement nippon vers l'ISS, après ceux, réussis, de septembre 2009, janvier 2011 et juillet 2012. Le succès de ce tir fait grimper à 96,2% le taux de réussite cumulé des H-2A et H-2B qui enchaînent les missions sans problèmes depuis huit ans. Auparavant, les tirs avaient été interrompus entre fin 2003 et début 2005 du fait d'un échec cuisant en novembre 2003 du lanceur H-2A numéro 6.
Japan Aerospace

Cookies