Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tafat deg ceqiq n’tlam, Une histoire envoûtante au théatre Kateb Yacine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tafat deg ceqiq n’tlam, Une histoire envoûtante au théatre Kateb Yacine

    C’est dans une salle archicomble que la coopérative théâtrale ‘’Macahu’’ d’Iferhounène, avec le soutien du théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou, a présenté, samedi, la générale de sa nouvelle pièce intitulée ‘’Tafat deg ceqiq n’tlam’’ (un brin de lumière dans le noir).


    e texte est de Karim Boudaa, mis en scène par Yahia Ben Amar et Houche Abderrahmane. L’histoire se passe dans un ancien royaume berbère. Le couple royal souffre de ne pas avoir d’héritier pour le trône. Mais après une attente désespérée, le miracle eut lieu et la reine donna naissance à un enfant, une fille prénommée Tileli. Les années passèrent et la petite fille grandit. Le roi et la reine qui ont perdu l’espoir d’avoir un héritier mâle, voulurent marier « Tileli » à un riche prince charmant. Celui-ci, pourrait en effet être un bon successeur sur le trône. Mais la princesse refusa, préférant épouser un jeune paysan.

    Cette pièce met en scène l’affrontement entre les forces du bien et celles du mal. L’histoire est pleine de rebondissements et d’intrigues. Mais à la fin, c’est bien sûr le triomphe de la sagesse et du bien.

    Le public a été captivé par le jeu des comédiens, jusqu’à la dernière scène de la pièce.

    Ā la fin du spectacle, M. Ould Ali El Hadi, directeur de la culture à Tizi-Ouzou, dira : « La troupe d’Iferhounène Macahu n’est pas à sa première présentation. Elle excelle dans le domaine théâtrale et à chaque représentation, elle apporte du nouveau et ce n’est pas une surprise pour nous ». Il ajoutera : « La direction de la culture de Tizi-Ouzou sera toujours à ses côtés et est prête à lui apporter aide et assistance ».

    Omar Fetmouche, directeur du théâtre régional de Béjaïa, l’un des invités qui ont assisté au spectacle a quant à lui déclaré : « Ce soir, nous avons assister à une très belle prestation de la part de ces jeunes comédiens d’Iferhounène. Nul ne pourrait croire que ce sont des amateurs. Ils peuvent rivaliser avec n’importe quelle troupe professionnelle. Ils ont devant eux un avenir prometteur ».

    Madjid Aberdache- La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X