Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Monde, qui critique le roi Mohamed VI en Une dans un éditorial, absent des kiosques au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Monde, qui critique le roi Mohamed VI en Une dans un éditorial, absent des kiosques au Maroc

    Le quotidien français Le Monde daté de mardi, qui comporte en première page un éditorial critiquant l'attitude du souverain marocain, était absent des kiosques au Maroc, apprend-on mardi matin au siège du journal. Dans le centre de Rabat, aucun marchand de journaux n'était en mesure de proposer le journal faute d'avoir été livré par les messageries de presse, a constaté l'AFP.
    A ce stade, la direction du Monde estime qu'il s'agit "d'importants retards", sans exclure qu'il puisse y avoir une décision d'interdiction, "comme c'est déjà arrivé dans le passé". "Si tel était le cas, nous déplorerions cette entrave à la distribution d'un journal dont la mission est d'informer sur ce qui se passe au Maroc et ailleurs", a déclaré Vincent Giret, directeur délégué des rédactions du Monde interrogé par l'AFP.
    Dans son édition de lundi, datée de mardi, le journal a titré son éditorial (traditionnellement non signé) "Le dangereux faux-pas du roi du Maroc" et y évoque les conséquences politiques de la grâce royale dont a bénéficié un pédophile espagnol, avant qu'elle ne soit retirée par Mohamed VI.
    Le journal estime notamment que ce retour du roi sur sa décision initiale après les nombreuses manifestations de protestation dans le pays, montre bien qu'il n'est "plus intouchable". Cet éditorial est disponible gratuitement sur le site du monde.fr. Depuis les autorités ont fait valoir que la grâce accordée au criminel multirécidiviste espagnol âgé de 63 ans, relevait "d'informations erronées transmise par inadvertance". Le directeur de l'administration pénitentiaire a été révoqué lundi par le roi et le pédophile gracié a été arrêté en Espagne. source .JeanMarcmorandini.com
    La clé de la reussite c est de prevoir ses echecs

  • #2
    Maroc : le pouvoir du roi doit enfin être contrôlé

    Maroc : le pouvoir du roi doit enfin être contrôlé

    Après le drame des viols commis au Maroc par le criminel espagnol Daniel Galvan condamné à trente ans de réclusion criminelle, les victimes et leurs familles ont eu à subir une seconde injustice : la grâce du pédophile par Mohammed VI à l'occasion de la Fête du trône. Elles se voient trahies par le roi, pourtant censé protéger, selon l'article 42 de la Constitution, "les droits et les libertés des citoyennes et des citoyens".

    Selon le régime marocain, l'arrestation du pédophile en Espagne le 5 août, soit le lendemain de l'annulation de la grâce par le roi, met un terme à cette affaire qui a scandalisé l'opinion publique marocaine. Derrière ce qui est présenté par le palais comme une simple "erreur" de l'administration pénitentiaire réside le problème central de la responsabilité politique de Mohammed VI. C'est précisément le rôle du roi dans cette affaire qui a été mis en cause par les cyberactivistes sur le Net et les manifestants du vendredi 2 août.

    SCANDALE MORAL ET CRISE POLITIQUE MAJEURE

    A l'origine une sombre affaire de marchandage diplomatique avec l'Espagne, la grâce royale du pédophile s'est muée en scandale moral et en crise politique majeure mettant en cause directement la responsabilité de Mohammed VI. Un scandale moral, car des dizaines de milliers de familles marocaines se sont identifiées aux victimes et à leurs proches. Chaque père et chaque mère sont révoltés par une grâce royale qui pourrait demain viser le violeur de leurs propres enfants.

    lemonde.fr

    Commentaire

    Chargement...
    X