Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mandat d’arrêt contre Bedjaoui et nouvelles révélations explosives impliquant Khelil et Meziane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mandat d’arrêt contre Bedjaoui et nouvelles révélations explosives impliquant Khelil et Meziane

    Le quotidien italien Il Corriere della Sera publie aujourd’hui, mardi 6 août, de nouvelles révélations sur l’affaire de corruption impliquant la société italienne Saipem en Algérie. Ainsi, les investigations se sont accélérées en Italie dans l’affaire des fonds versés à des dirigeants algériens.

    Sur la base de déclarations faites par Tullio Orsi, l’ancien président de Saipem Algérie qui bénéficie d’un statut de « repenti », le juge d'instruction Alfonsa Ferraro reconstruit tout le parcours de Saipem en Algérie.

    En tout, ce sont sept contrats pour une valeur de huit milliards d'euros obtenus en contrepartie d’un paiement, entre 2007 et 2010, d’une commission, déjà mise au jour, de près de 2,5% du contrat, pour un montant de 197 millions de dollars en compensation de services de courtage fictifs fournis par « Perle Partners Limited », une société de Hong Kong gérée par le syndic algérien, Samyr Ourayed, mais en réalité appartenant à Farid Bedjaoui, 44 ans, titulaire d’un passeport français et résidant à Dubaï. Il était appelé « le Jeune » et connu pour être le référent du « Vieux », c'est à dire le ministre algérien de l'Énergie Chakib Khellil selon les éléments de l’enquête.

    L’ancien directeur des opérations de Saipem, Pietro Varone, quelques semaines avant son arrestation, a ainsi passé des aveux importants, à commencer par le fait que « Perle Partners et Bedjaoui sont la même chose », et que « Bedjaoui m'a dit explicitement qu’il donnait de l'argent au ministre de l'Énergie Chakib Khelil ». Il a ajouté que les contacts avec le ministre dans le cadre du contrat « Menzel Ledjimet East » avaient été soutenus au plus haut niveau par le PDG d’ENI, Paolo Scaroni, et que les trois personnages principaux, à savoir Khelil, Scaroni et Bedjaoui, s’étaient rencontrés plusieurs fois à Paris, Vienne et Milan.

    La presse italienne renvoie vers des actes judiciaires que les juges sont en train d’accomplir. Ainsi, la procureure de Milan a lancé un mandat d’arrêt international contre Farid Bedjaoui et des commissions rogatoires sur des comptes détenus par Farid Bedjaoui et ses proches, dont Chakib Khellil, à Singapoure et Hong Kong pour des montants de 123 millions de dollars, mais également à Beyrouth et Panama pour des montants aujourd’hui inconnus.

    Mais, c’est également le rôle de l’ancien président de Sonatrach Mohamed Meziane qui devra être éclairci. Ce dernier aurait également bénéficié de voyages en Italie agrémentés de 100 000 dollars. Son fils aurait, lui, hérité d’un contrat de conseil avec Saipem facturé 10 000 euros par mois et le chef de cabinet de l’ancien président de Sonatrach Mohamed Reda El Hameche aurait, lui, perçu une commission indue de 1 750 000 dollars.
    TSA
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    La danse continue... mais notre gouvernement reste absent dans toute initiative a recuperer tout cet argent.
    Il parait que les Bejaoui detenaient pour plus de 600 millions de dollars en immobilier a Montreal et essaient de liquider.

    Que faut il attendre avant de chercher a faire saisir ?
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Salut Avucic

      Pire, on peut s'attendre à ce que les 200 millions de $$ de reserve disparaissent, les décideurs ont trouvé leur homme : Sellal
      Sa mission est s'occuper du peuple; une paix sociale pour le faire taire.

      Les algeriens vont continuer encore à voter pour Bouteflika, même à moitié mort, c'est ça le peuple assisté socialement.

      Commentaire


      • #4
        Farid dans de beaux draps ! Chakib aussi !



        Par Maâmar Farah

        Alors que je dégustais un bon café pour mieux digérer le f'tour, c'est un ami qui m'appelle de très loin : «Va vite sur le site de TSA !» Etant privé d'ADSL, car me trouvant dans une zone rurale, j'ai mis ma clé 2G et repris un autre café en attendant que la page Web s'ouvre. Enfin ! je découvre qu'un mandat d'arrêt international a été délivré contre Farid. J'ai arrêté la lecture de la dépêche et j'ai rappelé mon ami : «Les juges algériens envoyés en Europe ont certes travaillé dans la discrétion, mais voilà un beau résultat !» - Les juges algériens ? Tu divagues ! Lis plus loin : «C'est la procureure de Milan qui a lancé le mandat d’arrêt international contre Farid Bedjaoui et des commissions rogatoires sur des comptes détenus par Farid Bedjaoui et ses proches dont Chakib Khelil à Singapour et Hong Kong pour des montants de 123 millions de dollars, mais également à Beyrouth et Panama pour des montants aujourd’hui inconnus...» Du coup, la lourdeur de la chekhchoukha s'est volatilisée. Comme la majorité des Algériens, je me sens plus léger à la lecture de cette bonne nouvelle ! Mon Dieu, Grand et Unique Dieu, faites qu'ils paient chaque sou pris à ce peuple... Et aidez la justice... italienne à les mettre hors d'état de nuire !
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Malheureusement, c'est toujours la justice étrangère qui agit et pas notre justice...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            walou ? nada ?pas de manifs ?pas de déplacement de l'inquisiteur en chef belhadj ? pas de réactions outrés de la part de la nomenklatura pieuse et non pieuse ? pas d'algériens interpellés dans leurs horma ramadanesque ?

            3adjeb !! comme dirait notre ami du forum islam et humanité !!!

            l’Algérie c'est vraiment un pays bizzare ou tu peux commettre les pires crimes économiques , voler des milliards de dollars , lancer des fatwas assassines , tuer au nom de la religion , génocider au nom de la raison d'Etat , ne respecter aucun des dix commandements de dieu et de ceux qui s'en suiveront aprés ,mais ballak ,Attention si t'en grille une pendant le ramadan , et même si c'est entre toi et ton créateur ,toute la nation est en émoi devant l'infame sacrilège ....
            Dernière modification par xenon, 07 août 2013, 09h37.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              tout a fait d'accord avec le post du dessus
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                walou ? nada ?pas de manifs ?pas de déplacement de l'inquisiteur en chef belhadj ? pas de réactions outrés de la part de la nomenklatura pieuse et non pieuse ? pas d'algériens interpellés dans leurs horma ramadanesque ?

                3adjeb !! comme dirait notre ami du forum islam et humanité !!!

                l’Algérie c'est vraiment un pays bizzare ou tu peux commettre les pires crimes économiques , voler des milliards de dollars , lancer des fatwas assassines , tuer au nom de la religion , génocider au nom de la raison d'Etat , ne respecter aucun des dix commandements de dieu et de ceux qui s'en suiveront aprés ,mais ballak ,Attention si t'en grille une pendant le ramadan , et même si c'est entre toi et ton créateur ,toute la nation est en émoi devant l'infame sacrilège ....
                Amen, rien a rajouter... C'est ce que je n'arrive pas a cerner concernant le pays voisin.

                Commentaire


                • #9
                  Quelques centaines de millions juste pour ces trois malfaisants! qu'en sera t-il quand ils mettront le grappin sur les nombreux autres ?
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Amen, rien a rajouter... C'est ce que je n'arrive pas a cerner concernant le pays voisin.
                    je pense que les incompréhensions entre algériens et marocains sur les "spécificités" nationales de chacun sont réciproques et partagées..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      hibiscus
                      Amen, rien a rajouter... C'est ce que je n'arrive pas a cerner concernant le pays voisin.
                      il suffit de demander ... c'est du a la generalisation de la corruption. avant la corruption etait limitee a certainnes spheres politiques. l'ere bouteflika a fait des algeriens des corrompus a la recherche de leur part des hydrocarbures. les scandales qui eclatent ca justifie en quelque sorte la corruption a petite echelle(tous des corrompus, pourquoi les autres et pas moi, on m'a pas attendu pour que la corruption gangrene l'Algerie ...etc ). voila pourquoi certains algeriens (dont moi) considerent bouteflika comme un traitre a la nation.

                      Commentaire


                      • #12
                        il suffit de demander ... c'est du a la generalisation de la corruption. avant la corruption etait limitee a certainnes spheres politiques. l'ere bouteflika a fait des algeriens des corrompus a la recherche de leur part des hydrocarbures. les scandales qui eclatent ca justifie en quelque sorte la corruption a petite echelle(tous des corrompus, pourquoi les autres et pas moi, on m'a pas attendu pour que la corruption gangrene l'Algerie ...etc ). voila pourquoi certains algeriens (dont moi) considerent bouteflika comme un traitre a la nation.
                        C'est la loi du marché algérianisée, les arabes sont très bons a vendre du vent et faire croire qu'ils font alors qu'ils ne font pas.

                        Saipem aurait-il eu le marché sans corruption fort probable.
                        Vue les conditions de marchés du moment.

                        Commentaire


                        • #13
                          il suffit de demander ... c'est du a la generalisation de la corruption. avant la corruption etait limitee a certainnes spheres politiques. l'ere bouteflika a fait des algeriens des corrompus a la recherche de leur part des hydrocarbures. les scandales qui eclatent ca justifie en quelque sorte la corruption a petite echelle(tous des corrompus, pourquoi les autres et pas moi, on m'a pas attendu pour que la corruption gangrene l'Algerie ...etc ). voila pourquoi certains algeriens (dont moi) considerent bouteflika comme un traitre a la nation.
                          Oui mais en dehors de la corruption, concernant les droits de l'homme, les droits de la femme, l'ouverture mediatique, l'economie de marche, le droit de manifester, l'organisation d'une societe civile, etc... Il sembleque le peuple a démissioné et se résoud à son sort.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui mais en dehors de la corruption, concernant les droits de l'homme, les droits de la femme, l'ouverture mediatique, l'economie de marche, le droit de manifester, l'organisation d'une societe civile, etc... Il sembleque le peuple a démissioné et se résoud à son sort.
                            Le peuple aussi lui pratique la corruption....si ce n'est pas matérielle elle peut être affective.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le peuple aussi lui pratique la corruption....si ce n'est pas matérielle elle peut être affective.
                              non je ne peux pas croire que 100% du peuple est corrompu en Algerie et refuse a ce qu'il beneficie de droits les plus basiques tout en se soumettant a une junte qui vide le pays de ses ressources. Quand j'entends des algeriens denoncer et analyser avec véhémence ce qui se passe autre part, il est clair qu'ils aspirent a la meme chose et qu'ils veulent avancer sur ces memes valeurs. C'est la non-action ce qui reste mysterieuse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X